Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
La production de chasseurs en Angleterre est 50% plus grande que prévus. Depuis le 1er mai 1200 chasseurs ont été construits. C'est plus que ce qui a été construit en Allemagne, et la RAF rattrape son retard en matière de différence numérique avec la Luftwaffe.

Dans la journée
L'activité allemande est réduite. Les raids allemands se concentrent sur le Trafic le long des côtes est et sud de l'Angleterre.
Les barrages de ballons statiques de Douvres sont attaqués.

La nuit
Grosse activité allemande. La majorité de l'Angleterre au sud d'une ligne allant de Liverpool à Newcastle est bombardé.
La côte, de Berwick à la Tamise est miné.

Météo : Beau temps sur l'ensemble de l'Angleterre avec des températures au dessus de la moyenne. Brume sur la Manche et le détroit du Pas de Calais.
Opérations britanniques : 130 patrouilles faites par 416 avions.
Pertes allemandes : 1 chasseur confirmé et 2 bombardiers probables.
Pertes alliées : 2 Spitfires et 54 ballons captifs
Etat des aérodromes : Abbotsinch, Catterick, Sherburn, Hartlepool et Exeter sont inutilisables durant la nuit.
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 31 juillet à 9h : 63 Blenheim, 239 Spitfires, 348 hurricanes et 25 Défiants

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 coule le cargo britannique Jamaica Progress au nord de l'Irlande. Il attaque aussi le convoi OB-191 et coule le cargo britannique Jersey City.

Atlantique sud
Le croiseur auxiliaire Pinguin, maquillé pour faire croire qu'il est le cargo grec Knossos, coule le cargo britannique Domingo de Larrinaga.

Le croiseur auxiliaire Pinguin maquillé pour ressembler au cargo grec Knossos

source : UBoat.net, Wikipedia

allemagne.pngNouvelle réunion pour préparer le débarquement en Angleterre
L'amiral Raeder demande de retarder l'opération à la fin septembre. Il fait remarquer qu'il faudrat 2500 barges pour transporter toutes les troupes sur un front aussi large, et que ces navires ne peuvent être concentrés avant le 15 septembre au plus tôt.
L'armée refuse ses arguments, déclarant qu'un front plus restreint permettrait aux britanniques de concentrer leurs moyens sur ce faible front.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
usa.gifLes USA déclarent un embargo sur l'essence pour avion dans l'émisphère occidentale

Le secrétaire à la guerre, M. Stimson, parle en faveur d'un service militaire obligatoire
Aujourd'hui nous sommes face à face avec un ennemi potentiel qui a non seulement mobilisé et entraîné ses forces pendant les six ans passés, mais qui met aujourd'hui la mobilisation en effet sur ses victimes en Pologne et en France et en Norvège, Danemark et en Hollande, afin que son propre matériel de guerre soit en plus grande quantité.
Nous avons été habitués à penser à notre marine et aux mers qui entourent notre pays comme constituant une ligne de défense si forte qu'une armée puissante était inutile.
Mais aujourd'hui les grandes industries de construction navale de Norvège et de Hollande sont passées aux mains des allemands. La flotte de l'Italie et sa capacité de construction navale est à la disposition des allemands.
Un administrateur prudent doit prendre en considération la possibilité que dans trente autres jours la Grande-Bretagne elle-même peut être conquise et que ses chantiers navals peuvent passer sous contrôle allemand. Beaucoup de navires de guerre de la France sont déjà passés sous le contrôle de l'Allemagne et la même chose peut arriver à la grande flotte de la Grande-Bretagne.
Dans l'océan Pacifique la puissante flotte du Japon appartient à une puissance agissant en accord avec l'Allemagne et l'Italie.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
usa.gifuk.gifDépart pour la Grande-Bretagne de 15 cargos chargés d'armes.

source : guerre-mondiale.org

30 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifLe gouvernement institutionnalise les "chantiers de jeunesse" et promulgue une loi qui "francise" l'administration.

Création de la court suprême de justice pour juger les hommes politiques, accusés d'être les responsables de la défaite, dégageant ainsi les militaires de leurs responsabilités

Affiche du régime de Vichy pour la promulagation de la "révolution nationale" sous l'égide du maréchal Petain.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia, mémorial de caen (photo)
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Suite aux ordres d'Adolf Hitler les opérations allemandes se réduisent en envergure pour préparer l'Adlerangriff, la grande bataille aérienne contre l'Angleterre.

Dans la journée
Au sud les attaques se concentrent sur les convois
Dans le nord 5 raids sont reperés, dont un de reconnaissance météorologique, entre Flamborough Head et les Orcades

La nuit
Activité réduite allemande, probablement à cause du mauvais temps.
Raid sur le Surrey. Un barrage de ballons est attaqué et des bombes sont largués sur Esher, Chessington, Woldingham, Tolworth et Merstham.
D'autres raids sont dirigés sur le Devon, la côte du Dorset, le sud du pays de Galle, les midlands et la zone de Lancaster, ou Heysham est bombardé.

Météo :
Instable, avec bruine et nuage bas.
Opérations britanniques : 185 patrouilles faites par 724 avions.
Pertes allemandes : 2 bombardier confirmés
Pertes alliées : 44 ballons captifs
Etat des aérodromes : Abbotsinch, Sherburn, Hartlepool et Exeter sont inutilisables durant la nuit.
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 30 juillet à 9h : 74 Blenheim, 232 Spitfires, 333 hurricanes, 23 Défiants et 8 gladiators

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, guerre-mondiale.org
cuba2.gifla Conférence interaméricaine à la Havane adopte un plan pour la tutelle commune de colonies européennes dans l'Hémisphère Occidental pouvant être transférées à Allemagne.
1 - Le statut des régions sur ce Continent appartenant aux puissances européennes est un sujet d'anxiété pour tous les gouvernements des Républiques américaines;
2 - Suite à la guerre européenne actuelle, il peut y avoir des tentatives de conquêtes, qui ont étés désavoués dans les relations internationales des Républiques américaines, plaçant ainsi en danger l'essence et le modèle des institutions de l'Amérique;
3 - La doctrine de solidarité inter américaine convenue aux réunions de Lima et Panama exige l'adoption d'une politique de vigilance et de défense pour que les systèmes ou les régimes en conflit avec leurs institutions ne bouleversent pas la vie paisible des Républiques américaines, le fonctionnement normal de leurs institutions, ou l'autorité de la loi et de l'ordre;
4 - Le cours des événements militaires en Europe et les changements en résultants peuvent créer le grave danger que des possessions territoriales européennes en Amérique soient converties en des centres stratégiques d'agression contre les nations du Continent américain;...

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 30 juillet 1940 : "J'attend seulement le signal du Führer pour commencer dit Göring"

sur la charette à bras: Semaine de récupération du métal usagé

source : CartoonHub

29 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Le ministère britannique de l'air accuse les allemands d'utiliser les avions de sauvetage (avec une croix rouge) pour faire de la reconnaissance

Les britanniques déclarent que 248 avions allemands sont étés abattus depuis le 18 juin.

Un destroyer britannique est coulé dans la manche par la luftwaffe. Les destroyers de la Royal Navy sont maintenant hors de porté de la partie est de la Manche durant la journée.
Les opérations de déminages continuent pour s'assurer que l'accès reste ouvert au besoin.

Dans la journée
A 7h30 Douvres et bombardé violement par 4 raids, le plus gros comprenant plus de 80 avions. Les rapports indiquent que les dommages sont comparativement léger. La RAF intercepte les Raids mais trop tard.
A 17h20 un raid de plus de 30 avions est signalé comme allant attaquer un convois au large du nord Foreland. 7 escadrilles tentent l'interception, mais une seule réussit à trouver les allemands. Le convoi ne subira aucun dommages.
Quelques petites actions ont lieu dans le sud et à Aberdeen en Ecosse.

La nuit
Faible activité allemande au dessus des terres mais grosse activité de minage sur Douvres, l'estuaire de la Tamise et la zone de Harwich.
D'autre raids de minage ont lieux le long de la côte Hartlepool-Newcastle-Firth of Forth

Journal allemand montant le Maréchal du Reich Hermann Göering dirigeant la campagne de la Luftwaffe contre l'Angleterre

Météo : brumeux sur l'estuaire de la Tamise et Douvres, beau temps sur le reste de l'Angleterre
Opérations britanniques : 205 patrouilles faites par 798 avions.
Pertes allemandes : 7 chasseurs et 15 bombardier confirmés, 2 chasseurs et 8 bombardiers probables
Pertes alliées : 2 Spitfires, 2 hurricanes et 35 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont utilisables
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 29 juillet à 9h : 66 Blenheim, 241 Spitfires, 328 hurricanes et 20 Défiants

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com, Worldwar-2.net, calvin.edu (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 coule le cargo britannique Clan Menzies à 150 miles à l'ouest des côtes Irlandaises

source : UBoat.net


allemagne.pngbelgique.gifRattachement à l'Allemagne des cantons d'Eupen, Malmédy et Moresnet. Ceux ci avaient été rattachés à la Belgique à la suite de la première guerre mondiale et du traité de Versailles. La population, de langue allemande, est majoritairement en faveur du rattachement à l'Allemagne.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia


allemagne.pngNouvelle étude sur l'invasion de l'Angleterre : l'état-major de la marine affirme, avec réserves, que le débarquement ne pourra avoir lieu avant la deuxième quinzaine de septembre.

Hitler fixe l'attaque de l'U.R.S.S. au printemps 1941 et charge le général Marks, chef de la XVIIIe armée, d'élaborer les premiers plans.

source : guerre-mondiale.org

28 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifTous les liens ferroviaires et routiers sont coupés entre la zone occupée et la zone libre

Les réfugiés sont autorisés à rentrer dans leur foyers dans toutes les zones, à l'exception des zones nord et Est.

La zone nord est appellée la zone interdite et comprend les départements du Nord et du Pas de Calais. Elle dépend de l'administration allemande en Belgique

La zone Est, dite réservée, est à l'ouest de l'Alsace-Lorraine, sous contrôle allemand, et délimitée pour sa frontière occidentale par une ligne dite "ligne noire" ou "ligne Hitler" passant par Mézières, Saint-Dizier, Chaumont et Dôle.

Carte des zones d'occupation en France

source : Worldwar-2.net, hdnt.cnrs.fr

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Tous les destroyers britanniques sont transférés de Douvres à Portsmouth, laissant implicitement le contrôle du détroit du Pas de Calais à la Luftwaffe et aux navires allemands.

Un Ju88 est capturé intact suite à un atterrissage forcé, permettant aux britanniques d'examiner celui ci en détail.

Dans la journée
Petite activité allemande dans la matinée.
Entre 12h05 et 17h35 une 10aine de raids, dont certains jusque 100 avions, attaquent la zone de Douvres. Certains rebroussent chemin des que les chasseurs britanniques se montrent.
D'une manière générale les ports des côtes sud et est sont attaqués dans l'après midi.

La nuit
Grosse activité allemande dans la plupart des zones.
La côte est minée de Aberdeen à la Tamise. Nombreux raids de bombardement sur les côtes sud et est jusque 2h45. L'Ecosse et le Pays de Galle ne sont pas épargnés.
La chasse britannique de nuit n'arrive pas à intercepter les avions allemands.

Si sur les grands aérodromes les conditions d'accueils des pilotes sont bonnes, ce n'est pas le cas des petits aérodromes ou les conditions d'attentes entre les alertes sont souvent rudimentaires

Météo : Beau temps dans la journée. Des nuages apparaissent dans la soirée
Opérations britanniques : 220 patrouilles faites par 840 avions. 35 sorties de nuit.
Pertes allemandes : 5 chasseurs, 2 bombardier et 2 hydravion confirmés
Pertes alliées : 3 Spitfires, 1 hurricane et 28 ballons captifs
Etat des aérodromes : Sherburn est inutilisable
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 28 juillet à 9h : 66 Blenheim, 245 Spitfires, 328 hurricanes et 26 Défiants

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com
combat-naval.jpgAtlantique nord
Le croiseur auxiliaire britannique Alcantara rencontre le croiseur auxiliaire allemand Thor alors que celui ci fait la guerre de course sur les lignes de communications alliées dans les antilles.

Le croiseur britannique tente de se rapprocher mais le Thor commence à tenter de s'échapper. Apres 3 heures le commandant allemand comprend qu'il ne sèmera pas le britannique et commence à se rapprocher tout en se mettant à tirer. L'alcantara étant trop loin pour tirer avec ses canons décide se de rapprocher. Les tirs du Thor se faisant plus précis le commandant du navire britannique décide de se retirer, malheureusement pour lui plusieurs tirs allemands touchent le navire britannique qui détruisent la passerelle. Après 2 coups supplémentaires au niveau de la ligne de flottaison, le navire britannique est obligé de réduire sa vitesse. Le Thor reçoit cependant 2 obus de l'Alcantara et décide de se retirer, même si ses dommages sont légers.
Le contre amiral Harwood, vainqueur du cuirassé de poche Admiral Graf spee, en liaison avec l'alcantara depuis le croiseur Hawkins durant le combat, est stupéfait par la puissance du raider allemand, il ne se doutait pas qu'il avait une telle puissance.

Suite à se combat, le Thor quitte la zone et se dirige dans une zone désertique de l'atlantique sud située entre le cap de Bonne-Espérance et la Patagonie. Là, il se ravitaillera en vivres, en mazout et en munitions. Le navire sera repeint et les charpentiers lui donneront une nouvelle silhouette.

source : Wikipedia
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 coule le cargo britannique Auckland Star au sud ouest de l'Irlande

source : UBoat.net



slovaquie.pngallemagne.pngLe président slovaque, Mrg Tiso, et son premier ministre, rencontrent le chancelier allemand, Adolf Hitler, et le ministre des affaires étrangères allemand, M. Von Ribbentrop à Berchtesgaden.

source : Worldwar-2.net

27 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifCréation en Saône-et-Loire d'un réseau de résistance par Buxeuil de Ronjoux.

source : 80-vichy.fr, guerre-mondiale.org




uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Nombreux raids allemands sur le trafic maritime. Douvres est bombardé et les docks son endommagés.
Dans la Manche les destroyers HMS Codrington, à douvres, et HMS Wren, au large du Suffolk, sont coulés par la Luftwaffe.
Un troisième est endommagé.

La nuit
Raids allemands sur le sud ouest de l'Angleterre.

Carte de la couverture du réseau de radars britannique

Une fois au dessus des terres le réseau de radars ne peut plus détecter les raids ennemis. Pour pallier au problème le Royal observer corps suit les raids sur tout le territoire et communique ses observations au centre de commandement du Fighter Command.

Météo : Beau temps sur les détroits, nuageux sur la Manche. Petite pluie sur les Midlands et la mer du nord.
Opérations britanniques : 141 patrouilles faites par 522 avions
Pertes allemandes : 2 chasseurs, 1 bombardier et 1 hydravion confirmés, 1 bombardier probable
Pertes alliées : 1 Spitfire, 1 hurricane et 70 ballons captifs
Etat des aérodromes : Evanton est inutilisable, Abbotsinch, Sherburn et Hartlepool ne sont utilisables que pendant la journée.
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 27 juillet à 9h : 63 Blenheim, 242 Spitfires, 331 hurricanes, 24 Défiants et 8 gladiators

source : Worldwar-2.net, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U34 attaque le convoi OB-188, convoi qu'il a déjà attaqué la veille, à 180 miles à l'ouest des côtes irlandaises, et coule le cargo britannique Sambre ainsi que le pétrolier britannique Thiara.

source : UBoat.net


etoile.jpgLe décret réprimant les insultes raciales et confessionnelles est abrogé par le gouvernement de Vichy pour permettre à la presse de faire une propagande xénophobe et antisémite.

source : 80-vichy.fr

26 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifL'amiral Esteva est nommé résident général en Tunisie en remplacement de Marcel Peyrouton.
Le résident général est le représentant de la France auprès des autorités tunisiennes du protectorat.

Regroupement au sein du Secours national de la Société de secours aux blessés militaires, de l'Association des dames françaises et de l'Union des femmes de France.

source : guerre-mondiale.org
uk.gifLa Côte d’Ivoire se rallie à la France libre.

source : guerre-mondiale.org



uk.gifFront ouest
L'amirauté britannique ordonne qu'aucun navire ne passe par le détroit du Pas de Calais durant le jour. Cette mesure n'est pas une réponse directe aux pertes des jours précédents mais était en préparation depuis quelque temps. Elle n'avait pas été effective jusque maintenant suite aux problèmes d'organisation qu'elle implique.

Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Réduction de l'activité aérienne allemande.
Dans le sud et l'ouest, des reconnaissances sont faites sur le trafic maritime et quelque raids pénètrent à l'intérieur des terres, mais ils n'infligent que des dommages mineurs.
Les allemands semblent manquer de détermination lors de leurs attaques sur le sol anglais. Plusieurs raids, petits ou comprenant jusque 50 avions, rebroussent chemin quand les chasseurs britanniques se montrent.

6 raids sont répertoriés sur la trafic le long des côtes est.

Dans le nord une reconnaissance allemande monte jusque dans les orcades et un raid bombarde Kilmarnock près de Glasgow

La nuit
Entre 22h30 et 1h de nombreux raids ont lieux sur une vaste zone. 30 raids passent par Portland et certains continuent sur Bristol.
10 raids sont dirigés sur l'estuaire de la tamise pour miner la zone
D’autres raids sont dirigés sur la Tyne et Aberdeen pour miner.
De nombreux endroits sont bombardés.

Barrage de Ballon captif. Ceux ci sont fait pour empecher les avions de passer entre eux. Ils gènent les bombardements et en même temps obligent les avions allemands à voler plus haut, les rendants plus facilement détectables par les radars

Météo : Très nuageux avec de la pluie et une faible visibilité
Opérations britanniques : 144 patrouilles faites par 612 avions
Pertes allemandes : 3 chasseurs, 1 bombardier et un avion de type inconnue confirmés, 1 chasseur et 1 bombardier probables
Pertes alliées : 1 hurricane et 19 ballons captifs
Etat des aérodromes : Abbotsinch, Sumburgh et Hartlepool ne sont utilisables que pendant la journée
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 26 juillet à 9h : 61 Blenheim, 242 Spitfires, 318 hurricanes, 26 Défiants et 8 gladiators

source : onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
italie.jpgFront de méditerranée
Bombardement italien, de nuit, sur Gibraltar.

source : guerre-mondiale.org


coule-1.jpgAtlantique nord
Le U34 attaque le convoi OB-188 à 320 miles à l'ouest des côtes irlandaises, et coule le cargo britannique Vinemoor ainsi que le paquebot britannique Accra.

source : UBoat.net


japon.gifLe gouvernement japonais donne la priorité à la résolution du "problème chinois" en bloquant les routes alimentant la Chine par l'Indochine et en sécurisant leur approvisionnement en matières premières en prenant une attitude plus agressive envers les indes néerlandaises

source : onwar.com


sdn.gifLe secrétaire général de la Société des nations, M. Joseph Avenol, démissionne.

source : Worldwar-2.net




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 26 juillet 1940

sur les enfants: Hongrie, Bulgarie
sur le plat : Roumanie

source : CartoonHub

25 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifEn zone libre, Henri Dhavernas, commissaire général par intérim des scouts de France, dépose les statuts de l'association des "Compagnons de France" à la sous-préfecture de Lapalisse.
L'organisme a pour objectif de rassembler les anciens mouvements pour la jeunesse (scouts,...) afin de s'occuper des enfants réfugiés en France, le tout autour du concept "national". L'organisme, dans la mouvance de la "révolution nationale" prôné par Vichy, est censé encadrer la jeunesse et renforcer l'adhésion au chef de l'état. Il comptera 6000 membres en septembre 1940 et 20 000 en janvier 1941.
Les compagnons de France se démarqueront du gouvernement de Vichy sur la politique raciale et leur camps serviront souvent de refuge à des juifs (comme Joseph et Maurice Joffo et 1942).


Livret des compagnons de France (ici un livret de 1942)

source : guerre-mondiale.org, tournemire.net

Le capitaine de Hautecloque s'évade et rejoint de Gaulle. Il prend alors le pseudonyme de Leclerc.

source : guerre-mondiale.org



uk.gifLes femmes et les enfants sont évacués de Gibraltar.

Front ouest
Bataille d'Angleterre
Des bombardiers en piqué Chance Vought, appartenant précédemment à l'armée de l'air française, opèrent contre le trafic maritime aujourd'hui. 1 voire 2 sont abattus.

Dans la journée
L'activité allemande se concentre sur le trafic maritime et les convois dans la Manche.

Plusieurs raids d'importance se succèdent sur Douvres et les convois dans le détroit du Pas de Calais à partir de midi (50 puis 40 avions pour Douvres, 12 puis 20 puis 30 avions sur les convois). Le port de Douvres et les convois sont fortement touchés. Des forces navales légères (vedettes lances torpilles, ...) allemands aident la luftwaffe. Les britanniques perdent 11 des 21 navires d'un convoi.
Des combats aériens d'importance ont lieux et de nombreux avions allemands (environ 25) sont abattus au prix de 4 spitfires.

Quelques petits raids sur la côte sur de l'Angleterre sont relevés.
Des avions en relevés météorologiques sont repérés au large de l'Ecosse.

La nuit
Grosse activité de minage dans le Firth of Forth, en Ecosse, et dans la zone de Newcastle au nord de l'Angleterre. De petits raids de minage ont aussi lieux dans l'estuaire de la Tamise et dans les Dows.
Bungay  près de Norfolk est bombardé.

Météo : Beau temps. Léger brouillard sur le détroit du Pas de Calais.
Opérations britanniques : 171 patrouilles faites par 684 avions
Pertes allemandes : 14 chasseurs, 11 bombardiers et un avion de type inconnue confirmés, 11 chasseurs et 3 bombardiers probables
Pertes alliées : 5 Spitfires, 1 hurricane et 30 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont utilisables
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 25 juillet à 9h : 56 Blenheim, 234 Spitfires, 316 hurricanes, 25 Défiants et 8 gladiators

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com
egypte.giffront d'Afrique du nord
Bombardement italien sur les bases d'Alexandrie et de Haïfa.

source : guerre-mondiale.org



allemagne.pngLe ministre de l'économie allemand, M. Funk, décrit le nouvel ordre européen, avec des travailleurs forcés venant des pays occupés.

source : Worldwar-2.net


suisse.gifLe général Suisse, Henri Guisan, commandant en chef des forces armées suisses, réagit à un discours d'apaisement fait par le président fédéral, Marcel Pilet-Golaz, en rassemblant 650 officiers dans le champ de Rütli, le lieu de naissance de l'indépendance suisse, pour montrer que l'armée suisse résistera à toute tentative d'invasion allemande ou italienne
Tant qu'en Europe des millions d'hommes resteront sous les armes, et tant que des forces importantes sont aptes à nous attaquer n’importe quand, l'armée restera à son poste.
M. Pilet-Golaz et le gouvernement allemand réagissent avec indignation, mais la Suisse reste fermement indépendante.

source : Worldwar-2.net

24 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifLa croix rouge estime le nombre de réfugiés en France à 5,5 millions de personnes.

source :
Worldwar-2.net



uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

L'activité allemande est concentrée sur le trafic maritime.
Vers midi un gros raid se dirige sur la côte du Kent, dans le North Foreland, pour attaquer 2 convois. 3 escadrilles de la RAF interceptent le raid et un combat entre 36 chasseurs britanniques et environ 50 avions allemands a lieu. Les allemands réussissent à couler 2 chalutiers et à en endommager 2 autres. 10 avions allemands confirmés et 16 non confirmés sont abattus, au prix de 2 spitfires.

De petits raids émaillent le reste de la journée sur la côte sud et est, ainsi qu'en Ecosse.

La nuit

Aucune activité allemande

Chasseur britannique P82 Defiant.
Ce chasseur de conception inhabituelle ne possède aucun armement vers l'avant mais une tourelle armée de 4 mitrailleuses. Censé être construit pour détruire plus facilement les bombardiers en les attaquants par leur points faible, il se révèlera largement inefficace et sera vite relégué, à la suite de pertes importantes, à la chasse de nuit puis à l'entraînement des pilotes.

Météo : nuageux sur la Manche et le détroit du Pas de Calais. Brouillard à l'ouest et pluis sur le reste du pays.
Opérations britanniques : 191 patrouilles faites par 591 avions
Pertes allemandes : 9 chasseurs et 3 bombardier confirmés, 13 chasseurs et 4 bombardiers probables
Pertes alliées : 2 Spitfires, 1 Hurricane et 30 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont utilisables
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 24 juillet à 9h : 56 Blenheim, 238 Spitfires, 294 hurricanes et 15 Défiants

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgManche
Le paquebot français Mekhnès, transportant 1277 marins français rapatriés à Marseille, est coulé au large de Portland par la vedette lance torpille allemande S-27.
383 personnes décèdent dans le naufrage.

source : onwar.com
roumanie2.gifuk.gifLe gouvernement roumain décrète la nationalisation de la Astra-Romana Oil Company, compagnie britannique faisant partie de la compagnie Royal Dutch/Shell Oil Company.
Les roumains invoquent comme prétexte que la compagnie à manqué à ses devoirs en ne donnant pas les vrais chiffres de sa production à la commission pétrolière.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
urss.jpgestonie2.giflettonie2.giflituanie.pngLa nationalisation de l'économie des pays baltes commence.

source : guerre-mondiale.org

23 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifLes Local Defence Volunteers deviennent la Home Guard. Elle compte près de 1,3 millions d'engagés.

Le chancelier de l'échiquier, Sir Kingsley Wood, annonce le 3e budget de guerre, et de nombreuses augmentations de taxes, dont une de 33% sur les produits de luxes.

Front ouest
Bataille d'Angleterre
Les escadrilles volant sur Défiant sont transferés plus au nord, les capacités de l'avion ne lui permettant plus d'être à la hauteur des chasseurs allemands, celui ci est une proie facile.

Dans la journée

Nouvelle baisse de l'activité aérienne allemande. La plupart des vols sont pour faire de la reconnaissance sur les convois. Des attaques ont lieux sur les convois si aucun avion britannique ne s'approche. Si les chasseurs de la RAF approchent les avions allemands font demi tour.
Quelques raids sur le Yorkshire, le Berwickshire, l'île de Wight, le Gloucestershire et la zone de Swansea sont rapportés, mais avec des dommages presque insignifiants.

La nuit

Les activités allemandes sont réduites à miner les côtes au sud et à l'est de l'Angleterre.

Bombardier allemand Ju 86P-1.
Le Ju86 avait connu une carrière médiocre et sa production avait été arreté en 1938. Elle avait repris en 1939 avec une cabine préssurisé et de nouveaux moteurs lui permettant de monter plus haut que n'importe quel chasseur de l'époque. Il est ainsi un avion de reconnaissance et de bombardement presque invulnérable jusqu'en 1942 ou un spitfire V, réduit au minimum indispensable, réussit à en abattre un au dessus de l'Egypte.

Météo : Brume légère dans le Détroit du pas de calais. Nuageux avec pluie occasionnelle dans les autres zones.
Opérations britanniques : 182 patrouilles faites par 495 avions
Pertes allemandes : 2 bombardier confirmés, 1 chasseur probable
Pertes alliées : 34 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont utilisables
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 23 juillet à 9h : 62 Blenheim, 243 Spitfires, 282 hurricanes et 12 Défiant

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
coule-1.jpgMer du nord
Le sous-marin britannique HMS Narwhal est coulé par un Dornier 17 allemand au large des côtes de Norvège.

source : UBoat.net


uk.gifusa.gifLa mission britannique pour l'achat aux Etats-unis arrive à un accord avec les américains. Les Britanniques ont la possibilité d'acheter jusque 40% de la production américaine d'avion.

source : onwar.com


uk.giftchecoslovaquie.gifLe gouvernement tchèque en exil est reconnu par le gouvernement britannique. Le Dr Benes en est le président et Mgr Sramek le premier ministre.

source : onwar.com



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 23 juillet 1940 : "Nuit difficile dans les balkans"

sur le lit: moitié de Joe (Staline), Moitié d'Adolf

source : CartoonHub

22 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifLe territoire des Nouvelles-Hébrides, condominium géré conjointement avec la Grande-Bretagne, se rallie à la France Libre et au général de Gaulle. C'est le premier territoire à se rallier aux français libre.

source : guerre-mondiale.org
uk.gifCréation du S.O.E., Special Operations Executive, pour coordonner les actions de commando et la lutte clandestine dans les pays occupés par l'Allemagne.

Front ouest
Bataille d'Angleterre
L'utilisation d'un nouveau type de bombe est signalée par les britanniques. La bombe allemande en question semble contenir du pétrole, de la paraffine et d'autres huiles.

Dans la journée
Réduction drastique de l'activité aérienne allemande.
2 convois sont attaqués le long de la côte est
14 raids sont répertoriés, principalement pour de la reconnaissance et des observations météorologiques le long des côtes sud et est de l'Angleterre.

La nuit
Grosse activité allemande, sur un large front, à partir de 21h
Jusque 2h un nombre important de raids allemands ont lieux, le long des côtes nord est, est et sud est.
La côte est minée par les raids allemands, principalement autour de l'estuaire de la Tamise, et dans une moindres mesure le long de la côte près de Norfolk.
Des bombardements ont lieux sur l'estuaire de la Tamise, le nord du Kent, Manston, le sud de l'Essex, Norfolk, Kidderminster, Welshpool, Brough, Edinburgh, Drem et le sud du pays de galle.
Des avions venant de Norvège font aussi des raids sur l'Ecosse.

Pilotes britanniques de la 610e escadrille discutant de leurs missions à l'aérodrome de Biggin Hill. La fatigue commence à être visible. Physiologiquement, les pilotes "grimpent l'Everest" 4 ou 5 fois par jour.


Scène similaire de l'autre coté de la Manche, la camaraderie est la même.


Météo : Beau temps. Nuageux sur la Manche. Léger vent d'ouest. Eclaircies régulières entre les averses dans l'est.
Opérations britanniques : 208 patrouilles faites par 637 avions
Pertes allemandes : 2 bombardier confirmés, 1 bombardier probable
Pertes alliées : 36 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont utilisables
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 22 juillet à 9h : 63 Blenheim, 228 Spitfires, 357 hurricanes et 21 Défiant

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
uk.gifallemagne.pngLe ministre britannique des affaires étrangères, Lord Halifax, rejette la proposition de paix faite par Adolf Hitler au Reichstag du 19 juillet, son "appel au sens commun"
Il [Hitler] dit qu'il n'a pas le désir de détruire l'Empire britannique, mais il n'y avait dans son discours aucune suggestion indiquant que la paix doit être basée sur la justice, aucun mot reconnaissant que les autres nations d'Europe avaient le moindre droit a l'autodétermination, principe qu'il a si souvent invoqué pour les allemands.
Son seul appel était à l'instinct de base de la crainte et ses seuls arguments étaient des menaces.
Son silence quant à l'avenir de nations qu'il, sur un faux prétexte ou un autre, a subjugué est significatif.

Tout à fait simplement, à moins que la plus grande partie du monde n'ait entièrement mal lu son discours, son image de l'Europe est celle d'une Allemagne dirigeant des peuples, qu'il a un à un privé de liberté

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com
belgique.gifLibération de Léon Degrelle, leader du rexisme, le parti fasciste belge. Il était emprisonné depuis le 10 mai 1940
Sitôt libéré, Degrelle milite en faveur de la collaboration de la Belgique avec l'Allemagne.

source : guerre-mondiale.org
usa.gifLe secrétaire d'Etat américain, M. Hull, déclare que
les républiques américaines ne peuvent permettre que les possessions européennes dans l'hémisphère ouest soient sujettes à des échanges ou être un champ de bataille dans le règlement des différences européennes.
Il propose une tutelle collective des colonies
Le but d'une tutelle collective doit être d'accroître les intérêts et la sécurité de toutes les nations américaines, aussi bien que l'intérêt de la région en question. De plus, aussitôt que les conditions le permettent, la région devrait être rendue à son souverain originel ou être déclaré indépendante quand elle est capable d'établir et de maintenir un gouvernement stable.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpgDécret-loi du gouvernement de Vichy sur la révision des naturalisations. La révision porte sur toutes les acquisitions de nationalité française intervenues depuis la promulgation de la loi du 10 août 1927 sur la nationalité.
Plus de 7 000 Juifs sont dénaturalisés.

source : chronologie des mesures anti juives de vichy, guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 22 juillet 1940 : "J'en appel au sens commun"

sur le soleil: Aube d'un abenir radieux de guerres contre la Russie, l'Amérique ou n'importe qui d'autre
partant du soleil :
- la guerre c'est la vie
- Il n'y a pas de paix
- La guerre est à l'origine de tout
source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 22 Juillet 1940

sur la fumée: Bluf sur la paix
sur la banderolle à droite : préparations d'invasion

source : CartoonHub