Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 Octobre 1939

Publié le par Fix

Front ouest
Duels d'artillerie sur le front.

Le Général Gamelin, commandant en chef des forces Alliers, déclare qu'il n'a pas l'intention d'attaquer l'Allemagne. Il a donné l'ordre, en cas d'attaque allemande, de se replier derrière la ligne Maginot.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Mer du nord
3 navires coulent prêt des côtes anglaises, sur des mines préalablement posées par les sous-marins U19 et U15, le cargo français Capitaine Edmond Laborie, le cargo britannique Orsa et le pétrolier norvégien Deodata.

source : UBoat.net
Traité germano italien sur le droit d'option pour les habitants du Haut Adige afin de pouvoir rapatrier les Allemands d'origine au sud tyrol.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com
Les Allemands commencent à déporter les Polonais présent dans la partie de la Pologne intégré au Reich, notamment à Poznan, dans le gouvernement général de Pologne pour établir une province pure et Germanique.

source : Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Picture post le 21 octobre 1939 : "quelqu'un emmène quelqu'un pour une balade"

source :  CartoonHub

20 Octobre 1939

Publié le par Fix

Dissolution de parti national Breton.
Front ouest

Des reconnaissances et des patrouilles ont lieux le long du front

Plans en coupe d'ouvrages de la ligne Maginot

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com, Centre régional de documentation pédagogique d'Alsace (photos)
Mer du nord
Le U34 coule le petit cargo suédois Gustaf Adolf et le cargo britannique Sea Venture

Le gouvernement allemand avertit les navires marchands des pays neutres qui se joignent aux convois alliés qu'ils peuvent être coulés à tout moment sans sommation.

sources : guerre-mondiale.org, UBoat.net, onwar.com

Le premier ministre australien, Robert Menzies, annonce la mise en place du service militaire à partir de janvier 1940.

source : guerre-mondiale.org


Publication de la 1ere encyclique du pape Pie XII, Summi Pontificatus, qui condamne "le racisme, les dictateurs et ceux qui violent les traités"

source : vatican.va : texte de l'encylique en français
Adolf Hitler annonce la création d'un territoire à l'est de la Pologne, avec Lublin pour capitale, pour les 3 millions de juifs de Pologne.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com

19 Octobre 1939

Publié le par Fix

La Pologne proteste envers la Lituanie au sujet de son accord dans la cessation de territoire par la Russie "qui n'appartient pas à la dite Union"

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'OKH (commandement de l'armée de terre) produit le plan jaune (Fall Gelb) pour l'invasion de la France. Celui ci prévoit de tenir face à la frontière française et de porter l'attaque principale au travers du centre de la Belgique et de porter une attention minimum au Hollandais.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com
Signature d'un pacte d'assistance mutuelle de 15 ans entre la France, la Grande-Bretagne et la Turquie. La Turquie s'engage à entrer en guerre si la guerre atteint la méditerranée. En échange elle reçoit le Sandjak d'Alexandrette en syrie.

sources : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com
2 aviateurs allemands sont retrouvés dans un canot pneumatique prêt de Whitby après avoir été abattus le 17.

Le ministre des transports annonce qu'en septembre, le nombre des personnes tuées sur les routes s’élève à 1.130, au lieu de 617 en août, l'augmentation étant sans nul doute à imputer au black-out.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com





Fin de la conférence des pays nordiques. Les 4 états proclament leur désir de paix, leur volonté de rester indépendants et leur solidarité. Un communiqué officiel fait monter de la plus grande réserve et évite de nommer la Finlande nommément mais les formules  utilisées n'ont aucune ambiguïté.

"A l'issue de la conférence de Stockholm : les ministres des Affaires étrangères des quatres pays intéressés sont venus retrouver leurs chefs d'état.

de gauche à droite : Erkko (Finlande), Munch (Danemark), Président de la république finlandaise, Roi de Norvège, Roi de Suède, Roi du Danemark, Koht (Norvège), Sandler (Suède).

Photos parus dans le hors série de février 1940 de l'Illustration "l'épopée finlandaise"

texte : La population de Stockholm massée, avec les drapeaux des Etats nordiques, devant le palais royal illuminé pour fêter les hôtes du gouvernement suédois.

Les quatre chefs dEtats au balcon du palais royal de Stockholm. (photographies Karl Sandels)

source : guerre-mondiale.org
L'ambassadeur américain, Joseph Grew, dit au peuple japonais que l'opinion publique américaine est grandement indigné par les agissements japonais en Chine.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

18 Octobre 1939

Publié le par Fix

Nouvel attaque aérienne sur Scapa flow. La défense anti-aérienne repousse les avions allemands qui ne peuvent pas larguer leurs bombes.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le 1er ministre déclare que 8 avions allemands  ont été abattus. Le 1er lord de l'amirauté, Winston Churchill, déclare q'un tiers des sous marins ont étés coulés.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com


Le général Wavell, commandant des forces britanniques au moyen orient, et le Général Weygand, ancien chef d'état major Français, arrivent par avion à Ankara pour mener des pourparlers avec les autorités turques. L'ambassadeur Allemand, M. Von Papen, est rappelé à Berlin.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com
L'URSS et l'Allemagne font des échanges de prisonniers polonais (plus de 30000 hommes)

sources : Worldwar-2.net





Début de la conférence à Stockholm entre les d'états des pays nordiques. Hitler assure que l'Allemagne restera neutre si la Finlande entre en guerre contre l'URSS et conseille à la Suède de faire de même.

Les chefs des états scandinaves en conférence au palais royal de Stockholm le 18 octobre, dans la salle "Rose" (dessin de J. Simont) - paru dans le Hors série l'illustration de février 1940 "l'épopé Finlandaise".


de gauche à droite : S. M. Gustave V Roi de Suède, S. M.  Christian X, roi du danemark, M. Kallio, président de la république finlandaise, S. M. Haakon VII, Roi de Norvège

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Etablissement du ghetto juif de Lublin

source : Worldwar-2.net

17 Octobre 1939

Publié le par Fix

Atlantique nord
Le convoi HG-3 est attaqué par les U46, U48 et U37 qui coulent respectivement les cargos anglais City of Mandalay, Clan Chisholm et Yorkshire

Atlantique sud
Le cuirassé de poche Amiral Graf Spee coule le cargo Huntsman capturé le 10 Octobre et transfère son équipage sur le pétrolier Altmark qui l'a ravitaillé le 15.

sources : UBoat.net, World war 2 day by day, Felgrau.com

 Des Ju 88 et He 111 Allemands attaquent les navires Britanniques dans la rade de Scapa Flow en 2 vagues. Le vieux cuirassé HMS Iron Duke, ancien navire amiral de l'amiral Jellico durant la bataille du Jütland en 1916, est endommagé ainsi qu'un croiseur. Seul un Ju 88 est descendu.

Un bombardier allemand Junker 88

source :  World war 2 day by day


Autorisation donnée à la police fédérale d'assigner à résidence.


source : guerre-mondiale.org
Rupture des négociations entre l'urss et la Turquie sans qu'un accord ne soit conclut.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le RSHA programme l'élimination de tous les Polonais ayant occupé un poste à responsabilité ou qui pourraient prendre la tête d'une résistance. 60.000 personnes seront ainsi éliminées.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com

16 Octobre 1939

Publié le par Fix

Front Polonais
Dans des zones isolées, des soldats de l'armée régulière luttent toujours.
L'ambassade polonaise à Paris déclare que les troupes polonaises tiennent toujours face aux allemands et aux soviétiques en Suwalki, dans les montagnes des Carpates et dans les marais du Pripet à Bialowieza.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front ouest
Contre offensive allemande dans la Sarre et en Moselle qui chasse les troupes françaises. Forbach est évacué. Les troupes françaises se retrouvent sur leur position de début septembre.
Reprise des largages de tracs sur l'Allemagne

source : Chronologie of World War II
Des avions allemands attaquent des navires anglais dans le Firth of Forth et endommagent les croiseurs HMS Southampton et HMS Edinburg ainsi que le contre-torpilleur HMS Mohawk.

source : Worldwar-2.net
5 navires de guerre arrivent d'Angleterre à Halifax, transportant 10 millions de livres sterling en or venant de Grande Bretagne et d'autres nations alliés, pour être mis à l'abris durant la guerre.

source : Chronologie of World War II
Adolf Hitler signe la directive numéro 7 "pour la conduite de la guerre".
La marine peut attaquer les navires transportant des passagers dans ou hors des convois si ils sont sans lumières. Si les anglo-français envahissent la Belgique, l'armée Allemande peut entrer au Luxembourg. Les attaques mettant en danger la population civile sont interdites en Belgique, Luxembourg et Pays bas.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org
M. Kalinine, président de l'Union soviétique, répond au président Roosevelt, sur sa communication du 11 Octobre, en l'assurant que
"Les négociations actuellement menées entre le gouvernement soviétique et  celui de la Finlande étaient conformes à tous les accords par lequel les soviets avaient reconnu l'indépendance et la souveraineté de la Finlande et que leur seul but est la consolidation des relations réciproques existants entre les deux pays et le renforcement de leur coopération amicale afin de garantir leur sécurité mutuelle"


Mikhaïl Kalinine, président de l'union soviétique

15 Octobre 1939

Publié le par Fix

Atlantique nord
Le U37 coule le cargo français Vermont




Affiche française pour les emprunts de guerre

source : UBoat.net
Traité entre l'Allemagne et l'Estonie sur le transfert vers le Reich des Estoniens d'origine allemande.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com
Echange de membres du personnel diplomatique entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com
Mise en place du service militaire obligatoire.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com


Des rapports mentionnent que des épidémies de choléra et de typhoïde se sont déclarées à Varsovie.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com

14 Octobre 1939

Publié le par Fix

Front ouest
L'Ordre du jour du  général Gamelin prédit qu'une offensive massive allemande est possible "à tout moment".

L'équipe de renseignements polonaise réfugiée en France reprend ses opérations de déchiffrage sur les répliques de la machine allemande Enigma.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U45 attaque le convoi KJF-3 et coule les cargos Bretagne (français) et Lochavon (Britannique). Il manque le cargo Britannique Karamea à cause d'une détonation prématuré de la torpille. Le U45 est coulé le même jour par les destroyers HMS Inglefield, HMS Ivanhoe et HMS Intrepid.
Le U48 coule le cargo britannique  Sneaton
Le cuirassé de poche Deutschland coule le cargo norvégien Lorentz W. Hansen

sources : UBoat.net, World war 2 day by day
A 1h30, le sous-marin U47, commandé par le lieutenant de vaisseau Günther Prien, pénètre dans la base navale de Scapa Flow, dans les Orcades, et coule le cuirassé Royal Oak en 2 bordée de torpilles. Celui ci emporte 809 marins et 24 officiers avec lui, il n'y a que 375 survivants. C'est le second navire d'importance coulé par un sous-marin allemand et un des plus formidable coup de propagande pour l'Allemagne en ce début de guerre.

Heureusement pour la Royal navy, les unitées principales de la flotte ne sont en opération contre le cuirassé allemand Gneisenau en mer du nord et ne sont donc pas présentes.

Le trajet du U47 et son attaque sur le Royal Oak à Scapa Flow

sources : UBoat.net, Ahoy - Mac's Web log

Le sous marin polonais Orzel arrive en Angleterre après avoir traversé beaucoup d'épreuves. C'est le second (des 5 de la marine polonaise) après le Wilk (arrivé en septembre) à avoir rejoint l'Angleterre.

source : l'épopé du Orzel (en anglais)

Suspension des négociations. Les 2 parties restent sur leurs positions et refusent les différentes contre propositions.

Demandes officielles russes (garnisons et échanges de territoires) présentés à la Finlande
Dans les négociations avec la Finlande, l'Union soviétique est principalement concerné par le règlement de 2 questions
- Assurer la sécurité de Leningrad
- Etre assuré que la Finlande conservera des relations fermes et amicales avec l'Union Soviétique.
Les 2 points sont essentiels dans le but de préserver, contre une agression hostile, l'intégrité de la cote de l'union soviétique dans le golfe de Finlande et de celle de l'Estonie, dont l'indépendance est défendue par l'Union Soviétique.


sources : guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Début du Rationnement des produits textiles.

source : guerre-mondiale.org

Le premier groupe de germanophones quitte la Lettonie par la mer pour rejoindre le Reich.


Nombreuses protestations à la suite du discours de Lindbergh, fait la veille à la radio, de la part du Canada, du sénateur du Nevada M. Key Pittman, président de la commission du Sénat pour les Affaires étrangères, et du New York Herald Tribune.

sources : guerre-mondiale.org, onwar.com

13 Octobre 1939

Publié le par Fix

Front ouest
Escarmouches en Moselle
3 ponts sont détruits sur le Rhin par les forces françaises.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org
Manche
Le U40 coule après avoir heurté une mine près de Dover

Atlantique nord
Le U48 coule à la torpille le cargo Britannique Heronspool et coule au canon le cargo français Louisiane
Le U42 est coulé au sud ouest de l'Irlande par les destroyers HMS Imogen et HMS Ilex.

source : UBoat.net
Dans un discours radiodiffusé, Charles Lindbergh, tête de file des tenants de l'isolationnisme des USA (américa first), s'interroge sur le droit des Canadiens "à entraîner cet hémisphère dans une guerre européenne en raison de leur préférence pour la couronne d'Angleterre contre l'indépendance américaine".
Il fait un appel pour que l'influence nazi et communiste en Amérique soit "piétiné". Lindbergh déclare également que les colonies franco-anglaises des Caraïbes devraient être cédées aux Etats-Unis en paiement des dettes de guerre.
Charles Lindbergh dans un discours à un meeting isolationiste

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Poursuite des discussions sur la question des frontières

source : onwar.com







Le roi de suède, Gustave V, invite les souverains danois, Christian X,  et norvégien, Haakon VII, ainsi que le président finlandais, M. Kallio, à une conférence.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org
A Bletchley 3 personnes meurent dans la collision de 2 trains express à cause du Black out.

sources : onwar.com, guerre-mondiale.org

12 Octobre 1939

Publié le par Fix

Front ouest
Fin du déploiement de la BEF (British Expeditionary Force) sur la frontière Belge entre Maulde et Halluin.

source : guerre-mondiale.org

 Atlantique nord
Le U37 coule le cargo grec Aris
Le U48 coule le pétrolier français Emile Miguet

 

source : UBoat.net


Le 1er ministre anglais, M. Chamberlain, met en demeure l'Allemagne de choisir entre des garanties fermes  pour une sécurité européenne et "une guerre jusque la limite de nos forces".
Les conditions pour la paix ne sont pas réunies en commençant par une impardonnable agression [...] L'expérience passé a montré qu'aucune confiance ne peut être mise dans le présent gouvernement Allemand [...] Seulement quand la confiance sera restauré il sera possible de trouver, comme nous sommes désireux de le faire avec l'aide de tous ceux qui montrent de la bonne volonté, des solutions aux questions qui dérangent le monde ; ce qui bloque le désarmement, retarde le rétablissement du commerce et empêche l'augmentation du bien être des gens. Il y a donc une condition primaire qui doit être satisfaite. Seul le gouvernement Allemand peut la remplir. Si ils ne le font pas, il ne peut y avoir d'ordre mondial nouveau ou meilleur après lequel toutes les nations languissent.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Début des négociations entre la Finlande et l'URSS sur la question des frontières. Celles ci portent sur la rectification des frontières près de Leningrad, dans l'isthme de Carélie et dans la région de Petsamo.
Les 1eres propositions soviétiques comprennent un droit d'installation et de contrôle militaire dans les Iles Aland. Celles ci sont immédiatement rejetées par les Finlandais.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, onwar.com
Première déportation des juifs de Vienne et de Prague à Nisko, en Pologne. Les SS supervisent le tout sous la direction d’Adolf Eichmann.


Fermeture d'un magasin juif en 1939 à Vienne.

sources : History place - Holocaust Timeline, onwar.com