Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 Décembre 1941

Publié le par Fix

Vote de la loi organisant le Service civique rural. Celle-ci permet de réquisitionner les jeunes de 17 à 21 ans pour les moissons et les vendanges.
Dans les faits, seuls les volontaires seront engagés.

Affiche pour la journée du prisonnier à l'hiver 1941

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)

Le général De Gaulle prononce un discours à la radio de Londres pour le nouvel an
Aujourd'hui, comme tous les Français dignes de la France, nous formulons un seul vœu : que l'ennemi soit chassé de chez nous et de partout où il étend sa tyrannie, qu'il le soit avec le concours de nos armes et qu'il subisse, une fois de plus dans son Histoire, la destinée du vaincu !

Mais le drame du monde ne permet pas de formuler un vœu platonique. Comment nous proposons-nous d'aider, pour notre part, à réaliser celui-là ?

Il paraît qu'à la guerre il était, jadis, d'usage de cacher soigneusement son plan. Cela pouvait être bon du temps où la politique et la stratégie se pratiquaient comme des jeux compliqués, réservés à quelques spécialistes. La guerre mondiale, qui atteint au plus profond l'âme et le corps des peuples, ne tolère plus ces subtilités. La meilleure politique est aujourd'hui la plus claire, comme la meilleure stratégie est la plus simple et la plus brutale.

Au moment où commence une année de cruelles épreuves, mais aussi d'immenses espérances, nous ne cacherons point notre plan, pas plus que nous ne le cachions hier quand tout paraissait perdu.

Notre plan consiste en ceci : que nous entendons refaire, dans la guerre pour la France et pour la liberté du monde, l'unité nationale rompue par l'invasion et par la trahison. Nous prétendons libérer de l'ennemi ou des traîtres qui le servent tous les territoires et tous les citoyens français. Nous visons à remettre en ligne, côte à côte avec nos chers et braves alliés et pour faire triompher la même cause, toutes les forces matérielles, spirituelles, morales, de la patrie et de l'Empire.

De ce plan, nous avons déjà pu accomplir une partie. La nation française, nous en avons mille preuves, s'en réjouit tout haut ou tout bas. C'est là le fait essentiel qui maintient et fait grandir, au plus profond de notre peuple, a flamme de l'espérance et le sentiment de sa solidarité avec le parti de la liberté. Quant aux alliés de la France, je crois bien que nos efforts ont directement aidé à faciliter les leurs. Ainsi avons-nous déjà redressé l'honneur et les armes de la France dans les territoires africains du Tchad, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de l'Oubangui. Ainsi avons-nous pu donner, en vertu et dans le cadre du mandat français intact, l'indépendance aux nobles Etats de Syrie et du Liban. Ainsi avons-nous pris en main, pour la France, l'Inde Française, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, les archipels océaniens français et notre part des Nouvelles-Hébrides. Ainsi avons-nous, il y a une semaine déjà, avec le suffrage enthousiaste d'une écrasante majorité, remplacé, à Saint-Pierre-et-Miquelon, une administration déléguée par les collaborateurs de l'ennemi. Oui, dans ces îles, qui tiennent à la substance française par des siècles de dure et glorieuse Histoire, nous avons rétabli et rétabli pour toujours la souveraineté nationale, le règne des lois et la douceur de la liberté.

Grâce à des morceaux d'Empire, rassemblés dans le devoir national et international, nous rebâtissons peu à peu l'édifice brisé de la force et de la volonté françaises, nous faisons sentir de nouveau à l'ennemi, sur terre, sur mer et dans les airs, le poids de nos armes et nous pouvons faire entendre, chaque jour plus haute et plus claire, la voix éternelle d'une France dont le monde ne se passera pas.

Au cours de l'année qui s'ouvre, nous poursuivrons notre tâche, sans hésiter et sans fléchir. Nous convions à nous aider, activement ou passivement, suivant ce qu'il leur est possible de faire, les 42 millions de Français et les 64 millions d'hommes de l'Empire. Nous faisons nôtres ces paroles prononcées hier par le grand Churchill : " Il n'y a pas de place dans cette guerre pour les dilettantes, les faibles, les embusqués et les poltrons. " Nous croyons que notre plan peut, à l'avantage commun, être utile au plan général de politique et' d'action de guerre des Alliés, dans lequel la France aura sa part.

Oui, voici notre promesse de Nouvelle Année : un jour, la vague de la puissance française déferlera, elle aussi, sur les rivages de la Victoire

source : mediaslibres.com

Front du pacifique centre
L'Amiral Chester Nimitz prend le commandement effectif de la flotte américaine du pacifique, la CINCPAC.

source : wikipedia

Front des Philippines
Les forces américaines et philippines forment une nouvelle ligne de défense  au nord de la péninsule de Bataan.
Toutes les forces alliées ne sont cependant pas encore arrivées dans la péninsule et des détachements gardent encore les passages permettant à ceux-ci de rejoindre les forces de la péninsule.

source : onwar.comguerre-mondiale.org
Front des indes néerlandaises
A Bornéo, les forces du Lieutenant Colonel Watanabe capturent Brunei et l'île de Labuan

source : wikipedia


Front du pacifique sud
Le Lieutenant Général George H. Brett prend le control des forces américaines en Australie

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


undefinedAtlantique nord
Le U87 coule le pétrolier britannique Cardita, retardataire du convoi HX-166, à l'ouest de l'Irlande.

503 navires de tout types ont été coulés pendant l'année 1941, pour un total de 2,53 millions de tonnes.
35 sous-marins allemands ont été coulés durant la même période.

source : UBoat.net, Worldwar-2.net
En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka se termine, les 11000 derniers juifs étant soit exécutés, soit morts de froid.
En tout ce sont 40000 juifs qui ont été tués par les forces roumaines et la police ukrainienne à Bogdanovka.

En Lituanie, suite aux nombreux massacres à Vilna, et aux quelques survivants qui ont pu apporter leur témoignage, un mouvement de jeunesse publie un manifeste poussant les juifs à résister.
Hitler cherche à annihiler les juifs d'Europe.... ne soyons pas comme des agneaux allant au massacre! Oui nous sommes faibles et sans défenses, mais la seule réponse à faire à l'ennemie est résistance!
C'est la première fois que les Aktion des Einsatzgruppe sont compris comme étant un plan d'ensemble et que les juifs sont poussés à prendre les armes

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 31 Décembre 1941

texte : suivant sa carte nous flânons le long de la rue de la victoire actuellement, juste devant le bistrot
sur la carte: carte de la guerre d'Hitler

source : CartoonHub

30 Décembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Suite à la pression soviétique, Kertch est évacuée par les allemands et les soviétiques occupent la ville.

Colonne blindée soviétique traversant Kozielsk le 30 décembre 1941, poursuivant les allemands en retraite

source : wikipedia, pobediteli, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)

Front d'Afrique du nord

La bataille blindée à El Haseia se termine et les troupes de la 22 brigade blindée britannique doivent reculer, permettant aux italo-allemands de se replier définitivement sur El Agheila et de bénéficier de 2 semaines pour préparer leur ligne de défense.

source : wikipedia

Front des Philippines
Réalisant la tenneur du plan du général MacArthur, consistant à se replier dans la péninsule de Bataan, le commandement japonais donne l'ordre à la 48e division de presser son avance

La 31e division d'infanterie américaine se place dans la zone de la passe de Zigzag pour couvrir le flanc des troupes retraitant  du centre et du sud de Luçon, pendant que les divisions philippines organisent les positions sur Bataan.
Les forces alliées sont maintenant sur la dernière ligne de défense avant la péninsule de Bataan

Carte des opérations aux philippines du 10 décembre 1941 au 6 mai 1942

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, West Point (carte)
Front de Malaisie
Les forces japonaises arrivent à proximité de Kampar à l'ouest et de Kuantan à l'est

source : onwar.com, guerre-mondiale.org




uk.gifLe parti du congrès indien décide d'apporter son soutient à l'effort de guerre britannique. Gandhi démissionne en signe de protestation

source : Worldwar-2.net



En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka continue.

source : Mémorial Yad-vashem

29 Décembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Fedosia, à l'est de la Crimée, est capturée par les parachutistes soviétiques qui débarquent près de la ville. Près de 40000 soldats soviétiques ont maintenant traversés le détroit de Kertch pour reprendre pied en Crimée.
La XIe armée allemande doit arrêter ses attaques sur Sébastopol pour s'occuper de cette menace sur ses arrières.

Soldats allemands se rendant face à des soldats soviétiques près de Kalinine

source : onwar.com, pobediteli, wikipedia, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)
Front de Malaisie
La 12e brigade de la 11e  division indienne se replie sur Bidor.

source : guerre-mondiale.org



Front de Birmanie
Sous la pression des forces britanniques de Birmanie, les troupes japonaises abandonnent Bokpyin et rejoignent la Thaïlande.

source : guerre-mondiale.org
Front des indes néerlandaise
La garnison indienne qui a quitté Kuching pour la partie hollandaise de Bornéo passe sous le commandement hollandais de Sanggau.

source : guerre-mondiale.org

uk.gifAnthony Eden, ministre britannique des affaires étrangères, et Staline se rencontrent à Moscou. Staline propose un protocole aux accords anglo-russes envisagés, par lequel les droits soviétiques sur la Pologne orientale et les États Baltes seraient reconnus.

source : guerre-mondiale.org
En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka continue.

source : Mémorial Yad-vashem





Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 29 Décembre 1941 : "l'enfant vigoureux"

sur le bébé: unité

source : CartoonHub

28 Décembre 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Opération Anklet
Fin de l'opération Anklet dans les Lofoten. Les commandos britanniques quittent l'île après avoir détruit les installations et emmenés avec eux 29 prisonniers allemands et 200 norvégiens.

Opération Anthropoid
Les sous-officiers Jan Kubis, d'origine tchèque, et Josef Gabcik, d'origine slovaque, ainsi que 7 autres soldats de l'armée tchécoslovaque en exil, sont déposés en Bohème Moravie, près de Nehvizdy, à l'est de Prague.
Ils ont pour objectif d'organiser l'assassinat de Reinhard Heydrich, chef de l'organisme de sécurité du Reich, le RSHA, "protecteur" de Bohème Moravie et planificateur en chef de la solution finale.

Reinhard Heydrich à Prague en 1941

Jan Kubis

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Norway during World War II
Front de l'est
Front sud
Les attaques allemandes sur Sébastopol, menées par les 22e et 24e division, avancent dans la zone du fort Staline. Les allemands annoncent qu'ils vont bientôt capturer la ville

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Front d'Afrique du nord

La bataille d'El Haseia continue et les pertes de la 22e brigade blindée britannique sont lourdes.
La retraite allemande continue sur El Agheila

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Front des Philippines
Les troupes alliées continuent de se replier sur Bataan et sont maintenant sur la ligne Tarlac-Cabanatuan.
Les attaques japonaises continuent

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Front de Malaisie
Les forces britanniques continuent de retraiter avec l'avancée des troupes japonaises sur Ipoh

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


Front de Birmanie
Le général Hutton est nommé à la tête des forces britanniques en Birmanie.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net


undefinedMéditerranée
Le U75 attaque le convoi ME-8 au large des côtes de l'Egypte et coule le cargo britannique Volo. Il est ensuite coulé par le destroyer britannique HMS Kipling.

source : UBoat.net
uk.gifL'Iran signe un traité d'alliance avec la Grande-Bretagne et l'URSS

source : guerre-mondiale.org



A Bogdanovka, en Transnistrie, le massacre des juifs survivant reprend après une "trève de noël". 30000 juifs sur les 40000 sont déjà morts depuis le 21 décembre. Les survivants ont du attendre leur tour dans le froid pendant plusieurs jours  et des milliers sont morts de froid.

source : Mémorial Yad-vashem

27 Décembre 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Opération Archery
764 commandos britanniques et 36 commandos norvégiens effectuent un raid sur Vågsøy et  Måløy, entre Bergen et Trondheim, avec l'aide de la couverture aérienne de la RAF. RAF qui se charge aussi d'attaquer l'aéroport de Herdla, près de Bergen. 1 croiseur (HMS Kenya), 4 destroyers (HMS Onslow, HMS Oribi, HMS Offa et HMS Chiddingfold) et 2 navires de débarquement accompagnent la force britannique.

La force navale commence par bombarder l'île de Måløy, puis les commandos, séparés en 5 groupes, débarquent.
Le 1er à l'ouest de Vågsøy sud pour sécuriser la zone et monter sur la ville
Le 2nd au nord de la ville pour empêcher les renforts allemands de venir en ville
Le 3e à Måløy pour s'occuper de la garnison et des canons. La marine ayant fait un bombardement précis, les canons allemands sont inopérants. la garnison allemande étant vite capturée
Le 4e groupe débarquent dans la ville elle même, ou la résistance est forte.
Le 5e groupe reste dans les navires pour faire office de réserve.

Commandos en action durant le raid. De nombreuses photos sont disponibles car ce raid a été couvert par des photographes officiels de l'armée britannique

Les allemands en ville étant en plus grand nombre que prévu, les réserves et les groupes à coté sont appelés en renforts.
Des combats rue par rue ont lieux mais à 13h45 le combat est terminé et a 14h45 la force réembarque.
15000 tonnes de matériel, des hangars, les docks, les usines d'huile de poisson et toutes les installations allemandes sont détruites.
98 allemands sont prisonniers ainsi que 4 collaborateurs norvégiens. 77 norvégiens décident de suivrent les britanniques en Angleterre.

Les allemands ont près de 150 morts contre 19 pour les britanniques et 1 norvégien, le commandant du groupe norvégien, le capitaine Martin Linge. 57 britanniques et 2 norvégiens sont blessés.

Suite aux raids britanniques, les allemands sont forcés d'augmenter leurs défenses en Norvège.

Les représailles allemandes suite aux raids britanniques en Norvège sont dures et poussent le gouvernement norvégien en exil et le roi Haakon VII à émettre une protestation.

Soldat blessé étant amené à une péniche de débarquement durant l'opération Archery

source : Norway during World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia
Front de l'est
Front centre
L'armée rouge continue son offensive dans la zone de Kalinine. Les forces soviétiques du front de Kalinine ont pour ordre de continuer dans la direction de Rzhev. La XXXe armée soviétique est transférée du front de l'ouest et la XXXIXe armée de la réserve, pour permettre au front de Kalinine de continuer ses opérations offensives.

source : Worldwar-2.net, La bataille de Moscou sur serpukhov.su

Front d'Afrique du nord

Une bataille de char s'engage à El Haseia entre la 22e brigade blindée britannique et les forces blindées de l'axe.

source : wikipedia

Front des Philippines
Les forces américano philippines sont maintenant sur la 3e ligne de défense pour retarder les forces japonaises.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Front de Malaisie
Le maréchal de l'air Brooke-Popham est remplacé par le général Pownal au commandement des forces britanniques en Extrême-Orient.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Le premier ministre australien, M. Curtin, annonce que "l'Australie regarde vers l'Amérique".

source : Worldwar-2.net

26 Décembre 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Operation Anklet
260 commandos britanniques effectuent un raid sur les îles norvégiennes des lofotens, pour détruire les usines d'huile de poisson de Moskenesoy. Les forces alliées comprennent des norvégiens de la Lingekompaniet. La garnison allemande est capturée sans combat.
Cette opération est en fait une diversion pour préparer l'opération Archery qui doit intervenir le lendemain.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Norway during World War II
Front de l'est
Front centre
Évacuation de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, par les forces blindées allemandes. Naro-Fominsk est libérée par les soviétiques
 
Front sud
Les allemands continuent d'attaquer la forteresse de Sébastopol.
Plus à l'est, des unités soviétiques traversent le détroit de Kertch et prennent pied en Crimée, menaçant la XIe armée allemande.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, pobediteli, wikipedia
Front des Philippines
Manille est déclarée ville ouverte.
Les forces américaines et philippines se replient sur la troisième ligne de défense, celle passant par Santa Ignacia-Guimba-San-José au nord, et à l'ouest de Sariaya au sud


Le général MacArthur et son état major aux Philippines

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia, inilossum.com (photo)
Front de Malaisie
Les japonais traversent la rivière Perak.  Ipoh est évacué  par la 11e division indienne.

Le général Yamashita, sentant que la résistance britannique en Malaisie est faible, est déterminé à pousser son avantage et à ne pas leur laisser le temps de se réorganiser. Il cherche à pousser les britanniques à descendre le long des routes côtières et à les tourner ensuite par la jungle.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefinedMéditerranée
Le U559 coule le cargo polonais Warszawa au large des côtes de l'Egypte.

source : UBoat.net


uk.gif Winston Churchill s'adresse au congrès américain lors d'une session jointe et reçoit une ovation. Il déclare cependant que l'offensive alliée doit attendre 1943.

source : Worldwar-2.net

25 Décembre 1941

Publié le par Fix


Affiche du noël 1941
source : mémorial de caen (photo)
Une consultation est organisée auprès de la population de Saint Pierre et Miquelon, qui donne une majorité de 75 % des voix en faveur de la France libre.

Le gouvernement américain est furieux et le secrétaire d'état, M. Cordell Hull, déclare
L'action entreprise par trois bâtiments des soi-disant Français libres à Saint-Pierre et Miquelon était une action arbitraire, contraire à l'agrément de toutes les parties intéressées.

source : wikipedia, The world at war
Front de l'est
Front nord
La ration de pain est pour la première fois augmentée à Leningrad. 3000 personnes sont déjà mortes de faim dans la ville

Front centre
L'offensive soviétique continue

Front sud
Violentes attaques des Soviétiques au sud du front, plus particulièrement contre le corps expéditionnaire italien présent en Crimée orientale.
Carte des opérations dans le secteur de Klin du 6 au 25 décembre

source : onwar.com, Worldwar-2.net, La bataille de Moscou sur serpukhov.su, pobediteli

Front d'Afrique du nord

Les alliés capturent Benghazi et Agedabia. Les forces de l'axe continuent leur retraite sur El Ageilah et arrivent à Agebadia

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front des Philippines
La stratégie défensive américaine continue par une retraite sur le seconde ligne de défense, sur la rivière Agno. Les attaques japonaises continuent, traversent l'Agno et prennent au sud Sampoloc et Pagbilao.

Le contre-amiral Rockwell est chargé de la direction des opérations navales américaines aux Philippines.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Chine
Dans l'après midi, il est clair que toute continuation de la résistance à Hong Kong est inutile et ne ferait que sacrifier des vies en vain. Le gouverneur britannique, Sir Mark Aitchison Young, se rend en personne au quartier général japonais, au 3e étage du Peninsula Hong Kong hotel, pour annoncer la reddition de la garnison.

A 15 heures 30, le commandement britannique diffuse l'ordre de reddition de la garnison de la colonie.
La capitulation est effective à 17 heures 30 et marque la fin de 17 jours de combats.
2000 soldats alliés ont étés tués et 2300 ont étés blessés. 8500 sont prisonniers de guerre. Les japonais ont eu 706 morts et 1534 blessés.

Troupes japonaises défilant dans Hong Kong suite à sa capitulation

Le général Isogai Rensuke devient le premier gouverneur japonais de Hong Kong.

Ce jour est connu sous le nom de Noël noir (black Christmas) à Hong Kong.

L'armée japonaise commencent une offensive contre Tchangtcha, dans la province du Yunnan.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
A Hong Kong, dans la matinée, des soldats japonais capturent un hôpital de campagne britannique à St. Stephen's College et torturent puis tuent 60 soldats blessés ainsi que le personnel médical.

source : wikipedia 

24 Décembre 1941

Publié le par Fix

L'escadre française libre aborde les îles de Saint Pierre et Miquelon à 3h. L'île est investit rapidement et les quelques gendarmes présents ne réagissent pas. Aucun coup de feu n'est tiré.

Le général de Gaulle nomme Jean Moulin délégué en zone sud.

Le général De Gaulle prononce un discours à l'occasion de Noël à la radio de Londres
Quel bonheur, mes enfants, de vous parler ce soir de Noël. Oh ! je sais que tout n'est pas gai, aujourd'hui, pour les enfants de France. Mais je veux, cependant, vous dire des choses de fierté, de gloire, d'espérance.

Il y avait une fois : la France! Les nations, vous savez, sont comme des dames, plus ou moins belles, bonnes et braves. Eh bien! Parmi mesdames les nations, aucune n'a jamais été plus belle, meilleure, ni plus brave que notre dame la France. Mais la France a une voisine brutale, rusée, jalouse : l'Allemagne. L'Allemagne, enivrée d'orgueil et de méchanceté, a voulu, un beau jour, réduire en servitude les nations qui l'entouraient. Au mois d'août 1914, elle s'est donc lancée à l'attaque.

Mais la France a réussi à l'arrêter sur la Marne, puis à Verdun. D'autres grandes nations, l'Angleterre, l'Amérique, ont eu ainsi le temps d'arriver à la rescousse. Alors, l'Allemagne, dont le territoire n'était nullement envahi, s'est écroulée tout à coup. Elle s'est rendue au Maréchal Foch. Elle a demandé pardon. Elle a promis, en pleurant, qu'elle ne le ferait plus jamais. Il lui restait d'immenses armées intactes, mais il ne s'est pas trouvé un seul Allemand, pas un seul pour tirer même un coup de fusil après la capitulation.

Là-dessus, les nations victorieuses se sont séparées pour aller chacune à ses affaires. C'est ce qu'attendait l'Allemagne. Profitant de cette naïveté, elle s'est organisée pour de nouvelles invasions. Bientôt, elle s'est ruée de nouveau sur la France. Et, cette fois, elle a gagné la bataille.

L'ennemi et ses amis prétendent que c'est bien fait pour notre nation d'avoir été battue. Mais la nation française, ce sont vos papas, vo mamans, vos frères, vos sœurs. Vous savez bien, vous, mes enfants, qu'ils ne sont pas coupables. Si notre armée fut battue, çe n'est pas du tout parce qu'elle manquait de courage, ni de discipline. C'est parce qu'elle manquait d'avions et de chars. Or, à notre époque, tout se fait avec des machines, et les victoires ne peuvent se faire qu'avec les avions, les chars, les navires, qui sont les machines de la guerre. Seulement, malgré cette défaite, il y a toujours des troupes françaises, des navires de guerre et des navires marchands français, des escadrilles françaises, qui continuent le combat. Je puis même vous dire qu'il y en a de plus en plus et qu'on parle partout dans le monde de ce qu'ils font pour la gloire de la France.

Pensez à eux, priez pour eux, car il y a là, je vous assure, de très bons et braves soldats, marins et aviateurs, qui auront à vous raconter des histoires peu ordinaires quand ils seront rentrés chez eux. Or, ils sont sûrs d'y rentrer en vainqueurs, car nos alliés, les Anglais et les Russes, ont maintenant des forces très puissantes, sans compter celles que préparent nos alliés les Américains. Toutes ces forces, les Allemands n'ont plus le temps de les détruire, parce que, maintenant, en Angleterre, en Russie, en Amérique, on fabrique d'immenses quantités d'avions, de chars, de navires. Vous verrez un jour toute cette mécanique écraser les Allemands découragés et, à mesure qu'ils reculeront sur notre territoire, vous verrez se lever de nouveau une grande armée française.

Mes chers enfants de France, vous avez faim, parce que l'ennemi mange notre pain et notre viande. Vous avez froid, parce que l'ennemi vole notre bois et notre charbon, vous souffrez, parce que l'ennemi vous dit et vous fait dire que vous êtes des fils et des filles de vaincus. Eh bien! moi, je vais vous faire une promesse, une promesse de Noël. Chers enfants de France, vous recevrez bientôt une visite, la visite de la Victoire. Ah ! comme elle sera belle, vous verrez !

source : mediaslibres.com, wikipedia, onwar.com, electionpresidentielle.com, The world at war
Front des Philippines
7000 soldats japonais de la 16 division d'infanterie japonaise, débarquent dans la baie de Lamon, au sud est de l'île de Luçon. Les forces du général Parker sont dispersées et, sans artillerie protégeant la côte est, sont incapables de résister au débarquement japonais.

Dans le nord, les forces américano philippines ont pris position sur la 1ere des 5 lignes défensives désignées par l'état-major pour ralentir la progression japonaise et permettre le repli des troupes américaines et philippines dans la péninsule de Bataan, à l'ouest de Manille.

Au sud de l'archipel, les forces japonaises débarquent sur l'île de Jolo
Carte du débarquement japonais dans la baie de Lamon

Le général MacArthur, invoquant le plan orange préparé avant guerre, prend la décision de faire replier ses troupes dans la presqu'île de Bataan.
le général Parker est relevé de son commandement de la force sud de Luçon et doit préparer les positions défensives à Bataan.

Le commandement militaire et le gouvernement philippin doivent être transférés dans la péninsule.
Des stocks doivent être constitués pour qu'une troupe de 43000 hommes puisse résister pendant 6 mois. en fait ce seront 80000 soldats et 26000 réfugiés qui se retrouveront dans la péninsule.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net, history.army.mil
undefinedMéditerranée
Le U568 attaque le convoi TA-5 au large de l'Egypte et coule la corvette britannique HMS Salvia.

source : UBoat.net


En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka continue depuis le 21 décembre mais est arreté pour le temps de noël.

source : Mémorial Yad-vashem



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 24 Décembre 1941 : "Les tireurs de sarbacane"

sur les papiers: action conjointe contre l'axe
texte du chant: ne laisse rien t'inquiéter

source : CartoonHub

23 Décembre 1941

Publié le par Fix


Proclamation du 23 décembre 1941 de l'administration préfectorale du Pas-de-Calais

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)

Front d'Afrique du nord

Les forces de l'axe évacuent Benghazi et La VIIIe armée britannique capture Barce.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net



La déclaration d'indépendance et la constitution américaine, les documents fondateurs des Etats-Unis, sont enlevés des archives nationales à Washington et transportés dans un container spécial scellé à Fort Knox, le centre de stockage d'or du gouvernement américain.

Front du pacifique centre
A 2h35 les japonais commencent à débarquer sur l'île de Wake et finissent par contraindre la garnison de marines à la reddition dans l'après midi.

47 marines, 3 membres de la marine et 70 civils ont étés tués, 2 marines sont portés disparus depuis le 8 décembre. Les pertes japonaises sont plus élevées avec plusieurs centaines de morts.

Immédiatement après la capture de l'île, celle ci est renommée île des oiseaux par les japonais

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front des Philippines
De forts engagements ont lieux à Rosario et le 26e de cavalerie américain a de lourdes pertes. A la nuit les soldats japonais ont avancés de 16km à l'intérieur de l'île, sortant de leur tête de pont.
Sous la pression japonaise, les troupes américaines et philippines commencent à retraiter sur la rivière Agno.

Soldats du 26e de cavalerie se dirigeant sur posorrubio et passant devant un char Stuart américain

source : wikipedia, Worldwar-2.net, history.army.mil
Front de Birmanie
L'aviation japonaise bombarde pour la première fois Rangoon. La défense aérienne ne consiste pour le moment qu'en 2 escadrilles. 1 escadrille de la RAF et l'escadrille de l'American Volunteer Group, connu aussi sous le nom de Tigres volants. La RAF inflige de lourdes pertes aux japonais, abattant 51 avions pour seulement 12 pertes, mais les docks de Rangoon sont très endommagés.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front des indes néerlandaises
Sur Bornéo, les troupes japonaises débarquent à Kuching, la capitale de l'état du Sarawak.
Les sous-marins hollandais coulent 2 transports de troupes et un destroyer japonais.
Une petite force britannique continue de résister à Kunching
Les Néerlandais transfèrent l'ensemble de leur force aérienne à Sumatra.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Pacifique nord
La flotte du vice-amiral Nagumo, de retour des îles Hawaï, rentre dans le port de Hashirajima.


Carte du chemin suivi par la flotte de l'Amiral Nagumo pour aller et revenir de Pearl Harbor. En rouge le chemin du porte-avion américain USS Enterprise et en bleu celui du USS Lexington

Atlantique nord
Sous le prétexte de s'entraîner, la flottille française libre qui doit débarquer à Saint Pierre et Miquelon appareille avec 230 hommes à son bord. Elle comprend le sous-marin Surcouf et les corvettes Mimosa, Aconit et Alysse.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia, wikipedia
undefinedMéditerranée
Le U559 attaque le convoi TA-5 au large de l'Egypte et coule le transport de troupe (transportant des prisonniers de guerre italiens et allemands) britannique Shuntien.
Le U79 est coulé au large de Sollum, en libye, par les destroyers britanniques HMS Hasty et HMS Hotspur

Mer de Chine méridionale
Le sous-marin américain USS Seal coule le cargo japonais Hayataka Maru au nord de San Fernando, sur l'ïle de Luçon
Le sous-marin néerlandais KXIV coule les cargos japonais Katori Maru  et  Hie Maru a l'ouest de Bornéo

source : UBoat.net, hyperwar, dutchsubmarine.com
Le Mexique suspend ses relations diplomatiques avec la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org




En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka continue depuis le 21 décembre

source : Mémorial Yad-vashem




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 23 Décembre 1941 : "Dans le futur l'armé sera guidée par mes intuitions"

source : CartoonHub

22 Décembre 1941

Publié le par Fix

Le gouvernement de Vichy nomme l'Amiral Decoux, gouverneur général de l'Indochine, Haut commissaire pour les territoires français du pacifique.

Le gouvernement du maréchal Pétain espère que, une fois que les japonais occuperont les îles françaises, ils permettront à la France d'exercer leur souveraineté.

L'Amiral Decoux fait de nombreuses allocutions à la radio de Saigon, pressant les néo calédoniens de se révolter contre la France libre.

source : The world at war
Front de l'est
Front centre
Depuis le 17 décembre, l'aviation soviétique a détruit 299 véhicules et 23 chars autour de Toula.

source : wikipedia

Front du pacifique centre
Une nouvelle escadre japonaise arrive devant l'île de Wake et commence à pilonner l'île pour préparer un débarquement


Couverture du Time du 22 décembre 1941, représentant l'amiral Yamamoto, commandant en chef de la flotte combinée japonaise.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, life (photo)
Front des Philippines
La tête de pont japonaise à Lingayen se renforce.

source : guerre-mondiale.org, history.army.mil



undefinedMer de Chine méridionale
Le sous-marin américain S38 coule le cargo japonais Hayo Maru au large de San Fernando, sur l'île de Luçon

source : Hyperwar

Pacifique centre
Suite à la découverte de l'escadre de l'Amiral Kajioka à Wake, le vice Amiral S. Pye donne l'ordre, à 21h, à la TF14, commandée par l'Amiral Fletcher et destinée à renforcer Wake, de rentrer à Pearl Harbor.

source : wikipedia

uk.gifLe premier ministre britannique, M. Churchill, arrive à Washington pour la première conférence de Washington (appelé aussi conférence d'Arcadia, en référence au nom de code utilisé pour la désigner).
Le but de cette conférence est de décider des objectifs de guerre et la coordination entre les Etats-majors britanniques et américains.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Le Nicaragua déclare la guerre à la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Une nouvelle Aktion a lieu à Vilna, en Lituanie. Tous les juifs qui n'ont pas un "schein", un permit de travail allemand, sont exécutés. Cette opération est appelée par les juifs de la ville la "Schein-aktionen". Les juifs sont conduits à Ponary pour y être exécutés.
A la fin de cette Aktion, 33500 des 57000 juifs du ghetto ont été exécutés.

Quelques juifs réussissent à survivre à ces exécutions. Un professeur, Mme Rivka Yoselewska, qui a repris conscience dans la fosse commune raconte
Soudain j'ai entendu des pleurs sourds près de moi dans la fosse. J'ai écouté pendant un moment et compris que c'était les pleurs d'un enfant. J'ai rampé vers le son. A mon grand étonnement, pendant que je rampais, j'ai trouvé le corps de mon mari, de qui j'avais été séparé la nuit précédente....
L'enfant ne s'est pas arrêté de pleurer et j'ai fait appel à mes dernières forces pour l'atteindre. Mes yeux ont découvert une fille de 3 ans, vivante et sans dommages. J'ai décidé de me sauver avec la petite fille.  Comme je l'ai saisie dans mes bras par dessus la pile de cadavres, je savais que je survivrais - elle m'avait sauvé.
En Transnistrie, le massacre des juifs de Bogdanovka continue depuis le 21 décembre

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem