Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 juillet 1939

Publié le par Fix

Le sénat de Dantzig demande à ce que les agents des douanes polonaises se retirent de la ville.

Le gouvernement polonais proteste contre cette demande de la ville libre.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

26 juillet 1939

Publié le par Fix

Les atrocités japonaises en Chine ont scandalisé l'opinion publique américaine. La presse tire à boulets rouges sur les "bouchers de Nankin", les "massacreurs de Shanghaï". Franklin Delano Roosevelt et le Congrès se doivent d'en tenir compte.

Le 26 Juillet Washington dénonce,avec un délai de six mois, le traité de commerce nippo-américain signé en 1911 qui instaurait un régime favorable à certaines importations japonaises

source : ibiblio.org

lettre à l'ambassadeur japonais

25 juillet 1939

Publié le par Fix

250 avions anglais participent à des vols d'entraînement dans le ciel de France.
"... to demonstrate to the world that the British Air Force is ready for action."
source : "Events leading up to world war II" sur ibiblio.org


Si des signes rassurants apparaissent sur le plan politique, des indications d'ordres militaires sont toujours perturbants. Par le fait la France et la Grande-Bretagne doivent éviter de donner à Herr Hitler des signes de faiblesse dans leur résolution.

Propos de M. De Saint-Hardouin, Chargé d'affaire français à Berlin.


Selon Herr Forster, Herr Hitler attendra le temps qu'il faudra pour apporter une solution pacifique à la crise sur la question de Dantzig.

Propos de M. De la Tournelle, Consul de France à Dantzig.

source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org


Front de Mandchourie

Fin
de l'offensive japonaise commencée le 23 juillet.
Les soviétiques sont repoussés de la rive est de la Halha. Malgrè tout les pertes japonaises sont lourdes (plus de 5000 hommes depuis la fin du mois de Mai) car si l'artillerie japonaise est présente en force (plus de 25000 tirs entre le 23 et le 25 juillet) les soviétiques ont encore plus de volume en contre-batterie.

Après ce succés limité de l'armée du Kwantung, les 2 belligérants s'enfoncent pour prêt d'un mois dans une bataille d'attrition sur un front de 33 kilomètres de long.
Soldats japonais prêt de la rivière Halha
Source : Combined arms research library

23 juillet 1939

Publié le par Fix

Front de Mandchourie

Suite à une intense préparation d'artillerie, les 64 et 72d régiments d'infanterie déclenchent une attaque frontale sur la 11e brigade blindé, le 149e régiment motorisé et la 5e "machine gun brigade".
L'objectif est de repousser les soviétiques sur le bord ouest de la Halha.
Plan de l'offensive japonaise des 23-25 juillet 1939

22 juillet 1939

Publié le par Fix

Front de Mandchourie

Ne réussissant pas à déloger les soviétiques de l'est de la Halha, les japonais arrêtent les opérations sur la côte 733 dans l'objectif de se concentrer sur une offensive générale fin juillet. A cette fin 82 pièces d'artillerie ont été amenées pour faire de la préparation d'artillerie.
Les soviétiques ont renforcés aussi leur artillerie par l'apport de 24 pièces d'artillerie sur le bord est de la Hahla et 66 pièces sur le bord ouest.

Source : Combined arms research library

Le désir de gagner du temps est discernable dans les cercles nazis. Malgré tout, l'objectif de récupération de Dantzig reste intact, et l'armée allemande continue sa préparation en vue d'arriver à un niveau de mobilisation avancé pour la mi Août.

Propos de M. De Saint-Hardouin, Chargé d'affaire français à Berlin.

source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org


La presse soviétique annonce le début de négociations économiques avec l'Allemagne. Les négociations sont menées par Babarin au niveau soviétique et par Schnurre au niveau allemand.

source : ibiblio.org

21 juillet 1939

Publié le par Fix

Georges Bonnet fait parvenir une lettre personnelle à Von Ribbentrop en réponse à sa lettre du 13 juillet.

Le gouvernement allemand ne peut pas avoir présumé que la France renoncerait à ses intérêts en Europe de l'est.
Dans sa conversation du 6 décembre le ministre a rappelé à Herr von Ribbentrop les traités qui lient la France avec la Pologne et L'URSS. Le ministre des affaires étrangères du Reich a même répliqué que les traités franco-polonais ne peuvent en aucun cas interférer dans les relations germano-polonaise, qui sont excellentes.
Le fait qu'une des requêtes faite à Herr von Ribbentrop le 6 décembre concernait les garanties communes à donner à la Tchécoslovaquie est une preuve à elle seule que la France a des intérêts en Europe de l'est.
Le 30 janvier Herr Hitler se félicitait toujours de l'excellence des relations germano-polonaises; si celles ci se sont détériorées depuis, la France n'est en aucun cas responsable.
Le gouvernement français aimerait voir la Pologne et l'Allemagne arriver à un accord, mais il a contracté des obligations envers la Pologne, obligations qu'il remplira. Le Ministre des affaires étrangères ne peu laisser dire que la France serait responsable d'une guerre pour avoir respecté sa signature.


source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org
Lord Halifax presse la Pologne à la discretion et à la coopération concernant la tentative allemande d'approche envers Dantzig.
I am most anxious that this tentative move from German side should not be compromised by publicity or by any disinclination on part of Polish Government to discuss in friendly and reasonable spirit any concrete question which may be taken up by Senate through High Commissioner.

sources : ibiblio.org

Proclamation de la constitution de l'état Slovaque créé le 14 mars 1939 et dirigé par Mgr. Tiso.
source : Radio Slovakia International