Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

21 Octobre 1941

Publié le par Fix

A Bordeaux, le Dr Reimers, conseiller de l'administration militaire à Bordeaux, est abattu par des membres de la résistance.

Suite à l'assassinat de la veille du lieutenant-colonel Hotz, chef de la Kommandantur de Nantes, une annonce est faite annonçant que 50 otages vont être fusillés.
50 otages supplémentaires seront exécutés si les assassins ne sont pas retrouvés.

Affiche de la Komandatur allemande annonçant les exécutions d'otages et les exécutions à venir si les assassins ne sont pas retrouvés

Annonce de la préfecture française offrant elle aussi une récompense pour la capture des assassins du Lieutenant-Colonel Hotz. Les autorités françaises sont soucieuses de montrer leur coopérations pour diminuer les représailles

source : wikipedia, Worldwar-2.net, Base Archim du ministère de la culture (photo), histoire de notre temps (CNRS)
Front de l'est
Front centre
Le général Joukov prend le commandement de la garnison de Moscou
Sur la ligne de Mozhaisk, Naro-Fominsk est capturé par les allemands.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front Méditerranée
Raids successifs de la RAF. sur Naples, où sont lancées des bombes incendiaires et explosives.

source : guerre-mondiale.org

undefined Atlantique nord
Les U82 et U123 attaquent le convoi SL-89 au milieu de l'Atlantique nord. Le U82 coule les cargos britanniques Serbino et Treverbyn. Le U123 endommage le croiseur auxiliaire HMS Aurania.

Méditerranée
Le U79 endommage si gravement la canonnière britannique HMS Gnat au nord est de Bardia, qu'une fois remorqué jusque Alexandrie elle est échoué et utilisé comme plateforme anti-aérienne.

source : UBoat.net

20 Octobre 1941

Publié le par Fix

Le lieutenant-colonel Hotz, chef de la Kommandantur de Nantes, est assassiné par deux jeunes Parisiens, Gilbert Brustlein et Guisco Spartaco, près de la cathédrale de Nantes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com, cheminsdememoire.gouv.fr


Jean Moulin, ancien préfet d'Eure-et-Loir, arrive à Londres.

source : guerre-mondiale.org



Front de l'est
Front centre
De durs combats continuent entre les soviétiques et les allemands, autour de Mozhaysk et Malayroslavets.

Front sud
Les allemands capturent Stalino

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U126 coule le pétrolier britannique British Mariner à l'ouest de Freetown.

source : UBoat.net


A Kragujevac, en Serbie, une partie des civils raflés la veille sont exécutés en représailles, suite à la mort de soldats allemands à Gornji Milanovac par des actions de la résistance Tchetnik, les partisans royalistes. Les exécutions commencent à 18h et les gens sont exécutés par groupes de 400 personnes. Les exécutions continueront le jour suivant, à un rythme moindre. 2500 à 5000 personnes sont assassinées.
Le reste des prisonniers ne sera pas relâché, ils sont conservés comme otages pour de futures représailles.


Photo du massacre de Kragujevac

source : guerre-mondiale.org, wikipedia


Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 20 Octobre 1941

De haut en bas : possibilités de guerre avec les puissance ABCD (Americaine, Britaniques, Chinoises, néerlandaises)- menaces sur la Sibérie - Axe - administration japonaise - guerre en Chine

source : CartoonHub

19 Octobre 1941

Publié le par Fix

La police aux questions juives est créée en zone occupée. Service d'inspection du commissariat aux questions juives rattaché au Secrétariat d'Etat à l'Intérieur, elle est surtout affectée à des enquêtes sur l'aryanisation des biens juifs.

source : guerre-mondiale.org
Staline annonce son intention de rester à Moscou, en dépit de la menace que fait peser l'avance des forces allemandes. Il jure que la ville sera défendu à n'importe quel prix.

Front de l'est
La loi martiale est déclarée dans Moscou. les pillages et le marché noir sont punis de la peine de mort. 500.000 Moscovites sont mobilisés pour construire en urgence trois lignes de défense autour de la ville.
La poche de Vyazma est définitivement liquidée


Citoyens de Moscou en train de creuser un fossé anti-char aux portes de Moscou

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, pobediteli
undefined Atlantique nord
Le U206 coule le cargo britannique Baron Kelvin dans le détroit de Gibraltar
Le U204 coule le pétrolier britannique Inverlee à l'ouest des Açores. Le U204 est ensuite coulé par la corvette britannique HMS Mallow et l'aviso britannique HMS Rochester.
Le U126 coule le cargo américain Lehigh à l'ouest de Freetown en Sierra Leone.

source : UBoat.net
Suite à une demande sovieto-britannique, l'Afghanistan accepte d'expulser les nationaux des pays de l'axe.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


A Kragujevac, en Serbie, la totalité des habitants âgés de 16 à 60 ans sont arrêtés, soit environ 10000 personnes. Toute une génération d'étudiants est directement raflée dans leurs classes. Une bonne part doit être exécuté le lendemain.

source : wikipedia

18 Octobre 1941

Publié le par Fix



Affiche de la préfecture d'Ille et Vilaine sur l'interdiction de possession d'armes en France

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front centre
Mozhaysk et Maloyaroslavets sont capturées par les unités du 4e groupe blindé qui continue son avance vers Moscou. Les troupes allemandes sont maintenant à 130 Kilomètres à l'ouest de Moscou.

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front Méditerranée
Les forces aériennes sur l'île de Malte sont augmentées d'une force de bombardiers venant de Gibraltar. Ils ont pour objectif de harceler les lignes de communications de l'axe entre l'Afrique du nord et l'Europe.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U101 attaque le convoi SC-48 au milieu de l'Atlantique nord et coule le destroyer britannique HMS Broadwater.

Mer de Barents
Le U132 coule le cargo soviétique Argun et le chalutier soviétique RT-8 Seld´ au large du détroit de Gorlo

source : UBoat.net
Le ministre de la guerre, le général Tojo, devient premier ministre, en remplacement du prince Konoye. Le général Tojo combine les portefeuilles de premier ministre, de ministre de la guerre et de ministre de l'intérieur.
M. Shigenori Togo est nommé ministre des affaires étrangères, et l'Amiral Shimada est nommé ministre de la marine.
Ce gouvernement est considéré comme étant favorable à une guerre contre les Etats-Unis.
Ce gouvernement est considéré comme étant favorable à une guerre contre les Etats-Unis.
Le mémorandum du secrétaire d'état américain, M. Hull, du 2 octobre qui avait été remis à l'Ambassadeur japonais à Washington avait été une grande déception au Cabinet Konoye et l'impression avait été, au sein du Cabinet, que la route avait été bloquée à tous les espoirs que l'on pourrait conclure avec succès les conversations actuelles. Le prince Konoye, il y a environ une semaine, avait décidé de démissionner, au vue de la situation interne au Japon.... Aucun homme d'Etat japonais n'entreprendra la tâche dans laquelle le Prince Konoye a échoué, et par conséquent le prochain cabinet doit être dirigé par un officier de l'armée et sera composé principalement de militaires.


Photo du cabinet Tojo lors de sa première réunion le 18 octobre 1941

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, ww2db.com
Richard Sorge, journaliste allemand du Franfurter Allgemeine Zeitung, et surtout espion pour le compte de l'URSS, est arrêté à Tokyo.
C'est Richard Sorge qui avait communiqué à Moscou que le Japon n'allait pas attaquer l'Union Soviétique, permettant à Staline de faire rapatrier les divisions sibériennes qui seront d'un grand secours dans la bataille de Moscou. Il avait aussi donné la date exacte de l'invasion allemande de l'Union Soviétique, même si les autorités soviétiques n'en avaient pas tenu compte. Son informateur, M. Ozaki Hozumi, journaliste du Asahi Shimbun, s'était déjà fait arreté le 14 octobre.

L'URSS n'admettant pas que Richard Sorge travaille pour eux, il ne sera pas échangé contre des prisonniers de guerre et sera exécuté le 7 novembre 1944. M. Ozaki Hozumi sera exécuté le même jour.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia

17 Octobre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Les troupes du groupe d'armées sud capturent Taganrog, sur la mer d'Azov

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Les U432, U553, U558 et U568 attaquent le convoi SC-48 au milieu de l'Atlantique nord. Le U432 coule le pétrolier norvégien Barfonn et le cargo grec Evros. Le U553 coule le cargo panaméen Bold Venture. Le U558 coule le pétrolier britannique W.C. Teagle, la corvette britannique HMS Gladiolus et les cargos norvégiens Erviken et Rym. Le U568 endommage le destroyer américain USS Kearny durant l'attaque d'un convoi. 11 marins américains meurt suite à cette attaque.



Vue des dommages causés sur le USS Kearny causé par la torpille allemande

Méditerranée
le U97 coule le pétrolier britannique Pass of Balmaha et le cargo grec Samos à l'ouest d'Alexandrie

source : UBoat.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net, navsource.org (photo)
Le général Tojo est convoqué par l'empereur au palais impérial, ou celui ci lui annonce qu'il est choisit pour devenir premier ministre.

Le prince Higashikuni Naruhiko, recommandé par le général Tojo et le prince Konoye, était pressenti pour ce poste, étant considéré comme le seul capable de contrôler l'armée et la marine. L'empereur HiroHito n'a cependant pas retenu cette solution, ne voulant pas qu'un membre de la famille impériale porte la responsabilité d'une éventuelle guerre contre les occidentaux. Sur conseil de M. Koichi Kido, c'est le général Tojo qui est finalement choisit, celui ci étant connu pour sa dévotion pour l'empereur.

source : wikipedia, ww2db.com

Des dispositions sont prises pour transporter à La Mecque les pèlerins musulmans d'Inde, en dépit de la pénurie de moyens de transports.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Un article de presse déclare le Luxembourg judenfrei (libre de juif).

source : gouvernement.lu

16 Octobre 1941

Publié le par Fix

Le maréchal Pétain donne l'ordre d'emprisonner les "responsables" de la défaite de 1940 : MM. Blum, Daladier, Gamelin, La Chambre et Jacomet, en prévision de leur procès

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

L'évacuation de Moscou par les administrations soviétiques, les ambassades étrangères et les organismes de décisions militaires vers Kuibyshev commencent.
Une rumeur traverse la ville comme quoi les allemands seraient en train d'y pénétrer, provoquant un mouvement de panique dans la population civile et provoquant la fuite de milliers de personnes vers l'est et des pillages dans la ville.

Front de l'est
Front sud
La forteresse d'Odessa, abandonné la veille par sa garnison, est capturée par les troupes roumano allemandes. En 2 mois de siège les troupes roumaines ont perdues près de 100 000 soldats.



Vue du port d'Odessa après son évacuation par les soviétiques

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, pobediteli, Worldwar-2.net, wlb-stuttgart.de (photo)
Front Méditerranée
Raid important de la RAF sur Naples.

source : guerre-mondiale.org

undefined Atlantique nord
Le U568 attaque le convoi SC-48 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo britannique Empire Heron

source : UBoat.net

Le premier ministre japonais, le prince Konoye, démissionne.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net



L'Amiral Harold R Stark, chef américain des opérations navales, met en garde face aux possibles hostilités entre le Japon et l'Union Soviétique, ainsi qu'entre le Japon et les Etats-Unis.

source : Worldwar-2.net


Les pourparlers sur la frontière entre la Mongolie et l'état fantoche du Mandchoukouo se terminent à Harbin. Ces 2 Etats sont respectivement "assistés" par des conseillers soviétiques et japonais.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Immédiatement après la chute d'Odessa, en Ukraine, les massacres de juifs commencent de la part des troupes roumaines et du Einsatzkommando 11b. 8000 personnes sont assassinées, principalement des juifs

Les Juifs de Prague sont déportés à Todz et les juifs berlinois commencent à être déportés.

334 juifs luxembourgeois sont déportés dans le ghetto de Lodz, en Pologne.

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem, gouvernement.lu

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 16 Octobre 1941 : "Blitzkrieg religieuse"

sur le panneau: Vatican - discussions sur la religion en URSS
sur le livre : mein tolérance par Hit-Luther

source : CartoonHub

15 Octobre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La forteresse d'Odessa, sur la mer noire, est complètement évacuée, et la garnison, forte de 35000 hommes, répartis en 3 divisions, est transférée à Sébastopol par 2 croiseurs, 4 destroyers et de nombreux navires de petite tailles.
Le 15 au soir l'artillerie soviétique avait bombardé les troupes roumaines jusque tard dans la nuit pour masquer la retraite des dernières forces en 1ere ligne. Les Roumains ne remarqueront pas que les lignes soviétiques sont vides avant l'après midi du 16 et ne captureront pas la forteresse immédiatement.
La forteresse tenait tête aux forces germano roumaines depuis plusieurs semaines mais l'évacuation de la forteresse avait été lancée le 1er Octobre. Durant ces 16 jours ce sont plus de 100 000 personnes, dont 15000 civils, 462 canons et des centaines de véhicules qui sont évacués sur la Crimée.

source :guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, pobediteli, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U553 attaque le convoi SC-48 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo norvégien Ila et le cargo britannique Silvercedar.
Le U558 coule le cargo canadien Vancouver Island au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
Les juifs allemands et autrichiens commencent à être déportés vers les ghettos de Lodz, Kovno, Minsk et Riga.
5000 juifs autrichiens sont envoyés à Lodz. Un nombre équivalent de Gitans du Burgenland subissent le même sort. 5000 juifs supplémentaires seront envoyés plus tard à nouveau dans le ghetto de Lodz et 3000 autres dans les pays baltes.

Les autorités allemandes annoncent que tous les juifs trouvés en dehors du ghetto de Varsovie seront exécutés à vue


Affiche du "documentaire" allemand de 1940 sur "le juif éternel". Ce film de propagande dépeint les juifs comme ayant des comportements inhumains et ne se complaisant que dans la luxure, la décadence et étant un parasite, à l'opposé du modèle aryen, forcément sain et travailleur .

source : world war 2 in color, onwar.com, guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem, wikipedia

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 15 Octobre 1941 : "Nouvelle limite"

sur le batiment: production de chars
sur les chars : pour l'URSS

source : CartoonHub

14 Octobre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
Au nord ouest de Moscou, Kalinine et Rzhev sont capturées par les forces allemandes. La résistance soviétique est très déterminée.
L'armée rouge n'offre plus de résistance autour de Vyazma et la poche est définitivement liquidée

La pluie et la boue retardent l'avance allemande

Front sud
Les troupes soviétiques retraitent vers l'Ukraine du sud alors que les allemands avancent vers le port de Rostov



Affiche de propagande soviétique
"Le fascisme est un monstre sanglant ! Tue-le sans pitié !"

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo), Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U204 coule le voilier espagnol Aingeru Guardakoa dans la baie de Cadix.
Le U206 attaque le convoi OG-75 dans la baie de Cadix, et coule la corvette britannique HMS Fleur de Lys.

source : UBoat.net

Les juifs luxembourgeois doivent porter l'étoile jaune.

source :gouvernement.lu

13 Octobre 1941

Publié le par Fix

Un arrêté ministériel réglemente l'envoi des "colis familiaux".
C'est le premier des circuits du marché noir, né de la vente directe du producteur au consommateur qui pouvait de ce fait peser sur le choix des cultures, alors même qu'une loi du 12 février 1941 interdisait l'achat direct à l'exploitation.

La pratique des " colis familiaux " destinés aux parents ou amis (notion très vague), autorisée par le gouvernement qui en encadre le contenu (des arrêtés du 25 août et du 26 septembre 1941 réglementèrent l'expédition directe par voie postale, celui du 13 octobre 1941 définit les colis de denrées alimentaires), permet à beaucoup d'agriculteurs d'écouler une partie de leur production au prix fort.

source : guerre-mondiale.org, Histoire de notre temps (CNRS)
Le général De Gaulle fait un nouveau discours à la BBC
Les succès militaires de l'Allemagne en Russie et le parti qu'en tire la propagande ennemie ne doivent pas tromper les Français une seule minute.

L'énorme accroissement des forces alliées et la résistance croissante des peuples asservis, avant tout du peuple français, pèsent et pèseront beaucoup plus lourd dans la balance de la guerre que la progression des tanks allemands sur le territoire immense de la Russie.

C'est le moment de serrer les dents, de tenir ses nerfs et sa langue et de redoubler d'efforts dans tous les domaines, comme nous l'avons fait naguère à l'appel de Clemenceau.

source : medialibre.com
Staline donne l'ordre d'évacuer le parti communiste, l'état major général et les différents ministères civils de Moscou à Kuibyshev. Staline lui même doit rester dans la capitale.

Front de l'est
Front centre
L'armée rouge est forcée de retraiter de Vyazma, la résistance soviétique dans la région est hésitante.

Sur la ligne de Mozhaisk, une ligne hâtivement construite à l'ouest de Moscou, 4 armées soviétiques sont sur la défensive, mais celle-ci n'ont qu'environ 90000 hommes, ce qui n'est pas suffisant pour s'opposer aux allemands. Suite aux pertes subies autour de Vyazma et Briansk, le front soviétique de l'ouest est recréé à partir de nouvelles troupes.


opérations entre le 2 et le 13 Octobre 1941, et situation au 13 Octobre sur le front de Moscou

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, La bataille de Moscou sur serpukhov.su, wikipedia
Le secrétaire d'état américain, M. Hull, défend la demande d'armer les navires américains faisant du commerce.
C'est notre droit d'armer nos navires pour leur défense. Cela ne peut pas être mis en doute ... depuis que la section 6 du Neutrality Act a été adoptée,  des conditions entièrement nouvelles se sont développées.
Ces nouvelles conditions ont été produites par le mouvement d'invasion mondiale de Hitler. Hitler essaye de conquérir les continents Européen et Africain ainsi que les autres, et il cherche donc désespérément à contrôler la haute mer. À cette fin il a envoyé ses forces loin dans l'Atlantique avec une politique d'anarchie et de terreur sous-marine.
Ce large mouvement de conquête, avec des objectifs dans le monde entier, pose directement et de façon urgente aux Etats-Unis la question la plus importante sur sa propre défense.... L'intention de ces attaques est d'intimider notre pays pour un affaiblissement ou un abandon du potentiel de défense légitime de l'hémisphère en se retirant des mers. Le problème est de mettre sur pied aussi vite que possible les moyens les plus efficaces de défense. Le principe est que le premier devoir d'une nation indépendante est de sauvegarder sa sécurité.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 13 Octobre 1941 : "Le fantome qui le suit partout"

sur le vehicule: quartier général du Führer

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 13 Octobre 1941

sur le batiment: Moscou
sur les montagnes: l'Oural, Grande-Bretagne, USA

source : CartoonHub

12 Octobre 1941

Publié le par Fix

La Légion de Volontaires Français prête serment à Adolf Hitler.


Affiche de propagande vichyste poussant à soutenir ou à s'engager dans la collaboration, voir la LVF

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
Front de l'est
Front centre
L'avance allemande vers Moscou continue malgré les fortes pluies. Le nœud ferroviaire de Kalouga, à 165 km au sud-ouest de Moscou, est capturé après de durs combats. Les combats continuent autour de Briansk.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedFront d'Afrique du nord
Les actions pour soulager la garnison à Tobrouk continuent. 7000 soldats sont envoyés dans la ville et un peu moins de 8000 en sont évacués.
Le poseur de mine HMS Latona est coulé par un bombardier en piqué allemand, et un destroyer est endommagé, durant les opérations.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U83 coule le cargo portugais Corte Real à l'ouest de Lisbonne.

Méditerranée
Le U75 attaque et coule les barges de débarquement HMS TLC-2 et HMS TLC-7, au large de Mersa Matruh.

source : UBoat.net