Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifLes sénateurs font une longue ovation au maréchal Pétain lors de son passage au Sénat.

Front ouest
Voyage du général Weygand à Ypres pour la conférence interalliée. Celui-ci tente de convaincre les britanniques et les belges du bien fondé de son plan pour désenclaver les troupes encerclés au nord de la France et dans les flandres.
Lord Gort arrive après son départ : les chefs militaires français, belges et britanniques ne trouvent pas de terrain d'entente pour appliquer le plan proposé.

Le général Billotte, commandant du groupe d'armées 1, est tué dans un accident d'automobile à la sortie de la conférence. Il était le seul à qui le général Weygand avait expliqué l'intégralité de son plan et il n'a pas eu le temps de passer les instructions concernant celui ci, empêchant son exécution. Il est remplacé par le général Blanchard.

Mouvements entre le 16 et le 20 mai et situation au 21 mai


Les forces britanniques tentent une contre attaque sur Arras pour essayer de couper le couloir allemand. Elles tombent sur la 7e panzer mené par le général Rommel.
Au début l'offensive avance bien, principalement grâce à la quasi invincibilité des chars britanniques Matilda face aux calibres des chars et des canons antichars allemands. Mais après un moment de panique l'attaque est repoussée, surtout par les canons de 88 anti-aériens allemands utilisés contre les chars britanniques.
Les forces britanniques, ayant perdus 36 des 74 chars engagés, sont trop faibles pour recommencer à avancer après ce coup d'arrêt.

Les français font de même à Cambrai mais sont également repoussés.

Le destroyer français L'Adroit est bombardé et coulé au large de Dunkerque

source : drezenko (carte), onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, naval-history.net
norvege.gifCampagne de Norvège
Les forces françaises, norvégiennes et polonaises continuent leur avance sur Narvik en prenant position sur le coté nord du Rombaksfiord.

source : onwar.com


allemagne.pngDans une conférence, l'amiral Raeder, commandant en chef de la marine allemande, mentionne pour la première fois qu'il sera peut être nécessaire d'envahir l'Angleterre. Des études ont été menées par la marine allemande mais celles ci ne prenaient pas en compte la disponibilité des ports français.
Cette possibilité n'est cependant que peu prise en compte.

source : onwar.com

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 21 mai 1940

source : CartoonHub

20 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Les troupes allemandes reprennent leur marche en avant et atteignent l'estuaire de la Somme.
Les forces de Guderian prennent Amiens dans la matinée, puis Abbeville dans l'après midi. La côte de la manche est atteinte à Noyelles en fin de journée.
Les allemands ont maintenant un couloir d'une 30aine de kilomètres de large qui part des Ardennes pour arriver jusque la Manche. Une quarantaine de divisions alliées sont encerclées dans les Flandres et l'extrême nord de la France.

Chars allemands Panzer II en France en 1940

Le général Ironside, chef du Imperial General Staff, ordonne à Lord Gort, chef du corps expéditionnaire britannique, de se mouvoir vers le sud-ouest, par Béthune et Arras, pour se placer à la gauche de l'armée française.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia, World War II in color (photo), Chronologie of World War II
norvege.gifCampagne de Norvège
Le haut commandement allié décide que Narvik doit être pris aux allemands

source : norway during world war II


etoile.jpgArrivée de détenus allemands à Auschwitz, chargés de l’administration interne du camp.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 20 mai 1940 : "course contre le temps"

Sur les papiers :
- Hitler doit gagner cet été
- réserves de pétroles
source : CartoonHub

19 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Le général Weygand, récemment rappelé de son commandement au levant, remplace le général Gamelin à la tête des armées françaises.

Les forces allemandes ont stoppé leur progression et se regroupent entre Péronne, prise ce jour, et Saint-Quentin. Quelques éléments des forces du général Guderian continuent cependant d'avancer. Cette journée est utilisée surtout pour remplacer les pertes et reposer les hommes.
Le général Rommel convainc son supérieur, le général Hoth, de laisser à sa 7e division de panzer l'occasion d'occuper les hauteurs d'Arras.

Pour la première fois la possibilité d'une évacuation du corps expéditionnaire britannique (BEF) est évoqué entre le Général Ironside, chef du Imperial General Staff,et le Général Gort, commandant britannique sur le terrain. Le général Gort rapporte que le commandant du groupe d'armée nord, le général Billotte, ne lui a pas donné d'ordres depuis 8 jours.
Le général Ironside se rend ensuite au quartier général du général Billotte proche, et le trouve incapable de prendre une action décisive. Même quand Ironside, bâtit puissamment, le secoue en le tenant par son uniforme cela ne produit aucun effet.
Le général Ironside retourne en Angleterre avec la conviction que le sort de la BEF est scellé.

Le destroyer britannique HMS Whitley, bombardé 2 jour auparavant, doit être échoué près de Nieuport, en Belgique.

Une nouvelle contre attaque blindé française, mené par le colonel de Gaulle, est effectuée vers Laon. Elle fait de bon progrès mais reçoit l'ordre de se retirer avant qu'aucun gain réel ne puisse être effectués.


Char B1 Bis francais. C'est le plus puissant des chars de l'époque mais il souffre de nombreux défauts (tourelle trop petite, autonomie ridicule,...). Son blindage le rend cependant quasi invulnérable face aux chars allemands de l'époque.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, World war II in color (photo), naval-history.net
coule.jpgAtlantique nord
Le U37 coule le cargo suédois Erik Frisell à l'ouest des côtes écossaises

source : UBoat.net


uk.gifLe premier ministre britannique, M. Churchill, promet la victoire durant la bataille d'Angleterre qui se profile
J'ai reçu des chefs de la république française, et en particulier de son premier ministre indomptable, M. Reynaud, les engagements les plus sacrés que, peu importe ce qui arrivera, ils combattront jusqu'à la fin, qu'elle soit amer ou glorieuse. Non, si nous nous battons jusqu'au bout, cela ne peut qu'être glorieux.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

18 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifRemaniement du cabinet Reynaud. Il est lui même ministre de la guerre.
Le maréchal Pétain est nommé vice président du conseil, Edouard Daladier est ministre des affaires étrangères et M. Mandel est ministre de l'intérieur.

Front ouest
Belgique
Les îles de Zélande sont évacuées par les restants des forces hollandaises et françaises. Le commandant hollandais des îles de Zélande présente la capitulation des forces hollandaises à l'Allemagne.
Anvers est occupé par les allemands des VIe et XVIIIe armées.

Soldats français fait prisonniers par les allemands en mai 1940


France
Le général Giraud et les restes de la 9e armée françaises, anciennement l'armée Corap, sont fait prisonniers près de Cambrai.
Cambrai et Saint-Quentin sont pris par les forces allemandes.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia


norvege.gifCampagne de Norvège
Le croiseur léger britannique HMS Effingham est perdu dans une fausse manœuvre alors qu'il transporte des troupes au sud de Narvik.

source : norway during world war II
egypte.gifLes britanniques renforcent la frontière entre l'Egypte et la Libye italienne.

source : Chronologie of World War II



pays-bas.gifArthur Seyss-Inquart, ancien gouverneur de l'Autriche puis représentant du gouverneur général de Pologne, Hans Frank, est nommé commissaire du Reich dans les Pays-Bas occupés.

source : Chronologie of World War II, onwar.com



uk.gifTyler Kent, un clerc de l'ambassade américaine à Londres, et Anna Wolkoff, une émigrée russe, sont arrêtés pour espionnage.
Tyler Kent avait accès à la correspondance entre M. Churchill et M. Roosevelt, et Anna Wolkoff l'aidait à passer ces informations en Allemagne via des diplomates italiens.

L'immunité diplomatique de Tyler Kent est levée par l'ambassadeur américain. Anna Wolkoff avait des connections avec une organisation pro fasciste : Le Right Club.

source : onwar.com
usa.gifallemagne.pngLe département d'état américain rend publique une protestation des 21 républiques américaines pour l'invasion des pays neutre que sont la Belgique, le Luxembourg et les Pays-bas.

source : Chronologie of World War II, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


italie.jpgLe président du conseil italien, M. Mussolini, prévoit l'entrée de l'Italie dans le guerre
L'Italie est et entend rester allié avec l'Allemagne
L'Italie ne peut rester absente au moment ou le destin de l'Europe est en jeu.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
allemagne.pngbelgique.gifLe chancelier, Adolf Hitler, proclame la réincorporation des cantons belges d'Eupen, Malmédy et Moresnet dans le Reich. Ceux-ci avaient étés cedés à la Belgique, par l'Allemagne, à la suite du traité de Versailles.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
japon.gifpays-bas.gifLe japon présente une nouvelle demande de matière premières à Batavia dans les indes néerlandaises

source : Chronologie of World War II


suede.gifallemagne.pngLe conseil suédois pour les relations extérieures décide de refuser le passage de convois d'armes allemand en transit pour la norvège.

source : Chronologie of World War II

17 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifLe premier ministre, M. Reynaud, rappelle le maréchal Pétain de son ambassade à Madrid et le général Weygand de son commandement de l'armée du Levant.

Le gouvernement belge est maintenant à Ostende.

Front ouest
Les ordres du jour du général Gamelin contiennent la phrase suivante
Le destin de notre pays et de ceux de nos alliés, ainsi que la destiné du monde dépend de la bataille qui est en train de se dérouler.

Belgique
Entrée dans Bruxelles de la 6e armée allemande.
Anvers et Les îles de l'embouchure de la Scheldt sont abandonnés par les alliés en retraite. Louvain et Malines sont capturés.

Les forces alliés sont maintenant sur la Drende.

Le général Gort (commandant la BEF) est inquiet par l'augmentation de la menace sur son flanc droit et ses arrières. Il forme une petite force aux ordres du général Mason-Macfarlane pour garder ceux ci.

L'aviation britannique bombarde les colonnes allemandes à Gembloux mais subissent de très lourdes pertes.

Le destroyer britannique HMS Valentine est bombardé et doit s'échouer sur la côte belge, près de l'estuaire de la Scheldt.

Soldats allemands en Belgique en mai juin 1940

France
Dans le sud de la percée, les reconnaissances allemandes de la Xe panzer division, atteignent l'Oise (la rivière) au sud de Guise et établissent une tête de pont sur celle ci.

Une contre attaque française est mené à Montcornet, dans l'Aisne, sur le flanc gauche des allemands, par le colonel De Gaulle. Il lance sa 4e division cuirassée contre la 2e division de Panzers de Guderian et stoppe provisoirement l'avance des blindés allemands vers l'ouest en progressant de 14km en une après midi.
Cependant les attaques de la Luftwaffe empêchent les français de faire de réels gains et ils sont bientôt obligés de se replier.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, Wikipedia, World war 2 in color (photo)
Les marins de navires étrangers ont interdiction de descendre de leur navire quand ils sont dans des ports suédois

source : Chronologie of World War II


Les trésors du musée d'archéologie du Caire sont transportés dans des abris à l'épreuve des bombes.

source : Chronologie of World War II

16 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifA 17 heures 30, rencontre à Paris entre Churchill, sir Dill, Reynaud, Daladier et Gamelin.
La meilleure indication de la situation est la réponse du général Gamelin à la question posé par Churchill demandant quelles sont les réserves stratégiques disponibles. Le général Gamelin répond "aucune".

Les archives du Quai d'Orsay commencent à être brûlées.

Front ouest
Pays-Bas
Les allemands entrent dans Amsterdam et la Haye

Belgique
Le général Gamelin donne l'ordre de retraite à toutes les forces françaises qui se trouvent en Belgique.
Ordre aux troupes belges de se replier sur l'Escaut.
Retraite des troupes britanniques engagées en Belgique après quelques contre attaques limitées autour de Louvain.

France
Le front français est définitivement rompu par les panzers.
Le XVe panzer corps, qui comprend la VIIe panzer division du général Rommel, est aux portes de Cambrais
Au sud de la percée, les chars du général Guderian sont à 90 kilomètres à l'ouest de Sedan. Un nouvel ordre d'arrêt est envoyé à Guderian qui l'ignore.

Au sud la contre attaque française sur Stonne continue et repousse les allemands du village. Cependant ce succès est aussi du au rappel de la 10e panzer division par Guderian, celui ci estime qu'elle a mieux à faire.
Le général Huntzinger de poursuit pas plus avant et considère la bataille comme un succès défensif. Son objectif est de protéger les flancs de sa propre armée.

Mouvements du 10 au 15 mai et situation au 16 mai 1940

Suisse
Un bombardier allemand est forcé à atterrir près de Zurich par un chasseur suisse alors qu'il volait au dessus du territoire de la confédération.

source : guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, onwar.com, Wikipedia, Drezenko (carte)
norvege.gifCampagne de Norvège
2 compagnies du 137th Regiment / Gebirgsjäger-Division 3 sont largués sur Narvik pour renforcer la place, après avoir subit un rapide cours de parachutage à l'école de parachutisme de Stendal.

source : norway during world war II
usa.gifLe président Roosevelt demande au Congrès un crédit militaire extraordinaire de 900 millions de dollars.
En premier pour procurer les équipements essentiels de tous types pour une armée plus grande et complètement opérationnel.
En second pour remplacer ou moderniser tous les anciens équipements de l'armée et la marine avec les derniers types existants.
En troisième pour augmenter les capacité de production concernant les besoins de l'armée et la marine pour la défense nationale. Nous avons besoin de la capacité de produire rapidement un nombre plus important de matériel.
En quatrième pour augmenter, jusqu'a une base de 24 heures, tous les contrats de l'armée et la marine et tous les futurs contrats qui seront gagnés.
Notre tache est simple. La route que nous devons prendre est clairement indiquée. Nos défenses doivent êtres invulnérables, notre sécurité absolue. Mais notre défense tel qu'elle était hier, ou même tel qu'elle est aujourd’hui, ne nous procure pas la sécurité contre des développements potentiels des dangers dans le futur.
La défense de peut être statique. La défense doit grossir et changer chaque jour. La défense doit être dynamique et flexible, une expression des forces vitales de la nation et de sa résolution de relever n'importe quels défis dans le futur.


Vote de crédits militaires supplémentaires par le Congrès pour développer l'aviation. La production est fixée à 50 000 avions par ans.

Le gouvernement américain conseille à ses ressortissants résidant dans les iles britanniques d'aller en Irlande.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org
japon.gifusa.gifL'ambassadeur Kensuke Horinouchi déclare au secrétaire d'état, M. Hull, que le Japon n'a pas de plans ni pour but d'attaquer les indes néerlandaises.
Le japon est entièrement satisfait par la situation suite à la réaffirmation du statu quo concernant les indes néerlandaises par chacun des 4 gouvernements concernés... Il n'a pas pour but de lever d'autre controverses de ce type, à moins que, par hasard, les Britanniques ou les Français débarquent des troupes la bas pour les protéger.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
uk.gifLe roi d'Angleterre désigne le 26 mai comme jour de prière pour la paix dans le Royaume uni.

source : Chronologie of World War II



uk.gifitalie.jpgChurchill appel Mussolini à ne pas entrer en guerre contre l'Angleterre.

source : Chronologie of World War II




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 16 mai 1940 : "La Belgique revisité"

Texte à gauche : Les morts de 1914-18

source : CartoonHub

15 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifLe gouvernement prend la décision de ré interner les ressortissants allemands et autrichiens.

Appel du gouvernement français à Winston Churchill pour intensifier l'appui aérien britannique. Paul Reynaud indique à celui ci que "la bataille est perdue". Winston Churchill décide de se rendre compte par lui même de la situation.

Dans une réunion du cabinet britannique à la guerre, l'Air Marshal Dowding argumente fermement contre l'envoi de chasseurs supplémentaires en France. Il finit par avoir gain de cause et les chasseurs de la RAF resteront dans les îles britanniques.

Front ouest
Allemagne
Les bombardiers de la RAF bombardent la Ruhr

Nord
A 11h l'armée hollandaise capitule suite à la signature de l'acte de capitulation, signé par le commandant en chef des forces armées néerlandaises, le Général Henri Winkelman, à Rijsoord, dans les faubourgs de Rotterdam.
Seul les troupes en Zélande continuent à se battre.

Centre
Suite à la retraite des 2e et 3e DLM après la bataille de Hannut, le XVIe panzer corps attaque les retranchements de la 1e armée près de Gembloux, mais est repoussé par la 1ere division d'infanterie. Les allemands perdent près de 120 tanks dans le combat.

Les allemands sont aussi mis en échec à Louvain.

Dans l'après-midi, le général Georges donne l'ordre d'évacuation de la Dyle et le repli sur l'Escaut.
Le commandant en chef français, le général Gamelin, reste confiant.

Les panzers du général Rommel surprennent la 1e DCR alors qu'elle est en train de refaire le plein d'essence. Elle se portait à sa rencontre pour le bloquer, mais est dispersé par les chars allemands, malgré les fortes pertes qu'elle inflige.

Char français en train de bruler en mai, juin 1940


Sud
Dans la nuit du 14 au 15, les troupes allemandes percent entre Namur et Sedan.
Le général Giraud prend le commandement de la 9e armée. Celle ci à sa retraite coupé par la 6e division blindée allemande et commence à se débander.

Les blindés allemands du général Guderian atteignent Montcornet, à une vingtaine de kilomètres de Laon. Il reçoit l'ordre de se stopper là mais, après de vives protestations, peut continuer à avancer pour un jour de plus.

La 10e Panzer division et de l'infanterie fait une diversion en attaquant comme si elle avait pour but de passer derrière la ligne Maginot pour l'isoler. Elle rencontre une vive opposition autour du village de Stonne alors que la 2e armée française du général Huntzinger tente une contre attaque avec la 3e DCR.

source : World war 2 in color (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, Wikipedia


norvege.gifCampagne de Norvège
Un bataillon parachutiste du ”Fallschirmjäger-Regiment 1” est largué au dessus de Narvik, pour renforcer la place.

Un He 115 norvégien de la Royal Norwegian Navy détruit plusieurs Ju 52 de transport allemand, garés sur un lac gelé à Hartvikvann.

source : norway during world war II


uk.gifusa.gifWinston Churchill appel F. D. Roosevelt et lui indique que selon lui "la bataille ne fait que commencer".
Il demande aussi l'aide matériel des USA sous formes de commandes de matériels.

source : onwar.com

14 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Les britanniques lèvent l'interdiction à leurs bombardiers de bombardement près des zones civiles.

Adolf Hitler signe la directive 11 pour la conduite de la guerre. Celle ci donne l'ordre aux forces au nord de Liège et Namur de retenir le plus de force ennemis possible.
L'armée Hollandaise étant plus forte que prévu doit être brisé le plus rapidement possible.
Les divisions motorisées doivent être transférées au groupe d'armée A le plus vite possible.

Nord
Après avoir donné une demande de reddition aux néerlandais, mais avant l'expiration de l'ultimatum, Rotterdam est bombardé très violement par la Luftwaffe.
Le commandant en chef des troupes néerlandaises, le Général Winkelmans, donne l'ordre aux troupes hollandaises de déposer les armes, pour éviter des pertes civiles supplémentaires. L'ordre prend effet le lendemain à 11H.
Seul les troupes hollandaises en Zélande continuent à se battre.

Vue de Rotterdam pendant le bombardement

 

Vue de Rotterdam après le bombardement


Centre
La 9e armée française se replie sur Rocroi.
Dans la nuit du 13 au 14, la 7e Panzer division de Rommel bouscule la 5e division française engagée en Belgique tout en continuant sa traversé de la Meuse.

Sud
Les bombardiers alliés tentent en vain de détruire le pont de bateaux que Guderian a fait installer sur la Meuse pour permettre le passage des renforts allemands. Ils sont repoussés par l'impressionnante défense anti-aérienne déployée par les allemands (près de 300 canons Anti Aériens)

Les français tentent des contres attaques toutes la journée, principalement à Bulson, mais sont repoussés à chaque fois avec de fortes pertes.

A 14h45, le général Von Rundstedt confirme l'ordre, donné 2 jours avant par le général Von Kleist, supérieur direct du général Guderian, limitant la taille de la tête de pont à 8 kilomètres tant que celle ci n'est pas stabilisée. Dans les faits ça implique un arrêt de l'offensive allemande autour de Sedan.
Malgré ça le général Guderian désobéi immédiatement et élargis le périmètre de la tête de pont à l'ouest et au sud de celle ci.

source : onwar.com, Chronologie of World War II, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, solcon.nl (photo), Wikipedia, guerre-mondiale.org


norvege.gifCampagne de Norvège
Un bombardier allemand He 111 bombarde et coule le navire polonais Chobry dans le Vestfjord, au sud de Narvik.
La grande majorité de l'équipement lourd de la 24e brigade est perdu et la brigade retourne à Harstad.

Des bombardiers de la RAF larguent par accident leurs bombes au dessus de la Norvège. Aucun dommage n'est infligé.

source :Norway 1940, norway during world war II, onwar.com


pays-bas.gifLe gouvernement Hollandais est arrivé en Angleterre

Quand il est devenu certains que nous et nos ministres seraient dans l'impossibilité de continuer à exercer librement l'autorité de l'état, nous avons pris la dure mais impérative décision de transférer notre résidence outre mer, pour aussi longtemps qu'il sera nécessaire, avec la ferme intention de revenir au Pays Bas quand se sera possible.
Le gouvernement est maintenant en Angleterre. Il voulait éviter d'être placé dans une position tel qu'il serait contraint de capituler. Par les décisions que nous avons prises, les Pays bas restent un membre à part entière de la communauté des états, et seront en position de continuer la coopération avec ses alliés

 

source :"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


usa.gifitalie.jpgLe président Roosevelt lance à nouveau un appel au président du conseil italien, M. Mussolini, pour que l'Italie reste en dehors de la guerre.

Des rapports venant de plusieurs sources, m'informant que vous considérez une entrée rapide dans la guerre, m'ont beaucoup préoccupés... Si cette guerre devait s'étendre dans le monde, elle passerait au delà du contrôle des chefs des états, engloberait la destruction de millions de vies et du meilleur de ce que nous appelons la liberté et la culture de la civilisation. Et personne, aussi omniscient ou puissant soit il peut prédire le résultat, autant pour lui même que pour son propre peuple.

 

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


uk.gifLe secrétaire d'état à la guerre, M. Anthony Eden, crée le Local Defence Volunteers, qui deviendra la Home gard en juillet.
Cette force rassemble des hommes soit trop jeunes soit trop vieux pour le service dans l'armée régulière et est destiné à défendre le sol britannique en cas d'invasion. Près de 250 000 enrôlements sont enregistrés en 24h.


Lord Beaverbrook est nommé ministre délégué à la production aéronautique.

source : onwar.com, Chronologie of World War II


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 14 mai 1940 : "Nous sommes tous derrière vous Winston"


source : CartoonHub

13 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifLa grande duchesse du Luxembourg arrive à Paris dans la soirée.


Front ouest
L'Allemagne prévient que tout parachutiste allemand exécuté contrairement aux lois internationales, résultera l'exécution de 10 prisonniers français.

nord
Dans la nuit Amsterdam est bombardé.
Durant la journée Rotterdam est durement attaqué par la Luftwaffe sans considérations pour les populations civiles. La ville est de nouveau contrôlée par les forces néerlandaises dans la journée.

La 9e division panzer rejoint les parachutistes qui avaient été largués sur Dordrecht et Moerdijk, coupant par la même les pays bas en 2.

L'Ordre de repli des troupes néerlandaises sur la ligne de défense "Forteresse hollandaise" entre Amsterdam, Rotterdam et Utrecht, est donné.

La VIIe armée française est en retraite.

La reine Wilhelmine des Pays bas embarque à bord du destroyer britannique HMS Hereword à destination de l'Angleterre. Le gouvernement embarque sur le destroyer HMS Windsor.

Centre
La ville de Liège est capturée et les forts protégeant la ville encerclés.
La 7e panzer, mené par le général Rommel, commence à traverser la Meuse à Dinant.

La bataille de Hannut continue et les blindés des 2e et 3e DLM (division légère mécanique) repoussent les blindés allemands du XVIe panzer corps.
Près de 100 chars français sont hors de combat pour 160 coté allemand. Près de 2500 chars ont participés à la bataille.
Les français retraitent dans la nuit, la mission de protection de la 1ere armée pendant qu'elle se retranchait étant achevée.

Soldats Allemands se préparant à traverser la Meuse (dans une tenue fort éloignée de l'image présentée par la propagande allemande de l'époque)


Sud
Le XIXe corps de Guderian commence à traverser la Meuse à Sedan grâce a un pont construit à la hâte par les ingénieurs allemands et à la protection continuelle de la Luftwaffe.
A minuit, l'avance allemande sur la rive gauche est de huit kilomètres, mais seules quelques unités ont franchi le fleuve.
Les français ont souffert du manque de préparation de leurs positions sur la Meuse, des attaques continuelles de l'aviation allemande et de la faible qualité des troupes engagées.

Près de la frontière suisse, l'artillerie française et l'aviation allié détruisent le tunnel ferroviaire d'Istein, tunnel vital pour la ligne Siegfried.

Le général Guderian en train d'éxaminer l'effet des bombardements des Stukas le 13 mai 1940


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, obberkampf.muddeln.free.fr (photo)


norvege.gifCampagne de Norvège
La 2-Gebirgsjäger-Division commence à se déplacer au nord de Trondheim. Son but est de faire la jonction avec les troupes du général Dietl à Narvik. Elle rencontre la résistance des troupes alliés et norvégiennes sur sa route.

Le général Auchinleck remplace le général Mackesy à la tête du corps expéditionnaire et fait front vers le sud pour arrêter les Allemands venus de Namsos.

A une 10aine de kilomètres au nord de Narvik, 3 bataillons français de chasseurs alpins et un bataillon d'infanterie norvégien débarque à Bjerkvik et capture la ville. Les troupes débarquées préparent un assaut sur Narvik.

source :onwar.com, Chronologie of World War II, Norway 1940, norway during world war II


uk.gifLe premier ministre, M. Churchill, déclare que la politique britannique est la guerre sur la terre, sur les mers et dans les airs, et la victoire à tout prix.

Vendredi dernier dans la soirée, Sa Majesté m'a chargé de constituer le nouveau gouvernement. C'était la volonté clairement exprimée du parlement et de la nation qu'il reposât sur la base la plus large possible et comprît tous les partis, ceux qui soutenaient l'ancien gouvernement comme ceux qui étaient dans l'opposition. De cette tâche, je viens d'achever la partie la plus importante : un Cabinet de Guerre de cinq membre est formé, qui représente, avec les libéraux de l'opposition, l'unité de la nation. Les chefs des trois grands partis consentent à servir soit dans le cabinet de guerre, soit dans de hauts postes d'État. Et les trois ministères de la défense nationale sont pourvus. Il était en effet essentiel que cette partie de ma tâche fût réalisée en un seul jour, à cause de l'extrême et rigoureuse urgence. Un certain nombre d'autres " position clé " ont été dévolues hier et je dois ce soir même soumettre une nouvelle liste à sa Majesté. En sorte que j'espère compléter la nomination des principaux ministres dans la journée de demain. Généralement, celle des autres ministres prend un peu plus de temps ; mais je pense que lorsque le Parlement se réunira à nouveau, ma mission aura été menée à bien et que le gouvernement sera au complet.

J'estimais que l'intérêt public commandait de suggérer que la chambre fût convoquée pour aujourd'hui. Le Président, qui était du même avis, prît donc les mesures nécessaires, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la résolution de la chambre. À la fin de la réunion d'aujourd'hui, l'ajournement de la chambre jusqu'au mardi 21 mai sera proposé, tout étant, bien entendu, prévu pour qu'elle se réunisse plus vite plus tôt s'il en est besoin. Dans le plus bref délai les députés seront informés des affaires à traiter pendant cette semaine. Enfin j'invite la chambre, par la résolution qui est présentée en son nom, à exprimer son approbation des mesures prises et à voter sa confiance dans le nouveau gouvernement.

Certes, la formation d'une administration aussi vaste et complexe est en elle même une grave entreprise. Mais plus grave encore si l'on se représente que nous nous trouvons au seuil d'une des plus grandes batailles de l'histoire, que nous sommes en plein combat en maints points de la Norvège et de la Hollande, qu'il nous faut être prêt à tout en Méditerranée, que la guerre aérienne se poursuit sans relâche, et que par surcroît de grands préparatifs doivent être faits ici sur notre sol. Dans la crise que nous traversons, j'espère que la Chambre de lui parler brièvement. J'espère que ceux de mes amis ou collègues, ou anciens collègue qui sont touchés par la reconstruction gouvernementale me pardonneront si d'aventure j'ai, dans la nécessité d'agir, failli aux usages. Enfin qu'il me soit permis de tenir à la Chambre le même langage qu'à mes collègues du gouvernement : " Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. "

Nous avons devant nous une épreuve de première grandeur. Nous avons devant nous, de très longs mois de lutte et de souffrance. Vous me demandez quelle est notre politique ? Je vous répond : faire la guerre, sur mer, sur terre et dans les airs, avec toute notre puissance et toute la force que Dieu peut nous donner ; faire la guerre contre une tyrannie monstrueuse, qui n'a jamais eu d'égale dans le sombre et lamentable catalogue des crimes humains. Voilà notre politique. Vous me demandez quel est notre but. Je vous répond en deux mots : la victoire, la victoire à tout prix, la victoire malgré toutes les terreurs, la victoire quelque longue et dure que puisse être la route : car, hors la victoire, il n'est point de survie. Comprenez le bien : pas de survie pour l'Empire britannique, pas de survie pour tout ce qu'illustre l'Empire britannique, pas de survie pour l'immémorial effort vers les buts supérieurs de l'humanité. Mais c'est plein d'espoir et d'entrain que j'assume ma tâche, assuré qu'il ne sera pas infligé à notre cause de faillir devant les hommes. Conjonctures qui m'autorisent – je pense – à réclamer l'aide de tous, et à dire " Allons, en avant tous, unis et forts. "

 


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, beaucoudray.free.fr (discours)



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 13 mai 1940 : "Je l'ai fait pour assurer votre avenir"

sur le livre : Mein Kampf

source : CartoonHub

12 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Allemagne
Dans la matinée la RAF bombarde Essen et 2 autres villes allemandes.

Au nord
La VIIe armée française, qui avait pénétré aux Pays-Bas, combat autour de Tilburg et est repoussé par les allemands.  Dans la journée elle reçoit l'ordre d'évacuer la région de Breda et de se replier sur Berg op Zom et Anvers.
Les troupes belges font retraite sur leurs positions de la ligne Dyle : huit divisions s'intercalent entre le corps expéditionnaire britannique et la 7e armée française.
La princesse héritière hollandaise et sa famille embarquent sur le destroyer britannique HMS Codrington à Ijmuiden. Les croiseurs britanniques HMS Galatea et HMS Arethusa embarquent les réserves d'or hollandaises pour l'Angleterre.

Dans l'après midi Harlingen et les provinces du nord sont completements capturés par les allemands.
En fin de journée, l'aérodrome de Waalhaven, près de Rotterdam, est repris par les hollandais, forçant les allemands à retraiter au sud de la Maas.

Au centre
Des bombardiers de la RAF attaque les ponts sur le canal Albert dans la matinée et détruisent un pont mais subissent des lourdes pertes.
Le pont est détruit par le sacrifice d'un bombardier qui s'écrase sur sa structure, tuans les 3 membres d'equipage en même temps. Les 2 pilotes sont décorés de la Victoria cross de façon posthume. Bizarrement le mitrailleur ne recevra rien.
La RAF attaque les colonnes allemandes les ponts et les routes près de Maastricht en subissant de lourdes pertes.

Le canal albert photographié par un avion de la RAF. On distingue le pont détruit par les avions britanniques et à droite le pont de pontons construit en quelque heures par les ingénieurs allemands


Dans la journée la ligne de défense belge Maastricht Hasselt est enfoncée. Les allemands commencent à traverser la Meuse près de Maastricht sur 2 ponts qui n'ont pas étés détruits.
Les 3e et 4e divisions panzer se précipitent vers la troué de Gembloux  mais sont engagés par les chars des 2e et 3e DLM (division légère mécanisé) commençant La bataille de Hannut.

Au sud

Dans les Ardennes, attaque de 7 divisions de panzers du groupe d'armées A, commandé par von Rundstedt.
Les troupes françaises abandonnent la rive droite de la Meuse ainsi que la position de Sedan à la 1re et à la 10e divisions blindées de Guderian.
Avec la capture de Sedan c'est le pivot de la défense allié qui est pris.
L'artillerie française bombarde Sedan.
Les allemands atteignent la meuse dans la fin de l'après midi.

source : site du bomber command (photo), Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia
italie.jpgLe président du conseil italien, Benito Mussolini, ordonne la perfection des défenses dans les alpes du sud.

source : Chronologie of World War II


suede.gifLe black-out est imposé sur les villes suédoises.

source : Chronologie of World War II



espagne.gifL'Espagne réaffirme sa neutralité.

source : Chronologie of World War II