Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

30 Novembre 1940

Publié le par Fix

Dans l'Isère, 30 militants communistes sont arrêtés et internés au fort Barraux.

Le maréchal Pétain pronnonce un discours à la radio
Français,

Cinquante mille Lorrains sont arrivés en zone libre, ils ont dû tout abandonner : leur maison, leurs biens, leur village, leur église, le cimetière où dorment leurs ancêtres ; tout ce qui fait enfin l'intérêt de la vie.

Ils ont tout perdu ; ils viennent demander asile à leurs frères de France. Les voici au seuil de l'hiver, sans ressources, n'ayant plus que la fierté de rester Français. Ils acceptent pourtant leur malheureux sort sans se plaindre, sans récriminer ; ce sont des Français de grande race, à l'âme énergique, au cœur vaillant.

Un grand nombre d'entre eux sont des paysans ; installés au voisinage des frontières, ils ont, au cours des siècles, souffert plus que d'autres des rigueurs de la guerre.

Je ressens, comme vous le ressentez vous-mêmes, toute leur peine. Le Gouvernement fait ce qui est en son pouvoir pour soulager leur infortune et leur fournir les moyens de vivre et de travailler. Mais les Lorrains méritent mieux ; il faut que l'accueil qui leur est fait soit l'accueil du coeur, celui que l'on réserve à des parents aimés.

Que chacun s'ingénie à leur faire retrouver, là où ils seront placés, la douceur d'un foyer et l'ambiance de la grande amitié française.

Déjà, diverses propositions concernant propriétés, maisons, exploitations, sont parvenues au service des réfugiés ; il faut que, dans chaque département d'accueil vous recherchiez tout ce qui peut leur être offert pour adoucir leur sort.

Partis avec un pécule infime et un maigre bagage, tout leur manque. Que chacun de vous s'efforce donc de les aider et de les réconforter, de leur fournir du travail dans toutes les activités où ils peuvent s'employer.

Que tout cela soit fait avec un enthousiasme ardent, afin qu'ils sentent autour d'eux sympathie et affection.

De cet effort de solidarité à l'égard de compatriotes malheureux, nous sortirons meilleurs et plus unis.

source : guerre-mondiale.org

undefinedFront de Grèce
Poursuite de la progression de l'armée grecque de Macédoine. Elle remporte une importante victoire près de Pogradec, au sud-est de l'Albanie, en s'emparant de la ville après sept jours de combat.

Carricature sur les "performances" de l'armée italienne face aux Grecs.

texte de mussolini : C'était un beau combat maman, mais je serais bientôt à la maison
Sur le combattant : Grec
Sur la dame : Le peuple italien
Texte du phonographe : Et je serais bientôt à la maison
Texte de la dame : Et je t'attendrai

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, ahistoryofgreece.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le U101 coule le cargo britannique Aracataca à l'ouest nord ouest de Rockall

Pacifique sud
Le corsaire allemand Pinguin, accompagné du Storstadt, coule le cargo britannique Port Wellington.

source : UBoat.net, ahoy - Mac's Web log, scharnhorst-class.dk
undefinedundefined La Moselle est réunie à la Sarre et au Palatinat pour former la nouvelle province allemande du "Westmark". Cette réunion marque l'annexion formelle de la province française par l'Allemagne.
Le retour de la Lorraine au Reich a fermé un chapitre historique qui a libéré une terre allemande depuis des siècles et a redressé un méfait politique. La bataille centenaire pour le Rhin est maintenant été finie. Dans ce territoire l'union économique et politique complète de la Lorraine et du Saarpfalz sera effectuée
Billet allemand prenant une alsacienne pour effigie, marquant l'intégration définitive de l'Alsace dans le Reich allemand

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
undefinedundefined Signature d'un traité entre le gouvernement de Nankin et le Japon : le Japon reconnaît officiellement le gouvernement conduit par Wang Ching-wei.
Étant désireux que ces deux pays respectent leurs caractéristiques inhérentes et coopèrent étroitement l'un avec l'autre comme de bons voisins et avec leur idéal commun d'établir un nouvel ordre en extrême orient sur une base morale, établissant ainsi une paix permanente en extrême orient, comme un noyau contribuant à la paix du monde en général et Désirant à cette fin établir des principes fondamentaux pour réguler leur relations.

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com
undefinedundefined Les Etats-unis accordent un nouveau prêt de 100 millions de dollars au gouvernement nationaliste chinois

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
undefinedL'amiral Platon, ministre des colonies, donne son accord à l'amiral Decoux, gouverneur général d'Indochine, pour que celui-ci lance des raids de représailles suite aux provocations thailandaises.

Le général Martin, commandant supérieur, dresse les plans des opérations de représailles quji vont être menées.

source : Wikipiedia, service historique de la défense

29 Novembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifL’organisation des "jeunes de l'Empire français", créer en 1938 par Jean Daladier, fils du président du conseil du même nom, rejoint l'organisation des "Compagnons de France".



Affiche des compagnons de france proclamant leur attachement au chef de l'Etat Français résidant à Vichy

source : guerre-mondiale.org, lettres-histoire.info (photo)
uk.gifDiscours radiodiffusé du général de Gaulle, adressé aux Français, au cours duquel il annonce que la France Libre dispose de 35.000 soldats entraînés et de 1000 pilotes.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


uk.gifFront ouest
Durant la nuit, environ 330 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Londres et sur sa région.

source : guerre-mondiale.org
undefinedFront de Grèce
Les troupes britanniques et néo zélandaises du général Freyberg occupent maintenant l'intégralité de l'île de Crète.

source : Worldwar-2.net
undefined Le haut commandement allemand fait de nouveaux plans pour l'invasion de l'unions soviétique.

La nouvelle proposition pour le plan Barbarossa ajoute des forces supplémentaires à l'attaque planifiée contre Leningrad, et prévoit maintenant un groupe d'armée indépendant pour cette tache.
Une exploitation plus vers l'est est aussi envisagé de façon indépendante pour les groupes d'armée sud et centre.

source : Worldwar-2.net
undefinedundefinedNouvel accrochage à la frontière entre la Thailande et l'Indochine. Les Thailandais attaquent avec des canons de 37mm une barge blindée française, près de Thakhek, au Laos.

source : Wikipiedia, service historique de la défense
undefined L'état de siège est proclamé.

source : guerre-mondiale.org

28 Novembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Des Spitfire interceptent une formation de Me109 au large de l'île de Wight. Le lieutenant Dundas abat l'appareil du Major Wick, as de la Luftwaffe avec 56 victoires, avant d'être lui-même abattu quelques secondes plus tard.

Au cours de la nuit, environ 300 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Liverpool. L'explosion d'une mine parachutée tue 164 personnes et en blesse 96

Affiche de propagande britannique vantant l'accroissement de l'arme mécanisé britannique

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)
undefined Atlantique nord
Le U104 est porté disparu au nord ouest de l'Irlande. Il est probable qu'il a coulé suite à une collision avec une mine du champ SN 44.
Le U103 coule le cargo grec Mount Athos et le cargo britannique St. Elwyn, ce dernier isolé suite à la dispersion du convoi OB-249, à 500 miles à l'est de Bishop Rock.

source : UBoat.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 novembre 1940 : "Il y a une porte de derrière mon pote"

sur la porte : Johnson Act des USA : pas de prêts aux nations débitrices
sur la malette: Fournitures de guerre à crédit?
Sur le manteau : Lothian

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 28 Novembre 1940 : "Il y a un petit problème technique"

sur le papier : Ce soir, le Signor Benito Mussolini, de retour d'une tournée triomphale en Grèce, chantera ses propres louanges
sur les fleurs : De la part d'Adolf

source : CartoonHub

27 Novembre 1940

Publié le par Fix

undefinedBataille du cap Spartivento (aussi bataille du cap Teulada)
Suite à une tentative contrariée, le 17 novembre, pour ravitailler Malte, un nouveau convoi mieux protégé prend la direction de l'île.
La flotte de support comprend cette fois des navires de la force D d'Alexandrie et de la force H de Gibraltar. Le convoi, une nouvelle fois repéré par les italiens, est intercepté par la flotte de l'amiral Campioni.

La flotte italienne comprend 2 cuirassés, 6 croiseurs lourds et 14 destroyers.

La flotte britannique, commandé par l'amiral Somerville, comprend 1 porte avion, 1 cuirassé, 1 croiseur de bataille, 1 croiseur lourd, 5 croiseurs légers, 1 croiseur anti-aérien, 4 destroyers, 4 corvettes et 4 cargos.

Le croiseur lourd italien Bolzano tirant une salve pendant la bataille du cap Spartivento

La rencontre se trouve au point de rendez vous entre la force D et la force H, et les britanniques n'ont pas tous leur navires à leur disposition. Ils ont cependant un avantage de poids puisque les italiens ont pour ordre formel de se retirer si ils ne sont pas en supériorité.

La bataille commence à 11h45 mais les italiens, bien qu'en légère supériorité, décident de rompre le combat rapidement. La bataille s'arrête alors que le croiseur de bataille HMS Renown, venant d'Alexandrie, commence à arriver sur le lieu de la bataille.

Les italiens ont le destroyer Lanciere endommagé par une salve du croiseur léger HMS Manchester. Il sera remorqué jusque son port d'attache.

Les britanniques ont le croiseur lourd HMS Berwick endommagé par un obus de 8 pouces qui a détruit sa tourelle Y.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U104 coule le cargo britannique Diplomat, retardataire du convoi HX-88, à 128 miles à l'ouest de Bloody Foreland.
Le U95 coule le cargo britannique Irene Maria, retardataire du convoi OB-248, à l'ouest de Rockall.
Le U103 coule le cargo britannique Glenmoor, retardataire du convoi OB-248, à 167 miles à l'ouest de Sylne Head.

Pacifique sud
Les corsaires allemands Orion et Komet coulent le paquebot britannique Rangitane 310 passagers sont capturés. Ils seront débarqués dans l'atol de Nauru, dans les Salomons, quelques jours plus tard.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
undefinedLes fascistes roumains de la garde de fer assassinent 64 personnalités, dont l'historien roumain Nicolas Iorga.

La répression est conduite par l'armée avec l'aide des soldats allemands.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 27 novembre 1940 : "Photo de famille"

sur le calot à gauche : Franco
sur le pantalon du petit homme : Horty
Sur le coussin : Les rejetons de Quisling
Sur le panneau au mur : prenez votre photo de noël maintenant, pour impressionner les USA
Sur la tissu au mur : Europe unie autour de l'Axe
source : CartoonHub

26 Novembre 1940

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
La Western Desert Force commence à s'entraîner à l'exercice No.1. Cet exercice est une répétition de l'opération Compass, opération qui doit tenter de repousser les italiens en Libye et qui doit être déclenché début décembre.
La surprise est vitale pour la réussite de l'opération et en conséquence, même les troupes impliquées ont été averties de la signification de l'exercice.

Raid des appareils du porte-avion britannique HMS Eagle sur Tripoli.

Raid des appareils du porte-avion britannique HMS Illustrious sur Rhodes.

Le porte-avion HMS Illustrious en 1940

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, maritimequest.com (photo)
undefinedundefinedLe Congo belge déclare être en état de guerre contre l'Italie et collaborer avec les britanniques et ses alliés

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


undefinedundefinedLa Thailande accuse les français d'Indochine d'avoir bombardé la ville de Nakhon Panom. Ce prétendu bombardement est le prétexte qu'utilisent les Thailandais pour accroitre la tension à la frontière avec des accrochages réguliers.
L'aviation royale thailandaise bombarde en représaille les villes de Thakhek et Savannakhet, au Laos.

source : Wikipiedia, service historique de la défense
undefinedInterdiction de toutes les organisations communistes.a

source : guerre-mondiale.org

25 Novembre 1940

Publié le par Fix

Les communications téléphoniques redeviennent possibles entre les deux zones.

Publication à Marseille de Liberté, premier périodique clandestin de la zone sud.

source : guerre-mondiale.org
uk.gifVol inaugural, à Hatfield, du prototype De Havilland Mosquito, chasseur bombardier britannique.

Front ouest
Raid nocturne de bombardiers de la R.A.F. sur Kiel et Wilhelmshaven.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefinedPacifique sud
Les corsaires allemands Orion et Komet coulent le cargo britannique Holmwood. 200 prisonniers sont faits

source : scharnhorst-class.dk

undefinedundefinedLa Bulgarie repousse son entrée dans le pacte tripartite suite à une crise interne

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


undefinedLe paquebot Patria saute et coule dans le port de Haïfa, en Palestine, à la suite d'un sabotage effectué par plusieurs membres de l'organisation terroriste sioniste Haganah, pour empêcher qu'il ne soit utiliser par les Britanniques pour déporter des Juifs palestiniens.

Sur les 1800 personnes en instance d'être déporté à Trinitad et l'île maurice, 267 sont tués dans l'explosion et 172 blessés, les terroristes juifs ayants mesestimés la force de la bombe.

Les survivants ont la possibilité de rester en palestine pour raisons humanitaires.

Le Patria, ancien paquebot français, en train de couler dans le port de Haïfa

source : Wikipedia

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le  25 Novembre 1940

texte : Doucement Rib, je ne veux pas être perforé
sur le ballon : promenade de l'axe dans les balkans
Sur la lune : Turquie

source : CartoonHub

24 Novembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifLe trésor britannique annule le jour férié Boxing Day (généralement placé le 26 décembre).

Front ouest
La Luftwaffe bombarde Bristol.

source : Worldwar-2.net, Wikipedia
undefinedFront d'Afrique du nord
Incursions de l'aviation italienne sur la région au sud de Marsa-Matrouh et sur la base navale britannique d'Alexandrie.

source : guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le cuirassé de poche Admiral scheer coule le cargo Port Horbard  au sud est des Bermudes.

source : German-navy.de


undefined undefinedundefinedundefined Le premier ministre slovaque, M. Tuka, en visite à Berlin, signe l'adhésion de son pays au pacte tripartite.



Signature du pact tripatite par le premier ministre slovaque, M. Tuka

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.orgushmm.org (photo)

23 Novembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Southampton est sévèrement bombardé par la Luftwaffe.

Raid nocturne de la RAF sur Turin et la Ligurie.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U100 attaque le convoi SC-11 au sud est de Rockall et coule les cargos britanniques Bradfyne, Justitia et Leise Mærsk, les cargos norvégiens Bruse et Salonica et les cargos néerlandais Bussum et Ootmarsum.
Le U123 attaque le convoi OB-244 au milieu de l'Atlantique nord et coule les cargos britanniques King Idwal, Oakcrest et Tymeric ainsi que le cargo suédois Anten.

source : UBoat.net

undefinedundefinedundefinedundefined Le premier ministre roumain, le général Antonescu, signe l'adhésion de la Roumanie au pacte tripartite.
Nous effectuons aujourd'hui un acte d'état qui est non seulement historiquement important pour la vie et le développement du peuple roumain, mais aussi pour une Europe résultant des sacrifices de la guerre actuelle.
C'est ... un acte fondamental d'une nouvelle orientation de l'État roumain et une contribution honnête, réelle du peuple roumain pour la reconstruction de l'Europe et le monde, aussi bien que pour la défense de la civilisation actuelle, qui sera rendue sûre par la victoire d'États unis dans le pacte tripartite.
Animé par le désir de perfectionner ses propres formes de vie, la Roumanie est fermement convaincue que son adhésion au grand travail de reconstruction du monde est la conséquence uniquement de sa volonté pour sa réapparition par le mouvement légionnaire, génitalement et indissolublement avec le national-socialisme et le Fascisme.
Ainsi, notre adhésion au pacte tripartite, qui a eu lieu aujourd'hui formellement, est le résultat logique et naturel d'une jonction qui avait eu lieu il y a longtemps intérieurement.
Signature du pacte tripatite par le premier ministre roumain, le général Antonescu

Vidéo d'actualité française sur l'adhesion de la Roumanie au pacte tripartite sur le site de l'INA

source : Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
uk.gifundefined Le nouvel ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Lord Lothian, évoque la possibilité que la Grande-Bretagne arrive à court d'argent et de titres en achat d'armes et déclare que les Britanniques auront besoin d'une aide financière en 1941.

source : onwar.com


undefined Création à Lackenbach, dans le Burgenland, d’un camp d’internement de Tziganes. Le camp de Lackenbach est le plus grand camp pour Tziganes d’Autriche.

Dans le camp sont internés principalement les Tziganes du Burgenland, mais aussi d’autres régions, comme l’Ostmark ou l’Allemagne du sud. Au départ, il y a 180 internés. Mais au printemps 1941 le nombre d’internés passe à 570, et en octobre 1941, 2.335 détenus vivent à Lackenbach.

La direction du camp loge dans le corps principal de la ferme, les détenus couchent sur la paille dans les étables et écuries. Certains tziganes peuvent loger dans leurs caravanes qu’ils ont pu faire rentrer dans le camp. Celui-ci manque d’eau et d’installations sanitaires : ils ne seront installés qu’après l’hiver 1941-1942, lorsqu’une épidémie de typhus se déclare dans le camp. Pendant celle-ci, les autorités laissent les détenus livrés à eux-mêmes, mettent le camp en quarantaine et tirent sur tous les détenus qui tentent de s’évader. L’épidémie cause la mort d’environ 300 personnes.

Fin 1941, deux convois déportent chacun 1.000 détenus dans le ghetto de Lodz : aucun prisonnier ne survivra. En 1943 débutent les déportations vers Birkenau. Dans le camp lui-même, entre 35 et 41 enfants sont tués avec du lait empoisonné. Les conditions deviennent de plus en plus dures à partir de 1943.

Fin mars 1945, devant la poussée de l’Armée Rouge la direction fuit sur Vienne, laissant les Tziganes dans le camp, ce qui épargne aux détenus les funestes marches de la mort…

source : guerre-mondiale.org, encyclopedie.bseditions.fr

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 23 novembre 1940

sur le mur : prison de l'axe
sur pétain : France de Vichy

source : CartoonHub

22 Novembre 1940

Publié le par Fix

undefinedFront de Grèce
Les forces grecques capturent Korytsa, au sud est de l'Albanie. Ils capturent 2000 prisonniers et du matériel lourd italien.
Le 2e corps d'armée grec prend Ersekë, Leskovik et Perat dans le secteur du Grammos
Des indécisions dans le commandement Grec permettent toutefois aux italiens de la IXe armée de se retirer et d'éviter un effondrement total.
La quasi-totalité des forces italiennes est maintenant repoussée hors de Grèce.

caricature grecque se moquant de Mussolini et de l'armée italienne après la chute de Koritza

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, ahistoryofgreece.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le U123 coule le cargo britannique Cree, retardataire du convoi SL-53, au milieu de l'atlantique nord

source : UBoat.net


uk.gifundefinedArrivée à Rio de janeiro de la mission d'affaires de Willington chargée de défendre les intérêts économiques britanniques dans le pays.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 22 novembre 1940

sur le déguisement : cheval de guerre de l'axe
texte : Tu me dis à MOI que tu as glissé sur de la Grèce! Si tu n'est pas prudent je ferais de la Hongrie les pattes arrières

source : CartoonHub

21 Novembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifLoi sur l'habitat rural prévoyant une participation financière de l’Etat à la restauration de l’habitat rural dans une proportion allant du quart à la moitié des dépenses engagées.


Affiche de propagande vichyste proclamant le culte de la personnalité ainsi que les "valeurs" rurales de la révolution nationale

source : guerre-mondiale.org, sciences-sociale.ens.fr, mémorial de caen (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U103 attaque le convoi OB-244, à 250 miles à l'ouest de Bloody Foreland, et coule le cargo britannique Daydawn et le cargo grec Victoria.

Pacifique sud
Le corsaire allemand Pinguin, accompagné du Storstadt, coule le cargo britannique Port Brisbane.
Les corsaires allemands prennent maintenant la direction de l'océan Antarctique pour chasser les flottes de pèches à la baleine.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk, Ahoy - Mac's Web Log
australie.gifLe gouvernement australien présente son budget de guerre pour l'année à venir. 20% du revenu national est consacré aux dépenses de guerre et sera financé par une forte hausse des impôts.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


usa.gifPublication du rapport Dies sur l'espionnage allemand et communiste et sur les activités subversives.
Le rapport, comme les investigations similaires qui ont été faites en Angleterre, surestime grandement la force de ces mouvements. Le rapport demande la prise de mesures préventives à l'encontre de ces menaces.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
finlande2.gifDémission du président finlandais, M. Kallio, pour raison de santé.

source : guerre-mondiale.org