Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Les troupes polonaises à Grodno résistent aux soviétiques, tuant plus de 800 hommes et détruisant une dizaine de tanks en défendant la ville.

sources : Wikipedia, Worldwar-2.net


Front ouest
1er engagement d'appareils de la RAF
. 3 Fairey Battle de reconnaissance sont interceptés au dessus de la ligne Siegfried, vers Aix-la-chapelle par des Me109 de la Luftwaffe. 1 chasseur allemand et 2 Fairey Battle sont abattus.

source : guerre-mondiale.org



La France et le Royaume-Uni sont déterminés à continuer la guerre.
La France et la Grande-Bretagne ne permettront pas qu'une victoire de Hitler condamne le monde à l'esclavage, ruine toutes les valeurs morales et détruise la liberté.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Atlantique
Le U27 est coulé par 2 destroyers Britanniques à l'ouest de l'Ecosse

Source : UBoat.net


M. Chamberlain déclare que au moins 6 sous-marins ont étés coulés depuis le début de la guerre.

source : Worldwar-2.net

Le parti conservateur est dénoncé par les travaillistes à la Chambre des Communes, pour son échec à venir en aide à la Pologne face à l'invasion germano-soviétique.

source : guerre-mondiale.org


Introduction de la censure des films étrangers.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard du 20 Septembre 1939 sur l'alliance contre nature des Communistes et des Nazis

Hitler : La lie de l'humanité je présume?

Staline : L'assassin des travailleurs je présume?

source :  CartoonHub

19 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Fin de la bataille de Kepa Oksywska. Après une derrière attaque les 7000 polonais restant se rendent et le Colonel Dabek qui les commandait se suicide. La forteresse de Hel est la dernière poche de résistance au nord de la Pologne.

Bataille de Kepa Oksywska sur wikipedia

L'armée rouge atteint la frontière hongroise.
Lvov est encerclé.
"Le coup de poignard dans le dos" de Dziennik Chicagowski. Publié dans le Chicago Daily - "The Polish Daily news" le 19 Septembre 1939

 

sources : Wikipedia, guerre-mondiale.org


Front ouest
Le 1er corps d'armée Anglais débarque en France.

 

source : guerre-mondiale.org


Adolf Hitler fait son entrée triomphale à Dantzig.
Il prononce un discours faisant allusion à "l'utilisation d'une arme qui n'est pas encore connue et avec laquelle nous ne serions pas attaqués". Les services secrets Britanniques cherchent des indices sur l'identité de cette arme secrète.


source : Chronologie of World War II


Le chancelier Hitler fait une offre générale de paix sur la base des gains territoriaux fait dans cette guerre. Il jure que Dantzig restera toujours allemande.

L'Allemagne a ici des revendications limitées mais inaltérables, et elle réalisera ces revendications d'une façon ou d'une autre [...] Aujourd'hui vous avez l'Allemagne et Frédérique le Grand devant vous [...] nous relèveront le gant et combattrons comme les ennemis le font [...] Cela l'Allemagne ne le capitulera pas. Nous savons trop bien quel destin serait réservé à l'Allemagne [...] Le peuple Allemand prend note de tout ceci et combattra en conséquence [...] nous sommes déterminés à continuer et à finir cette guerre d'une façon ou d'une autre [...]

(Publié dans le Times le 20 Septembre)

 

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Publication de la 1ere liste de morts britanniques


source : Worlwar-2.net

 


Le gouvernement approuve un programme de construction de 110 navires au titre de l'effort de guerre.
2 types de petits navires sont approuvés : les corvettes de classe flower et les dragueurs de mines de classe Bangor


source : Chronologie of World War II

 


Front chinois
1ere campagne de Changsha
Après l'échec de l'offensive du 17 les japonais lancent une attaque le long de la rivière Sinchiang.
Dans cette attaque l'armée impériale utilise des gaz toxiques alors même que ces armes sont prohibées par la convention de Genève.


source : 1ere campagne de Changsha sur Wikipedia

 


Lavrenti Beria, chef du NKVD (la police secrète soviétique), établit un directorat pour les prisonniers de guerre et commence à établir les camps pour les 240 000 polonais prisonniers polonais pris par l'armée rouge. Prêt de 37000 seront utilisés comme main d'oeuvre forcé.


source : Worldwar-2.net

18 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Fin de la bataille de Bzura commencé le 12. Les allemands par leur mobilité et leur habileté dans les manœuvre enferment 19 divisions polonaises dans la 1ere grande nasse de la guerre. 170 000 Polonais prennent le chemin des camps de prisonnier entre le 18 et le 22.
Les IIIe et Xe armées commencent à attaquer Varsovie.
L'armée Soviétique a pénétré de 100km en Pologne, rencontrant une faible résistance, et capture Brest-Litovsk et Vilnius en Pologne Orientale.
L'armée Soviétique et l'armée Allemande font une parade conjointe à Brest-Litovsk.
Des membres des services secrets Polonais ayant des informations sur la machine de cryptage Allemande Enigma quittent la Pologne pour Paris.

 

sources : Wikipediaonwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Chronologie of World War II


Le U32 coule le SS Kensington Court au canon au sud de Cork.
2 autres petits navires sont coulés par le U35 à l'ouest des îles hébrides.


World war 2 day by day, UBoat.net


Sous la pression Allemande la Roumanie interne les membres du gouvernement Polonais qui lui avaient demandé l'asile la veille.

source : guerre-mondiale.org

Une semaine après avoir fait sa première émission de radio à destination de la Grande-Bretagne, William Joyce, un ancien partisan de Oswald Mosley, le chef du partis fasciste anglais, signe un contrat avec la radio allemande. Il sera surnommé Lord Haw-Haw par les anglais.

source : guerre-mondiale.org




 


Les nations scandinaves déclarent qu'elles ne comptent pas renoncer à leur droit de commercer avec tous les pays, incluant tous les belligérants.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Caricature de David Low paru le 18 septembre 1939 dans le Evening Standard critiquant l'inéfficacité des largages de tracs sur l'Allemagne.

Texte du panneau de droite : Achtung, protégez vous pour éviter d’être frappé dans l’intelligence par un tract anglais. Heil Hitler.
source :  CartoonHub

17 Septembre 1939

Publié le par Fix

Le président Polonais, M. Ignacy Moscick, le gouvernement et le commandant en chef des forces armées, le maréchal Rydz-Smigly, démissionnent et se réfugient en Roumanie.

source : onwar.com

Front Polonais
La ville de Kuty, 5e et dernier siège du gouvernement Polonais est évacuée.

Dans la bataille de Bzura les forces allemandes achèvent d'encercler les forces polonaises.

A Varsovie la cathédrale saint jean est bombardé pendant la messe. Les morts de la ville sont enterrés dans les parcs publics par manque de place dans les cimetières.

Affirmant que le gouvernement Polonais a cessé d'exister, l'URSS donne l'ordre à ses troupes d'occuper la part de la Pologne qui lui est dévolue dans les clauses secrètes du pacte germano-soviétique du 23 Août. La raison officielle est la protection des populations Ukrainiennes et Biélorusses de Pologne.
Les allemands commencent à évacuer Brest-Litovsk ainsi que les régions faisant parti de la part soviétique de la Pologne.
L'armée soviétique occupe la région de Vilnius

Situation à partir de l'invasion soviétique de la Pologne

sources : Wikipediaonwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org


 L'U29 coule le porte avion Britannique Courageous au large des cotes occidentales de l'Angleterre. Les pertes humaines sont autours de 500 morts.
L'amirauté décide de ne plus utiliser les portes avions dans la chasse sous marine.

sources :  World war 2 day by day, guerre-mondiale.org 


 L'armée japonaise lance une offensive et commence 1ere campagne de Changsha.
100 000 japonais sous les ordres du général Toshizo Nishio et du Lieutenant général Seishiro Itagaki, tentent de capturer Changsa, capitale de la province du Yunan.
Les 101e et 106e divisions partent de la rive ouest de la rivière Gan dans le nord Jiangxi et les 5e, 3e, 13e et 33e partent du sud Hubei.
Le 17 septembre les forces du nord Jiangxi attaquent à l'ouest, vers Henan. Les chinois contre attaquent au sud et au nord forçant les japonais à la retraite.

source : Wikipedia (anglais) 


 Le Héros de l'aviation, Charles Lindbergh, fait son 1er discours en faveur de la non intervention. Il est un des leaders du mouvement non interventionniste qui comprend aussi l'ancien président Herbert Hoover, Théodore Roosevelt JR., Henry Ford et nombre de membres du Sénat et du Congres.

source : Worldwar-2.net 


  L’URSS proclame qu'elle respectera la neutralité Finlandaise.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


 Le gouvernement soviétique promet de reconnaître la Slovaquie comme un État indépendant.

source : guerre-mondiale.org 

 


 L’Italie promet à la Grèce de ne pas prendre l'initiative de l'action militaire contre elle "même dans l'éventualité ou l'Italie entrerait dans la guerre".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


 Le sous marin polonais Orzel, interné dans le port de Reval, s'échappe du port, sans son commandant qui est à l'hôpital, en kidnappant ses gardiens Estoniens. Le sous-marin heurte une pierre et est endommagé. Les batteries Estoniennes tirent sur le Orzel.

source :  World war 2 day by day

16 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Varsovie est encerclé par les Allemands. Le général Juliusz Rommel, commandant de la garnison, refuse toutefois de rendre la ville sans combat et un siège s'engage. Ce siège est ordonné par Hitler lui même car il considère que Varsovie est une forteresse et qu'elle doit être réduite comme telle.
Des unités de l'armée de List combattent toujours à l'ouest de Lvov, tandis que d'autres avancent au nord pour rejoindre les forces de Guderian, qui combattent le long du Boug.

Début de la contre-offensive allemande dans la bataille de Bzura. Les troupes polonaises sont proches de l'encerclement. 

Article du Figaro du 16 Septembre 1939

sources : Wikipedia, guerre-mondiale.org  


Le U27 coule un petit navire dans la baie de Lewis
Le U33 coule le paquebot Britannique Arkelside à l'ouest de Ushart
Le U31 coule le Paquebot Aviemore alors qu'il fait parti du convoi OB-4.

source :  World war 2 day by day


 L'U.R.S.S. informe la Pologne que l'armée soviétique entrera en Pologne orientale le 17 septembre "pour protéger les minorités ukrainiennes et biélorusses".

source :  guerre-mondiale.org  


 Le duc de Windsor est nommé officier de liaison avec l'armée française.

source :  guerre-mondiale.org

  


Un Cessez le feux intervient entre les forces soviétiques et les forces japonaises sur le front de Mandchourie marquant la fin de l'incident de Mandchourie.
Les pertes japonaises sont d'environ 17 000 hommes (dont 8440 morts et 8766 blessés) contre environ 9 284 morts et blessés soviétiques.

Source : Combined arms research library

15 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Le port de Gdynia est pris par les Allemands
Brest-Litovsk est capturé par le 19e corps blindé Allemand.
Les nationalistes ukrainiens se soulèvent à Lvov et à Stanislavov, attaquant les quelques unités polonaises présentes dans les environs.

Dans la bataille de Bzura l'armée Pomorze se met sur la défensive. L'armée Poznan est encerclée à Kutno. Les Allemands se préparent à lancer une contre attaque pour encercler les 2 armées.  

sources : Wikipedia, guerre-mondiale.org 

 


 Le U36 coule le Paquebot Truro par torpille et canon.

source :  World war 2 day by day



 Des équipages britanniques et néo-zélandais capturés lors d'un raid britannique sur Wilhelmshaven le 4 septembre sont interrogés dans une interview à la radio Allemande.

source :  guerre-mondiale.org 

 


 Le gouvernement roumain accorde l'asile aux réfugiés polonais, mais les militaires sont désarmés et internés.

source :  guerre-mondiale.org

 


 Les automobilistes se pressent dans les stations essences à la suite de l'annonce du rationnement du carburant alors que aucune date n'est fixée pour celui ci

source :  guerre-mondiale.org

 


 Le gouvernement australien annonce la création d'une force de défense de 20 000 hommes.

source : Worldwar-2.net

 


 Le sous marin Orzel est interné par le gouvernement Estonien à Tallin. L'équipage est malade.

source :  World war 2 day by day

14 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Les troupes allemandes traversent la Narew près de Modlin et avancent vers Varsovie pour encercler la capitale.
Le 19e corps blindé arrive dans les environs de Brest-Litovsk.

 Dans la bataille de Bzura les troupes polonaises traversent la Bzura mais doivent retraiter dans la même journée.

Carte des opérations entre le 1er Septembre et le 14 Septembre en Pologne

sources : Wikipedia, guerre-mondiale.org 


L’U39 tente de couler le porte-avion Ark Royal et tire 3 torpilles qui explosent trop tôt. L'U39 est détruit par les destroyers de l'escorte du porte-avion. C'est le 1er sous-marin coulé de la guerre.

source :  World war 2 day by day 


Le U30 coule le pétrolier MV British influence au canon. Le sous-marin est cependant endommagé légèrement par des avions venant de l'Ark Royal. 2 avions sont abattus et leur pilotes capturés.
Le U28 coule le Paquebot  MV Vancouver City au sud du port de Waterford.

source :  World war 2 day by day


 Hitler donne la permission à la marine d'attaquer les convois contenant des navires français qui sont au nord de Brest.

source :  World war 2 day by day 


 La Pravda commence une campagne de propagande anti-polonaise avec un article à la une déplorant le mauvais traitement des minorités russes en Pologne.

source : guerre-mondiale.org 


 La hongrie n'étant pas menacé par l'Allemagne celle ci s'abstient de déclarer sa neutralité.

source : onwar.com 

13 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
La bataille de Bzura tourne au désavantage de l'armée Polonaise. Les polonais commencent à lancer une offensive vers Lowicz.
Fin de la bataille de radom. 60 000 polonais prennent le chemin des camps de prisonniers.

 sources : Wikipedia, worldwar-2.net


 A l'exemple de la Grande Bretagne la France constitue un cabinet de guerre. Edouard Daladier cumule les fonctions de président du conseil et de ministre des Affaires étrangères.
Georges Bonnet, ancien ministre des affaires étrangères, devient ministre de la justice, M. Dautry ministre de l'armement et M. Pernot le responsable du blocus.

source : guerre-mondiale.org 


 L’U27 coule un navire Britannique dans la baie de Lewis
L’U29 coule le remorqueur Britannique Neptunia
Le croiseur français La Tour d’ Auvergne coule dans le port de Casablanca à la suite d'une explosion accidentelle.

source :  World war 2 day by day, guerre-mondiale.org 


 Le quartier général Allemand proclame que des cibles civiles ont été bombardées en Pologne car des civils sont impliqués dans les combats.

source : guerre-mondiale.org   

 


 Un avion de reconnaissance hollandais est abattu par un hydravion allemand juste en dehors des limites du territoire des Pays bas.

source :  World war 2 day by day

 


 L'ambassadeur américain à Varsovie, Anthony J. Drexel Biddle, Jr., rapporte sur les bombardements en Pologne

A mon avis les forces allemandes prennent avantage de toutes les opportunités, sans considération du danger pour les populations civiles qui pourraient être impliquées. Il est aussi évident que les bombardiers Allemands lâchent leur bombes même si il n'y a aucun doute sur l'identité de leur objectif.

Avion allemand bombardant Varsovie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

12 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Une partie des troupes de List combattent près de Lvov tandis que d'autres unités avancent au nord à partir des têtes de pont dressées sur la San.
La population de Gdynia évacue la ville.
A l'est du pays, la Luftwaffe bombarde Krzemieniec, qui était pourtant déclarée ville ouverte, là où les corps diplomatiques de Varsovie se sont réfugiés. .
Fin de l'offensive polonaise sur Strikow dans la bataille de Bzura.

 

Troupes Allemandes à Varsovie le 9 septembre.

sources : guerre-mondiale.org, Wikipedia


 L'armée Tchèque en exil est formée.

source : guerre-mondiale.org

Front Ouest

Les Français cessent leurs actions sporadiques contre les Allemands. Ils se rendent compte qu'ils ne peuvent plus aider la Pologne.
Les autorités françaises déclarent qu'elles ont contraintes les Allemands à retirer six divisions de Pologne, bien que les observateurs britanniques émettent des doutes.
Les troupes françaises sont à certains endroits à moins d'un kilomètre de la ligne Siegfried, et un assaut frontal contre celle-ci est hors de question.

source : guerre-mondiale.org 


 La marine américaine commence à assurer la protection des convois le long de ses cotes et dans les caraïbes.

source :  guerre-mondiale.org

 


 Tenu du 1er conseil de guerre anglo-français à Abbeville.

sources : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

 


 Le ministre des Affaires étrangères allemand Von Ribbentrop demande à ce que la Roumanie n'accorde pas l'asile politique aux officiels polonais qui traverseraient la frontière et menace de représailles militaires dans le cas contraire.

source : guerre-mondiale.org   

11 Septembre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Les Allemands contrôlent totalement la zone industrielle de Haute-Silésie.
Les troupes allemandes traversent la San au nord et au sud de Przemysl, dans le sud-est de la Pologne.
Poursuite de la bataille sur le Bzura, alors que von Rundstedt  et son chef d'état-major von Manstein ont déjà commencé à renforcer la VIIIe armée allemande. .

 

Canon anti-aérien Bofors polonais au milieu d'une colonne de l'armée polonaise ayant subit un bombardement à la bataille de Bzura.

sources : guerre-mondiale.org, Wikipedia


 L’arrivée des premiers éléments de la BEF est officiellement annoncée.

source : Worldwar-2.net 


 Les Allemands percent le code utilisé par les navires marchands britanniques permettant d'identifier leur position.
L’U30 coule le Paquebot Britannique Blairlogie au sud de Rockall a la torpille et au canon.

sources : World war 2 day by day , guerre-mondiale.org


 L’Allemagne proclame un contre blocus contre l'Angleterre.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org   

 


 Conséquence de la guerre les plans pour la constitution d'une fédération de l'Inde sont reportés à une date indéfinie.

source : guerre-mondiale.org