Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 Juin 1941

Publié le par Fix

Fin de la grève des mineurs, déclenché fin mai, dans le nord à l'usine d’Ostricourt et dans le pas de calais à la mines de Dourges, suite à l'arrestation d’un grand nombre d’ouvriers par les Autorités allemandes et la condamnation de onze d’entre eux et de deux femmes aux travaux forcés.
Prenant prétexte des grèves, les Autorités occupantes ont transféré en Belgique ou en Allemagne, 200 agitateurs résidant dans le bassin minier.

L'amiral Darlan presse les français de laisser de coté leurs illusions et de consentir à des sacrifices
Pour la France, ne pas accomplir loyalement les conditions de l'armistice, et ainsi donner une raison au conquérant de l'accuser serait équivalent a un suicide pour la France et l'empire....
La signature d'une paix définitive reste difficile tant que les problèmes majeurs, qui sont la base du présent conflit, ne sont pas résolus...
Le devoir du gouvernement est d'agir afin de créer une atmosphère favorable à l'établissement d'une paix honorable...
 Si cette atmosphère ne peut pas être créée, je crains une paix désastreuse pour la France. Cette crainte n'est pas fondée sur une impression; elle est fondée une certitude .... Que ce chemin est le seul chemin de salut pour votre pays
Affiche de propagande vichyste pour inciter les paysans à produire plus pour réduire les carences dans l'alimentation française

source : Histoire de notre temps (CNRS), "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, mémorial de caen (photo)
uk.gifFront ouest
Bombardement de Brest par la RAF pour tenter de toucher le croiseur lourd Prinz-eugen

source : Worldwar-2.net


undefined Front d'Afrique orientale
Opération Chronometer
Un bataillon indien débarque à Assab, sur la côte de l'Erythrée, et attaque le port.

Des combats ont lieux au sud ouest d'Addis-Abeba près de Galla Sidamo

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia
Front de Syrie
Les forces alliées venant de Palestine avancent au Liban au nord de Tyr et en Syrie. Des ponts improvisés sont jetés sur le fleuve Litani.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, worldatwar, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U552 coule le cargo britannique Ainderby au nord ouest de l'Irlande
Le U108 coule le cargo norvégien Christian Krohg, issu du convoi dispersé OB-329, au milieu de l'Atlantique nord
Le U204 coule le cargo belge Mercier au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
Arrestations de nazis suisses et d'agents allemands.

source : guerre-mondiale.org



Le secrétaire d'état, M. Hull, rassure le Portugal  à propos de ses îles dans l'Atlantique

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

9 Juin 1941

Publié le par Fix

Le Fire Service Council est mis sur pied en Angleterre. Il comprend 1499 brigades locales de lutte contre le feu, ainsi que 32 brigades régionales.

Front ouest
Bombardement de Brest par la RAF pour tenter de toucher le croiseur lourd Prinz-eugen

source : Worldwar-2.net
Front d'Irak
Les indiens de la 21e brigade, sur une flottille hétéroclite navigant sur le Tigre, arrivent à Al Kut permettant la réouverture de la communication entre Bagdad et Bassora. Cette capture de la zone centrale du pays marque la fin des opérations militaires en Irak et le contrôle total du pays par les britanniques.

Durant toute cette campagne les britanniques ont perdu 1200 hommes (mort, blessés ou disparus) et 28 avions.
Les irakiens ont eu entre 500 et 2500 morts et blessés, ainsi que 6000 prisonniers.
Les allemands n'ont perdus que 5 bombardiers He111 et 14 chasseurs bombardiers Bf110. Les italiens n'ont perdus que 5 chasseurs Cr42.

Les pertes de part et d'autre sont peu importantes au regard du nombre de mort sur les autres fronts, mais le péril était pourtant très important, menaçant les communications avec l'Inde et l'approvisionnement en Pétrole. Le contrôle de l'Irak permet aux britanniques de sécuriser leurs voies de communications.

source : campagne d'Irak sur le site de la RAF

Front de Syrie
Les troupes australiennes traversent enfin le fleuve Litani, malgré la destruction des ponts, repoussant les forces vichystes.
Les forces alliées avancent de 60 kilomètres et capturent Tyr et El Quneitra. Les forces venant de Transjordanie capturent Dera'a.

2 contre torpilleur français combattent 4 destroyers britanniques. Les navires vichystes sont forcés de se replier après avoir infligés quelques dommages.

Carte des opérations sur le mandat français de Syrie

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, Worldwar-2.net, worldatwar.net
undefined Atlantique nord
Le U46 coule le cargo britannique Phidias, issu du convoi dispersé OB-330, au nord des Açores.
Le U101 coule le cargo britannique Trevarrack, issu du convoi dispersé OB-329, au sud ouest du cap Clear

source : UBoat.net
Hermann Goering informe l’industriel suédois Birger Dahlerus que l'Allemagne s’apprête à attaquer l'union soviétique. L'information sera transmise aux ambassadeurs britannique et américain en poste à Stockholm.

source : guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 9 juin 1941

Par la fenetre : Syrie

source : CartoonHub

8 Juin 1941

Publié le par Fix

Le maréchal Pétain fait un discours pour envoyer un "Message aux Français du Levant" et dénoncer l'attaque britannique en Syrie
Français du Levant,

Les pays où vous vivez, et pour la prospérité desquels vous vous dévouez depuis de longues années, sont aujourd'hui l'objet d'une attaque inqualifiable.

Cette attaque est menée, comme à Dakar, par des Français placés le drapeau de la dissidence. Soutenus par les forces impériales britanniques, ils n'hésitent pas à verser le sang de leurs frères qui défendent l'unité de l'Empire et la souveraineté française.

A la douleur que lui cause cette constatation, la France, fidèle à ses déclarations, peut, en toute certitude, opposer la force de n'avoir pas, la première, porté les armes contre son ancienne alliée, pas plus aujourd'hui que naguère à Mers-el-Kébir, à Dakar ou à Sfax.

La ruse a précédé cette violence.

Depuis plusieurs jours, en effet, la propagande, qui forgeait le prétexte de l'agression, prétendait que des troupes allemandes débarquaient en grand nombre dans nos ports du Levant, que la France se préparait à livrer à l'Allemagne les territoires dont la défense vous est confiée.

Vous qui êtes sur place, vous savez que tout cela est faux. Vous savez que les quelques avions qui avaient fait escale sur nos territoires ont aujourd'hui quitté la Syrie, à l'exception de trois ou quatre hors d'état de voler. Vous savez qu'il n'y a pas un soldat allemand ni en Syrie ni au Liban.

Vous êtes donc l'objet d'une agression profondément injuste devant laquelle notre conscience se révolte. C'est aujourd'hui seulement que la souveraineté française au Levant est, pour la première fois, menacée. Vous pouvez m'en croire.

Votre haut Commissaire vous l'a déjà dit, je vous le répète : vous combattez pour une cause juste, celle de l'intégrité des territoires dont l'Histoire, confirmée par le mandat de 1919, a légué la charge à la Patrie. Vous saurez les défendre. Mes vœux et ceux de la France entière vous accompagnent.

source :  guerre-mondiale.org

uk.gifFront ouest
La RAF effectue son plus gros bombardement sur l'Allemagne, impliquant 360 bombardiers.

Bombardement de Brest par la RAF pour tenter de toucher le croiseur lourd Prinz-eugen

source : Worldwar-2.net
undefinedFront d'Afrique du nord
Suite aux raids de l'aviation de l'axe sur Alexandrie, 40000 personnes commencent à être évacués.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front de Syrie
Opération Exporter
Les troupes britanniques et françaises libres entrent en Syrie à 2h du matin, pour prendre le contrôle du mandat français sur la région. Inquiété par la récente présence de troupes allemandes sur le territoire français et par l'aide apporté aux irakiens, les britanniques décident de prendre le contrôle du territoire contrôlé par les troupes vichistes.

Les français libres forment une part importante des troupes d'invasion, représentant quelque 5000 hommes, soit 2 brigades de la 1ere division française libre, sous le commandement du général Cartroux.

L'armée britannique est commandé par le général Wilson et inclue les 7 et 10e divisions australiennes et la 4e brigade indienne. L’ensemble des forces alliées comprend 35000 soldats.

Coté français vichyste, le haut commissaire pour le levant, le général Dentz, dispose des 35000 à 40000 hommes de l'armée du levant, dont 25000 soldats d'origine locales. L'armée de l'air est aussi présente en force en Syrie, notamment par la présence du chasseur français le plus moderne, le Dewoitine 520.

Colonne alliée pénétrant en Syrie pendant l'opération Exporter

Le plan britannique consiste à faire avancer 4 colonnes de façon séparée.
La première colonne part de Palestine et vise Damas. Elle comprend les forces françaises et la 5e brigade indienne. Elle sera renommée Gentforce, du nom du Major-Général Paul Louis Le Gentilhomme qui en prendra le commandement unifié peu après le début de la campagne.

La seconde colonne part de Palestine et vise Beirouth et l'important aéroport de Rayak. Elle comprend la 7e division australienne et est commandé par le Major-Général Arthur Allen.

La troisième colonne part d'Irak et vise la Syrie du nord et Alep. Elle comprend la 10e division indienne, commandé par le Major-Général William Slim.

La Quatrième colonne part d'Irak et vise Palmyre et Tripoli. Elle est formée par la Habforce, qui comprend entre autre la légion arabe britannique.

Les britanniques escomptent une résistance de principe de la part des forces vichyste.

Le général Catroux fait une proclamation appelant le général Dentz et ses hommes à changer de camp.
Les britanniques annoncent qu'ils n'ont aucun objectif territorial.

Les australiens de la 21e brigade de la seconde colonne tentent de traverser le fleuve Litani mais sont repoussés par les vichystes. L'artillerie australienne doit tirer sur des navires vichystes qui sont venu appuyer leurs troupes avec leur artillerie.

source : Wikipedia, inilossum.com (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U107 coule le paquebot britannique Adda, issu du convoi dispersé OB-323, à l'ouest de Freetown, en Sierra Leone
Le U108 coule le cargo grec Dirphys et le cargo britannique Baron Nairn, ce dernier issu du convoi OB-328, au milieu de l'Atlantique nord
Le U103 coule le cargo britannique Elmdene, issu du convoi dispersé OB-324, à l'ouest de Freetown, en Sierra Leone
Le U38 coule le cargo britannique Kingston Hill au sud ouest des îles du cap vert.
Le U48 coule le pétrolier néerlandais Pendrecht, issu du convoi dispersé OB-329, au nord ouest des Açores.

source : UBoat.net

7 Juin 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bombardement de Brest par la RAF pour tenter de toucher le croiseur lourd Prinz-Eugen

source : Worldwar-2.net


undefinedFront d'Afrique du nord
Nouveau raid de la Luftwaffe sur Alexandrie. 230 personnes sont tuées

Les italiens continuent de bombarder Tobrouk

La RAF bombarde Benghazi et Derna.

Troupes australiennes en position dans les défenses de Tobrouk

source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

6 Juin 1941

Publié le par Fix

Front Méditerranée
Les porte-avions britanniques HMS Ark Royal et HMS Furious convoient une nouvelle cargaison de chasseurs bombardiers hurricanes, de Gibraltar à distance de vol de l'île de Malte.

Troupes britanniques en train de nettoyer les pistes de Malte et de construire des abris à proximité

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, merlinsovermalta (photo)
undefined Front d'Afrique orientale
Les britanniques traversent le fleuve Omo et capturent 2000 italiens et 14 canons.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


undefined Atlantique nord
Le U106 coule le cargo britannique Sacramento Valley, issu du convoi dispersé OB-324, à l'ouest des îles du cap vert.
Le U48 coule le cargo britannique Tregarthen, issu du convoi dispersé OB-329, à l'ouest des îles du cap vert.
Le U43 coule le cargo néerlandais Yselhaven, issu du convoi dispersé OB-328, à l'est du Newfoundland.
Le sous-marin italien Guglielmo Marconi attaque le convoi OG-63 à l'ouest de Gibraltar, et coule le cargo suédois Taberg et le cargo britannique Baron Lovat.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
Vote d'une nouvelle loi permettant aux Etats-unis de prendre le contrôle, si besoin, des navires étrangers en construction sur le territoire américain.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com


Staline promulgue un plan de mobilisation de la production de munitions.

source : guerre-mondiale.org

 

Le général Walter Warlimont signe une nouvelle directive, approuvé par le chef d'état major de l'OKW (commandement de l'armée), le général Wilhelm Keitel, pour la mise en oeuvre de "l'ordre des commissaires" (Kommissarbefehl). Celui-ci commande l'exécution sommaire de tous les commissaires politiques soviétiques attachés à l'armée rouge. Cette mesure est en contradiction avec toutes les lois internationales.

Le général Keitel détruira durant l'été tous les exemplaires de l'ordre des commissaires pour passer sous silence l'implication de l'armée dans les crimes sur le front de l'est.

source : Mémorial Yad-vashem, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 juin 1941 : "En avant - contre la Liberté et nos amis"

sur le papier : La paix entre soldats et dans l'honneur - Pétain

source : CartoonHub

5 Juin 1941

Publié le par Fix

Front chinois
A la suite d'un raid aérien japonais sur Chungking, 700 Chinois meurent par suffocation, ensevelis dans un abri.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


undefined Atlantique nord
Le U48 coule le pétrolier britannique Wellfield, issu du convoi dispersé OB-328, au milieu de l'Atlantique nord.

Méditerranée
Le sous-marin britannique HMS Taku coule trois navires italiens au large des côtes libyennes.

source : UBoat.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Introduction au Congrès de la loi budgétaire pour 1942, prévoyant d'affecter 10,4 milliards de dollars au budget de l'armée. C'est le plus gros budget pour l'armée américaine depuis la première guerre mondiale.

Le secrétaire d'état, M. Hull, condamne la collaboration de la France avec les allemands.

source : Worldwar-2.net
Plus de 100 divisions allemandes sont maintenant déployées le long de la frontière entre l'Allemagne et l'Union Soviétique

Couverture du numéro 19 de l'hebdomadaire allemand Lustige Blätter montrant Winston Churchill retirant son masque et disant "Je suis l'ami des petits pays"

source : Worldwar-2.net, calvin.edu (photo)

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 5 juin 1941

texte : Tous pour un et chacun pour soit
sur le papier : Plan de défense de l'empire français

source : CartoonHub

4 Juin 1941

Publié le par Fix

Nouveau discours du maréchal Pétain prononcé lors de la séance inaugurale des travaux du Comité d'Organisation Professionnelle.
Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue.

Représentants choisis par les patrons, les techniciens, les ouvriers, les employés de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, je vous ai réunis pour que vous étudiez et me proposiez les éléments d'un statut d'organisation du travail.

L'œuvre que vous allez entreprendre est l'une des plus importantes pour le relèvement de la France. L'organisation de la profession doit être, en effet, avec celles des communes et des provinces, l'un des fondements de l'État. Elle parachèvera et consacrera la Révolution Nationale.

Mes idées sociales vous sont connues, elles viennent du vieux fonds français où l'amour de la justice est toujours exigeant, mais fut toujours guidé par le sens de la mesure et par l'instinct de la durée. Vous aurez à les traduire en articles de règlement général laissant à la. profession organisée le soin d'édicter et d'adapter les règles particulières à chaque métier. Vous allez confronter et discriminer les résultats des expériences que le monde français du travail a faites depuis cinquante ans. Vous devrez les juger à la lumière des malheurs de la Patrie. Vous rejetterez ce qui est mauvais. Vous retiendrez ce qui est utilisable pour l'établissement de l'ordre social nouveau.

Il s'agit de mettre fin à cet esprit revendicatif qui, passant du social au politique et réciproquement, nous a perdus, parce qu'il nous a dissociés et décomposés. Les mœurs et les pratiques, qui sévissaient dans les rapports du capital et du travail, procédaient des mœurs et des stratagèmes du régime des partis qui étaient autant de syndicats politiques.

Il s'agit, comme je l'ai déjà dit, d'abandonner la pratique des coalitions dressées les unes contre les autres, par conséquent de réviser ou de supprimer les rouages ou les organes qui y conduisent inéluctablement et de créer, au contraire, des organes propres à engendrer la collaboration.

Les coalitions ouvrières et patronales étaient la résultante et la preuve chaque jour plus caractérisée d'un État faible, incapable, par essence ou calcul de clientèle électorale; d'établir des rapports de justice entre l'employeur et l'employé, ou impuissant à faire respecter les conventions intervenues.

C'est pourquoi le monde du travail avait lui aussi des avocats et même des diplomates.

Un État fort, tirant son autorité de ses principes, de sa volonté, de sa capacité d'assurer la justice dans le droit social comme dans le droit civil, rend désormais inutiles ces formations de combat qui usurpaient les fonctions justicières de l'État faible.

L'organisation professionnelle que vous allez élaborer ne peut donc rien retenir de ce qui engendrait la lutte des classes ou de ce qui en procédait.

Vous écarterez tout ce qui est de nature à y ramener, car la lutte des classes est le prélude de la guerre civile à échéance plus ou moins éloignée.

Vos travaux devront s'inspirer des principes énoncés dans mon dernier discours, en particulier, à l'occasion de la fête du travail.

Ils devront s'accorder avec le plan d'ensemble en voie de réalisation.

Déjà, une commission du Conseil National vous a précédés dans cette salle pour étudier l'organisation des provinces. D'autres commissions viendront, après vous, pour me donner leur avis sur la révision de la loi municipale, pour jeter les bases de la constitution, pour travailler, en d'autres domaines, à la reconstruction de l'État.

Cet État sera hiérarchique et autoritaire, fondé sur la responsabilité et le commandement s'exerçant de haut en bas, à tous les échelons de la hiérarchie, s'appliquant à des objets concrets et à des intérêts précis, s'inspirant des principes sociaux, politiques et spirituels qui ont fait la cohésion et la grandeur de la nation française.

Votre Comité prend donc place naturellement parmi les équipes dont je sollicite l'expérience et les conseils pour m'aider à redonner à la France l'armature et l'architecture qui lui permettront de traverser l'épreuve et de retrouver sa foi ardente dans l'avenir.

J'ai la conviction que vous me proposerez une œuvre sage et hardie, construite avec des réalités françaises et de nature à rallier tous les ouvriers, techniciens, artisans et patrons qui ont compris les causes de la défaite et qui en redoutent les conséquences.

Pour mener à bien votre étude, ayez présente à l'esprit la riche diversité des entreprises françaises.

Sans doute, celles qui, dans l'industrie et le commerce, détiennent la prépondérance du nombre, ont tenté une expérience d'organisation professionnelle parce qu'elles en sentaient plus vivement et plus légitimement le besoin, mais la petite et la moyenne industrie, le petit et le moyen commerce et .l'artisanat, sous ses multiples aspects, comprennent l'immense majorité des travailleurs épars qui, intégrés dans la profession organisée, seront un facteur incomparable d'équilibre économique et national.

Patrons, artisans, techniciens, employés, ouvriers, oubliez vos origines, oubliez vos divisions du passé. Donnez un grand exemple de collaboration. Unissez vos cœurs, vos intelligences et vos efforts pour étudier une organisation professionnelle digne de la France nouvelle.

source : guerre-mondiale.org

undefinedLe gouvernement égyptien démissionne

Front d'Afrique du nord
La Luftwaffe effectue un bombardement de nuit sur le port d'Alexandrie, tuant 100 personnes.

"combattre l'Angleterre en Afrique du nord"
couverture d'un fascicule allemand présentant la guerre en afrique du nord contre les britanniques

source : calvin.edu (photo), Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U101 coule le cargo britannique Trecarrell, issu du convoi dispersé OB-327, au milieu de l'Atlantique nord

Atlantique sud
Le dragueur britannique Robert Hughes coule à l'entrée du port de Lagos après avoir touché une mine posée par le U69.

source : UBoat.net
L'ancien empereur allemand, Guillaume II, exilé à Doorn, aux pays bas depuis la révolution de 1918, décède à l'age de 82 ans.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org


Formation d'un nouveau gouvernement irakien sous l'égide des britanniques

Les britanniques commencent à se préparer à intervenir en Syrie et font mouvement vers la frontière

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Nouvelles mesures racistes en Croatie. Les transports et les lieux publics sont interdits aux Juifs, aux Serbes et aux Tziganes.

source : guerre-mondiale.org

3 Juin 1941

Publié le par Fix

Lors du conseil des ministres, le général Weygand s'oppose violemment à la politique de collaboration militaire avec l'Allemagne en Afrique du Nord.

Affiche de propagande vichyste pour le journal "radio national", créé le 25 mai 1941, présentant surtout les programmes radiophoniques de la Radiodiffusion Nationale. Il ne manque jamais une occasion de glorifier le travail, la famille et la patrie.

source : guerre-mondiale.org, 100ansderadio.free.fr, mémorial de caen (photo)

Front d'Irak
Les britanniques de la Kingcol entrent à Mossoul et Kirkouk, capturant quelques pilotes allemands et les quelques avions qui restent, la plupart étant mis hors de combat suite à une incompatibilité entre le carburant fourni par les irakiens et les moteurs allemands.
Le commandant irakien de Mossoul se rend sans combattre.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U75 coule le cargo néerlandais Eibergen et le pétrolier britannique Inversuir, issu du convoi dispersé OB-327, au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net

2 Juin 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Le maréchal de l'air, Hermann Goering, déclare à la  Luftwaffe qu'il n'y a aucune île impossible à conquérir.

La RAF bombarde la Ruhr.

source : Worldwar-2.net

undefined Atlantique  nord
Le U108 coule le cargo britannique Michael E., issu du convoi dispersé OB-327, au milieu de l'Atlantique nord
Le U147 attaque le convoi OB-329 au nord ouest de l'Irlande, endommage le cargo belge Mokambo. Il est attaqué ensuite par le destroyer britannique HMS Wanderer et la corvette HMS Periwinkle qui escortent le convoi. Il est coulé dans le combat.

source : UBoat.net
Les éléments allemands présents en Syrie se retirent du territoire.

source : guerre-mondiale.org



undefinedUn gouvernement grec en exil est formé en Egypte

Carte des zones d'occupations de la grèce. En bleu clair la partie italienne, en rouge la partie allemande et en vert la partie bulgare.

source : Worldwar-2.net, wikipedia

Le chancelier allemand, Adolf Hitler, rencontre le président du conseil italien, M. Mussolini, au col du Brenner, sur la frontière italo-allemande, pour discuter de l'évolution de la guerre.

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net


Le gouvernement français permet aux forces de l'Axe d'utiliser le port de Bizerte pour les ravitaillements autres que militaires destinés à leurs troupes d'Afrique du Nord.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


Le Farhoud, le pogrom contre les juifs à Bagdad, continue et s'aggrave suite au ralliement des policiers irakiens aux émeutiers.
Les britanniques interviennent enfin dans l'après midi et imposent le couvre-feux. Ceux qui violent le couvre feux sont abattus à vue.
Entre 180 et 400 juifs ont été tués durant les 2 jours, et entre 240 et 2000 sont blessés. Entre 586 et 1300 commerces juifs, ainsi que 99 à 900 maisons juives sont pillées.
8 personnes, dont des officiers de l'armée et de la police, sont condamnées à mort par le gouvernement irakien.

En France le statut des juifs d'Octobre 1940 est renforcé, rendant obligatoire le recensement en zone libre et les excluant presque totalement des professions libérales et commerciales et de l'enseignement supérieur.

Des massacres de serbes ont lieux en Dalmatie du nord. Depuis la fin avril de nombreux massacres de serbes ont lieux un peu partout en Croatie, poussé par le gouvernement croate d'Ante Pavelic.
Dans la banlieue de Ljubinje, les oustachis organisent un massacre en masse au cours duquel près de 140 paysans serbes trouvent la mort


source : guerre-mondiale.org, jasenovac-info.com, midrash.org, wikipedia, ushmm.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 2 juin 1941 : "rendez vous amoureux"

sur la boite : Perse

source : CartoonHub

1er Juin 1941

Publié le par Fix

Un arrêté organise la Direction générale de la police nationale.

source : guerre-mondiale.org



uk.gifLe rationnement du textile et de l'habillement est introduit en Grande-Bretagne

Front ouest
La Luftwaffe effectue un raid avec 110 bombardiers sur Manchester.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedFront de Grèce
Opération Merkur
Les 5000 derniers défenseurs de Skafia se rendent, terminant la bataille de Crète. Beaucoup s'échappent dans les collines et provoqueront de nombreux problèmes aux allemands dans les années à venir.
600 hommes arriveront à quitter l'île plus tard.

Au large le croiseur antiaérien HMS Calcutta est coulé par de Ju88 allemands.

Durant toute la bataille les britanniques ont perdus 17000 hommes, dont 3700 tués et 1900 blessés. Les allemands ont perdus 6700 hommes, dont plus de 4000 morts et 2600 blessés. Un grand nombre de grec est aussi tué et capturé.

Colonne de soldats alliés prisonnier marchant le long d'une colonne allemande en Crète

Si le coup est dur pour les britanniques, les allemands sont effrayés par leur pertes et n'engageront plus leurs parachutistes dans de grandes opérations.
De plus de nombreux avions sont détruits. Près de 100 Ju52 de transport sont détruits.
Au 17 mai, 14 groupes de transport comptaient 675 appareils, dont 548 en état de vol. 3 semaines plus tard, ils n’étaient plus que 11 groupes, avec 539 avions dont seulement 220 en état

Si la Luftwaffe a fortement souffert, la Royal navy n'est pas en meilleur état. Elle a perdu 3 croiseurs et 6 destroyers, sans compter le porte-avion, les 2 cuirassés et les nombreux autres navires endommagés par les combats.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipédia, nzhistory.net.nz (photo)
undefinedFront d'Afrique du nord
La majorité des unités de la 15e division blindée allemande a rejoint les forces du général Rommel à la frontière égyptienne.

Le maréchal de l'air Tedder prend la tête des forces de la R.A.F. au Moyen-Orient.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Irak
Les forces britanniques arrivent à Bagdad mais ne rentrent pas encore dans la ville

L'émir Abdul Illah, oncle du roi Fayçal et régent du royaume rentre en Irak et arrive à l'aéroport de Bagdad.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Quatre navires gardes-côtes américains commencent à patrouiller au sud des côtes du Groenland.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


undefined Atlantique nord
Le U107 coule le cargo britannique Alfred Jones, issu du convoi dispersé OB-320, à l'ouest de Freetown, en Sierra Leone
Le U105 coule le cargo britannique Scottish Monarch, issu du convoi dispersé OB-319, au sud des îles du cap vert.

source : UBoat.net
Les forces allemandes engagées dans la campagne des Balkans sont retirées pour être déplacés sur l'est de l'Allemagne et sur la Roumanie, en prévision de l'attaque prochaine sur l'union soviétique.
La majorité de ces troupes va rejoindre le groupe d'armées sud qui aura l'Ukraine pour objectif.

source : guerre-mondiale.org
Suite à l'armistice en Irak, les partisans de Rashi Ali excitent la population, déclarant que des juifs se sont battus avec les britanniques à Falouja et qu'ils informent les avions de la RAF avec des miroirs.

Suite à ces rumeurs, des émeutes éclatent à Bagdad, avec l'appui tacite des soldats de l'armée irakienne, et un pogrom contre les juifs commence, le Farhoud.

Les violences ont lieux dans les quartiers de Al Rusafa et d'Abu Sifyan. L'ambassadeur britannique, M. Kinahan Cornwallis, refuse aux officiers britanniques le droit d'intervenir, malgré leurs demandes et les ordres de Londres.

source : Wikipedia, midrash.org, ushmm.org