Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 Juin 1941

Publié le par Fix

undefined Front d'Afrique orientale
Fortes attaques britanniques contre les positions italiennes de Debra Tabor et de Gondar.

source : guerre-mondiale.org


Front de Syrie
Tôt dans la journée le brigadier Lloyd, reprenant le commandement de la 5e brigade indienne, envoi une force de fusiliers marins français et une batterie d'artillerie pour briser l'encerclement de Mezze. Malheureusement pour les assiégés ils ne peuvent traverser rapidement l'encerclement vichyste.

A 13h30, sans munitions et n'ayant plus eu de rations depuis 50 heures, la décision est prise par les troupes de Mezze, de demander une trêve pour évacuer les blessés, pour tenter de gagner du temps le temps que les renforts arrivent, ceux ci pouvant être entendus dans le lointain. Cependant le drapeau blanc est interprété comme une reddition par les soldats vichystes et ceux ci capturent la position.

A 19h la colonne de secours, aidé d'un bataillon australien, recapture Mezze, mais seul les morts sont encore présents dans la place.

source : Wikipedia, onwar.comguerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U123 coule le cargo portugais Ganda au large des côtes du Maroc.
Le U203 rencontre le cuirassé américain USS Texas dans la zone déclaré comme zone de guerre par les allemands. Le commandant du UBoat ne déclenche cependant pas l'attaque, après avoir pris contact avec le chef des activités sous-marines.

Méditerranée
Le sous-marin italien Ondina coule le cargo turc Refah en nord de Chypre

Fascicule allemand à destination de la jeunesse, mettant en scène un bombardier Condor allemand. Ceux ci, grâce à leur très long rayon d'action, peuvent porter les attaques allemandes très loin dans l'Atlantique, allant jusque le nord de l'Irlande ou le large de l'Espagne.

source : calvin.edu (photo), UBoat.net
Le président Roosevelt, dans un message au congrès, dénonce la destruction du cargo américain SS Robin Moor par le U69 comme un acte de piraterie
L'indifférence totale montrée pour les principes les plus élémentaires des lois internationales et le manque d'humanité présente le naufrage du Robin Moor comme un acte hors-la-loi internationalement.
texte intégral du discours du président Roosevelt (en anglais)

source : Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
finlande2.gifLa Finlande commence à mobiliser et rappelle tous les réservistes ayant moins de 45 ans.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 20 juin 1941

sur le porche : labyrinthe diplomatique soviétique
sur le panneau main : entrée

source : CartoonHub

19 Juin 1941

Publié le par Fix

Front de Syrie
A 4h15 Mezze est attaqué par les indiens de la 5e brigade. La place est capturée à 5h30 par de dur combats, mais les indiens n'ont pas leur équipement anti-char, leur ravitaillement et leurs munitions, ceux-ci ayant étés détruits plus tôt par un barrage vichyste sur la route.
De plus, l'avancée des français libres sur Quadim a été retardée, laissant la possibilité aux forces vichystes de porter une forte pression sur la place et de l'encercler.

A la tombé de la nuit la situation a Mezze est désespérée. Sans munitions ni vivres, les soldats n'ayant plus mangés depuis 24h. Durant la nuit 3 soldats s'échappent pour rejoindre le quartier général de la Gentforce et rapporter la situation désespérée à Mezze.

Pendant ce temps, les français libres attaquent Quadim, mais sont repoussés.

source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
En représailles de la décision du même ordre faite précédemment, l'Allemagne et l'Italie demande la fermeture des légations américaines et des agences de voyages américaines sur leur territoire d'ici au 15 juillet.

source : Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org
Les soviétiques ordonnent la mise en place du black-out dans toutes les grandes villes proches de la frontière. Il ne donnent cependant toujours pas l'ordre à leur troupes de rejoindre leur positions de bataille, malgré l'avertissement donné par 2 déserteurs allemands les prévenant d'une attaque imminente.

Colonne allemande rejoignant ses positions en Pologne, préalablement au déclenchement de l'opération Barbarossa

source : Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)

18 Juin 1941

Publié le par Fix

Front de Syrie
La Gentforce recommence à avancer sur Damas. Les indiens de la 5e brigade avancent sur Mezze pendant que les français libres prennent la route de Kiswe à Damas, avec Quadim comme objectif.

Carte des environs de Damas. La force franco indienne arrive par le sud

source : Wikipedia
undefined Atlantique nord
Le U552 coule le cargo britannique Norfolk au nord de l'Irlande.
Le U138 est coulé à l'ouest de Cadix, en Espagne, par les destroyers britanniques HMS Faulknor, HMS Fearless, HMS Forester, HMS Foresight et HMS Foxhound.

source : UBoat.net

uk.gifLa presse britannique donne des détails sur le développement de la "localisation radio" (le radar) et de son rôle lors de la bataille d'Angleterre

source : Worldwar-2.net


Signature à Ankara, par l'ambassadeur d'Allemagne M.  von Papen et les membres du gouvvernement turc, d'un traité d'amitié entre la Turquie et l'Allemagne, valable 10 ans.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org


Un déserteur de la Wehrmacht  informe les Soviétiques de la future attaque allemande.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 18 juin 1941

sur le camion : Tour opérator Roosevlet inc. - Retour en Allemagne - voyage spécial sans retour
sur les personnes dans le camion : agants nazi aux USA

source : CartoonHub

17 Juin 1941

Publié le par Fix

Le Maréchal Pétain fait un nouveau discours "célébrant" l'anniversaire de son message en 1940 où il annonce la demande d'armistice.
Français !

Le 17 juin 1940, il y a aujourd'hui une année, j'adressais mon premier appel à la France. Le disque qui l'enregistra va tourner devant vous. Entendez-le ; il vous replacera dans l'atmosphère du jour où cet appel fut prononcé.

(Enregistrement du message)

Voilà ce que, d'une voix cassée par l'émotion, je vous disais le 17 juin 1940. Ma voix aujourd'hui s'est raffermie car la France se relève ; mais bon nombre de Français refusent à le reconnaître. Croient-ils vraiment que leur sort est plus tragique qu'il y a un an ?

Français, vous avez vraiment la mémoire courte. Souvenez-vous de ces colonnes de fuyards, comprenant des femmes, des enfants, des vieillards, juchés sur des véhicules de toutes natures, avançant au hasard, dominé par la crainte et la volonté d'échapper à l'ennemi, s'arrêtant le soir sur un côté de la route, hommes et bêtes harassés de fatigue et obligés de repartir le lendemain de bonne heure afin de ne pas perdre leur place dans la colonne. Quelle épreuve pour ces braves gens et quelle angoisse lorsque des mitrailleuses venaient survoler la colonne.

Aujourd'hui, vous avez, pour la plupart, regagné vos foyers. Sans doute, les prisonniers n'y sont pas encore rentrés. Les femmes luttent et souffrent ; le ravitaillement se fait mal ; les taxations vous exaspèrent ; vos enfants ne mangent pas toujours à leur faim ; mais la France vit. Les maisons, les ponts, les usines se reconstruisent.

Faut-il vous dire l'immense effort de notre agriculture qui, malgré l'absence d'un million d'agriculteurs prisonniers, a remis en culture un million d'hectares nouveaux ? Faut-il vous dire que notre jeunesse a raidi ses muscles et son âme, que la pureté, l'idéal, l'esprit de sacrifice s'imposent chaque jour avec plus de force, avec plus de rayonnement ? Faut-il vous rappeler le jugement que portent sur notre pays les nations neutres ? L'hommage qu'elles rendent à notre premier redressement ?

Croyez-moi, le moment n'est pas venu de vous réfugier dans l'amertume ou de sombrer dans le désespoir. Vous n'êtes ni vendus, ni trahis, ni abandonnés. Ceux qui vous le disent vous mentent et vous jettent dans les bras du communisme.

Vous souffrez et vous souffrirez longtemps encore, car nous n'avons pas fini de payer toutes nos fautes. L'épreuve est dure et beaucoup de bons Français, et parmi eux les paysans et les ouvriers, l'acceptent avec noblesse. Ils m'aident aujourd'hui à supporter ma lourde tâche.

Mais il me faut mieux encore. Il me faut votre foi, la foi de votre cœur, la foi de votre raison. Il me faut votre sagesse et votre patience. Vous ne les acquerrez que dans la discipline que je vous impose et dont seuls les oublieux de notre Histoire ou les adversaires de notre unité cherchent à s'évader.

Rappelez-vous surtout que vous êtes des hommes, les hommes d'une vieille et glorieuse nation. Ressaisissez-vous. Chassez vos alarmes. Venez à moi avec confiance. Tous unis, nous sortirons de la nuit où nous a plongés l'affreuse aventure.
Film d'actualité française montrant le Maréchal Pétain déclamant son discours

source : guerre-mondiale.org
undefinedFront d'Afrique du nord
Opération Battleaxe
A 4h30 les forces allemandes commencent leur avance pour tenter d'encercler les forces britanniques, les mêmes problèmes de sécurité des communications handicapant les britanniques. Pour sécuriser leurs communications, le Major-General Messervy parle en Hindustani lorsqu'il contacte le général Creagh.

A 10h Une bataille de char s'engage permettant aux troupes de s'échapper du piège. La bataille dure jusque 16h, permettant aux troupes britanniques de s'échapper vers l'Egypte.

Char maltida britannique détruit examiné par les soldats allemands après la fin de l'opération Battleaxe.
L'opération Battleaxe a coûté très cher en chars aux britanniques, chars qui ont été acheminés en Egypte à grand peine et avec de grand dangers au travers de la méditerranée ou l'Atlantique.

L'opération Battleaxe est un échec retentissant et l'Egypte est ouverte au général Rommel, les britanniques n'ayant plus de réserves pour s'opposer à l'avancée allemande.
Cependant les problèmes d'approvisionnement de l'Afrika korps empêchera celui ci de poursuivre, surtout avec Tobrouk menaçant sa ligne de communication.

En tout les britanniques ont eu 969 tués, capturés, blessés ou disparus, contre 678 pour les allemands et 592 pour les italiens. Cependant les britanniques perdent 91 chars, contre 12 seulement pour les allemands. Enfin la RAF a perdu 33 chasseurs et 3 bombardiers, contre 10 avions allemands, la raison principale étant le faible entraînement des pilotes britanniques.

Cet échec retentissant pousse Winston Churchill à penser au remplacement du général Wavell à la tête des troupes d'Afrique.


source : Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, inilossum.com (photo), Worldwar-2.net
Front de Syrie
Sur la côte les Australiens prennent Jezzine, près de Sidon.

En Irak, la Habforce reçoit l'ordre d'avancer vers l'ouest, à partir de l'Irak, le long du principal pipe-line conduisant à Palmyre et Tripoli.

Les indiens et les français libres de la Gentforce se reposent et consolident leurs positions avant d'avancer sur Damas. L'avance doit se faire le lendemain, sans tenir compte de la menace sur la ligne d'approvisionnement que fait peser la contre attaque effectué par les vichystes les jours derniers.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia
undefined Atlantique nord
Le U43 attaque le convoi SL-76 à l'ouest de l'Irlande et coule le cargo britannique Cathrine

Atlantique sud
Le corsaire allemand Atlantis coule le cargo britannique Tottenham

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
M. Björnsson devient régent de l'Islande

source : guerre-mondiale.org, onwar.com



Les Etats-unis et le Canada mettent sur place un comité économique conjoint
Pour Étudier et annoncer à leurs gouvernements respectifs les possibilités
1 d'une utilisation plus économique, plus efficace et plus coordonnée des ressources combinées des deux pays dans la production nécessaire à la défense (à moins que ce ne soit pas déjà fait) et
2 la réduction la dislocation économique probable de l'après-guerre, conséquente aux changements que l'économie de chaque pays subit actuellement

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
En France, les professeurs de la faculté de théologie de Lyon protestent contre les lois antisémites décrétées par le régime de Vichy.

source : guerre-mondiale.org

16 Juin 1941

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
Operation Battleaxe
Malgré les revers de la veille, l'attaque britannique continue. Cependant aucun progrès n'est obtenu autour de la passe d'Halfaya

Au centre les allemands de la 15e division panzer tentent de reprendre le fort Capuzzo mais sont repoussés après avoir essuyé de lourdes pertes.

A l'ouest, une contre-attaque de la 5e division légère allemande, repousse les britanniques jusque la frontière et détruit de nombreux chars britanniques. Pour augmenter la puissance de l'attaque seul le minimum de force est laissé devant Fort Capuzzo et le reste de la 15e division panzer vient appuyer l'avance à l'ouest. Le but est d'encercler les éléments avancés britanniques pour les détruire facilement.

A la fin de la journée les pertes en chars font que la majorité des tanks britanniques sont hors de combat. Ainsi la 7e brigade blindé n'a plus que 21 chars en état de combattre et la 4e brigade blindé 17 matilda.

Photo d'un cinéaste italien durant l'opération battleaxe. Il filme les chars allemands (à droite) en train de poursuivre les chars britanniques (a gauche), enveloppés par la fumée des explosions

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, inilossum.com (photo), Worldwar-2.net

Front de Syrie
La contre-attaque vichyste continue et les troupes pétainistes capturent El Kuneitrah, portant une sérieuse menace sur la Gentilforce qui est en train d'avancer sur Damas.

Celle ci capture Ezraa dans la journée, et continue son avance sur Damas.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia
uk.gifSeul 243656 chômeurs sont encore enregistrés e n Grande-Bretagne, soit 400000 de moins qu'il y a un an.

source : Worldwar-2.net



Le département d'état américain ordonne la fermeture de toutes les représentations consulaires et agences de tourismes allemandes, pour le 10 juillet. Les représentations italiennes doivent fermer le 19 juin.
Il est venu à la connaissance du Gouvernement que des agences du Reich allemand dans ce pays, y compris des établissements consulaires, ont étés engagés dans des activités complètement hors des limites de leurs devoirs. Ces activités ont été d'un caractère incorrect et injustifié. Ils rendent la présence continue aux Etats-Unis de ces agences et de ces établissements consulaires, contraire au bien-être de notre pays.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 16 juin 1941

sur le col : citoyen lambda
sur les moustiques : profiteurs - nourriture - profiteur - loueuse - profiteur - oignon - profiteur - poisson - profiteur - poulet - profiteur - location - profiteur - laitue

source : CartoonHub

15 Juin 1941

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
Opération Battleaxe
Les britanniques lancent une offensive pour faire lever le siège de la forteresse de Tobrouk, et reconquérir la Cyrénaïque jusque Derna.

L'opération doit se dérouler en 3 étapes.
- Durant la 1ere étape l'ennemis doit être défait dans les zones d'Halfaya, Sollum, Capuzzo et Sidi Aziez. L'attaque initiale se concentrera sur la passe d'Halfaya, Fort Capuzzo et la Crète de Hafid.
- Durant la seconde étape le XIIIe corps doit avancer et sécuriser la zone de Tobrouk et celle de El Adem.
- Durant la troisième phase les zones de Derna et Mechili doivent être capturés.

Les renseignements britanniques signalent que les 2/3 des tanks allemands sont autour de Tobrouk (ce qui se révèlera faux) et le Général Wavell pense qu'il a l'avantage matériel à la Frontière.

Carte des opérations lors de l'opération Battleaxe

Les forces du XIIIe corps allié regroupent la 4e division indienne, la 7e division blindé et la 22e brigade de la garde. Les forces alliées ne sont toutefois pas complètes. La 4e division indienne n'a qu'une de ses 3 brigades, les 2 autres étant utilisés en Syrie. La 7e division blindé ne dispose que de 2 de ses 3 brigades.

En tout les britanniques disposent de 20000 hommes, 190 tanks (90 chars de cavalerie, dont 50 du nouveau modèle crusader, et 100 chars d'infanterie) 98 chasseurs et 105 bombardiers.

Forces italiennes résistant lors de l'opération Battleaxe. La majorité de l'infanterie est italienne et c'est aussi pasqu'ils n'ont pas pliés que les forces de l'axe ont eu la possibilité de résister

Coté allemand, le général Rommel, se rendant compte durant l'opération brevity au mois de mai, de la possibilité par les britanniques de briser ses lignes, a préparé ses lignes en fortifiant la ligne d'Halfaya à Sidi Azeiz, plaçant de nombreux canons et mines anti-char sur le col d'Halfaya et autour du fort Capuzzo.

De plus, du à des faiblesses dans le mode de communication de la 7e division blindé britannique, le général Rommel est au courant de l'attaque 9h avant que celle ci ne se déclenche. Il place dont sa 5e division légère entre Tobrouk et Sollum pour pouvoir être utilisé ou elle sera le plus utile. Il a aussi ordonné le bombardement de Tobrouk par l'artillerie la veille de l'attaque, pour empêcher toute sortie de la garnison.

Rommel dispose de la 5e division légère, de la 15e division de panzer et de la division italienne Trento.
En tout les allemands ont 13200 hommes (5700 allemands et 7500 italiens) 196 chars (dont 89 chars légers), 130 chasseurs (60 allemands et 70 italiens) et 84 bombardiers (59 allemands et 25 italiens).

Chars britannique Matilda montant à l'assaut lors de l'opération battleaxe. Décisif contre les forces italiennes lors de l'opération compass, celui ci commence à montrer ses limites contre les chars allemands et les canons anti-chars de 88mm

L'opération commence à 5h15 avec l'attaque de la passe d'Halfaya.
A l'est, sur Halfaya, les allemands résistent toute la journée, détruisant de nombreux chars britanniques grâce à leurs canons de 88 mm et aux mines anti-char.

Au centre, Fort Capuzzo est capturé à midi. Les défenseurs rejoignent la 15e division panzer qui se trouve en arrière, à Bardia. Celle ci contre attaque dans la soirée mais est repoussé par les britanniques.

A l'ouest, la crête de Hafid est sujette à de nombreux et durs combats. De nombreux chars britanniques sont détruits et les forces britanniques doivent finalement retraiter après avoir réussit à prendre une des 3 crêtes de la position.

A la fin de la journée les gains sont maigres et plus de la moitié des chars alliés sont hors de combat. Dans les faits, l'offensive, bien que continuant, est un échec et les allemands ont déjà repris l'initiative par des contre-attaques opportunes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo), afvnews (carte)
Front de Syrie
Les forces vichystes effectuent une Contre attaque, se soldant par la reprise de Merjayoun et de positions proche de la ville.

A l'est les troupes australiennes capturent Sidon et à l'est Kiswe est capturé par les indiens et les français libres.

Pour contrer la menace que fait porter la contre attaque vichyste sur la ligne d'approvisionnement de la Gentilforce, l'avance sur Damas est hâté le plus possible.

source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Les commandants allemands reçoivent la confirmation de la date et de l'heure prévue pour l'attaque de l'Union soviétique.
L'opération Barbarossa commencera à 3h30 le 22 juin 1941.

Les unités blindées allemandes commencent à se diriger vers leur position finale avant l'attaque.

source : Worldwar-2.net
La Croatie adhère au pacte tripartite. La cérémonie a lieu dans le palais des Doges, à Venise, et le traité est signé par M. Ante Pavelic, M. Ribbentrop, Le comte Ciano et l'ambassadeur du Japon.

Vidéo d'actualité française de la signature d'adhesion de la Croatie au pacte tripartite

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

14 Juin 1941

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
L'aviation italienne bombarde Alexandrie.

Avertit des plans des britanniques d’attaque sur la frontière Egypto-libyenne, le général Rommel donne l’ordre de bombarder avec l’artillerie, la forteresse de Tobrouk, pour empêcher la garnison de tenter une sortie pour aider les troupes venant d’Egypte.

Vue de Tobrouk, depuis les lignes italo-allemandes, sous le feu de l'artillerie de l'axe

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia, inilossum.com (photo)
Front Méditerranée
Les porte-avions britanniques HMS Victorious et HMS Ark royal lancent une nouvelle cargaison de Hurricanes sur Malte. Sur les 47 avions envoyés, seul 43 arriveront sur l'île.

source : onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U751 coule le cargo britannique St. Lindsay, issu du convoi dispersé OG-64, au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
Adolf Hitler rencontre ses généraux principaux pour discuter de la campagne à venir contre l'union soviétique.
Le réseau d'espionnage Lucy passe l'information à l'union soviétique, détaillant la date de début de l'attaque allemande, soit le 22 juin à 3h30.

source : Worldwar-2.net
Le président Roosevelt ordonne de geler tous les avoirs allemands et italiens aux Etats-unis, de même que ceux des pays occupés par l'Axe.

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Worldwar-2.net


Le nouveau statut pour les juifs en France entre en vigueur.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 14 juin 1941

sur le marteau : armée nazi
texte : avons nous le blé ou non camarade?

source : CartoonHub

13 juin 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
La Luftwaffe conduit un raid sur la base navale britannique de Chatham, sans grand succès.

source : Worldwar-2.net


Front de Syrie
Les forces australiennes commencent à attaquer Sidon, sur la côte du Liban.
A Jezzine de durs combats opposent les vichystes et les australiens

Affiche vichyste de propagande visant à discréditer les forces gaullistes et à ridiculiser la Grande-Bretagne. On distingue une caricature de juif derrière le "churchill", sous entendant que la "finance juives" est derrière les alliés

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, mémorial de caen (photo)
undefined Atlantique nord
Le U107 coule le cargo grec Pandias entre le Brésil et l'Afrique
Le U77 coule le cargo britannique Tresillian, issu du convoi dispersé OB-330, à l'ouest du Newfoundland.
Le sous-marin italien Brin attaque le convoi SL-75 à l'est des Açores, et coule le cargo grec Eirini Kyriakides et le cargo français Djurdjura 

Mer d'Irlande
Le paquebot britannique St. Patrick est coulé par l'aviation allemande près de Fishguard

Mer rouge
Le chalutier indien Parvati saute sur une mine magnétique près d'Assab. C'est la dernière perte navale de la campagne d'Afrique orientale

source : UBoat.net, RegiaMarina.net, wikipedia
Mer du nord
Opération "Sommerreise"
Peu après minuit, dans la nuit du 12 au 13, un avion torpilleur Beaufort de la RAF réussit à se faire accepter dans un groupe d'escorte de la Luftwaffe surveillant le groupe naval du cuirassé de poche allemand Lützow, se dirigeant vers la Norvège pour passer dans l'atlantique nord.

Au large d'Egersund l'avion britannique lance son attaque à 600m du Lützow, lâche sa torpille et s'échappe.
La torpille touche le navire allemand et l'endommage gravement. Celui-ci qui prend de la gîte immédiatement. Tous les moteurs sont arrêtés et les générateurs n'arrivent plus à fournir de l'électricité. Le navire est hors contrôle.
 Heureusement pour le Lützow la fumée enveloppe le navire, le protégeant du second avion britannique, venant pour délivrer le coup de grâce. La torpille de celui ci ne l'atteint pas.

Le navire désemparé prend une gîte de 21 degrés jusqu'au matin ou avec des réparations de fortunes le croiseur se dirige sur Kiel à 16 noeuds. Arrivé au port il repart en réparation en cale sèche pour 6 mois.

source : Worldwar-2.net, German-navy.de, scharnhorst-class.dk, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
L'agence de presse soviétique Tass nie qu'il y ait une menace allemande à ses frontières et qualifie ces rumeurs d'absurde et de propagande visiblement hostile. Elle déclare aussi qu'il n'y a aucune mésentente entre les 2 pays.

Les soviétiques commencent à arrêter, dans les états baltes, ceux qui pourraient soutenir une occupation allemande.
En tout 50000 personnes sont arrêtées, dont la majorité ne seront plus revu vivants.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Le secrétaire d'état, M. Hull, déclare que les français et les américains ont un intérêt commun à ce que la France ne soit pas cobelligérant d'Hitler
L'adoption générale de l'Hitlérisme ramènerait le monde 10 siècles en arrière

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Promulgation d'une loi fédérale adaptant le code pénal militaire au code pénal.

source : guerre-mondiale.org



Le gouvernement français annonce que plus de 12000 juifs ont été arrêtés et "internés" dans des camps de concentration, suite à un "complot juif" visant à empêcher la coopération franco-allemande.
Les lois antisémites sont étendues pour inclure l'expropriation des entreprises juives sans compensations.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 13 juin 1941 : "Hé Joe! je me demande si tu me ferais une faveur..."

sur le papier : plan de passage au travers de la Turquie

source : CartoonHub

12 Juin 1941

Publié le par Fix

Nouvelle allocution du Maréchal Pétain destiné aux français de Syrie
Message aux combattants du Levant

Je suis avec émotion les durs combats que vous menez pour la défense des territoires que la France vous a confiés.

Le pays tout entier vous apporte avec moi ses vœux dans votre épreuve.

La France est fière de ses enfants qui accomplissent héroïquement, sur cette terre lointaine, tout leur devoir de soldat.

Soyez sûrs que vous ne combattrez pas en vain.

source : guerre-mondiale.org
Front Méditerranée
Combats aériens au-dessus de Malte.

source : guerre-mondiale.org


Front de Syrie
Les forces alliées rencontrent une forte résistance vichyste à Kiswa.

source : worldatwar.net


Mer du nord
Opération "Sommerreise"
Le cuirassé de poche allemand Lützow quitte Kiel pour la Norvège pour l'opération "Sommerreise", malgré les rapports qui indiquent une activité intense de la RAF indiquant que les britanniques sont au courant de l'appareillage prochain du navire.
Il est accompagné des destroyers Z 23, Z 24, Hans Lody, Friedrich Eckholdt et Karl Galster. Les sous-marins U79 et U559 se chargent d'éclairer le chemin devant les navires

Le convoi n'est par détecté dans le Kattegat et le Skagerrak et profite de la protection de la Luftwaffe pour se diriger vers la norvège.

source : onwar.comguerre-mondiale.org, scharnhorst-class.dk, German-navy.de

undefined Atlantique nord
Le U552 coule le cargo britannique Chinese Prince au nord ouest de l'Irlande
Le U48 coule le cargo britannique Empire Dew au milieu de l'Atlantique nord
Le U553 coule le pétrolier norvégien Ranella et le cargo britannique Susan Mærsk, issu du convoi dispersé OG-64, au nord des Açores
Le U371 coule le cargo britannique Silverpalm au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
Les gouvernements alliés et les représentants des gouvernements en exil, se promettent assistance mutuelle et acceptent de ne pas conclure de paix séparé avec l'axe.
La Grande-bretagne, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique du sud, la Belgique, la Tchécoslovaquie, la Grèce, le Luxembourg, les Pays-bas, la Norvège, la Pologne, la Yougoslavie et la France libre sont signataires de l'accord.
Il ne peut y avoir aucune paix et aucune prospérité tant que des peuples libres sont contraints par la violence dans la soumission à la domination par l'Allemagne ou ses associés, où vivent sous la menace d'une telle contrainte.
"Chefs des nations alliées dont le quartier général est en Grande-Bretagne"
Affiche en néerlandais montrant les chefs des gouvernements en exil en formant le V de la Victoire : Hubert Pierlot, M. Benes, le Général de Gaulle, le roi Pierre, la reine Wilhelmine, le roi Haakon, Le roi Georges des Héllènes, la grande-duchesse du Luxembourg et le Général Sikorski

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)

La défense passive de Berlin avertit la population qu'elle doit gagner immédiatement les abris lors des raids aériens en raison du danger que représentent les bombes explosives et les mines.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


Les services secrets britanniques décrypte un message de l’ambassadeur du Japon annonçant l’éminence d’une attaque allemande contre l’Union soviétique.

source : guerre-mondiale.org


Entrevue entre Adolf Hitler et le maréchal Antonescu à Munich.

source : guerre-mondiale.org



Signature d'un accord commercial entre le Japon et l'URSS

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

11 Juin 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bombardement de Brest par la RAF, pour la 5e fois consécutive, pour tenter de toucher le croiseur lourd Prinz-eugen

De nombreux raids de la Luftwaffe sur l'Angleterre. Des tracts sont largués au dessus de l'east anglia, menaçant les britanniques de famine suite aux victoires navales allemandes dans l'Atlantique.

La RAF bombarde la Ruhr, la Rhénanie et les ports allemands de Brême et Hambourg. Cette attaque est la première de 20 nuits d'attaques consécutives.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
undefined Front d'Afrique orientale
Le bataillon indien débarqué la veille capture le port d'Assab, sur la côte de l'Erythrée. Avec la chute d'Assab c'est la chute du dernier port contrôlé par les italiens en Afrique orientale.

source : Wikipedia
Front de Syrie
Merdjayoun est occupé par les troupes de la colonne centrale allié. Le gros des forces est cependant transféré à la colonne côtière, qui avance plus rapidement.
Les troupes indiennes et françaises libres sont celles qui avancent le plus rapidement.

Le lieutenant-colonel Koenig et le général Legentilhomme pendant les opérations de Syrie.

source : australian war memorial, cheminsdememoire (photo)
undefined Atlantique  nord
Le U79 coule le cargo norvégien Havtor dans le détroit du Danemark.

source : UBoat.net


Rupture des négociations entre les néerlandais et les japonais à propos des indes orientales hollandaises. Les néerlandais refusent d'accéder aux demandes japonaises en matière de matière premières.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Adolf Hitler signe la Directive n° 32, préparant les futures attaques en Afrique et au moyen orient. Il prévoit trois opérations conjointes :
- Une attaque du général Rommel vers Le Caire, puis vers le canal de Suez et la Palestine
- Une Attaque du Maréchal von Bock à partir de la Bulgarie vers le Bosphore puis l'Anatolie, pour rejoindre le général Rommel vers Alep
- Une Attaque du maréchal List sur le Caucase, puis l'Irak et l'Iran pour atteindre le Golfe Persique.

source : guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 juin 1941 : "Le croisé gammé"

texte : Sire Adolf s'en va sauver votre terre pétrolière de vous même, chrétiens

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 11 juin 1941 : "Les tireurs de sarbacane"

texte : Je viens pour vous proclamer libre et indépendant - Général Cartroux
Sur le bédoin : Syrie

source : CartoonHub