31 Octobre 1941
L'arrêt symbolique de 5 minutes demandé par le général De Gaulle en mémoire des otages fusillés est peu suivi, sauf dans quelques usines du Doubs (Peugeot) et de Seine-et-Oise.
source : guerre-mondiale.org, histoire de notre temps (CNRS)
Le général De Gaulle fait un nouveau Discours à la BBC pour rappeler sa demande d'arrêt symbolique de la France ce jour à 4h05 pendant 5 minutes
L'ennemi a cru qu'il avait abattu la France. Or, le 31 octobre, à 4 heures du soir, toute la France sera debout.
Il n'y a pas un homme, il n'y a pas une femme, il n'y a pas un enfant, ni chez nous, ni chez nos amis, ni chez nos ennemis, qui ne comprenne l'immense importance de ce formidable " Garde à Vous ! "
Car la guerre est affaire de moral. C'est uniquement l'espoir de vaincre qui soutient l'effort des peuples.
En se dressant tout à l'heure, la tête haute, face à l'ennemi, la France va se voir telle qu'elle est, inébranlable dans sa fraternité. La France tout entière, rassemblée dans les cinq minutes décisives, va montrer que, malgré les outrages, les tortures, les trahisons, en dépit des larmes versées sur ses armées défaites, sa jeunesse prisonnière, ses petits enfants qui meurent, elle s'apprête pour la vengeance sous ses drapeaux déchirés.
En entendant son appel, les peuples libres reconnaîtront la voix qui, depuis tant de siècles, les émeut et les entraîne, les peuples libres reconnaîtront la voix éternelle de la France.
En assistant à cette démonstration de la haine et de la volonté françaises, l'ennemi devra constater que, s'il peut faire un triste envahisseur, il est, par nature, incapable d'être vraiment un conquérant. En ce moment précis, il doute de vaincre jamais des adversaires toujours plus forts.
La grève nationale française lui montrera, juste à propos, que la soumission de l'Europe est un but irréalisable et qu'il verse son sang pour rien.
Le 31 octobre, à 4 heures, la France rentre en ligne avec toute son âme en attendant qu'elle marche avec toutes ses forces vers la victoire et vers la grandeur.
La France, avec nous !
source : mediaslibres.com, universalis.fr (photo)
Front ouest
La RAF a bombardé l'Europe allemande tous les jours sauf 6 durant le mois d'Octobre, et Hambourg et Cologne ont été bombardées 3 fois.
Coté britannique, seul Douvres a été sérieusement bombardé.
source : Worldwar-2.net
Front de l'est
Front nord
Les troupes de montagne du général Dietl avancent vers Mourmansk.
Front centre
La Luftwaffe effectue 45 incursions sur Moscou pour tenter d'atteindre le moral de la population.
source : guerre-mondiale.org, (1941) La bataille de Moscou sur serpukhov.su
Front d'Afrique du nord
Les raids de la RAF ont continués en Octobre, Benghazi ayant été bombardé 14 fois et Tripoli 10 fois.
source : Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U96 attaque le convoi OS-10 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo néerlandais Bennekom.
Le U374 coule le cargo britannique Rose Schiaffino à l'est de St johns, sur l'île de Terre neuve.
Le U552 attaque le convoi HX-156 au milieu de l'Atlantique nord et coule le destroyer américain USS Reuben James. C'est le 1er navire américain à être coulé dans la guerre non déclaré entre l'Allemagne et les Etats-Unis et le premier navire de guerre américain coulé de la seconde guerre mondiale. Sur les 159 hommes d'équipage, seul 44 survivent au naufrage.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, UBoat.net, Worldwar-2.net, wikipedia
signature d'un accord commercial germano-turc.
source : guerre-mondiale.org
La marine impériale japonaise adopte le plan de l'amiral Yamamoto, prévoyant de commencer le conflit contre les États-Unis par la destruction de sa flotte de guerre.
source : guerre-mondiale.org
Les premières parties du camp d'Auschwitz II - Birkenau, commencent à être ouvertes. Elles sont pour le moment à destination des prisonniers soviétiques.
source : wikipedia, guerre-mondiale.org
texte : certainement les honorables bêtes, si elles sont empaillées, semblent très vivantes
source : CartoonHub