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21 Octobre 1940

Publié le par Fix

uk.gifWinston Churchill fait un discours radiodiffusé destiné aux français
Français ! Pendant plus de trente ans, en temps de paix comme en temps de guerre, j’ai marché avec vous et je marche encore avec vous aujourd’hui, sur la même route. Ce soir je vous parle, au sein même de vos foyers, où que vous soyez, et quel que soit votre sort. Et je répète la prière qui entourait vos louis d’or : " Dieu protège la France. "

Ici, chez nous, en Angleterre, sous le feu du boche, nous n’oublions pas quels liens et quelles attaches nous unissent à la France. Nous continuons à lutter de pied ferme et d’un cœur solide, pour que la liberté soit rétablie en Europe et pour que le peuple soit traité en justice dans tous les pays – en un mot pour faire triompher la cause qui nous a fait ensemble tirer l’épée. Quand des honnêtes gens se trouvent déconcertés par les attaques et les coups que leur portent coquins et méchants, il leur faut prendre garde surtout de ne pas commencer à se quereller. C’est ce que l’ennemi commun essaie toujours de provoquer et naturellement, quand la malchance s’y met, bien des choses arrivent qui font le jeu de l’ennemi. Je me rappelle toujours ce que disait Me Labori, il y a bien des années, après avoir été blessé par un assassin : " L’accident a beaucoup plus de place que l’intention dans les affaires humaines. "

Ici, dans cette ville de Londres qu’Hitler prétend réduire en cendre, et que ses avions bombardent en ce moment, nos gens continuent de tenir. Mais notre aviation a fait mieux que de faire face. Et maintenant nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi. Mais, bien sûr, nous n’en sommes encore qu’au commencement. Aujourd’hui en 1940, comme toujours, nous avons la maîtrise des mers. En 1941, nous aurons la maîtrise de l’air. N’oubliez pas ce que cela veut dire. Hitler avec ses chars d’assaut et ses autres armes mécaniques et aussi grâce aux intrigues de sa cinquième colonne avec les traîtres, a réussi, pour le moment à subjuguer la plupart et la fleur des nations de l’Europe, et son petit complice italien, plein d’espoir et d’appétit, continue à trottiner craintivement à son côté. Tous deux veulent découper la France et son Empire, comme une poularde. À l’un la cuisse, à l’autre l’aile.

Non seulement l’Empire français sera dévoré par ces deux vilains messieurs, mais l’Alsace et la Lorraine va encore une fois repasser sous le joug allemand – et Nice, la Savoie et la Corse – La Corse de Napoléon – seront arrachées du beau domaine de la France... Mais M. Hitler ne songe pas seulement à voler le territoire des autres peuples et à en distraire quelques bribes pour les jeter à son petit chien. Je vous dis la vérité et il faut que vous me croyez : cet homme de malheur, ce monstrueux avorton de la haine et de la défaite, n’est résolu à rien moins qu’à faire entièrement disparaître la nation française, qu’à désagréger sa vie même, et par conséquent à ruiner son avenir. Par toutes sortes de moyen sournois et féroces, il ourdit son plan de tarir pour toujours les sources de la culture et de l’inspiration françaises dans le monde. S’il lui est loisible d’agir à sa guise, toute l’Europe ne sera plus qu’une Bochie uniforme, proie offerte à l’exploitation, au pillage et à la brutalité des gangsters nazis. Si je vous parle aussi carrément, excusez moi, mais ce n’est pas le moment de mâcher les mots.

Ce ne sont pas seulement les conséquences de la défaite que la France doit aujourd’hui subir de la main des Allemands, mais toutes les étapes d’une annihilation complète. Armée, Marine, Aviation, Lois, langue, Culture, Littérature, histoire, Traditions tout va être effacé par la force brutale d’une armée triomphante et par les ruses scientifiques et abjectes d’une police implacable.

Français ! Armez vos cœurs à neuf avant qu’il ne soit trop tard ! Rappelez vous ce que Napoléon disait avant une de ses batailles : " Ces mêmes prussiens qui sont aujourd’hui si vantards étaient à 3 contre 1 à Iéna et à 9 contre 1 à Montmirail. " Jamais je ne croirai que l’âme de la France soit morte, que sa place parmi les grandes nations du monde puisse être à jamais perdue.

Tous les complots et tous les crimes de M. Hitler sont en train d’attirer sur sa tête et sur la tête de ceux qui font partie de son régime un châtiment que beaucoup d’entre nous verront de leur vivant. Il n’y aura pas si longtemps à attendre. L’aventure n’est pas encore finie. Nous sommes aussi sur sa piste ; et nos amis de l’autre côté de l’Atlantique y sont aussi. Si M. Hitler ne peut pas nous détruire, nous, nous sommes sûrs de le détruire, lui et sa clique et ses œuvres. Ayez donc espoir et confiance. Tout se rétablira.

Maintenant, nous autres Britanniques, que pouvons nous vous demander aujourd’hui, dans un moment si âpre et si dur ? Ce que nous vous demandons, au milieu de nos efforts pour remporter cette victoire que nous partagerons avec vous, c’est que, si vous ne pouvez pas nous aider, du moins vous ne fassiez pas d’obstacle.

Bientôt, vous pourrez aider le bras qui frappe pour vous, et vous n’y manquerez pas. Pour notre part nous croyons que les français, où qu’ils soient, se sentiront le cœur réchauffé et que la fierté de leur sang tressaillera dans leurs veines chaque fois que nous remporterons un succès dans les airs, sur mer, ou plus tard – et cela viendra – sur terre.

N’oubliez pas que nous ne nous arrêterons jamais, que nous ne nous lasserons jamais, que jamais nous ne céderons et que notre peuple et notre Empire tout entier se sont voués à la tâche de guérir l’Europe de la pestilence nazie et de sauver le monde d’une nouvelle barbarie. Surtout ne pas vous imaginer que, selon les légendes de la radio sous le contrôle allemand nous autres anglais, ourdissons la main mise sur vos navires et vos colonies. Ce que nous voulons c’est arracher l’existence et l’âme humaine des griffes d’Hitler et de hitlérisme. Parmi les français, ceux qui se trouvent dans l’Empire Colonial et ceux qui habitent la France soi-disant inoccupée peuvent, sans doute, de temps à autre, trouver l’occasion d’agir utilement. Je n’entre pas dans les détails. Les oreilles ennemies nous écoutent. Aux autres, vers qui l’affection anglaise se porte d’un seul mouvement, parce qu’ils vivent sous la stricte discipline, l’oppression et l’espionnage des boches, je dis : quand vous songez à l’avenir, rappelez vous les mots de ce grand Français que fut Thiers (il les prononça après 1870, à propos de l’avenir) : " Pensons-y toujours ; n’en parlons jamais. "

Allons, bonne nuit, dormez bien, rassemblez vos forces pour l’aube – car l’aube viendra. Elle se lèvera, brillante pour les braves, douces pour les fidèles qui auront souffert, glorieuse sur les tombeaux des héros. Vice la France ! Et vive aussi la marche en avant des peuples de tous les pays qui veulent reconquérir le patrimoine qui leur appartient de plein droit et reprendre la route du progrès humain.

Vive la France !


Front ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Faible activité allemande. Quelque raids d'avions isolés ont lieux le matin et en début d'après midi. Les aérodromes anglais sont inutilisables avant 11h suite aux mauvaises conditions météorologiques.

La nuit
Très grosse activité allemande. Les attaques sont concentrées sur Londres, les Midlands, et Liverpool. Le sud du pays de galle est aussi visé par les raids.
Les premiers raids commencent à 19h et les derniers quittent le territoire anglais à 5h45.

Météo :
temps nuageux avec du brouillard. Faible visibilité
Opérations britanniques : 12 patrouille faites par 13 avion dans la nuit du 20 au 21 Octobre. 113 patrouilles faites par 262 avions le 21 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 80 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 21 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 1 avion allemand

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, comprendre et enseigner les racines de l'humanisme (discours), "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
italie.jpgUn nouveau commandement naval est créé, nommé Maritrafalba, pour escorter les convois de Brindisi et Bari, à destination de l'Albanie, en prévision de l'invasion de la Grèce.

source : onwar.com



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily mail le 21 Octobre 1940

sur le panneau: Course des présidentielles américaines - Roosevelt - Willkie
Texte :
- Qui soutenez vous?
- Les 2

source : CartoonHub

20 Octobre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

5 attaques allemandes, composés en majorité de chasseurs, ont lieux dans la journée, toutes sur l'est de l'Angleterre et Londres.
De nombreuses reconnaissances ont lieux.

La nuit
Les attaques sont concentrées sur Londres et les Midlands, principalement Birmingham.
Les premiers raids commencent à 18h30 et les derniers quittent le territoire anglais à 5h30.
Des opérations de minage ont lieux dans la nuit.

Affiche britannique pour le recrutement dans le corps des auxiliaires féminines de la Royal Air Force

Météo : temps nuageux
Opérations britanniques : 15 patrouille faites par 18 avion dans la nuit du 19 au 20 Octobre. 87 patrouilles faites par 457 avions le 20 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 300 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 20 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 9 avions allemands et 3 avions britanniques

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, mémorial de caen (photo)

ethiopie.gifFront d'Afrique orientale
Des avions italiens basés en Abyssinie bombardent les raffineries de pétrole du Bahreïn.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


coule-1.jpgAtlantique nord
Les U46, U47, U48 et U100 attaquent le convoi HX-79, déjà fortement attaqué la veille, au sud ouest de Rockall. Le U46 coule le pétrolier suédois Janus. Le U47 coule les cargos britanniques Whitford Point et La Estancia et endommage le pétrolier britannique Athelmonarch. Le U48 coule le pétrolier britannique Shirak. Le U100 coule les pétroliers britanniques Caprella et Sitala et le cargo britannique Loch Lomond.
Le U124 attaque le convoi OB-229 au milieu de l'Atlantique nord et coule le cargo norvégien Cubano et le cargo britannique Sulaco.

source : UBoat.net
combat-naval.jpgMer Rouge
Une flottille italienne composé de 4 destroyers attaque un convoi britannique escorté par un croiseur léger, 1 destroyer et 5 navires de petites tailles.
Un des destroyers italiens est coulé dans la bataille.

source :guerre-mondiale.org, onwar.com

19 Octobre 1940

Publié le par Fix

Lancement du quotidien "Le Cri du peuple", reprenant le nom de la gazette créé par Jules Vallès en 1871.
Ce journal est créé par Jacques Doriot, ancien communiste et chef du parti populaire français. Ce parti est un des principaux parti prônant la collaboration.

L'objectif du Cri du peuple est de récupérer le lectorat de L’Humanité et de l'orienter vers le soutien à la collaboration.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Activité allemande limitée. La seule attaque d'envergure est sur Londres à 14h30 par 60 avions.

La nuit
Durant les 4 premières heures de la nuit les attaques sont particulièrement importantes. Elles reviennent ensuite au niveau habituel. De 2h à 5h50 l'activité consiste en des raids d'avions isolés.
Londres, Liverpool, Manchester, Bristol, le sud du pays de Galle, Birmingham, Coventry, l'east Anglia, le Kent, le Sussex et le Lancashire sont bombardés pendant la nuit.
Les premiers raids commencent au crépuscule et les derniers quittent le territoire anglais à 5h50.

Météo : nuageux sur la Manche et le nord de la France. Le temps s'éclaircie plus tard dans la journée.
Opérations britanniques : 2 patrouille faites par 2 avion dans la nuit du 18 au 19 Octobre. 63 patrouilles faites par 286 avions le 19 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 230 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 19 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 2 avions allemands et 2 avions britanniques

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Les U99, U100, U101 et U123 attaquent le convoi SC-7, déjà fortement attaqué la veille, au milieu de l'Atlantique nord. Le U99 coule le cargo britannique Empire Brigade, le cargo norvégien Snefjeld et le cargo grec Thalia. Le U100 endommage le cargo britannique Blairspey. Le U101 coule le cargo britannique Assyrian et le cargo néerlandais Soesterberg. Le U123 coule le cargo néerlandais Boekelo et les cargos britanniques Clintonia, Sedgepool et Shekatika.
Les U38, U46 et U47 attaquent le convoi HX-79 au milieu de l'Atlantique nord. Le U38 coule le cargo néerlandais Bilderdijk et le cargo britannique Matheran. Le U46 coule le cargo britannique Ruperra. Le U47 coule les cargos britanniques Uganda et Wandby et endommage le pétrolier britannique Shirak.

Suite aux importantes pertes dans les convois, la décision d'augmenter les escortes des convois, au détriment des mesures anti-invasion, est prise.

source : UBoat.net, onwar.com
australie.gifLa 7e division australienne s'embarque d'Australie pour le moyen orient

source : Worldwar-2.net



japon.gifpays-bas.gifFin des discussions à Batavia entre les Japonais et les autorités néerlandaises à propos des réserves de pétrole des Indes néerlandaises.
Les Hollandais acceptent de fournir 40% de la production de pétrole pendant les 6 prochains mois.

Les britanniques tentent de bloquer cet accord.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
etoile.jpgEn France, les entreprises commerciales sont tenues d’afficher à l’intérieur de leurs vitrines des pancartes jaunes avec l’inscription en caractères noirs : " Judisches Geschäft " (Entreprise juive).


Pancarte rendu obligatoire pour les magasins tenus par des juifs en France.

source : Chronologie des mesures anti juives

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 19 Octobre 1940

Texte : N'est ce pas étrange combien la lune semble avoir toujours pour effet de pousser les gens à s'exprimer.....même en temps de guerre
- Encore une XXXX de belle nuit!
- !!!XXX de XXX de lune!!!

source : CartoonHub

18 Octobre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Très faible activité allemande, confinée à des raids sporadiques d'avions solitaires et à des vols de reconnaissances.

La nuit

Londres, Bristol, Liverpool, Birmingham, l'east Anglia, le Kent et l'Essex sont bombardés pendant la nuit.
Les premiers raids commencent à 18h30 et les derniers quittent le territoire anglais à 5h50. Cependant entre 1h et 3h55, aucun raid n'est au dessus de l'Angleterre.

Vehicules à Leicester square, à Londres, détruits pendant les raids du 17 Octobre. Ironiquement ceux ci sont devant la Royal Automobile Association.

Météo : Brouillard sur l'estuaire de la Tamise et sur le détroit du pas de calais. Faible visibilité.
Opérations britanniques : 9 patrouille faites par 9 avion dans la nuit du 17 au 18 Octobre. 36 patrouilles faites par 135 avions le 18 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 40 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 18 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : aucune perte

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpg Atlantique nord
Les U38, U46, U99, U100 et U101 attaquent le convoi SC-7, allant de Sydney à Aberdeen, au milieu de l'Atlantique nord. Le U38 endommage le cargo britannique Carsbreck. Le U46 coule le cargo britannique Beatus et les cargos suédois Gunborg et Convallaria. Le U99 coule le cargo grec Niritos et les cargos britanniques Empire Miniver et Fiscus. Le U100 endommage le cargo néerlandais Boekelo et le cargo britannique Shekatika. Le U101 coule le cargo britannique Creekirk et endommage le cargo britannique Blairspey.
Le U48 attaque OB-228 au milieu de l'atlantique et coule le cargo britannique Sandsend.

source : UBoat.net
uk.gifchine-nationaliste.gif La Grande-Bretagne réouvre la route de Birmanie, qui a été fermé pendant 3 mois à la condition que des progrès dans la paix entre la Chine et le Japon fasse des progrès.
Cette route approvisionne les troupes chinoises nationalistes de Tchang Kaï Chek par la colonie britannique de Birmanie. La fermeture de la route pendant ces 3 mois n'a eu que peu d'impact, la mousson rendant la route impraticable pendant les pluies.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
allemagne.pngitalie.jpggrece.pngL'Allemagne et l'Italie font une demande de concessions territoriales à la grèce pour l'Italie et la Bulgarie. Ils demandent aussi l'accès à des bases aériennes en Grèce et la réorganisation du gouvernement

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpgPublication en France de la seconde ordonnance allemande imposant le recensement de toutes les entreprises juives. L’ordonnance est publiée le 24 octobre et la date limite pour la clôture du recensement est fixée au 31 octobre 1940.

Les lois sur le statut des juifs, du 3 Octobre, sont publiées au journal officiel.

source : guerre-mondiale.org, Chronologie des mesures anti juives

17 Octobre 1940

Publié le par Fix

uk.gifLes transports londoniens font appel aux compagnies de bus de province pour remplacer les véhicules perdus au cours du Blitz.

Front ouest
Des vedettes lance-torpilles et des destroyers allemands effectuent un raid dans la Manche, près de Land's End, mais doivent se replier devant une escadre britannique comprenant un croiseur et quelque destroyers de la Royal Navy.

Bataille d'Angleterre
Dans la journée

4 attaques de chasseurs ont lieux sur le Kent l'estuaire de la Tamise et Londres. Près de 300 chasseurs sont utilisés par les allemands, dont certain portant des bombes.
Quelques reconnaissances hostiles ont lieux.

La nuit
Forte activité allemande jusque 1h. Londres est la cible principale des raids, et la seule cible après 1h, mais de violentes attaques ont aussi lieux sur les midlands, principalement Birmingham et Liverpool.
Les premiers raids commencent à 18h25 et les derniers quittent le territoire anglais à 6h.
Des opérations de minages ont lieux dans la nuit.

Météo : averses avec des éclaircies
Opérations britanniques : 5 patrouille faites par 5 avion dans la nuit du 16 au 17 Octobre. 100 patrouilles faites par 563 avions le 17 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) :320 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 17 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 4 avions allemands confirmés et 3 avions britanniques

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com, guerre-mondiale.org
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U38 coule le cargo grec Aenos, retardataire du convoi SC-7, au milieu de l'atlantique.
Le U48 attaque le convoi SC-7, allant de Sydney à Aberdeen, au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo britannique Scoresby et le pétrolier britannique Languedoc.
Le U93 attaque le convoi OB-228 au milieu de l'Atlantique nord et coule le cargo norvégien Dokka et le cargo britannique Uskbridge.

Sous-marin allemand en maraude dans l'Atlantique.
Depuis quelque temps les submersibles commencent à attaquer en surface, ce qui leur permet d'échapper à la détection ASDIC (l'ancêtre du sonar) de l'escorte des convois, rendant celle ci inefficace.

source : UBoat.net, intérêt-général.info (photo)
inde.gifLancement en Inde d'une campagne de désobéissance civile par Gandhi, pour obtenir l'indépendance de l'Inde.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 17 Octobre 1940

sur le béret: HMS
sur le tissu : Les 3 destroyers

source : CartoonHub

16 Octobre 1940

Publié le par Fix

Le rapport des préfets français en zone occupée fait état des choses suivantes

- L'annexion de l'Alsace Lorraine semble un fait accompli
L’annexion de l’Alsace-Lorraine au Reich paraît déjà un fait accompli. Il y a quelques jours encore, les Autorités allemandes, répondant à une demande, ont signifié que les relations postales entre la France et l’Alsace-Lorraine ne reprendraient que le jour où elles seraient autorisées entre la France et le Reich lui-même.
- La zone nord, administrativement rattaché au commandement allemand de Bruxelles, est hors du contrôle des autorités françaises.
Le Chef de la Kommandantur de Lille a fait savoir officiellement le 14 octobre que les lois françaises même approuvées par le Commandant en Chef à Paris n’avaient pas à être appliquées ipso facto dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Les douaniers ne peuvent plus y travailler et la frontière franco belge n'existe plus de facto.

- Les allemands commencent à prendre de plus en plus de place dans l'économie française et cherchent à posséder un monopole sur les industries lourdes.

- Les autorités allemandes cherchent à obtenir l'appui de l'administration française au recrutement de travailleur français pour l'Allemagne.

- La propagande allemande prétend que le sol français est insuffisamment exploité et que la natalité française est trop faible pour permettre à la France d'être à la fois une nation industrielle et une nation agricole. La France doit devenir le "jardin de l'Europe".

- Le moral de l'armée d'occupation semble en baisse suite à l'échec contre l'Angleterre

- Les réquisitions sont particulièrement lourdes. Cependant l'agacement provoqué par celles ci dans la population française à obligé les autorités d'occupation à se montrer un peu plus compréhensif pour éviter une désaffection totale de la population.

- Des problèmes pour apporter les produits d'alimentation dans les villes se font jour. Les problèmes de transports viennent aggraver cette crise. Le ravitaillement en charbon provoque des fermetures d'usines, empêche les gens de se chauffer et parfois même empêche la cuisson des aliments. Les préfets demandent à ce que le gouvernement ne passe pas pour responsable de cet état de fait.

- La misère s'étend et la population de la zone occupée à l'impression d'être abandonné par le maréchal Pétain. L'anglophilie reprend malgré les baisses enregistrées suite aux événements de Dakar.

- la population française se défie maintenant des nouvelles rapportés par la presse

- Les préfets demandent que le culte du maréchal soit plus important, que les buts du gouvernement soient connus et d'expliquer les difficultés qu'il rencontre. Toutes ces mesures ont pour objectif de contenir le divorce entre la population française et le gouvernement.
À tort ou à raison, le Gouvernement - ou son Administration - est taxé d’indulgence ou de faiblesse, qu’il s’agisse de la Cour de Riom, des Tribunaux Correctionnels, notamment en matière de prix, ou de sanctions prises contre les autorités administratives défaillantes.
Beaucoup de gens éprouvent l’impression regrettable d’une « révolution » sur le papier qui n’entre pas dans les faits. Il leur reste la croyance, fondée sur l’histoire, qu’aucune réforme profonde ne s’est faite par la douceur ni par des textes, mais s’est imposée par la violence et par des hommes.
La France a besoin de sévérité.
Elle paraît réclamer une répression spectaculaire des coupables, non seulement des responsables de la défaite, mais surtout de ceux qui par carence ou par indiscipline, aux échelons inférieurs, empêchent que les lois ne se traduisent immédiatement par des actes.
La France a besoin de vérité.
Il est indispensable de mieux éclairer l’opinion. S’il serait détestable de la suivre, il serait dangereux de paraître gouverner sans elle.
La France a besoin d’autorité.
Le manque de chefs ou la crainte de leur déléguer l’autorité exceptionnelle que nécessitent les circonstances actuelles, risquerait de rendre stérile ou précaire l’œuvre de redressement.
Il serait relativement aisé et il est urgent de redresser l’état d’esprit qu’à pour objet de signaler la présente note.
Elle a voulu traduire succinctement une situation qui, déjà grave, pourrait devenir rapidement tragique.
Affiche affirmant le culte de la personnalité autour du maréchal Pétain

source : Histoire de notre temps (CNRS), mémorial de caen (photo)
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Très faible activité allemande, confinée à des raids sporadiques d'avions solitaires, principalement dans le sud est.

La nuit
Très forte activité allemande jusque minuit. Londres est la cible principale des raids mais un nombre réduit vise les midlands et le pays de galle.
Les premiers raids commencent à 19h et les derniers quittent le territoire anglais à 6h.

Météo : brouillard sur l'Allemagne et la France. Nuit humide et brumeuse.
Opérations britanniques : 40 patrouille faites par 41 avion dans la nuit du 15 au 16 Octobre. 73 patrouilles faites par 234 avions le 16 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 40 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 16 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 2 avions allemands confirmés et 1 avion britannique

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U124 attaque le convoi SC-7, allant de Sydney à Aberdeen, au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo canadien Trevisa.

source : UBoat.net
japon.gifpays-bas.gifDiscussion à Batavia entre les Japonais et les autorités néerlandaises à propos des réserves de pétrole des Indes néerlandaises.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
usa.gifuk.gifDes licences d'exportations pour le fer et l'acier usagé sont accordées pour la Grande-Bretagne et l'hémisphère occidental seulement.
Dans l'optique de conserver les approvisionnements disponibles pour remplir les besoins, en constante augmentation, du programme de défense de ce pays.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
usa.gifDébut du recensement préliminaire à la conscription dans le cadre du  Selective Service Act.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com

15 Octobre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
La RAF bombarde le port allemand de Kiel.

Bataille d'Angleterre
Le maréchal de l'air, Hermann Goering, fixe à nouveau les priorités pour la luftwaffe. Dans l'ordre les cibles d'importances sont : Londres, les usines de production aéronautiques, les industries des Midlands (Birmingham, Coventry,...) et les aérodromes.

Dans la journée
5 attaques de groupes de chasseurs ont lieux sur le Kent et le Sussex. Quelques avions pénètrent jusque l'aérodrome de Hornchurch et le centre de Londres.
Une attaque a lieux sur la zone de Portsmouth Southampton.

La nuit
Activité allemande principalement centrée sur Londres. Le Bristol Channel et les Midlands, principalement Birmingham, sont aussi la cible de raids.
Les premiers raids commencent à 18h30 et les derniers quittent le territoire anglais à 5h15.
Des activités de minages ont lieux au large de Clacton et Walton.
A Londres 900 feux importants ont étés allumés par les bombardements, particulièrement violents. Les routes et les voix ferrés son très endommagés. Oxford street est complètement bloqué. La station de la BBC est touchée.
La station de métro de Balham à le plafond percé par une bombe, tuant 64 personnes, et en emprisonnant 600 autres dans les restes de la station.

Cratère dans le toit de la station de Balham suite aux bombardements de la nuit du 15

Météo : temps nuageux. Beau clair de lune la nuit.
Opérations britanniques : 42 patrouille faites par 45 avion dans la nuit du 14 au 15 Octobre. 106 patrouilles faites par 598 avions le 15 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 550 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 15 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 19 avions allemands confirmés et 15 avions britanniques

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, 20thcenturylondon.org.uk (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Les U138 et U93 attaquent le convoi OB-228 à 38 miles au nord ouest de Butt of lewis. Le U138 coule le cargo britannique Bonheur et endommage le pétrolier britannique British Glory. Le U93 coule le cargo britannique Hurunui.
Le U103 coule le cargo britannique Thistlegarth, précédemment séparé du convoi OB-227, au nord ouest de l'Irlande.
Le sous-marin italien Comandante Cappellini attaque le convoi OB.223d, et coule le cargo belge Kabalo.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
combat-naval.jpgMéditerranée
Le sous-marin italien Enrico Toti coule le sous-marin britannique HMS Triad. Le HMS Triad ouvre le feu le premier, et touche 2 fois le Enrico Toti. Le sous-marin italien réplique et touche 2 fois au canon et 1 fois avec une torpille, coulant le sous-marin britannique après 30 minutes de bataille.

source : RegiaMarina.net, UBoat.net
italie.jpgLe conseil de la guerre italien prend la décision finale de lancer l'attaque sur la Grèce. Adolf Hitler n'est pas prévenu et sera mis devant le fait accompli.
Les Italiens espèrent conquérir la Grèce en deux semaines et le déclenchement de l'opération est fixé au 26 Octobre.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
usa.gifsuede.gifLes Etats-unis réquisitionnent des avions destinés à la Suède.
L'Administrateur de Contrôle d'exportation a décidé que l'exportation proposée de ces avions en Suède serait contraire aux intérêts de la défense nationale....
Les autorités appropriées de ce Gouvernement ayant déterminé que ces avions ont été exigés par l'armée de l'air suédoise, pour la défense nationale, ont essayé de négocier et d'acheter ces avions au Gouvernement suédois. Ces efforts ayant échoués...

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
usa.gif16 millions d'américains se sont déjà enregistrés pour le service national.

source : Worldwar-2.net

14 Octobre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Nouvelle attaque de la RAF sur Berlin

Bataille d'Angleterre
Dans la journée

Activité allemande réduite, constitué principalement de raids d'avions solitaires. Une seule attaque d'envergure, comprenant 34 bombardiers sur Portsmouth.
De nombreuses reconnaissances ont lieux sur la Manche et les détroits.

La nuit
Activité allemande réduite et principalement centrée sur Londres. Birmingham, Coventry et l'east Anglia sont aussi la cible de raids.
Les premiers raids commencent à 18h30 et les derniers quittent le territoire anglais à 5h33.

Météo : Pluie occasionnelle ou bruine s'étendant au sud-est.
Opérations britanniques : 19 patrouille faites par 19 avion dans la nuit du 13 au 14 Octobre. 81 patrouilles faites par 253 avions le 14 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 90 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 14 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : aucune pertes

Atelier de réparation de Hurricane à l'usine Hawker de Kingston. La capacité de remettre en état des avions, même fortement endommagé, a fortement aidé le ministère de production aéronautique dans sa mission pour garder la RAF équipé

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, guerre-mondiale.org, onwar.com
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U214 coule le croiseur auxiliaire HMS Cheshire, anciennement paquebot des lignes Bibby Brothers & Co, Liverpool.

Pacifique sud
Le corsaire allemand Orion coule le cargo norvégien Ringwood

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
usa.gifAnnonce de la création d'un plan de rapatriement des américains d'extrême orient.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 14 Octobre 1940

sur le batiment : Station service roumaine
sur la pompe : Pétrole Roumain
Sur le meuble derrière : Essence Roumaine
Sur l'homme immobilisé : Roumanie
Sur la burette : essence

source : CartoonHub

13 Octobre 1940

Publié le par Fix

A Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, à l'instigation du général Cochet sont mis sur pied plusieurs groupes de résistants.

source : guerre-mondiale.org


uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

4 attaques majeures dans la journée et toutes, sauf la première, atteignent le centre de Londres. Ces attaques prennent aussi le Kent pour cible.
Quelques reconnaissances ont lieux au sud est et au sud, dans la matinée. De nombreuses reconnaissances ont lieux le long de la côte nord est l'après midi.

Un convoi est attaqué.

La nuit
L'activité allemande est principalement centrée sur Londres, mais Liverpool est aussi fortement bombardé. Bristol, le pays de galle, les midlands, l'east Anglia, le Lincolnshire et la côte nord est jusque Newcastle sont aussi la cible de raids.
Les premiers raids commencent à 18h30 et les derniers quittent le territoire anglais à 6h.

Météo : brouillard matinal qui s'éclairci vite. Nuages plus tard dans la journée
Opérations britanniques : 39 patrouille faites par 39 avion dans la nuit du 12 au 13 Octobre. 121 patrouilles faites par 552 avions le 13 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 180 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 13 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 2 avions allemands confirmés et 2 avion britannique

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
chine-nationaliste.gifFront chinois
De l'artillerie des troupes nationalistes chinoises est transportée en secret derrière les lignes japonaises pour pilonner l'aérodrome d'Ichang, d'où partent les appareils japonais qui effectuent des raids sur Chungking.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U37 attaque le convoi HX-77 au milieu de l'atlantique nord, et coule le cargo britannique Stangrant.
Le U103 coule le cargo estonien Nora au nord ouest de l'Irlande.

source : UBoat.net
combat-naval.jpgMer de Norvège
Au large des côtes de Norvège, au cours de la nuit des destroyers britanniques attaquent une flottille allemande et coulent deux navires.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
japon.gifusa.gifLe ministre japonais des affaires étrangères, M. Yosuke Matsuoka, invite les Etats-Unis à rejoindre l'alliance de l'axe
Le nouvel ordre mondial prévu par les trois puissances, dans lequel les barrières économiques seront détruites et les divisions géographiques naturelles de la terre établie de façon complémentaire qui fera la prospérité de tous les peuples...
Nous les trois nations, Japon, l'Allemagne et Italie, serons très heureux d'accueillir d'autres puissances dans notre alliance, que ce soit les Etats-Unis ou une autre nation, si ils désirent, nous rejoindre dans l'esprit du nouvel ordre...

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpgEn France occupé, les juifs doivent se présenter aux commissariats de leur domicile pour y recevoir des cartes d’identité portant la mention " Juif " ou " Juive " apposée en lettres rouges. Ces mesures font suite aux lois des 3 et 4 Octobre.


Carte d'identité d'une enfant juive datant de 1940

source : Chronologie des mesures anti juives, Kaminsky résistant (photo)

12 Octobre 1940

Publié le par Fix

Les conseils généraux sont remplacés par des commissions nommées.

source : electionpresidentielle.com, guerre-mondiale.org



uk.gifFront ouest
Adolf Hitler repousse définitivement l'invasion de l'Angleterre au printemps 1941

Bataille d'Angleterre
Dans la journée

7 attaques majeures ont lieux durant la journée. 5 attaquent le Kent et Londres 1 attaque Hatfield et 1 n'attaque que le Kent au sud de Biggin Hill.
L'activité est continue au dessus du Kent de 13h à 17h

La nuit
L'activité allemande est principalement centrée sur Londres. Birmingham, Coventry, les midlands et l'east Anglia sont aussi la cible de raids.
Des opérations de minage ont lieux.
Les premiers raids commencent à 18h40 et les derniers quittent le territoire anglais à 2h22.

"L'attaque commence dans les usines"
Affiche de propagande britannique pour soutenir la productino de guerre

Météo :
brumes et brouillards durant la journée.
Opérations britanniques : 41 patrouille faites par 41 avion dans la nuit du 11 au 12 Octobre. 144 patrouilles faites par 756 avions le 12 Octobre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 400 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne le 12 Octobre.
Pertes déclarés par la RAF : 11 avions allemands confirmés et 10 avion britannique

source : onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, mémorial de caen (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Les U48, U59 et U101 attaquent le convoi HX-77 au milieu de l'atlantique nord. Le U48 coule le pétrolier norvégien Davanger, le U59 coule le cargo britannique Pacific Ranger et le U101 coule le cargo canadien Saint Malô.
Le sous-marin italien Enrico Tazzoli coule le cargo yougoslave Orao.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
usa.gifLe président Roosevelt déclare que l'Amérique aspire à défendre l'hémisphère occidental.
Nous des Amériques considérons que la défense de océans de l'Hémisphère Occidental contre les actes d'agression est le premier facteur dans la défense et la protection de notre propre intégrité territoriale. Nous réaffirmons cette politique, afin qu'il n'y ait aucun doute sur notre intention de la maintenir....
Nous sommes en train de construire une défense totale sur terre, en mer et dans les air, suffisant de repousser toutes les attaques de n'importe quelle partie du monde....
Le cœur de notre défense est la foi que nous avons dans les institutions que nous défendons. Les Amériques ne seront pas effrayées ou menacé dans les voies que les dictateurs veulent que nous suivions....
Le peuple des Etats-Unis, les peuples de toutes les Amériques, rejette la doctrine de l'apaisement. Ils la reconnaissent pour ce qu'elle est - une arme majeure des nations dangereuses..
C'est pourquoi nous nous armons. Parce que, je répète, cette nation veut garder la guerre loin de ces deux continents. Parce que nous tous sommes décidés à mettre tout en oeuvre pour maintenir la paix dans cet hémisphère. Parce qu'une importante force armée est la façon pratique de faire s'accomplir nos espoirs pour la paix et pour rester hors de cette guerre ou d'une autre. Parce que nous sommes décidés à rassembler toutes nos forces pour que nous puissions rester libres.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpgAnnonce de la création du ghetto de Varsovie. L'annonce est faite au mégaphone dans les rues de la ville.
La date n'est pas innocente vue que c'est aussi le jour de Yom Kippour.

Suite à la création du ghetto, 30% de la population de Varsovie se retrouve sur 5% de sa superficie

Plan du ghetto de Varsovie en 1940

source : warszawa.ghetto.pl, deathcamps.org, mémoire juive et éducation