Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

21 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

La majorité des actions allemandes sont concentrés sur la Manche et autour de Douvres, et dirigées sur le trafic maritime. Ca n'empêche pas le bombardement de quelque villes, dont Glasgow, et de quelque aérodromes, dont ceux de Norfolk, Manston, Milton et Norwich.

La nuit
Nouvelles opérations allemandes de minage près de Plymouth, de l'estuaire de la Tamise et de la zone autour de Tyne.
Une 10aine de raids ont lieux entre 23h30 et 3h. De nombreuses localités du sud et du centre de l'Angleterre sont bombardées.

atomic.jpgCarte des opérations pendant la 1ere phase de la bataille d'angleterre (10 juillet au 7 Août)


Météo : Beau temps sauf en fin de matinée ou des nuages apparaissent.
Opérations britanniques : 190 patrouilles faites par 596 avions
Pertes allemandes : 3 chasseurs et 1 bombardier confirmés, 1 chasseurs probable
Pertes alliées : 1 hurricane et 1 Spitfire confirmés, 60 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont utilisables
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 21 juillet à 9h : 65 Blenheim, 236 Spitfires, 309 hurricanes et 21 Défiant

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U30 coule le cargo britannique Ellaroy à 180 miles du cap Finisterre

source : UBoat.net



lettonie2.gifestonie2.giflituanie.pngurss.jpgL'Estonie, la Lituanie et la Lettonie déclarent leur entrée dans l'URSS.
Leurs gouvernements, pro soviétiques, viennent juste d'être élus suite à des élections à liste unique (alors que pour certains pays comme la Lettonie c'est une pratique anticonstitutionnelle).

Discours de la Seima (assemblée de Lettonie)
Pendant de longues années, le peuple de Lettonie a souffert sous le joug d'un régime réactionnaire, qui entraîna le pays dans une voie sans issue tant en politique intérieure qu'en politique étrangère. Le chômage, les privations et la disette furent le lot des travailleurs des villes et des campagnes. Les intérêts et les droits légitimes des travailleurs de Lettonie furent sacrifiés au profit d'une poignée d'exploiteurs - capitalistes et grands propriétaires - qui gouvernaient la Lettonie.

Se camouflant derrière des déclarations mensongères et hypocrites sur l'égalité de tous les citoyens, sur la liberté et la justice, la clique dirigeante imposa au peuple un pouvoir arbitraire. L'Etat letton fut la prison du peuple. Le chauvinisme et l'inégalité nationale furent la norme. Les organisations politiques, syndicales et culturelles des masses laborieuses furent interdites. La liberté de parole et de pensée fut réprimée sans ménagement.
[..]Les fauteurs de guerre, qui détenaient le pouvoir de l'Etat, vendirent la liberté et l'indépendance de notre nation et mirent en péril la sécurité, la paix et l'inviolabilité de la Lettonie.

Le peuple de Lettonie chassa ce gouvernement détesté et mit en place un nouveau gouvernement qui prend en compte les intérêts des masses laborieuses.
[..]
Cette large expérience des peuples de l'Union Soviétique nous apprend que seul le pouvoir des soviets est l'expression et le garant des intérêts des masses laborieuses, pouvoir réel du peuple dans un pays sans grands propriétaires ou capitalistes.

La pratique des états capitalistes, tout comme notre amer vécu dans la Lettonie bourgeoise, nous montre que tout autre système de pouvoir est la domination et l'arbitraire sans limites d'une poignée d'exploiteurs, soit sans fard, soit camouflée derrière des slogans prônant liberté et égalité.

L'exploitation de l'homme par l'homme a pris fin pour toujours en Union Soviétique. Chaque travailleur de l'URSS a un droit garanti au travail, au repos, à l'instruction et à une pension pour ses vieux jours.
[..]
Accomplissant la volonté de toutes les masses laborieuses de la Lettonie libre, la Saeima proclame solennellement l'instauration du pouvoir des soviets sur tout le territoire de la Lettonie.

La Lettonie, par l'adoption de cette Déclaration par la Saeima, est proclamée République Socialiste Soviétique. Cette décision de la Saeima entre en vigueur immédiatement.
Dès ce jour tout le pouvoir appartient aux travailleurs des villes et des campagnes, que représentent les députés des soviets.


La Saeima est persuadée que tous les habitants de la Lettonie se rallieront au pouvoir des soviets, pour une victoire totale des intérêts du peuple, pour un épanouissement de l'économie et de la culture et pour la liberté et le bonheur de notre peuple.

Vive la République Socialiste Soviétique de Lettonie!
Vivent les soviets des députés des travailleurs!
Vive l'Union Soviétique, patrie de tous les travailleurs du monde!

source : Texte complet du discours sur Letton.ch, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
allemagne.pngDans une conférence de l'OKH, Adolf Hitler déclare que l'Allemagne doit se préparer à attaquer l'URSS. Même si les généraux allemands préfèreraient en finir avec l'Angleterre d'abord ils ne soulèvent aucune objection.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


tchecoslovaquie.gifLe gouvernement Tchécoslovaque en exil s'installe à Londres, sous la direction de M. Benes.

source : guerre-mondiale.org



cuba2.gifLes 21 républiques américaines se réunissent à la Havane, à Cuba, pour décider de l'attitude à adopter.

source: "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


suisse.gifPremière réunion à Lucerne de la ligue des officiers, dont le but est de lutter contre le défaitisme.

source : guerre-mondiale.org

20 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Les pertes civiles sont estimées à 336 morts et 476 blessés graves sur le territoire britannique depuis le mois dernier.

Dans la journée
Les attaques sur le trafic maritime et les convois reprennent de plus belle autour de Douvres. Les attaques sont pour la plupart contenues par la RAF mais le destroyer HMS Brazen est coulé par la Luftwaffe au large de Douvres
De petits raids sont rapportés un peu partout.

La nuit
Forte activité de minage par les allemands entre 22h et 2h. Les zones de land's end, Bristol Channel, Norfolk, Suffolk et Humber. Les concentrations les plus importantes étant autour de l'estuaire de la Tamise et de Harwich.

Les allemands et les britanniques ont mis en place un service aérien dédié à la récupération des pilotes tombés en mer suite aux combats de la bataille d'angleterre. Ici un He59 allemand dédié à cette tache survole la Manche


Météo : Orages occasionnels. Couverture nuageuse avec des éclaircies sur le détroit de Douvres.
Opérations britanniques : 191 patrouilles faites par 655 avions
Pertes allemandes : 6 chasseurs, 1 hydravion et 2 bombardiers confirmés, 10 chasseurs, 1 hydravion et 1 bombardier probables
Pertes alliées : 5 hurricanes et 1 Spitfire confirmés, 44 ballons captifs
Etat des aérodromes : l'aérodrome de Catterick est inutilisable durant la nuit.
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 20 juillet à 9h : 62 Blenheim, 224 Spitfires, 308 hurricanes et 11 Défiant

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Worldwar-2.net
Au large de la ville libyenne de Tobrouk, 2 destroyers italiens et un cargo sont coulés par des avions torpilleurs swordfish britannique.

source : onwar.com


Suite à la victoire de nuit du Lieutenant Werner Streib ce même jour, abattant un bombardier britannique Whitley avec son chasseur Me110 de nuit au dessus de l'Allemagne, le maréchal Goering, commandant en chef de la Luftwaffe, ordonne la création de la première escadrille spécialisée dans le combat de nuit, la Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1). Elle sera commandée par le Colonel Josef Kammhuber.

source : onwar.com



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 20 juillet 1940

Sur la voiture en vitrine: Modèle de la victoire - Made in England
Sur la voiture noire : France, Tchecoslovaquie, Danemark, Hollande, Belgique, Norvège
Paroles du vendeur de Churchill Motor : Désolé, elle n'est pas à vendre

source : CartoonHub

19 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Dans le sud et le sud ouest quelques raids ont lieux, principalement sur le Bristol Channel, Portsmouth et Swanage. Des démineurs sont attaqués près de l'île de Wight.

Dans le sud est 2 raids d'importance au dessus de Douvres sont interceptés par la RAF vers 12h15 et 16h. Les défiants interceptant le premier raid subissent de lourdes pertes, leurs avions n'étant pas capables de tenir tête aux Me109 allemands.

Les aérodromes de Milton, Norfolk et Norwich sont bombardés

La Luftwaffe conserve de nombreuses patrouilles entre Dunkerque et Calais, pour éviter les bombardements des  navires de débarquement comme la veille.

un petit raid de 2 bombardiers Do17 bombarde Glasgow provoquant la mort de 42 personnes.

La nuit
Grosse activité allemande entre 22h30 et 2h30.
33 raids sont dirigés l'ouest de l'île de Wight, aussi loin que Plymouth. Ces raids sont aussi suspectés d'avoir minés le Bristol Channel.
15 raids sont dirigés sur l'estuaire de la Tamise et Harwich, dont une partie est suspecté de poser des mines. Les aérodromes de Manston et de Abbotsinch sont attaqués mais ne sont pas endommagés.
Plusieurs raids au nord de Harwich, aussi loin qu'Aberdeen. Encore une fois ces raids sont suspectés d'avoir miné le Firth of Forth et le firth of clyde. Des bombes sont larguées au nord ouest de Kilmarnock et de Abbotsinch.

Météo : Pluvieux avec éclaircies dans la plupart des cas. Beau temps avec un leger vent sur la manche.
Opérations britanniques : 175 patrouilles faites par 735 avions
Pertes allemandes : 3 chasseurs, 1 hydravion et 3 bombardiers confirmés, 8 chasseurs, 2 hydravions et 1 bombardier probables
Pertes alliées : 6 défiants et 3 hurricanes confirmés,  1 hurricane probable, et 66 ballons captifs
Etat des aérodromes : les aérodromes de Catterick et de Dyce sont inutilisables durant la nuit.
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 19 juillet à 9h : 62 Blenheim, 232 Spitfires, 323 hurricanes et 23 Défiant

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
Atlantique nord
Le U62 attaque le convoi SL-38 au nord ouest de l'Irlande et coule le cargo britannique Pearlmoor

source : UBoat.net


Méditerranée orientale
Bataille du cap Spada
A 7h30, une escadre italienne, en transit entre Tripoli et Leros, rencontre une escadre britannique patrouillant la méditerranée orientale, au large du cap spada, en Crète.
L'escadre italienne est composé des croiseurs léger rapides Bartolomeo Colleoni et Giovanni dalle Bande Nere, et est sous le commandement du contre amiral Ferdinando Casardi.
L'escadre britannique est composé du croiseur léger autralien HMAS Sidney et de 5 destroyers britanniques, et est sous les ordres du capitaine John Collins.

Au moment du contact des 2 escadres les britanniques sont séparés en 2, le destroyer HMS Havok et le croiseur australien étant 40 miles plus au nord, en train de chasser un sous-marin.
Les 4 destroyers britanniques commencent à manoeuvrer pour remonter vers le nord et refaire contact avec le croiseur australien.

A 8h26 le HMAS Sydney est en vue des navires italiens et il commence a ouvrir le feu à 8h29

A 9h23 un obus du HMAS Sydney touche le Bartolomeo Colleoni et détruit son gouvernail. En conséquence le navire italien est obliger de stopper et devient une cible facile pour les britanniques. Il est coulé à 9h59 par les torpilles des destroyers HMS Ilex et HMS Hyperion.
Les britanniques rompent ensuite le combat, le HMAS Sydney étant à cours de munitions. Le Giovanni dalle Bande Nere retourne à Benghazi.

121 marins italiens du croiseur coulé meurent suite au naufrage et au combat, 555 sont repêchés.

Le croiseur Bartolomeo Colleoni sous les tirs britanniques au cap spada

source : Wikipedia, marina.fidesa.it (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II

allemagne.pngAdolf Hitler fait un discours au Reichstag et lance un dernier appel à l'Angleterre, pour que celle ci signe la paix. Il le décrit comme le dernier appel à la raison
Pour des millions d'autres personnes, de grandes souffrances commenceront. M. Churchill, ou peut-être d'autres, croyez moi cette fois quand je prévois qu'un grand empire sera détruit, un empire que je n'ai jamais eu l'intention de détruire ou même de nuire.
Je me rends bien compte que cette lutte, si elle continue, ne peut que finir par l'annihilation complète de l'un ou de l'autre des deux adversaires. M. Churchill peut croire que ce sera l'Allemagne. Je sais que ce sera la Grande-Bretagne.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II
allemagne.pngHitler nomme douze maréchaux, dont von Brauchitsch, Keitel, von Rundstedt et Kesselring. Il confère l’unique et nouveau titre de maréchal du Reich à Goering.

source : guerre-mondiale.org


uk.gifLe général Sir Alan Brooke est nommé commandant en chef des forces britanniques en grande-bretagne. Ce titre n'est qu'un titre de l'armée de terre et n'étend pas son autorité sur les autres armes, contrairement à ce qu'il pourrait faire croire.
Le général Brooke remplace le général Ironside car il est plus réaliste quand à ses plans en cas d'invasion allemande.
Le général Ironside est nommé maréchal.

source : onwar.com, Worldwar-2.net
usa.gifLe Congrès vote le Two Ocean Navy act, loi sur la flotte des deux océans, prévoyant de renforcer la flotte américaine entre 1940 et 1945 à la fois dans l'Atlantique et dans le Pacifique.
En incluant tous les navires, la marine est doit comprendre 35 cuirassés, 20 portes avions et 88 croiseurs à la suite de ce programme.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

18 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifA l'exception de Pierre Mendès France, les parlementaires qui s'étaient embarqués sur le paquebot Massilia ont l'autorisation de revenir en France.

source : guerre-mondiale.org
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Augmentation des incursions de reconnaissances venant de Norvège. Ceci peut être annonciateur de raids dans des endroits hors de portée des chasseurs en Angleterre.

Dans la journée
Baisse des raids contre le trafic maritime. Quelque raids ont tout de même lieu le long des côtes sur de l'Angleterre.
Un raid de 30 avions allemand est intercepté par la RAF près de Deal.
Bombardement de l'aérodrome de Montrose en Ecosse. Des mines sont posés le long des côtes écossaises et Un convoi est attaqué plusieurs fois dans la région.
La ville de Crail et la station radar de Anstruther sont bombardées

La RAF mène un raid sur Boulogne avec 18 bombardiers Blenheim et 24 chasseurs, vers 19h. Le but est d'attaquer les rassemblements de navires fait par les allemands pour envahir l'Angleterre.

La nuit
Peu d'activité allemande. Quelques raids posent des mines au large du Cumberland, du Westmoreland, du Lancashire, du Yorshire et à l'ouest de Belfast

Météo : Pluie occasionnelle dans le sud. Nuageux au dessus de détroit du pas de calais. Le temps est froid partout.
Opérations britanniques : 166 patrouilles faites par 583 avions
Pertes allemandes : 1 bombardier confirmé, 2 bombardiers probables
Pertes alliées : 3 Spitfire et 34 ballons captifs
Etat des aérodromes : les aérodromes de Catterick et de Leconfield  sont inutilisables.
Nombre d'avions utilisables par le fighter command le 18 juillet à 9h : 62 Blenheim, 232 Spitfires, 323 hurricanes et 23 Defiant

Photo aérienne des rassemblements de barges fait par les allemands à Boulogne, en prévision de l'invasion du territoire anglais

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U58 coule le cargo norvégien Gyda au nord ouest de l'Irlande.
Le U99 coule le cargo britannique Woodbury au sud ouest de l'Irlande

source : UBoat.net
japon.gifuk.gifSuite aux pressions japonaises et à cause de la faiblesse de la position britannique actuelle, le gouvernement britannique accepte de fermer la route de Birmanie, qui ravitaille les chinois nationalistes.
Comme la mousson commence en Birmanie, les pertes sont minimes pour les Chinois, la saison des pluies durant jusque Octobre, date à laquelle la route sera rouverte.
Le 24 juin le Gouvernement japonais a demandé au Gouvernement de Sa Majesté de prendre des mesures pour arrêter le transit en Chine, par la voie de Birmanie, de matériel de guerre et de certaines autres marchandises.
Une demande semblable a été faite à l'égard de Hong-Kong. La continuation du transit de ce matériel a été représentée comme ayant un sérieux effet sur les relations Anglo-japonaises....
Le gouvernement de Sa Majesté, cependant, devait nécessairement tenir compte de la situation mondiale actuelle, et ne pouvait ignorer non plus le fait que nous sommes nous-mêmes engagés dans une lutte à mort...
Il était clair que la tension grandissait rapidement suite aux plaintes japonaises concernant le passage de matériel de guerre par la route de Birmanie....
Ce que nous avons fait est donc un accord provisoire dans l'espoir que le temps gagné peut mener à une solution juste et équitable aux deux parti de la dispute, et librement accepté par eux.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
usa.gifFranklin D Roosevelt est nommé candidat du parti démocrate pour l'élection présidentielle à la convention de Chicago. Il est nommé sans réelle opposition.
Henry Wallace est choisit pour être son vice président.

source : onwar.com

17 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifA la suite des manifestations du 14 juillet, 1.131 personnes sont expulsées de Moselle vers la zone libre.

Vote d'une loi permettant de relever de ses fonctions tout magistrat, fonctionnaire ou agent de l'État par simple décret ministériel.
Par ailleur les fonctionnaires doivent obligatoirement être nés de père français

source : guerre-mondiale.org
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Faible activité allemande suite au mauvais temps. La majorité des actions allemandes se concentre sur les convois  le long des côtes d'Ecosse et de l'est de l'Angleterre.

La nuit
22 raids entre 22h et 2h30 dans le sud de l'Angleterre en passant par Bristol. Les villes de Rochester, Felixstowe, Harwich, Chatham et Gillingham, et les zones autour de Queenborough et Barking, sont bombardées par ces raids.
Une partie des bombardiers en profite probablement pour poser des mines dans le Bristol Channel.

Météo : morne avec de la pluie occasionnellement
Opérations britanniques : 70 patrouilles faites par 266 avions
Pertes allemandes : 2 bombardiers probables
Pertes alliées : 2 hurricanes, 1 Spitfire et 20 ballons captifs
Etat des aérodromes : l'aérodrome de Catterick est inutilisable.
Nombre d'avions utilisables par le fighter command le 17 juillet à 9h : 67 Blenheim, 237 Spitfires, 331 hurricanes et 20 Defiant

Camions britanniques permettant de faire de la DCA mobile

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U43 attaque le convoi OA-184 au nord ouest de l'Irlande et coule le cargo britannique Fellside
Le U57 coule le cargo suédois O.A. Brodin au nord de l'Ecosse et attaque le convoi HX-55A, coulant le cargo britannique Manipur.
Le U34 coule le cargo grec Naftilos à l'ouest de Brest.

source : UBoat.net
japon.gifLe prince Konoye est nommé premier ministre. Il forme immédiatement son gouvernement.
L'influent M. Matsuoka est nommé ministre des affaires étrangères. Le gouvernement inclu aussi un nombre important de partisans d'une politique plus agressive. Le plus important d'entre eux étant le général Tojo qui est nommé ministre de la guerre.

source : onwar.com

16 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifLe service courrier est interrompu par les allemands entre la zone libre et la zone occupée.

source : guerre-mondiale.org



uk.gifFront ouest
Adolf Hitler signe la directive N°16 pour la conduite de la guerre
Puisque l'Angleterre, malgré sa situation désespérée, ne manifeste aucune compréhension, j'ai décidé de préparer contre elle une opération terrestre et, si nécessaire, de la mettre à exécution...

Cette directive est l'annonce officielle de l'opération Seelöwe (Otarie) qui prévoie de débarquer sur la côte sud de l'Angleterre avec 20 divisions.

Le préalable à cette action est la destruction de la RAF et de s'être assuré de la maîtrise de la Manche.
Le l'autre coté du Channel, la Grande-Bretagne ne dispose que de 25 divisions d'infanterie équipées d'armements obsolètes et sans engins blindés. La seule chance anglaise repose sur la RAF et la Royal Navy, cette dernière nécessitant l'appui de l'aviation pour intervenir dans la manche le cas échéant.

Plan de l'opération Seelöwe (plan hypothetique, les opérations ne sont jamais allés assez loin pour qu'un plan réel soit mis sur pied)

Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Faible activité allemande suite au mauvais temps.
2 raids au début de la matinée au nord est de l'Ecosse, aucun dommage sérieux n'en résultant.
Quelques raids ont lieu vers 16h, probablement pour faire des relevés météorologiques et pour rechercher des convois.

La nuit
Nuit très calme. Quelques raids vers Newcastle probablement pour miner.

Météo : Brouillard sur le nord de la France, les détroits et le sud est de l'Angleterre
Opérations britanniques : 128 patrouilles faites par 320 avions
Pertes allemandes : 2 bombardiers confirmés
Pertes alliées : 21 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont en service.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF Wikipedia (carte)
egypte.giffront d'Afrique du nord
Bombardement italien sur la base d'Haïfa, en Palestine.

source : guerre-mondiale.org


coule-1.jpgMer de Norvège
Le sous marin britannique HMS Salmon coule au large de Skudesnes en Norvège. Il est probablement coulé par une mine ou un avion allemand.

Atlantique nord
Le U61 attaque le convoi HX-55 à 130 miles au nord ouest de Bloody Foreland en Irlande, et coule le pétrolier britannique Scottish Minstrel

Atlantique sud
Le croiseur auxiliaire Thor coule le cargo britannique Wendover.

Mer Méditerranée
Le sous marin britannique HMS Phoenix est coulé par le torpilleur italien Albatros, au large d'Augusta en Sicile.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
mouvement-naval.jpgMer du nord
Le destroyer britannique HMS Imogen coule dans le Pentland Firth après une collision avec le croiseur léger HMS Glasgow suite au manque de visibilités du au brouillard

source : Worldwar-2.net

japon.gifLe gouvernement japonais du premier ministre M. Yonai, démissionne suite à des pressions des milieux militaires.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com



etoile.jpgLes juifs commencent à être expulsés d'Alsace, occupé par les allemands

source : ihtp.cnrs.fr, judaisme.sdv.fr

15 juillet 1940

Publié le par Fix

La frontière douanière en Alsace-Lorraine est reportée à ses limites de 1914. C'est un premier pas vers la ré annexion du territoire, perdu par l'Allemagne en 1919.


source : Histoire de notre temps (cnrs)


uk.gifLe nombre de chômeurs en Grande-Bretagne augmente de 60 431 personne en juin, pour atteindre le nombre de 827266. Celui ci est cependant plus bas d'un demi million depuis juin 1939.

Le Home Office interdit l'utilisation des feux d'artifices, cerfs volants et des ballons (volant).

Front ouest
Bataille d'Angleterre
Suivant les rapports du Home Security, les soldats allemands commencent à prendre la mesure de la RAF et à la craindre.

Dans la journée

Peu d'activité allemande, probablement à cause du mauvais temps. Quelque raids ont lieux sur Cardiff, Swansea, Portsmouth, Southampton, l'estuaire de la Tamise et au large de Norfolk.
Une quantité non négligeable de raids ont lieux sur les convois le long des côtes sud et est de l'Angleterre.

La nuit
Très peu d'activité allemande à cause du mauvais temps. Les rares raids sont pour miner la baie de Liverpool et la côte est près de Norfolk.

Météo : nuages bas
Opérations britanniques : 154 patrouilles faites par 470 avions
Pertes allemandes : 1 bombardiers confirmés, 3 bombardier probables.
Pertes alliées : 4 hurricane confirmé et 21 ballons captifs
Etat des aérodromes : l'aérodrome d'Acklington est inutilisable.

Attaque sur un convoi dans la manche par l'aviation allemande

source : Worldwar-2.net, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
ethiopie.gifFront d'Afrique orientale
Nouveau bombardement italien sur la base navale britannique d'Aden.

A la frontière avec le Kenya, la garnison britannique de Moyale retraite de la ville après une breve résistance en sous nombre.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U34 coule le cargo grec Evdoxia au sud ouest de Bull Rock en Irlande.

source : UBoat.net


estonie2.giflettonie2.giflituanie.pngLes élections ayant lieu en Estonie, en Lituanie et en Lettonie sont annoncées comme un désir unanime de la part de ces pays de se joindre l'URSS.

source : onwar.com


usa.gifOuverture de la convention démocrate à Chicago

source : onwar.com

 


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 15 juillet 1940 : "Ce n'est pas la France!"

sur le mannequin / mariane: Le nouveau Regime
sur la personnification de la liberté : Chute de la bastille 14 juillet 1789

source : CartoonHub

14 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifManifestations anti-allemandes en Moselle.

Le 14 juillet est déclaré jour de deuil national et invite à marquer "par une attitude digne et recueillie la signification particulière que prend, en ces heures douloureuses, la fête nationale".
Le 14 juillet demeure un jour férié pendant l’occupation mais le rituel en est assez profondément modifié. C’est un jour de deuil auquel l’Eglise est associée.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, senat.fr
france-libre.gifLe général de Gaulle dépose une couronne à la statue du maréchal Foch, à Londres, et passe en revue, à Whitehall, les 800 premiers éléments de la France Libre. Le 14 juillet est fêté par les français de Londres.

Le général de Gaulle passant an revue les français libres à Whitehall le 14 juillet 1940

Il déclare ensuite à la BBC
Le 14 juillet 1940 ne marque pas seulement la grande douleur de la patrie. C’est aussi le jour d’une promesse que doivent se faire tous les Français par tous les moyens dont chacun dispose, résister à l’ennemi, momentanément triomphant, afin que la France, la vraie France, puisse être présente à la victoire
Affiche placardé le 14 juillet 1940 dans les rues de Londres et reprennant le discours du 18 juin

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, chemins de mémoire, senat.fr, beaucoudray.free.fr (affiche)
uk.gifDiscours de Winston Churchill à la BBC
Je suis à la tête d'un Gouvernement représentant tous les Partis. Dans l'État - Tous les credos, toutes les classes, chaque section reconnaissable de l'opinion. Nous sommes étendus au-dessous de la Couronne de notre ancienne monarchie. Nous sommes soutenus par un Parlement libre et une presse libre; mais il y a un lien qui nous unit tous et nous aide - littéralement (comme cela est de plus en plus connue), que nous sommes préparés à toutes les extrémités, les supporter et les mettre en application; c'est notre lien dans le Gouvernement de Sa Majesté ce soir.... Ce n'est pas une guerre de chefs ou de princes, de dynasties ou d'ambition nationale; c'est une guerre De peuples et de causes.... C'est la Guerre des Guerriers Inconnus;

Front ouest
Des commandos britanniques font un raid sur l'île de Guernesey, dans la Manche, avec des résultats négligeables.

Bataille d'Angleterre
Dans la journée
Réduction des engagements de chasseurs, les opérations allemandes s'étant éloignés des côtes britanniques. Les attaques sont concentrées principalement sur les navires et les convois dans la Manche. Des dommages sur navires sont rapportés au large de Douvres, Norfolk, Montrose et Swanage

La nuit
Quelques raids vers 22h au dessus de Bristol, l'île de Wight, le Kent et le Suffolk. 18 raids sont comptabilisés au dessus de l'estuaire de la Tamise et Harwich. Les britanniques soupçonnent des largages de mines dans le Fleuve.

Météo : Beau temps toute la journée
Opérations britanniques : 163 patrouilles faites par 612 avions
Pertes allemandes : 3 chasseurs et 3 bombardiers confirmés, 1 chasseur et 1 bombardier probables.
Pertes alliées : 1 hurricane confirmé et 23 ballons captifs
Etat des aérodromes : l'aérodrome de Catterick est inutilisable.

source : onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
coule-1.jpgAtlantique nord
Le UA coule le pétroler norvégien Sarita au large des îles du cap vert
Le U52 coule le cargo grec Thetis A. au sud ouest des îles Scillies.

Atlantique sud
Le croiseur auxiliaire Thor coule le cargo britannique Gracefield.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
lettonie2.gifDébut des élections en Lettonie. Une seule liste est présentée, et c'est une liste communiste.

source : guerre-mondiale.org

13 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifPremière émission à la B.B.C. Les Français parlent aux Français.

source : guerre-mondiale.org



uk.gifFront ouest
Dans la journée
Nombreux raids au dessus de la Manche. Aucun navire ne semble avoir été touché.

Les principaux combats aériens dans ont lieux
- dans la zone de Portland vers 14h30 suite à des attaques sur les convois et sur le port de Portland
- dans la zone de Douvres vers 17h30 suite à une attaque sur un convoi au large et sur le port de Douvres
- A 25 kilomètres au large de calais vers 18h

de nombreux petits raids ont lieu en Ecosse sans causer de dommages ni de morts.

La nuit
Des chasseurs sont envoyés pour intercepter les raids allemands mais aucune interception n'est réussit. L'activité allemande est réduite. Les britanniques suspectent les allemands d'avoir largué des mines sous marines dans l'estuaire de la Tamise.

Météo : Brumeux en début de matinée sur le sud de l'Angleterre. Le ciel s'éclaircit au milieu de la matinée
Opérations britanniques : 143 patrouilles faites par 473 avions
Pertes allemandes : 6 chasseurs et 6 bombardiers confirmés, 3 chasseurs et 2 bombardiers probables.
Pertes alliées : 3 hurricanes confirmés et 32 ballons captifs
Etat des aérodromes : les aérodromes de Dyce et de Catterick sont inutilisables de nuit.

Affiche de la défense passive britannique pour empecher les gens de toucher aux bombes non explosées

source : onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, mémorial de caen (photo)
ethiopie.gifFront d'Afrique orientale
Les troupes italiennes font mouvement et traversent la frontière avec le Kenya pour attaquer la petite ville de Moyale.

source : onwar.com, Worldwar-2.net


coule-1.jpgMer des caraibes
Le croiseur auxiliaire Widder coule le cargo britannique King John. L'equipage du cargo, et l'équipage du Davisian coulé quelque jours avant, doit regagner les antilles, qui sont à 240 miles, à la rame. Sur la 100aine de marins seul 41 survivront.

Ocean Indien

Le croiseur auxiliaire Atlantis coule le cargo britannique Kemmendine

source : scharnhorst-class.dk, Ahoy - Mac's web log

allemagne.pngAdolf Hitler signe la directive N° 15 "pour la conduite de la guerre". Elle indique que l'offensive sur les îles britanniques doit être à son pic maximum vers le 5 Août.

Adolf Hitler fait aussi mention à ses généraux de la nécessité future d'attaquer l'Union soviétique. Il suggère que la Grande-Bretagne ne continue de se batte qu'avec l'espoir que les soviétiques viendront à leur aide.

source : onwar.com



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 13 juillet 1940

sur le fronton: Nouvelle constitution de la France

source : CartoonHub

12 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée
Nombreux raid sur la manche et le trafic maritime. Les plus gros raids de la journée sont 2 raids de 12 et 6 avions, en mer du nord, sur un convoi au large de la côte du Suffolk et du Norfolk. de 6 à 8 avions sont abattus dans l'action contre 1 hurricane.
Des raids sporadiques ont lieux dans le Devon, en Cornouaille, Weymouth, Falmouth et St Eval vers 16h40.
Des reconnaissances allemandes sont repérés au dessus de la Tamise et de Norfolk
Aberdeen, En Ecosse, est bombardé entre 9h et 13h par un he111. Les chantiers navals sont pris pour cible mais ne sont pas endommagés, de même que les navires qui s'y trouvent.

La nuit
Entre 22h et 2h quelque raids ont lieux au dessus de Newport, Highbridge, Billingham et Thornaby
Quelque raids ont lieux en Ecosse au dessus de Cupar, Dunfermline et Helensburgh, sans dommages. La météo réduit l'activité aérienne dans la zone.

Météo : Nuageux sur la Manche, avec du brouillard le matin. Des tempêtes dans de nombreuses zones.
Opérations britanniques : 207 patrouilles faites par 700 avions
Pertes allemandes : 10 bombardiers confirmés, 2 chasseurs et 2 bombardiers probables
Pertes alliées : 3 hurricanes confirmés
Etat des aérodromes : l'aérodrome de Catterick est inutilisable

Pilotes britanniques de la 141 escadrille en attente de nouveaux ordres

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com

coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 coule le cargo grec Ia et capture le cargo estonien Merisaar. Ce dernier est envoyé sur Bordeaux mais sera coulé par l'aviation allemande le 15 juillet.

source : UBoat.net
allemagne.pngUne étude du général Jodl sur l'opération Seelöwe (l'invasion des îles britanniques) préconise que  l'aviation britannique doit être éliminée avant tout débarquement allemand sur les côtes anglaises.

source : guerre-mondiale.org


urss.jpgOtto Kuusinen, ancien chef du gouvernement fantoche finlandais (pendant la guerre d'hivers), est nommé président de la république socialiste soviétique de Karélie Finlande.
Celle ci est composée principalement des territoires acquis suite à la victoire contre la Finlande dans la guerre d'hivers en février 1940.

source : onwar.com, Wikipedia


italie.jpggrece.pngDes bombardiers italiens bombardent 2 navires grecs

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 12 juillet 1940 : "Cache cache"

derrière : station essence roumaine
sur le panneau: nouvelle direction - allongez les coupons, pajolst

source : CartoonHub