Paul Baudouin est nommé sous-secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil et entre au cabinet de guerre.
source : guerre-mondiale.org
Un
gouvernement fantoche, à la solde des japonais, est
proclamé à Nankin.
Wang Ching-wei, ancien adversaire de Tchang kaï-chek au sein du parti nationaliste chinois (le Kuomintang),
est placé à sa tête.
Wang Ching-wei lors d'une réception avec des dignitaires nazis
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia
Le
gouvernement américain refuse de
reconnaître le
gouvernement fantoche de
Wang Ching-wei.
A la lumière de ce qui s'est passé un peu partout en Chine depuis 1931, la mise en place d'un nouveau régime à Nankin prend l'apparence d'un pas de plus dans le programme d'un pays cherchant à imposer sa volonté à son voisin par la force, et à empêcher un grand pays d'avoir des relations politiques et économiques avec le reste du monde. Le développement ici semble suivre la forme d'autres régimes et systèmes qui ont été mis en place en Chine sous l'égide d'une autre puissance et qui dans son fonctionnement favorise spécialement cette puissance et nie au Etats-unis et aux autres pays leur droit, établi depuis longtemps, à jouir d'un traitement égal et juste.
Il y a 12 ans le gouvernement des Etats-unis a reconnu, comme l'ont fait d'autres gouvernements, le gouvernement national de la république de chine. Le gouvernement des Etats unis a d'amples raisons de croire que ce gouvernement, dont la capitale est actuellement située à Chungking, avait et a toujours l'allégeance et le support de la grande majorité du peuple chinois. Le gouvernement des Etats-unis continue bien sur de reconnaître ce gouvernement comme le gouvernement chinois.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Winston Churchill entrevoit une guerre longue
L'empire britannique et la république française sont maintenant unis ensemble dans une union indissoluble, pour que leur but soit entièrement atteint.
Mais le fait est que beaucoup des petits états d'Europe sont terrorisés par la violence et la brutalité Nazies pour alimenter l'Allemagne avec du matériel de guerre moderne, et ce fait peut condamner le monde entier à une épreuve prolongée avec des conséquences pénibles et immesurées pour beaucoup de pays.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 30 mars 1940 : "et j'étais là, attendant à l'église (vieille chanson)"
Texte du papier:
(avec un fort accent italien) Desole, ma femme m'a pas laisse venir
Musso
texte du panneau
Eglise de l'axe
Note de mariage entre Benito Mussolini et Joséphine Staline
Le pasteur Hitler officiera
source : CartoonHub