31 Août 1940
Des avions de reconnaissance signalent des concentrations de navires de débarquements allemands dans les ports continentaux.
Bataille d'Angleterre
Le mois d'Août, pour meurtrier qu'il a été pour la Luftwaffe, montre la capacité de celle ci à "illuminer jouer et nuit" l'Angleterre. Même si les pilotes allemands sont fatigués, les pilotes alliés le sont encore plus et commencent à être à la limite de leurs efforts. Les escadrilles britanniques sont maintenant régulièrement menées par de jeunes pilotes suite à la pénurie de pilotes expérimentés.
Biggin Hill, Manston, West Malling, Lympne et Hawkinge sont plus ou moins hors de combats. Seul 2 stations majeures du fighter command sont opérationnelles au sud de la Tamise, et 3 autres utilisables comme tel. La situation est critique pour la RAF.
Cependant, le moral au sein de la Luftwaffe n'est pas au beau fixe pour autant. On leur avait présenté le nettoyage du ciel anglais comme une opération qui serait facile, et le réveil est difficile. De plus l'autonomie des chasseurs allemands est limitée et souvent ces chasseurs se font abattre sur le chemin du retour car ils n'ont plus assez d'essence ou de munitions pour s'engager dans un combat aérien.
Le mois de septembre sera décisif dans la bataille.
Dans la journée
Nouvelle attaque d'envergure. 3 attaques majeures ayant pour but les aérodromes du sud et du nord est de Londres.
Biggin Hill est pratiquement impraticable et Debden et Hornchurch sont très sévèrement touchés.
La nuit
Activité allemande similaire, en nombre et en étendu, aux nuits précédentes. Des attaques sont faites sur Liverpool.
Comparativement, l'activité au sud du pays de galle est faible.
Londres est à nouveau sévèrement attaqué de 21h50 à 4h, mais moins que les nuits précédentes.
Météo : brume sur l'estuaire de la Tamise et le détroit du pas de calais, beau temps sur le reste de l'Angleterre.
Opérations britanniques : 192 patrouilles faites par 1016 avions.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 300 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 30 au 31 Août. 800 l'ont étés le 31 Août en journée.
Pertes allemandes déclarés par la RAF : 56 chasseurs et 29 bombardiers confirmés, 26 chasseurs et 8 bombardiers probables.
Pertes alliées déclarés par la RAF : 37 avion et 38 ballons captifs
Pertes réelles : 60 avions allemands et 41 avions britanniques
Etat des aérodromes : Hornchurch est inutilisable de nuit
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 31 Août à 9h : 54 Blenheim, 212 Spitfires, 417 hurricanes, 13 Défiants et 4 gladiators
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Battleofbritain.net
Atlantique nord
Les U59, U38 et U60 attaquent le convoi OB-205, dispersé la veille par l'attaque du U59, au nord ouest de l'Irlande. Le U59 coule le cargo britannique Bibury, le U38 coule le cargo britannique Har Zion et le U60 endommage le transport de troupe néerlandais Volendam.
Le U46 coule le paquebot belge Ville de Hasselt à 100 miles au nord ouest de Barra Head en Ecosse.
source : UBoat.net
Atlantique nord
Départ de Scapa Flow de la Force M, escadre chargé d'appuyer le débarquement de de Gaulle à Dakar.
source : guerre-mondiale.org
Le gouvernement fantoche du Mandchoukouo met en place une "section d'aviation". Celle ci est dirigée par Chen Changzu, qui avait ouvert l'école centrale d'aviation à l'aérodrome de Chengwuqiao. 60 pilotes chinois vont être entraînés dans cette école.
source : sino-japanese air war
Sur le tireur : RAF
source : CartoonHub