Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

30 Avril 1942

Publié le par Fix

Les Francs-tireurs font à nouveau dérailler un train de troupes allemand à Moult, près de Caen.

source : guerre-mondiale.org



Le général De Gaulle prononce un discours à la BBC, demandant aux français de passer silencieusement devant les statues de la république le 1er Mai.
Le 1er mai est une fête nationale.

Tous les Français, toutes les Françaises, l'acclament de tout leur cœur.

Fête nationale! Parce qu'elle est, par excellence, la fête des travailleurs. De ceux qui, de leurs mains, remuent la bonne vieille terre de France, de ceux qui, de leurs mains, la fouillent pour en tirer métaux et charbon, de ceux dont les mains fabriquent, à l'usine ou à l'atelier, tout ce qui rend meilleure la vie des autres.

Fête nationale! Parce que, dans les pires drames de notre Histoire, c'est du peuple laborieux que se levèrent toujours les grandes vagues profondes dont la patrie sortit sauvée, libérée, renouvelée.

Pour résister aux flots dévastateurs des invasions barbares, pour faire sacrer le vrai roi de France et chasser l'envahisseur à l'appel de l'humble Jeanne d'Arc, pour refaire au XVIe siècle le pays ruiné par de terribles guerres religieuses et étrangères, pour frayer la route aux réformes de la Révolution française, battre les ennemis aux frontières et porter à travers l'Europe l'évangile de la liberté, pour former pendant la dernière guerre les rangs héroïques des Poilus qui battirent les armées allemandes, toujours c'est dans l'esprit de sacrifice, de courage, de patriotisme des classes laborieuses françaises, que la nation trouva la source pure de son éternelle grandeur.

Fête nationale! Parce qu'ils sont révolus les temps funestes où les Français luttaient entre eux sans se comprendre et sans s'aimer. Parce que les Français, éclairés par l'affreuse lumière du désastre, de la misère et de la trahison, ne veulent plus s'inspirer, les uns vis-à-vis des autres, que de la simple et consolante fraternité. Parce qu'aujourd'hui, malgré la faim, l'oppression, l'infâme propagande, ce sont les travailleurs français, ceux de la terre, ceux des usines, ceux des transports, qui donnent, au milieu des ennemis et des traîtres qui les servent, l'exemple de la résistance, qui forment les troupes et arment les navires de la France toujours combattante et qui, par tant de sacrifices, dont les plus obscurs sont aussi les plus grands, maintiennent, malgré tout, l'honneur, la gloire, la majesté du peuple français.

Voilà pourquoi demain, 1er mai, tous les Français, toutes les Françaises répondront à l'appel des travailleurs de France.
Voilà pourquoi, demain 1er mai, à partir de 18 h 30, tous les Français, toutes les Françaises, passeront silencieusement et individuellement devant les statues de la République et devant les mairies de nos villes et de nos villages.

Tous seront unis dans la volonté de faire que de cette guerre sortent, pour la patrie, la libération, la grandeur, la sécurité et, pour chaque travailleur français, les conditions d'une vie libre, digne, assurée, à laquelle il a droit comme homme et qu'il a, comme Français, si noblement méritée.

Demain 1er mai, par cette immense et muette manifestation, la France se prouvera à elle-même et fera comprendre à l'ennemi qu'elle a retrouvé, dans l'union fraternelle de tous ses enfants, l'ardente certitude de son destin.

Le général De Gaulle en 1942

source : Mediaslibres.com, worldsfamousphotos.com (photo)

Front des Philippines
les combats se poursuivent sur Mindanao ou les troupes japonaises ayant débarqué à Parang rembarquent durant la nuit pour débarquer à nouveau au sud de Malabang. Elles y attaquent et repoussent le 61e régiment d'infanterie philippin.
Les troupes japonaises débarquées à Cotabato atteignent Piket.

source : guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Les forces britanniques détruisent le pont à Ava, après avoir retraité au nord de la vallée de l'Irrawaddy
La 22e division chinoise quitte Mandalay après avoir protégé la retraite des Britanniques.
L'état-major allié envisage de replier la Ve armée chinoise sur Imphal, en Inde.

La Birmanie centrale est maintenant complètement contrôlée par les japonais et, dans la soirée, les forces japonaises franchissent l'Irrawaddy.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Pacifique sud
Une escadre japonaise, comprenant les porte-avions japonais Zuikaku, Shokaku et Shoho, quitte la base de Truk pour se diriger vers la mer de Corail, pour prendre part à l'opération Mo, ayant pour objectif la capture de Port Moresby, en Nouvelle-Guinée

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U402 coule le cargo soviétique Ashkhabad au sud du cap Lookout, en Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U162 coule le pétrolier britannique Athelempress, issu du convoi dispersé OS-25, à l'est des petites antilles.
Le U507 coule le pétrolier américain Federal au nord de l'île de Cuba
Le U576 coule le cargo norvégien Taborfjell à 95 miles à l'est du cap Cod

mer de Barents
Le U456 attaque le convoi QP-11 et endommage le croiseur léger britannique HMS Edinburgh. Le croiseur commence à être remorqué sur Kola.

source : UBoat.net
Le général chinois Hsuing Shih-hui, chef de la mission diplomatique chinoise aux Etats-Unis, déclare à la presse que la Chine a sa part à jouer dans la stratégie des nations unies, et qu'elle prouverai plus tard qu'elle a les moyens de la jouer
Il maintient que l'Union Soviétique et la Grande-Bretagne tiennent l'Allemagne en échec, et que donc les Etats-Unis devraient maintenir une attention considérable sur le Japon, pour l'empêcher de consolider ses gains et d'utiliser les matières premières qu'elle a conquises en Malaisie et  dans les indes néerlandaises

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
En Biélorussie, les allemands donnent l'ordre aux juifs de la ville de Pinsk de se rassembler dans un ghetto pour 16h le 1er mai.
20000 personnes seront entassées dans celui-ci

Le rôle économique des camps est codifié par une lettre du général Pohl, patron de l'Office central administratif et économique, envoyée à Himmler. Elle porte l'accent sur la mobilisation de tous les prisonniers capables de travailler.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia, Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 30 Avril 1942

Texte : Arrête d'osciller!

source : CartoonHub

29 Avril 1942

Publié le par Fix

La RAF bombarde la région parisienne


Vidéo d'actutalité française du 8 mai 1942 sur le bombardement du 29 mai

source : ina.fr
Front d'Afrique du nord
Le général Auchinleck fixe aux IXe et Xe armées britanniques leur mission en cas d'une éventuelle attaque allemande en Anatolie, en Turquie.

source : guerre-mondiale.org
Front des Philippines
Sur Mindanao la résistance philippine continue, mais les renforts japonais, débarqués sur la côte ouest à Parang et Cotabato, et le support aérien qu'ils reçoivent permet aux troupes nippones de repousser les philippins de leurs positions. Les forces japonaises continuent leur avance vers Bugo, au nord ouest

L'île de Corregidor continue d'être bombardée par les japonais.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
L'opération Mo, ayant pour objectif la capture de Port Moresby, en Nouvelle-guinée, par les troupes japonaises, est en préparation. La capture du port, tenu par les troupes australiennes, doit être un prélude à l'invasion de l'Australie continentale

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Front de Birmanie
Malgré une défense désespérée, les troupes japonaises capturent Lashio, fermant la route de Birmanie, qui permettait aux alliés occidentaux de ravitailler les troupes chinoises nationalistes depuis l'Inde.
Tout le ravitaillement doit maintenant être transporté depuis les airs, les communications terrestres entre les alliés occidentaux et les chinois étant toutes coupées.

Le général Alexander décide de retirer ses troupes pour qu'elles prennent de nouvelles positions dans les vallées de Chinwin et de l'Irrawaddy
La 200e division chinoise se replie sur la Chine.

Vue aérienne de la route de Birmanie. Construite spécialement pour ravitailler la chine, elle est maintenant inutile aux alliés, et sera un objectif constant en Birmanie, pour tenter de la réouvrir

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U108 coule le pétrolier américain Mobiloil a milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes
Le U66 coule le pétrolier panaméen Harry G. Seidel au nord ouest de Trinidad

Méditerranée
Le voilier britannique Terpsithea et le remorqueur britannique Alliance coulent au large de Famagouste, sur l'île de Chypre, après avoir sauté sur des mines posées par le U562

source : UBoat.net
La résistance belge détruit l'usine chimique de Tenderloo, tuant 250 personnes.

Les exécutions continuent en Belgique au rythme de 25 à 30 personnes par mois

source : Worldwar-2.net

Adolf Hitler et Mussolini se rencontrent à Salzbourg pour la conférence de Klessheim. Ils décident de repasser à l'offensive en Afrique du nord à la fin du moi de Mai, et de capturer l'île de Malte après avoir capturé Tobrouk, puis de se diriger vers l'Egypte. La capture de Malte est prévue pour le 10 juillet, le nom de code de l'opération étant Herakles

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Cuba accorde de facto la reconnaissance du contrôle français libre sur les territoires français du pacifique, de l'Afrique équatoriale et du Cameroun.
L'île continue de maintenir des relations officielles avec le gouvernement français de Vichy, mais prend en considération la situation "de facto" qui place certains territoires français sous la juridiction du comité national français, établis à Londres et représentant les français libres.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

28 Avril 1942

Publié le par Fix

Le général De Gaulle adresse un message au peuple français, évoquant la France à construire après la libération.

source : guerre-mondiale.org


Front de Birmanie
Lashio, terminus de la route de Birmanie, devient une priorité défensive alliée, et la 28e division chinoise reçoit l'ordre de se retirer de Mandalay pour en assurer la défense.

Les troupes japonaises ont déjà atteint Kehsi Mansam.

Soldats japonais tirant à la mitrailleuse en Birmanie en 1942

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, ibiblio.org (photo)

undefined Atlantique nord
Le U136 coule le cargo néerlandais Arundo au large du port de New York

Méditerranée
Le sous-marin italien Corallo coule les voiliers tunisiens Dar-el-Salam et Tunis, au large du cap Bon, en Tunisie

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
uk.gifSir Stafford Cripps fait une déclaration à la chambre des communes sur sa mission en Inde
Cette chambre était assez bonne pour exprimer ses espoirs d'un succès pour cette mission.... Malheureusement les événements ont déçu ces espoirs, mais je ne pense pas que qui que se soit dans ce pays doit avoir des regrets pour les propositions avancées, ou ressente le besoin de blâmer le gouvernement de sa Majesté britannique, pour l'échec dans l'obtention d'un accord
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'Office of Price Administration fixe un plafond aux prix de la plupart des objets de consommation courante.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 Avril 1942 : "C'est au tour de qui?"

sur la boite: Pouvoir de vie et de mort
sur le livre: histoire de purges de 1934

source : CartoonHub

27 Avril 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Les bombardiers du Bomber Command de la RAF, attaquent le cuirassé allemand Tirpitz à Trondheim, mais sans succès.
Le commandant de l'escadrille s'écrase en Norvège, mais réussit à s'enfuir jusqu'en Suède.

La RAF bombarde à nouveau Rostock avec 107 avions.

Norwich est bombardé par la Luftwaffe.

source : Worldwar-2.net
Le gouvernement canadien de M. Mackenzie-King fait voter la population canadienne lors d'un référendum national pour permettre "d'employer hors du dominion les troupes recrutées par conscription".
La proposition gouvernementale est soutenue par la majorité, mais une forte résistance a lieu au Québec, ou 72% des francophones votent contre la résolution, à comparer aux 80% d'anglophones en faveur de celle-ci

Affiche de recrutement canadienne
"Vous n'avez jamais entendu un vétéran dire qu'il regrette - Rejoignez l'armé d'active du Canada"

source : mémorial de caen (photo)onwar.com, guerre-mondiale.org
Le président Roosevelt met en place des mesures pour placer l'économie des Etats-Unis en état de guerre

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Le gouvernement français de Vichy reconnaît la république Slovaque

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



En Union Soviétique, le commissaire aux affaires étrangères, M. Molotov, publie une nouvelle note sur les atrocités allemandes sur le front de l'est

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 27 Avril 1942 : "A l'ouest du nouveau"

sur le livre : toutes les troupes possibles de façon urgente sur le front de l'est

source : CartoonHub


Caricature de leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 27 Avril 1942

sur le fouet: travail forcé des enfants

source : CartoonHub

26 Avril 1942

Publié le par Fix

Pierre Brossolette quitte la France pour Londres, pour y rencontrer le général De Gaulle.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org



uk.gifFront ouest
La RAF bombarde à nouveau Rostock avec 128 avions.

La Luftwaffe bombarde à nouveau Bath, en Angleterre.

source : Worldwar-2.net
Front de Méditerranée
Les positions de la défense anti-aérienne britanniques sur l'île de Malte sont détruites en plusieurs points par l'aviation allemande.
Suite au bombardement continuel de l'île, et aux largages de mines par les avions et les sous-marins allemands, l'Amiral Cunningham est forcé de retirer la 10e flottille sous-marine de Malte.

la RAF bombarde Catane, en Sicile, durant la nuit.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front des Philippines
Les japonais reçoivent des renforts sur l'île de Mindanao, venant de l'île de Cebu, pour combattre la résistance philippine.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Le général Alexander considère que la Birmanie est pratiquement perdue et décide de concentrer ses forces pour défendre l'Inde.

source : guerre-mondiale.org
undefined Mer des Caraïbes
Le U66 coule le cargo américain Alcoa Partner au nord du Vénézuela

source : UBoat.net


Adolf Hitler annonce au Reichstag que l'été qui arrive apportera de grandes victoires pour les allemands, sur tous les fronts, et qu'un suprême effort du peuple allemand est nécessaire en ce moment crucial.

Son pouvoir est étendu, et il devient chef suprême de la justice grâce à l'octroi de pouvoirs judiciaires spéciaux par le Reichstag. Il concentre désormais entre ses mains les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

"L'Allemagne doit périr"
Affiche de propagande allemande qui déclare que les alliés veulent, entre autre, stériliser toute la population allemande et démembrer l'Allemagne en tant que Nation. Cette affiche exploite un livre de Theodore N. Kaufman, avec pour titre "Germany Must Perish", paru aux Etats-Unis en 1941, mais, alors que Kaufman n'a aucune résonance chez les alliés (il a publié son livre à compte d'auteur), ce livre et sa théorie est présentée comme la politique officielle alliée, déclarant que Kaufman est un conseiller du président Roosevelt.


source : calvin.edu (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

25 Avril 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Les "Baedeker Raids" continuent avec le bombardement de Bath par la Luftwaffe

source : onwar.com, Worldwar-2.net


Front d'Afrique du nord
Les raids aériens de l'axe reprennent sur Tobrouk, et ceux de la RAF sur Benghazi.

source : guerre-mondiale.org


Front du pacifique sud
Des troupes américaines débarquent en Nouvelle-Calédonie


Affiche américaine appelant à venger Pearl Harbor

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, mémorial de caen (photo)
Front de Birmanie
La Ve armée chinoise recapture Taunggyi, mais les troupes japonaises continuent d'avancer vers Lashio, point terminus de la route de Birmanie.
A l'ouest, le général Alexander ordonne une retraite de Meiktila, ou la 22e division chinoise est encerclée par les japonais, au nord de la vallée de l'Irrawaddy.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U108 coule le cargo britannique Modesta au milieu de l'Atlantique nord

Mer de Chine Méridionale
Le sous-marin américain USS Spearfish coule le cargo japonais Toba Maru à l'ouest de l'île de Luçon

source : UBoat.net, Hyperwar

24 Avril 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
La Luftwaffe commence à mener ses raids de représailles, nommés les "Baedeker Raids", les cibles étant supposées avoir été choisies dans le guide des sites historiques d'Angleterre Baedeker. Ces raids sont la réponse allemande aux bombardements de la RAF sur Lubeck, devenu une cible pour les bombardiers alliés depuis que les directives de bombardement de la RAF ont inclues les zones résidentielles dans les cibles possibles.
La première ville anglaise visée par ces raids est la ville d'Exeter.

La RAF bombarde Rostock avec 91 avions

Pompier britanniques luttant contre un feu dans Exeter bombardé par la Luftwaffe

Carte d'Exeter dans le guide allemand Baedeker. Ce sont ces guides touristiques datant de l'avant guerre, mis à jour grâce aux reconnaissances aériennes allemandes, qui servent à préparer ces raids contre les villes historiques anglaises

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, edmund forte (photo)
undefined Atlantique nord
Le U136 coule le cargo britannique Empire Drum au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 24 Avril 1942 : "Camarades en Birmanie"

Texte : Ecoute mon gars, entends tu quelqu'un jouer Yankee Doodle?

source : CartoonHub

23 Avril 1942

Publié le par Fix

uk.gifWinston Churchill met au courant la chambre des communes des désastres dans la guerre contre le Japon. il déclare aussi dans une session secrète à la chambre que l'objectif principal de l'Angleterre et des Etats-Unis est de libérer l'Europe.

Front ouest
La RAF bombarde Rostock avec 142 avions

source : Worldwar-2.net
Front de l'est
Front sud
Les soviétiques préparent des plans pour attaquer les allemands dans la région de Kharkov avec 640000 hommes, 1200 chars et 900 avions, alors que dans le même temps les allemands se préparent à attaquer les soviétiques avec 636000 hommes, 1000 chars et 1220 avions dans la même zone.

Les opérations doivent commencer au début du mois de Mai

Carte des contre-attaques soviétiques du 6 décembre 1941 au 7 mai 1942


source : drezenko (carte), wikipedia, Worldwar-2.net
Front de Birmanie
La 56e division japonais avance de Taunggyi vers Lashio et capture Loilem malgré l'opposition de la 200e division chinoise, forçant les troupes alliées de la vallée de l'Irrawaddy à retraiter, le mouvement japonais menaçant le flanc gauche des troupes alliées.
La VIe armée chinoise retraitant de Taunggyi se dirige vers la province chinoise du Yunnan.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U125 coule le cargo américain Lammot Du Pont au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée
Le U565 attaque le convoi TA-36 au nord est de Sidi Barrani et coule le cargo britannique Kirkland.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Triton coule un chalutier japonais au milieu du pacifique nord

source : UBoat.net, Hyperwar
Les Etats-Unis et le Pérou arrivent à une série d'accord pour une collaboration économique
Pour permettre au Pérou de développer ses ressources de matériaux stratégique essentiels pour la sécurité de l'Hémisphère, avec une référence particulière pour le caoutchouc et certaines fibres locales. Les Etats-Unis ont acceptés de faire un prêt pour faciliter ces développements, l'argent devant être dépensé aux Etats-Unis, les Etats-Unis acceptent d'acheter le surplus de coton du Pérou, et le Pérou accepte de vendre aux Etats-Unis tous le caoutchouc dont il n'a pas besoin.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'Union d'Afrique du sud suspend ses relations diplomatiques avec la France de Vichy

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

22 Avril 1942

Publié le par Fix

Front du pacifique sud
Le Vice Amiral américain Robert L. Ghormley, reçoit l'ordre de mettre sur pied un commandement naval conjoint entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, destiné à opérer séparément du commandement du général MacArthur et du Vice Amiral Leary, mais tout de même en coopération étroite avec eux


Affiche de propagande américaine anti-japonaise (japonais/vampire et langage "petit negre"), visant à diminuer les comportements "couteux" aux Etats-Unis
"Conduire comme fou aide japonais, Merci"

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, rotten.com (photo)
Front de Birmanie
Les troupes britanniques, dont la 7e brigade blindée, la 17e division indienne et la 22e division chinoise, prennent position autour de Meiktia, pour retarder l'avance japonaise.
Les troupes chinoises de la 200e division sont envoyées en renfort dans le secteur de Loikaw-Loilem. Le refus d'autres divisions chinoises de se retirer, après en avoir reçu l'ordre du général Stilwell, rend la position de ces troupes vulnérables

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U201 coule le cargo britannique Derryheen et le transport américain San Jacinto au milieu de l'Atlantique nord

Atlantique sud
Le corsaire allemand Michel coule le pétrolier américain Connecticut

Méditerranée
Le U81 coule les voilier Egyptien Aziza et El Saadiah au large des côtes de Palestine

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk, wikipedia

Caricature de David Low paru dans le Daily Mail le 22 Avril 1942

Texte: Nous ne devrions pas en exécuter plus de 50 - Laval pourrait penser que nous abusons de notre victoire

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 22 Avril 1942 : "Brouillard sur la Manche"
source : CartoonHub

21 Avril 1942

Publié le par Fix

Le général Giraud, réussit à passer en Suisse, pour aller rejoindre Vichy par la suite.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



Front de l'est
Front nord
Après 1 mois de combats, les forces allemandes du général von Seydlitz-Kurzbach réussissent à rejoindre les troupes allemandes du II corps de la XVIe armée allemande, encerclés dans la poche de Demyansk depuis le 21 février.

Ce succès allemand valide pour le commandement de la Wehrmacht qu'une poche, même importante, peut être ravitaillée uniquement par air, le temps qu'on la délivre.
Les pertes aériennes de cette opération n'ont cependant pas été négligeables et 265 avions ont été perdues depuis que les opérations aériennes de soutient de la poche ont commencées, dont 106 transports Ju52.


Le général Walter von Seydlitz-Kurzbach, commandant le "Festung Demjansk" (forteresse de Demyansk), en conversation avec des officiers allemands

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Méditerranée
La RAF recommence à bombarder Catane, Comiso et Raguse en Sicile, pour 3 jours.

source : guerre-mondiale.org


Front de Birmanie
La VIe armée chinoise est engagée dans de violents combats avec les troupes japonaises à Hopong, près de Taunggyi, au sud de Mandalay.
Des unités de la 49e division de cette même armée sont envoyées vers l'ouest pour les contenir dans la région de Mong Pawn-Loilem, près de Taunggyi.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer du nord
Le premier sous-marin ravitailleur, surnommé "vache a lait" (Milchkuh), le U459, quitte l'Allemagne pour l'Atlantique nord.
la présence de ces ravitailleurs permet de prolonger le temps de patrouille des UBoats en mer, permettant une plus grande action sur la côte américains ou d'aller plus loin au sud, en leur fournissant munitions, vivres et carburant.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U201 coule le cargo norvégien Bris au milieu de l'Atlantique nord
Le U84 coule le cargo panaméen Chenango au sud du cap Henry, en Virginie, aux Etats-Unis
Le U576 coule le cargo américain Pipestone County au milieu de l'Atlantique nord
Le U752 coule le cargo américain West Imboden au sud de la Nouvelle Ecosse, au Canada

source : UBoat.net
Le président Roosevelt donne l'ordre de saisir tous les brevets contrôlés ou possédés par les nations en guerre contre les Etats-Unis.
La question des brevets avait été fréquemment attaquée comme une entrave sérieuse à l'effort de guerre américain. L'Allemagne avait été capable de sérieusement limiter la production de guerre américaine par des cartels et des arrangements sur les brevets avec des firmes américaines

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Radio Berlin cite le ministre des affaires étrangères espagnol, M. Suñer, qui déclare que l'Espagne espère que les puissances de l'Axe gagneront la guerre car "une victoire des alliés serait équivalent à une victoire du Bolchevisme".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 21 Avril 1942 : "Assignation à Madagascar"

sur le bateau : "visiteurs" japonais
sur les nuage : technique indochinoise

source : CartoonHub