Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 Août 1941

Publié le par Fix

Le premier contingent de la Légion de la Volontaire français (LVF) part de Versailles pour Deba, en Pologne, pour y recevoir un entrainement et du matériel, afin de former le 638e régiment d'infanterie de la Wehrmacht.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia


Front de l'est
Front sud
Le groupe d'armées sud réussit à faire traverser le Dniepr à une partie de la XVIIe armée, au sud est de Kremenchug

source : Worldwar-2.net


Front d'Iran
Les forces britanniques atteignent Hamadan et font leur jonction avec les forces soviétiques à Kazvin. Le golfe persique est maintenant complètement sécurisé.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Les massacres dans l'ancienne Yougoslavie pour la période d'Avril à Août représentent plus de 80000 victimes en plus de 150 cas de tueries.

Un camp de concentration, et plus tard d'extermination est construit à Jasenovac par les autorités croates. Il fut le plus grand en Croatie et le troisième camp de la mort le plus "productif" après ceux d'Auschwitz et de Treblinka.
Dans ce camp furent déportés des Juifs et des Tziganes ainsi que des résistants aux nazis et aux oustachis (des Serbes en particulier). Le camp n° 1 est créé pour les Juifs et les Tziganes. Le camp n° 2 est créé ensuite, pour accueillir les autres déportés.

Serbes internés dans le camp de concentration de Jasenovac en Croatie.
Jasenovac, Yougoslavie, entre 1941 et 1945.

Jasenovac ne possédait pas de chambres à gaz ; les prisonniers y étaient tués par épuisement au travail, en les affamant, avec des armes à feu et des armes blanches ; les maladies qui y sévissaient ont également tué de nombreux prisonniers. Une partie des victimes fut enterrée alors qu'une autre fut brûlée dans des fours crématoires, aménagés dans une ancienne briqueterie. Certains d'entre eux étaient encore vivants quand les gardiens les y ont jetés, selon Edmond Paris.

Le camp était dirigé par le général oustachi Vjekoslav Luburic'. Le garde Petar Brzica s'y illustra en coupant, en une nuit, la gorge de 1360 serbes et juifs avec un couteau de boucher ce qui lui valut le titre de "Roi des coupe-gorges".

Gardes de camp oustachi ordonnant à un Juif de retirer sa bague avant d’être abattu.
Camp de concentration de Jasenovac, Yougoslavie, entre 1941 et 1945.

source : Jasenovac, wikipedia, ushmm.org

30 Août 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front nord
La 20e division de panzer détruit la 48e armée soviétique, et capture Mga, à 40km au sud est de Leningrad, sécurisant la dernière voie de chemin de fer entre l'ancienne capitale impériale et le reste de l'Union Soviétique.

Défendons les réalisations d'Octobre !

source : pobediteli, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)

Mer Blanche
Opération Dervish
Le convoi PQ-0, premier convoi allié à destination de l'Union soviétique, arrive à Arkhangelsk. Il comprend 6 cargos, contenant des matériaux bruts et 15 avions hurricanes et 1 navire ravitailleur. 3 destroyers, 3 dragueurs de mines, 3 chalutiers anti-sous-marins ont assurés la protection rapprochée du convoi. La protection éloignée était assurée par le croiseur lourd HMS Shropshire et 3 destroyers.

Mer de Barents
Le vieux porte-avions britannique HMS Argus livre 24 chasseurs hurricane de la 151 Fighter Wing de la RAF à Mourmansk.

source : pobediteli, wikipedia

29 Août 1941

Publié le par Fix

Le lieutenant de vaisseau Honoré d'Estienne d'Orves est fusillé au Mont Valérien  à 7 heure du matin, avec deux membres de son réseau, M. Doornick et M. Barlier.

Affiche annonçant l'exécution du lieutenant de vaisseau Honoré d'Estienne d'Orves et des 2 membres de son réseau

source : wikipedia, electionpresidentielle.com, mémorial de caen (photo), Worldwar-2.net
Front de l'est
Front finlandais
Les forces soviétiques évacuent l'isthme de Karélie jusque Leningrad, laissant les forces finlandaises capturer Viipuri (Viborg). Les forces finlandaises ne sont plus qu'à 50 kilomètres de Leningrad.

Parade de la victoire (le 31 Août) à Viipuri par les troupes finlandaises qui viennent de reprendre la ville capturée par les soviétiques durant la guerre d'hiver.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, sodatkuvina (photo)

Front d'Iran
Les combats cessent en Iran, mais l'avancée des troupes anglo-soviétiques continue

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Le général serbe Milan Nedic est nommé chef de l'état serbe sous contrôle allemand. Cet état n'a cependant aucune existence indépendante et n'est qu'un fantoche aux mains des autorités allemandes d'occupation.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Signature d'un traité de protectorat entre la France et le Laos. Le traité est signé par l'amiral Decoux, gouverneur général de l'Indochine française, et le roi de Luang Prabang, Sisavang Vong. Le traité attache les provinces de Vientiane, Xieng Khuang et Luang Namtha au domaine du roi pour compenser les pertes de territoires du Laos suite au transfert de territoires à la Thaïlande.
Le traité normalise aussi les relations avec le Laos en établissant un protectorat clair avec le gouvernement de Vichy.

source : the world at war

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 29 Août 1941 : "Basse saison"

sur la porte : traffic touristique completement suspendu
Au dessus de la porte : Porte arrière de la Turquie

source : CartoonHub

28 Août 1941

Publié le par Fix

3 personnes sont condamnées à mort et 5 autres à des travaux forcés, à Lille, pour attentats et complicités d'attentat.

Affiche allemande annonçant les exécutions et les différentes peines

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)

Front de l'est
Front nord
L'évacuation de Tallin continue. Les allemands larguent 2400 mines pour l'empêcher, en plus des 600 mines qui sont déjà sur les routes maritimes. Le convoi est constamment attaqué par l'aviation allemande.
A minuit, le convoi est attaqué par des torpilleurs finlandais et allemands, et passe au milieu d'un champ de mine.
65 des 160 navires sont coulés et 16000 des 28000 personnes évacués sont tués.

Front sud
Les Soviétiques annoncent la destruction du grand barrage de Zaporozhye, sur le Dniepr.

Photo du barrage de Zaporozhye après sa destruction par les soviétiques

source : wikipedia, interet-general.info (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedFront d'Afrique du nord
Après les demandes du premier ministre australien, les britanniques acceptent d'évacuer les reste de la 9th division australienne de Tobrouk.

source : Worldwar-2.net
Un nouveau gouvernement, mené par Ali Furughi, est formé à la tête de l'Iran.
Il commence immédiatement des négociations avec les britanniques et les soviétiques et ordonne un cessez le feux
Dans la suite de la politique pacifique de Sa Majesté, l'Iran émet l'ordres à toutes les forces armées du pays de s'abstenir de toute résistance pour que les causes de carnage et de perturbations de la sécurité soient supprimées, et que la paix publique et la sécurité soient assurées.

Front d'Iran
Au sud, les forces britanniques capturent Ahvaz

source : onwar.comguerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U558 attaque le convoi OS-4 à l'ouest de l'Irlande, et coule le cargo britannique Otaioa

source : UBoat.net


Le Japon, dans une note aux Etats-Unis, désire
Poursuivre le cour de la paix en harmonie avec les principes fondamentaux auxquels le peuple et le Gouvernement des Etats-Unis sont commutés. "(Pour donner, de larges assurances de son intention paisible, y compris une assurance complète que le Gouvernement japonais n'a aucune intention d'utiliser sans provocations ses force armées contre aucune des nations voisines

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
La commission économique et financière inter américaine adopte et rend effectif un plan pour utiliser les navires marchands étrangers dans les ports américains, "dans l'intérêt du commerce interaméricain"

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le premier ministre australien, M. Menzies, démissionne de son poste et est remplacé par M. Arthur Fadden, le chef du partie country.

source : wikipedia, Worldwar-2.net


Fin du massacre de Kamenets-Podolsk, en Ukraine. 23600 juifs ont étés massacrés sur 2 jours, dont 18000 juifs expulsés depuis juin de Hongrie. Les autres sont des juifs "locaux". C'est le premier massacre à grande échelle organisé.

source : ushmm.org, History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net, Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 28 Août 1941 : "Réponse au Toast"

Texte : Gentlement, un toast au nouvel ord..
sur la trajectoire : tir sur Laval

source : CartoonHub

27 Août 1941

Publié le par Fix

A Versailles, alors qu'ils passent en revue des volontaires de la légion des volontaires français (LVF) dans la cours de la caserne Borgnis-Desbordes, Pierre Laval et Marcel Déat sont victimes d'un attentat de la part de Paul Collette.

Celui-ci s'était engagé dans la LVF le 16 août, alors qu'il apprenait qu'une prise d'arme devait avoir lieu avant le départ. Il apprend le 26, lors de la réception de l'accord sur sa demande d'engagement, que de hautes personnalités seront présentes. Il choisit sa cible, Pierre Laval, que le 27 même, alors qu'il prend connaissance des personnalités qui sont à la prise d'arme.
Il se poste à la sortie de la caserne et attend la fin de la cérémonie. Lorsque Pierre Laval arrive, il tire cinq balles. Collette est alors immédiatement arrêté par un gendarme.
" Les légionnaires qui avaient filé, reviennent eux aussi à toutes jambes, maintenant que le danger est écarté. Ils me bousculent, m'insultent, me crachent à la figure, me frappent. Leurs coups m'atteignent partout, et je sens deux longues traînées de sang qui coulent sur mon visage ".
(extrait de l'autobiographie de Paul Collette)

Pierre Laval, blessé, est évacué à l'hôpital

Collette est alors incarcéré à la prison Saint-Pierre de Versailles.
" Après un interrogatoire sommaire, Paul Collette est emmené rue des Saussaies par les hommes de la Gestapo qui, pendant plusieurs jours, le tortureront pour connaître les noms de " ses chefs ", ne pouvant croire qu'un tel geste ait été accompli par un homme absolument seul, agissant de sa propre initiative. "


Arrestation de Paul Collette, au front ensanglanté sur la photo

Les Allemands ne se résigneront à abandonner Collette aux autorités françaises qu'après s'être assurés que son revolver n'a pas servi aux premiers attentats contre les troupes d'occupation. Voilà la déclaration qu'il a faite lors de son interrogatoire :
" Je considère comme geste patriotique le fait de faire sauter un dépôt de munitions, un convoi de matériel ou un train de troupes. Par contre, je récuse comme acte patriotique le fait d'abattre un soldat allemand, car abattre un boche aura pour répercussion immédiate la fusillade de cinquante français. Cinquante innocents qui pourraient être à la tête de la Résistance de demain. D'ailleurs je considère un soldat allemand comme un être accomplissant son devoir envers sa Patrie. Ce n'est pas lui le criminel mais ses chefs. Avec un soldat, on doit se battre face à face (je poursuis en m'adressant aux boches qui m'écoutaient attentivement). En Allemagne, vous ne pouvez pas aimer les traîtres. En France, on les abat. Voilà pourquoi j'ai tiré sur Laval."
(Extrait de l'autobiographie de Paul Collette).
Pierre Laval, Marcel Déat,  le colonel Duruy, responsable du dépôt de la L.V.F. et un légionnaire sont blessés dans l'attentat.


3 militants communistes sont guillotinés à la Santé, condamnés à mort par la cour spéciale de Paris
5 militants communistes sont fusillés par les allemands.
Affiche allemande annonçant l'exécution des 5 militants communistes

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, memoire78, electionpresidentielle.com, Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front nord
Les forces allemandes commencent à attaquer le port de Tallinn en Estonie et la garnison soviétique de la place, le 10e corps d'infanterie ainsi que la flotte soviétique commencent à être évacués sur Kronstadt, principale base navale restant aux mains des soviétiques dans la Baltique, et Leningrad. 160 navires évacuent 28000 hommes et 66000 tonnes de matériels.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
Le gouvernement iranien démissionne

Front d'Iran
Au centre, l'avancé britannique continue vers Kermanshah avec la prise de Shahabad.
Plus au sud, les britanniques préparent une attaque sur Ahwaz.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U202 coule le chalutier britannique Ladylove près de l'Islande
Le U557 attaque le convoi OS-4 à l'ouest de l'Irlande et coule les cargos britanniques Embassage, Saugor et Tremoda, ainsi que le cargo norvégien Segundo.
Le U570 est capturé par les britanniques au sud de l'Islande, après avoir été endommagé par un bombardier Hudson du 269e squadron. Il sera remorqué en Islande, puis en Grande-Bretagne, ou il sera renommé HMS Graph et reprendra du service le 19 septembre 1941 dans la Royal Navy.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, UBoat.net
Les autorités japonaises émettent une protestation contre la violation de ses eaux territoriales par les navires américains transportant du matériel vers le port soviétique de Vladivostok

Le premier ministre japonais, M. Konoye, invite le président Roosevelt à le rencontrer
Pour discuter d'un large point de vue tous les problèmes importants entre le Japon et l'Amérique couvrant toute la Zone Pacifique; et pour explorer la possibilité de sauver la situation. Que les deux nations tombent dans les plus mauvaises relations à ce moment, voudraient non seulement dire un désastre en soi, mais aussi l'écroulement de civilisation mondiale. Le Japon est préoccupé du maintien de la paix du Pacifique et de la paix dans le monde, et il désire donc améliorer les relations nippo américaines

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
uk.gifLe gouvernement britannique prend le contrôle des voies ferrées pour la durée de la guerre. Il payera 43 millions de livres sterling chaque année en compensation aux sociétés privées.

source : Worldwar-2.net


Suite à la conférence du 25 Août à Vinnitsa, les troupes hongroises et les Einsatzgruppen commencent un massacre à grande échelle à Kamenets-Podolsk, en Ukraine. 23600 juifs sont massacrés sur 2 jours, dont 18000 juifs expulsés depuis juin de Hongrie. Les autres sont des juifs "locaux".

source : Mémorial Yad-vashem, ushmm.org, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 27 Août 1941 : "De longue vacances"

Texte : vous n'avez pas besoin de défaire vos valises les gars, voici un nouveau voyage magnifique pour vous
sur les etiquettes de Goebbels : amérique du sud
Sur les valises de "touristes nazi": Iran, Syrie, Irak, Norvège, Yougoslavie, ...
Sur le guichet : Office de tourisme Hitler

source : CartoonHub

26 Août 1941

Publié le par Fix

Une ordonnance allemande est publiée concernant le nord de la France et la Belgique : cinq otages seront fusillés pour la mort d'un membre de l'armée allemande. Elle entre en application dès le lendemain.

50 personnes sont arrêtées comme otages.

Affiche allemande présentant l'ordonnance des représailles sur les otages en cas de mort de soldat allemand

source : guerre-mondiale.org, Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front centre
Les forces soviétiques près de Velikiye Luki tentent une nouvelle contre-attaque, mais celle-ci échoue face à la résistance allemande

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Iran
Les forces britanniques prennent le contrôle de la zone d'Abadan, pendant que les forces soviétiques descendent du nord et entrent dans Tabriz.

L'aviation soviétique bombarde Téhéran.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Océan Arctique
Le U571 coule le transport soviétique Marija Uljanova au nord du cap Teriberka.

source : UBoat.net


Méditerranée
Le sous-marin britannique HMS Triumph torpille le croiseur lourd italien Bolzano au nord de la Sicile, alors que celui-ci rentre au port suite à l'interception manquée de la force H le 24 Août. Il est remorqué jusque Messine ou il en aura pour 3 mois de réparations.

source : italie1939-45.com, naval-history.net

Les Etats-unis prévoient d'envoyer une mission militaire en Chine.
La fonction de la mission sera d'étudier, en collaboration avec les chinois et les autres autorités, la situation militaire en Chine, les besoins du Gouvernement chinois en matériel et en matériaux; de formuler des recommandations quant aux types et aux quantités d'articles, nécessaires; d'aider dans l'obtention auprès de notre pays et dans la livraison en Chine de ce matériel et de ces matériaux; d'instruire dans l'utilisation et la maintenance des articles ainsi fournis; Et de donner des conseils et des suggestions de caractère à rendre le plus efficace possible l'assistance du prêt bail en Chine dans l'intérêt des Etats-Unis, de la Chine et de l'effort mondial de résistance aux mouvements de conquête par la force.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

25 Août 1941

Publié le par Fix

2 officiers allemands sont tués dans les rues de Lille

source : Base Archim du ministère de la culture



Front de l'est
Front sud
Le premier groupe de panzer commence à attaquer vers le nord, depuis ses têtes de pont au dela du Dniepr, avec l'objectif de faire jonction avec les troupes venant du groupe d'armées centre, à l'est de Kiev.
La 6e armée allemande engage le gros des forces soviétiques, rassemblés autour de Kiev, pour les empêcher de retraiter.

source : Worldwar-2.net
uk.gifLes forces britanniques et soviétiques entrent en Iran. La raison officielle est le refus du Shah d'Iran d'expulser la communauté allemande d'Iran, et d'accepter la "protection" des ressources pétrolières par les alliés. Des rapports sur les "touristes" allemand dans le pays ont vivement inquiétés les alliés.
La réponse du Gouvernement iranien aux communications qui leurs ont étés adressées le 16 août, montre qu'ils ne sont pas prêt à donner satisfaction aux recommandations du Gouvernement de Sa Majesté et du Gouvernement soviétique sur ce sujet important.
Il est maintenant clair que des représentations auprès du gouvernement iranien, dans la même ligne amicales qu'actuellement, ne serviraient à rien et le Gouvernement de Sa Majesté doit maintenant avoir recours à d'autres mesures pour sauvegarder ses intérêts essentiels
Cet état des choses exige l'adoption immédiate par le Gouvernement soviétique de toutes les mesures qu'il a non seulement le droit de prendre, en accord complet avec l'Article VI du Traité de 1921, mais qu'il est aussi obligé de prendre dans les intérêts de sa défense....
Malheureusement le Gouvernement Iranien a refusé de prendre les mesures appropriées à la suppression des désordres incités par des agents allemands, encourageants ceux-ci dans leurs activités criminelles
En conséquence, le gouvernement soviétique a été forcé de prendre les mesures nécessaires....
Les forces britanniques sont sous le commandement du général Quinan et comprennent 2 divisions et 3 brigades, appuyés par les navires sous le commandement de l'amiral Arbuthnot.
Les forces britanniques avancent dans 2 directions : Depuis le nord est de Baghdad vers Kermanshah, et depuis le golfe persique vers Adaban avec des débarquements à Bandar Shapur, Abadan et Khoramshahr pour couler la faible flotte iranienne et capturer les puits de pétroles.

La cannonière iranienne Babr, coulé à Khorramshahr par les britanniques

Au nord, l'armée rouge, qui comprend 3 armées sous les ordres du général Novikov, avance en 3 colonnes. 1 des colonnes soviétiques avance sur Tabriz pendant que les 2 autres avancent de chaque côté de la mer caspienne.

De sont coté, l'armée iranienne ne comprend que 9 divisions

Dans les opérations, deux petits vaisseaux de guerre iraniens sont coulés, dont l'aviso Palang par l'aviso HMS Shoreham qui tire les premiers coups de feux de la guerre, et plusieurs navires de commerce des pays de l'Axe sont saisis.
Au nord, les Britanniques avançant sur Kermanshah, sous les ordres du général Slim, et les trois colonnes soviétiques font de rapides progrès.

Tabriz et Maku sont bombardés par l'aviation soviétique.
La résistance iranienne à l'avancée des troupes alliées est faible

Carte des opérations en Iran en Août 1941

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, changing the time : iran in World war 2, inilossum.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le chalutier anti-sous-marin britannique HMS Vascama, aidé d'un hydravion Catalina du 209e squadron, coule le U452 au sud est de l'Islande

Océan Arctique
Le U752 coule le chalutier soviétique T-898 à l'est du cap Chernyj.

source : UBoat.net
Le chancelier allemand, Adolf Hitler, et le président du conseil italien, Benito Mussolini, se rencontrent
Toutes les questions militaires et politiques qui affectent le développement et la durée de la guerre ont été intensivement discutées.... Les conversations ont été pénétrées par la détermination inaltérable des deux peuples et de leurs leaders à continuer la guerre jusqu'à une conclusion victorieuse. Le nouvel ordre européen qui émergera de cette victoire, supprimera, autant que possible, les causes qui dans le passé ont provoquées des guerres européennes....
La destruction du danger Bolchevique et de l'exploitation ploutocratique créera la possibilité d'une collaboration fructueuse, paisible et harmonieuse entre tous les peuples du continent européen, en politique aussi bien que dans les sphères économiques et culturelles.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
En Croatie, 140 Serbes sont tués à Vukovar.

Suite à une conférence au quartier général de la division logistique de la Wehrmacht, à Vinnitsa, la décision d'exécuter les juifs parqués à  Kamenets-Podolsk est prise. Le SS-Obergruppenfuehrer Friedrich Jeckeln promet de finir les massacres d'ici à Septembre.
Suite à sa déclaration de guerre à l'URSS, la Hongrie avait expulsé de sont territoire, les juifs qui ne pouvaient pas prouver leur nationalité hongroise.
Le 10 août, 14000 juifs, principalement russes, polonais et hongrois d'Ukraine transcarpathique, sont donc expulsés à la frontière polono hongroise, à Korosmezo, et pris en charge par les SS, qui les emmènent à Kolomija, près de Kamenets-Podolsk, en Ukraine. 4000 juifs supplémentaires sont transférés plus tard dans le mois.

source : Jasenovac, Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline

24 Août 1941

Publié le par Fix

A la suite de l'attentat du 21 août, le gouvernement crée des Sections Spéciales dans les cours d'appel des tribunaux de la zone non occupée et une Cour spéciale en zone occupée pour "réprimer les activités communistes et anarchistes".

source : guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com
uk.gifFront ouest
Operation Gauntlet
Les commandos britanniques et canadiens effectuent un raid contre Svalbard, au spitzberg. Le raid permet de détruire les mines de charbon de Svalbard, d'évacuer 2000 mineurs soviétiques jusque Arkhangelsk, au nord de la Russie, et 800 norvégiens en Grande-Bretagne.
Les installations radios et météos sur l'île aux ours sont elles aussi détruites dans l'opération, et la population évacuée.

source : guerre-mondiale.org, Norway during World War II
Front de l'est
Front finlandais
L'offensive finlandaise dans l'isthme de Karélie continue et Viipuri encerclée.

Front centre

Une nouvelle contre-attaque soviétique est lancée dans le secteur de Gomel par les troupes du général Konev, mais celle-ci ne fait que de faible progrès.

Front sud
Les troupes roumaines subissent de lourdes pertes autour de la forteresse d'Odessa.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Méditerranée
La force H effectue une nouvelle offensive en méditerranée occidentale. Les avions du porte-avion HMS Ark Royal attaque l'aéroport de Tiempo au nord de la Sardaigne et des mines sont posées au large de Leghorn. Le cuirassé HMS Nelson est en support de l'opération.

Les cuirassés italiens Vittorio Veneto et Littorio, ainsi que des croiseurs italiens, effectuent une sortie, mais ils se dirigent vers Malte, croyant à une opération autour de l'île. Ils n'arrivent pas à intercepter la flotte britannique.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
uk.gifWinston Churchill déclare à la radio que les agressions japonaises doivent cesser et met en garde le Japon

source : Worldwar-2.net


uk.gifM. Churchill promet une aide sans hésitations aux Etats-Unis, si les espoirs d'un règlement pacifique avec le Japon échouent

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


La radio de Moscou lance un appel en trois langues, russe, yiddish et anglais, d'intellectuels juifs à propos des massacres de masse.

Photo prise sur un film produit par le ministère de la propagande du Reich pour inspirer la sympathie envers le programme d'Euthanasie
La photo montre 2 médecins dans un asile de fou avec la mention "la vie n'est qu'un fardeau"

Suite aux protestations de l'église catholique, et principalement de l'évêque de Münster, Clemens August Graf von Galen, Adolf Hitler ordonne l'arrêt de l'actionT4, visant à assurer la pureté ethnique de la "race allemande" par la suppression des éléments "non désirables", principalement les arriérés mentaux, les malades incurables et les fous. Ceci afin de maintenir "l'hygiène de la race allemande".

Photo prise sur un film produit par le ministère de la propagande du Reich à destination des jeunesses hitlériennes
la photo porte la mention suivante "nègre malade mentalement (anglais), 16 ans dans une institution coûte 35000 Reichsmarks"


L'ordre d'Adolf Hitler demande aux Gauleiters de ne plus effectuer de provocations à l'encontre de l'église catholique pour la durée de la guerre. Les tueries continuent mais à moindre échelle et à la fin de 1941 les estimations portent entre 75000 et 100000 le nombre de victimes de l'actionT4.

Photo prise sur un film produit par le ministère de la propagande du Reich pour inspirer la sympathie envers le programme d'Euthanasie
la photo porte la mention suivante "...parce que Dieu ne peut pas vouloir que les malades et les souffrants se reproduisent"

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, ushmm.org (photo)

23 Août 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Suite à la liquidation de la poche d'Ouman, la bataille de Kiev commence.

La IIe armée et le 2e groupe de panzer du groupe d'armées centre progressent en direction du sud dans l'objectif de faire leur jonction à l'est de Kiev avec les troupes du groupe d'armées Sud.
Ce mouvement est personnellement décidé par Adolf Hitler, contre l'avis de ses généraux.

Mouvements entre le 22 juin et le 25 Août et avancée du front à la veille de la bataille de Kiev

source : guerre-mondiale.org, drezenko (carte), onwar.com, wikipedia
undefined Atlantique nord
Les U201, U552 et U564 attaquent le convoi OG-71 au nord ouest de Lisbonne. Le U201 coule les cargos britanniques Aldergrove et Stork. Le U552 coule le cargo norvégien Spind. Le U564 coule la corvette britannique HMS Zinnia.
Le U143 coule le cargo norvégien Inger au large des îles Hébrides.

source : UBoat.net
Atlantique nord
Le corsaire allemand Orion arrive dans l'estuaire de la Gironde. Durant sa "croisière" de 510 jours, il a coulé 12 navires (13 si on compte le Rangitane, coulé en collaboration avec le corsaire allemand Komet) pour un total de 80279 tonnes.
Suite à de nombreux problèmes moteurs, l'Orion ne reprendra pas la mer en tant que corsaire. Son armement sera retiré pour être placé sur d'autres navires. Il sera rebaptisé Haktor et coulera au large de Swinemunde le 4 mai 1945.

source : guerre-mondiale.org, scharnhorst-class.dk, onwar.com, ahoy Mac's web log

Le général Antonescu devient Maréchal

source : guerre-mondiale.org

22 Août 1941

Publié le par Fix

Suite à l'attentat, la veille, de l'enseigne de vaisseau Alfons Moser à la station Barbès Rochechouart, les autorités allemandes à Paris menacent d'exécuter des otages si les attaques continuent sur les troupes d'occupation.
Près de 20 000 soldats allemands sont engagés dans la recherche du coupable.

Affiche allemande placardée dans Paris annonçant les mesures répressives prises par l'administration allemande suite au meurtre d'Alfons Moser le 21 Août

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, mémorial de caen (photo)
undefined Atlantique nord
Le U564 attaque le convoi OG-71 au large des côtes du Portugal, et coule le cargo irlandais Clonlara et le remorqueur britannique Empire Oak.

source : UBoat.net
Alfred Rosenberg étend à tous les territoires occupés à l'est les mesures prises par le général Keitel, fixant entre 50 et 100 communistes le prix de chaque soldat allemand tué dans une action de guerilla.

source : guerre-mondiale.org