Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 Avril 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud

Les plans pour l'offensive d'été allemande sont en trains d'être écrits, et la première priorité est de détruire le saillant de Bavenkovo, en Ukraine, qui donne une position avancée aux soviétiques pour tenter de reprendre Kharkov, ou pour attaquer vers le sud et s'enfoncer en Ukraine.
Le général Friedrich Paulus monte les plans pour une offensive blindée pour détruire le saillant.

Au même moment les soviétiques sont en train de planifier leur propre offensive, qui doit partir de ce même saillant.

source : Worldwar-2.net
Front de Méditerranée
La position de l'île de Malte est toujours précaire alors que les bombardements germano-italiens continuent.
Le porte-avion américain USS Wasp, accompagné du croiseur de bataille britannique HMS Renown, de 2 croiseurs et de 6 destroyers, délivrent 47 chasseurs Spitfires sur l'île, mais 33% de ceux ci sont détruit immédiatement après leur atterrissage, et le restant sera détruit dans les 3 jours qui suivent


Vue de l'opéra de La Valette, sur l'île de Malte, avant la guerre

Vue de l'opéra de La Valette, sur l'île de Malte, après les bombardements de l'axe

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, bomb damage (photo)
Front du pacifique centre
Suite au bombardement de Tokyo par les bombardiers du colonel Doolittle, le commandement japonais décide de lancer l'opération Mi, consistant à capturer l'atoll de Midway, les aléoutiennes et à attirer les porte-avions américains dans un piège.

Les plans pour la capture des îles Samoa, des îles Fidji et de la Nouvelle-Calédonie sont reportés

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U654 coule le cargo suédois Agra au milieu de l'Atlantique nord
Le U572 coule le cargo britannique Empire Dryden au milieu de l'Atlantique nord
Le U109 coule le cargo britannique Harpagon au milieu de l'Atlantique nord
Le U654 coule le cargo américain Steel Maker au milieu de l'Atlantique nord
Le U154 coule le cargo canadie Vineland au nord d'Haïti.

source : UBoat.net
Les juifs allemands n'ont plus le droit d'utiliser les transports publics.

source : History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 20 Avril 1942

sur l'explosion : obus du raid de Tokyo
sur les jounaux: fantastique avance en Birmanie - Les champs pétrolifères sont à nous - la baie du Bengale est entre nos mains - les convois d'étain et de caoutchouc de Malaisie arrivent - retraite chinoise

source : CartoonHub

19 Avril 1942

Publié le par Fix

Le général Giraud arrive en Alsace après avoir réussit à s'évader de la prison du Königstein, près de Dresde. Il réussira ensuite à atteindre la frontière Suisse et à passer en France pour aller à Vichy.
L'évasion de Giraud sera bientôt connue en France et Adolf Hitler entre dans une violente colère.

Heinrich Himmler ordonne à la Gestapo de l'assassiner tandis que Pierre Laval et Otto Abetz essayent vainement et à plusieurs reprises de ler persuader de retourner en Allemagne. Lors d'une entrevue avec Otto Abetz à Moulins, à la Ligne de démarcation, le général Giraud déclarera qu'il n'accepterait de rentrer en Allemagne qu'à une seule condition : que le Reich libère les 500 000 prisonniers mariés

Manquant de main d'oeuvre, l'Allemagne produit de nombreuses campagnes de publicités pour inciter les ouvriers français à venir travailler sur son territoire, ou les conditions d'accueil et de travail seront loins de celles vantées.

source : mémorial de caen (photo), wikipedia

Front des Philippines
La progression des forces japonaises sur l'île de Panay continue. Les forces japonaises sont maintenant pratiquement maîtres des Philippines centrales, les différentes garnisons des îles de Samar, Leyte, Negros et Bohol n'étant pas en mesure de leur résister.

Dans la péninsule de Bataan, les ressources japonaises prévues pour les prisonniers de guerre américains et philippins, sont submergées par leur nombre alors qu'ils sont assemblés dans la ville de Balanga

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Le général Alexander tient une conférence avec ses commandants sur le terrain, le brigadier général Slim, commandant le 1er corps Birman, et le général Stilwell, commandant les troupes chinoises en Birmanie.

L'armée japonaise attaque par surprise de 3 directions différentes, la 55e division chinoise alors qu'elle est en train de se reposer. La division chinoise est détruite suite à ces attaques et les rescapés s'enfuient vers les montagnes.
La 93e division chinoise fait mouvement pour aider la 55e, mais retraite sans combattre après avoir constaté le désastre.

La 38e division chinoise se replie sur Gwegyo en protégeant les unités de la 1re division birmane qui échappent ainsi à l'encerclement.  Dans la vallée du Sittang, la Ve armée chinoise se replie vers le nord.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique sud
Le corsaire allemand Michel coule le pétrolier britannique Patella

Méditerranée
Le U81 coule le voilier égyptien Hefz el Rahman au large des côtes de Palestine

source : UBoat.net, wikipedia, scharnhorst-class.dk
L'amiral Leahy, ambassadeur des États-Unis en France auprès du gouvernement de Vichy, est rappelé à Washington pour consultation. Le gouvernement de Vichy avait émis une protestation suite à l'établissement d'un consulat américain à Brazzaville, en Afrique équatoriale Française, contrôlée par les français libres.
Le sous-secrétaire d'état, M. Welles, a déclaré que l'Amiral Leahy avait été rappelé pour une consultation au vue des événements des derniers jours en France et au vue des informations reçues que le nouveau gouvernement de la France est composé d'éléments dominés par Laval, et tout ce que cela implique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
Les représentants des Etats-Unis et du Mexique arrivent à un accord sur les compensations à payer aux citoyens américains pour les propriétés pétrolières qui ont étés saisies par le Mexique après le 17 mars 1938

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

18 Avril 1942

Publié le par Fix

L'acte constitutionnel n° XI est signé. Par celui-ci le Maréchal Pétain abandonne officiellement une grande partie de ses pouvoirs à Pierre Laval.

Nous, maréchal de France, chef de l'État français,
Vu la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940.
Décrétons :


Article unique.
La direction effective de la politique intérieure et extérieure de la France est assurée par le chef du gouvernement, nommé par le chef de l'État et responsable devant lui.
Le chef du gouvernement présente les ministres à l'agrément du chef de l'État ; il lui rend compte de ses initiatives et de ses actes.
Pierre Laval demande à ce que la collaboration avec les allemands soit plus étroite.
Il complète son gouvernement et assume lui même les responsabilités de ministre des affaires étrangères, de ministre de l'intérieur et de ministre de l'information.


Vidéo d'actualité française du 8 mai 1942 sur le retour au pouvoir de Pierre Laval

source : Digithèque de matériaux juridiques et politiques, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, ina.fr
Le général De Gaulle prononce un discours sur Radio Londres suite au retour de Pierre Laval au gouvernement de Vichy
Il paraît que, parmi les traîtres de Vichy, Hitler a prononcé certaines mutations. Nous attendions cette formalité.

La situation de ses armées l'amène à renforcer les sûretés que lui avaient données, voici tout juste vingt-deux mois, quant à notre territoire, à notre flotte, à notre Empire, des chefs militaires et politiques indignes. Il juge bon d'y employer des personnages revêtus d'une plus apparente indignité.

Les nécessités de ses armements le conduisent à exiger davantage de la production française, des usines françaises, du travail français, et à placer aux leviers de commande des hommes aux mains encore plus sûres, plus dures et plus impures.

Sa volonté de pervertir la France, pour mieux l'asservir et l'exploiter, le porte à y déléguer l'exercice de l'oppression à des gens plus spécialement habiles dans l'art de corrompre et de terroriser.

Mais il n'y a là qu'utilité et opportunité.

Rien qui change le fond des choses. Rien qui modifie les données du jeu terrible qu'Hitler a engagé contre la France et contre le monde en se servant, comme toujours, de l'infamie et de la trahison.

Bien entendu, la France Combattante n'a jamais douté, même une heure, que tel serait, inéluctablement, -le processus de la stratégie d'Hitler. Pas une minute, la France Combattante ne s'est laissé prendre à des illusions dérisoires sur le redressement possible de chefs prosternés dans la boue. Pas une seconde, la France Combattante n'a imaginé que des hommes, qui ont livré nos armes à l'ennemi, ordonné à l'Empire et à la Flotte de ne plus combattre que les Français et les alliés des Français et qui, sur le sol frémissant de la martyrisée, sont allés mettre leur main dans la main d'Hitler, pourraient jamais sortir du déshonneur.

Mais l'événement fera voir peut-être que, pour les hommes de bonne volonté, dans l'ancien et le nouveau monde, il est grand temps de voir aussi clair. La guerre que nous faisons n'est pas seulement une bataille entre des armées. Elle est la lutte du mensonge contre la vérité, de l'ombre contre la lumière, du mal contre le bien. Nous ne la gagnerons qu'à la condition d'attaquer le mal, de percer l'ombre, de poursuivre le mensonge. L'archange même sera vaincu s'il se laisse prendre aux artifices de Lucifer.

Le devoir de chaque Français, le devoir de chaque Française, est aujourd'hui identique à ce qu'il était hier. Mais il est plus évident. Le devoir de chaque Français, le devoir de chaque Française, est de lutter activement par tous moyens en son pouvoir à la fois contre l'ennemi lui-même et contre les gens de Vichy qui sont les complices de l'ennemi. A ces gens-là, comme à l'ennemi, les Français ne doivent rien, excepté de les chasser et, en attendant, de saboter leurs ordres et de haïr leurs figures. La libération nationale ne peut être séparée de l'insurrection nationale.

Depuis que le monde est le monde, plusieurs grands conquérants ont prétendu le dominer. Aucun n'y réussit jamais. Car, quelque grave erreur faussa toujours, au moment décisif, les calculs de chacun d'eux.

La nation française a commencé de montrer comment et pourquoi Hitler s'est trompé sur son compte. Nous croyons qu'elle va poursuivre la démonstration. Il est possible qu'Hitler succombe pour s'être cru capable de disposer de la France.

source : Mediaslibres.com
Front de l'est
Front nord
Le général Von Leeb, commandant le groupe d'armées nord, assiégeant Leningrad, est limogé. Il est remplacé par le général Kuchler. C'est le 3e limogeage depuis décembre 1941, et l'ensemble des 3 groupes d'armées a maintenant changé de commandant en chef.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique centre
Une task force américaine, comprenant le porte-avion américain USS Hornet, est repérée à environ 1000 kilomètres du japon par un navire de patrouille japonais. Portant 16 bombardiers moyens B-25, elle doit les amener à porté de lancement pour qu'ils se dirigent vers le Japon et bombardent Tokyo.

Repérée, la décision est prise de larguer les bombardiers pour que l'escadre américaine puisse rebrousser chemin, afin de ne pas mettre en danger le porte-avion. Originellement les avions ne devaient êtres lâchés que 270 kilomètres plus loin, mais la sauvegarde du porte-avion est prioritaire.

Les 16 bombardiers sont donc largués de l'USS Hornet entre 8h20 et 9h20, sous le commandement du colonel Doolittle, alors même qu'un tel décollage n'avait jamais été effectué par aucun des équipages. Ils sont presque sans armement défensif, pour augmenter leur portée, mais sont tout de même au maximum de distance qu'ils peuvent parcourir.

Largage d'un des B-25 du raid, du pont du USS Hornet.

A 12h (heure de Tokyo, soit 6 heures après avoir été largués) les avions américains arrivent sans être détectés au dessus de leurs objectifs et bombardent 10 cibles militaires et industrielles à Tokyo, 2 à Yokohama et 1 a Yokosuka, Nagoya, Kobe et Osaka.
Aucun avion n'est abattu par la chasse japonaise ni par la DCA.

15 des 16 bombardiers se dirigent ensuite vers la Chine, le dernier manquant de carburant se dirige vers l'Union soviétique, plus proche, ou il sera confisqué, son équipage étant interné jusqu'en 1943, ou il réussira à s'évader par la Perse.
Les 15 bombardiers n'ont cependant pas assez de carburant pour atteindre la base prévue et leur équipage se parachute au dessus de la Chine. 2 membres d'équipages se tueront dans le crash de leur avion.
Les équipages s'étant parachutés sur la Chine seront cachés par la population chinoise, et la plupart réussiront à rejoindre les troupes alliées.

Vue de la base navale japonaise de Yokosuka lors du raid des avions du colonel Doolittle

Si l'impact militaire est négligeable, l'impact moral est lui énorme.
Pour les américains c'est le premier signe positif depuis que la guerre a commencé, et l'annonce qu'ils ne vont pas se laisser faire.
Pour les japonais, volant de victoires en victoires depuis décembre 1941, c'est un retour à la réalité et un rappel des conséquences à subir si la guerre tourne mal.

De ce bombardement vont découler plusieurs décisions, allant du déclenchement de l'opération Mi, l'attaque des Aléoutiennes et de l'atoll de Midway, au rapatriement d'escadrilles dans l'archipel pour en assurer sa défense aérienne.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Front du pacifique sud
Le haut commandement du Pacifique Sud, sous la direction du général MacArthur, est désormais composé du général américain Brett, commandant les forces aériennes, de l'amiral américain Leahy, commandant les forces maritimes alliées, et du général australien Blamey, commandant en chef des troupes australiennes, chargé des opérations terrestres.
Le quartier général des forces alliées du pacifique sud est établis à Melbourne.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Front de Birmanie
La 56e division japonais décime la 55e division chinoise au sud de Loikaw, alors qu'elle est en train de retraiter de Mauchi. La route menant à Lashio est maintenant sans défense alors que c'est le point d'entrée de la route de Birmanie, par ou passe le ravitaillement allié à destination de la Chine.

Le restant des troupes chinoises est forcé de se retirer de la vallée du Sittang et la 22e division chinoise se replie au nord de Pyinmana.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
L'intégralité de la côte est américaine doit maintenant observer un black-out durant la nuit, pour tenter de limiter les succès des sous-marins allemands durant les heures de nuit.

source : Worldwar-2.net

17 Avril 1942

Publié le par Fix

L'Amiral Darlan démissionne de son poste de premier ministre du gouvernement de Vichy et est remplacé par Pierre Laval.
L'Amiral Darlan reste cependant commandant en chef des forces armées et successeur officiel du Maréchal Pétain.


Affiche vichyste pour la promotion d'un livre à la gloire de Pierre Laval


Le général Giraud s'évade de la forteresse de Königstein.

Louis Marchandise et Yves Kermen, respectivement commissaire politique et commissaire militaire des Francs-tireurs pour la région parisienne, sont fusillés par les Allemands.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com, resistance-ftpf.net, resistance-ftpf.net, mémorial de caen (photo)
uk.gifFront ouest
La RAF bombarde Augsbourg de jour, en Allemagne du sud, avec 14 bombardiers Lancaster. 7 bombardiers sont perdus, convainquant le maréchal de l'air Harris que les raids de jours sont trop couteux en bombardiers lourds.

source : Worldwar-2.net
Front de Birmanie
Malgré ses efforts, et les efforts de la 17e division indienne et de la 38e division chinoise, pour se dégager, la 1ere division birmane est complètement encerclée par les troupes japonaises dans la région de Magwe.
Dans le nord, les forces japonaises capturent la route principale dans la vallée de l'Irrawaddy, à Yenangyaung. Les attaques japonaises sur les positions chinoises dans la vallée du Sittang et à Mauchi mettent une forte pression sur les forces chinoises.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U123 coule le cargo américain Alcoa Guide au milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes
Le U66 coule le pétrolier panaméen Heinrich von Riedemann au nord du Vénézuela.

Mer de Sulu
Le sous-marin américain USS Spearfish coule un cargo japonais au sud des Philippines

source : UBoat.net, Hyperwar
Un plébiscite pour faciliter l'emploi de la main d'œuvre par le gouvernement canadien se tient dans le Dominion britannique.

source : guerre-mondiale.org


Les personnes soupçonnées de participer à la presse clandestine dans le ghetto de Varsovie sont exécutées

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 17 Avril 1942 : "Regarde ce que le chat ramène!"

sur les chats : Fin de l'aide américaine - rentrée dans la guerre - esclavage

source : CartoonHub

16 Avril 1942

Publié le par Fix

Suite à l'arrestation quelques jours plus tôt du professeur Burgard, chef du mouvement de résistance "Valmy" et enseignant du lycée Buffon, à Paris, une manifestation est prévu pour le 16 avril, jour de la rentrée.

Durant la récréation du matin, une cinquantaine d'élèves d'autres établissements, conduits par Lucien Legros, forcent l'entrée du lycée et rejoint le groupe de Buffon, mené par Pierre Benoît. Jean-Marie Arthus, Jacques Baudry et Pierre Grelot sont chargés de surveiller et de donner l'alerte en cas de danger.
Pendant dix minutes, tracts et appels sont lancés. Les élèves commencent à se disperser alors que la cloche retentit, mais un agent du lycée a fait fermer les issues et prévenir la police.

Les cinq meneurs réussissent à s'enfuir. Lucien Legros et Pierre Benoit, fichés comme "jeunes gens très dangereux", sont désormais recherchés et obligés de vivre dans la clandestinité.

Les Francs-tireurs font dérailler un train allemand à Moult, près de Caen.

Recto d'un tract disséminé sur la France pour expliquer les raisons des bombardements sur les villes françaises et leurs industries.
Verso du même tract

source : psywar.org (photo), guerre-mondiale.org, chemindemémoire.gouv.fr
uk.gifFront ouest
Une enquête officielle sur la politique britannique de bombardement est mise en place sous la direction de Mr. Justice Singleton.
Cette enquête est le résultat d'un débat entre Winston Churchill et 2 conseillers scientifiques, Lord Cherwell et Sir Henry Tizard.
lord Cherwell, soutenu par le ministre de l'air, a dressé une liste de 58 villes allemandes dont la destruction ferait sortir l'Allemagne de la guerre.
Sir Henry Tizard réplique que oins de moyens aériens devraient être consacrés au bombardement de l'Allemagne et que plus devrait être disponible dans la bataille de l'Atlantique

source : Worldwar-2.net
Front du pacifique centre
Le quartier général Impérial japonais signe l'ordre naval N°18, donnant l'ordre à l'Amiral Yamamoto, commandant en chef de la flotte combinée japonaise, de dresser les plans pour l'opération Mi, destinée à capturer l'atoll de Midway et les îles aléoutiennes. Ce plan avait été originellement suggéré par l'Amiral Yamamoto durant le mois de mars.

source : Worldwar-2.net
Front des Philippines
La garnison alliée de l'île de Cebu se rend, terminant la capture de l'île par les forces japonaise

4000 soldats japonais débarquent près de Iloilo, au sud, et de Capiz, au nord-est, sur l'île de Panay, dans l'ouest de l'archipel des Philippines.

Le général Wainwright confie au général Sharp le commandement des troupes des Philippines centrales.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Pacifique centre
Le porte-avion américain USS Lexington quitte Pearl Harbor avec l'ordre de rejoindre le porte-avion USS Yorktown aux îles Tonga, pour se diriger ensuite, sous le commandement de l'Amiral Fletcher, vers la mer de Corail.

source : Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U572 coule le cargo panaméen Desert Light au large des côtes de Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U575 coule le cargo américain Robin Hood au milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes
Le U66 coule le pétrolier néerlandais Amsterdam à l'est de la Grenade britannique.

Mer de Norvège
Le U403 attaque le convoi PQ-14 au nord ouest du Cap Nord, et coule le cargo britannique Empire Howard

Méditerranée
Le U81 coule le pétrolier britannique Caspia, le chalutier anti-sous-marin français libre Vikings et les voiliers égyptiens Bab el Farag et Fatouh el Kher au large du Liban et de la Palestine

source : UBoat.net
uk.gifLe roi d'Angleterre, George VI, décerne la George Cross à l'île de Malte pour sa résistance héroïque aux bombardements de l'aviation de l'axe. L'île a essuyé plus de 2000 bombardements et un approvisionnement très faible depuis 12 mois.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 16 Avril 1942 : "Ah oui?"

sur le drapeau : flotte française
sur les bateau: Amitié

source : CartoonHub

15 Avril 1942

Publié le par Fix

La résistance française attaque le quartier général allemand à Arras avec des grenades à mains.


Affiche du commissariat général à la famille du gouvernement de vichy allant dans le sens des valeurs de la révolution nationale

source : Worldwar-2.net, mémorial de caen (photo)
Front de Birmanie
La 1ere division birmane et la 38e division chinoise tentent de s'extraire de la poche où ils sont pratiquement encerclés au sud de Yenangyuang, avant d'être complètement coupé du reste des forces alliées.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Première conférence de la commission interaméricaine pour la défense politique, devant étudier et apporter des recommandations sur les mesures à prendre pour lutter contre le sabotage et les activités subversives menées par une force extracontinentale contre la sécurité de l'hémisphère occidental

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

14 Avril 1942

Publié le par Fix

Le procès de Riom, qui doit juger les "responsables de la guerre", est suspendu après 24 audiences pour un "supplément d'information".

Dans les faits les accusations se retournent contre le régime de Vichy et le procès n'est plus "exemplaire" et devient une gêne pour le régime du maréchal Pétain.

La plaidoirie de Léon Blum, relayée par la presse étrangère, lui vaut une grande sympathie auprès des Américains.

Affiche de Vichy pour pousser les ouvriers français à aller travailler en Allemagne

source : guerre-mondiale.org, wikipedia, mémorial de caen (photo)
uk.gifFront ouest
Le gouvernement britannique et les conseillers militaires britanniques acceptent provisoirement le plan américain "boléro", détaillant la préparation américaine en Grande-Bretagne pour l'ouverture du second front

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Front de Birmanie
Les forces alliées en Birmanie commencent à détruire les puits de pétrole de Yenangyaung.
La 55e division chinoise est en passe d'être encerclée dans la région de Mawchi-Loikaw.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U203 coule le cargo britannique Empire Thrush au large du cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U66 coule le cargo grec Korthion au sud de la Barbade.
Le U571 coule le cargo américain Margaret au large des côtes de Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le U85 est coulé par le destroyer américain USS Roper au large du cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis. C'est le premier sous-marin coulé par un navire de guerre américain dans la bataille de l'Atlantique
Le U252 est coulé par l'aviso britannique HMS Stork et la corvette britannique HMS Vetch au sud ouest de l'Irlande

source : UBoat.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 14 Avril 1942 : "Regarde, il se prépare à rejeter le joug britannique, non?"

Texte : Nous n'allons pas nous rendre à l'envahisseur japonais, je veux leur résister jusqu'au bout, à notre façon - Nehru
sur les affiches: ouvriers d'usine demandés - recrutement
Sur le réservoir: objets pour la terre brulée

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 14 Avril 1942

sur le sac: estimations de 1942-43
sur le rasoir: budget
Sur le mouton : Citoyen Lambda
Texte : Plus rien à prendre sur toi? tu vas voir!

source : CartoonHub

13 Avril 1942

Publié le par Fix


Affiche placardée à Lille le 13 Avril 1942

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
uk.gifFront ouest
Lord Mountbatten est maintenant officiellement chef d'état major des opérations combinées, nomination assortie d'une place au conseil des chefs d'état major britanniques, malgré son jeune age.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Front de Méditerranée
Les bombardements de l'aviation de l'axe sur Malte font de nombreux dégâts sur les terrains d'aviation de Gudia, Luka, Micabba et Hal Far.

source : guerre-mondiale.org
Front des Philippines
Les combats continuent sur l'île de Cebu

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Front de Birmanie
Les forces japonaises percent les défenses britanniques dans la vallée de l'Irrawaddy, forçant les troupes britanniques et chinoises à retraiter sur de nouvelles positions, à Magpwe, Lashio et Taunggyi. La VIe armée chinoise est transférée des états Chan, à la frontière chinoise, à Mandalay, pendant que la LXVIe armée chinoise est envoyée au sud de Mandalay.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U402 attaque le convoi ON-80 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo britannique Empire Progress
Le U123 coule le cargo suédois Korsholm et le cargo américain Leslie au large des côtes de Floride.

Mer des Caraïbes

Le U154 coule le pétrolier britannique Empire Amethyst au sud d'Haïti

Mer de Barents
Les U435 et U436 attaquent le convoi QP10 au nord de la Norvège. Le U435 coule le cargo panaméen El Occidente et le cargo britannique Harpalion. Le U436 coule le cargo soviétique Kiev.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Grayling coule le cargo japonais Ryujin Maru au sud de l'île de Honshu, au Japon

source : UBoat.net, Hyperwar
L'Union soviétique met en garde le Japon pour qu'il continue de respecter strictement le pacte de neutralité signé entre les 2 pays.
Il est nécessaire que la clique des militaires et fascistes japonais enivrés par leur succès militaires, réalisent que leur babillage sur une guerre d'annexion dans le nord pourrait causer des dommages...au Japon lui même.
Si les japonais observent strictement leurs engagements, le pacte de neutralité nippo soviétique conservera son importance pour les peuples des 2 pays, même dans la situation internationale complexe.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 13 Avril 1942 : "C'est juste votre taille m'dame"

sur la tenue: coordination aéronavale rapprochée

source : CartoonHub

12 Avril 1942

Publié le par Fix


Affiche placardée à Lille le 12 Avril 1942

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front des Philippines
L'artillerie japonaise intensifie son bombardement sur l'île de Corregidor.

A Cebu, les défenseurs se replient dans les montagnes du nord.

source : guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Malgré le renfort de la 38e division chinoise, venant de Mandalay, les troupes japonaise capturent Migyaungye dans la nuit, et menacent les positions alliées dans la vallée de l'Irrawaddy.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U130 coule le pétrolier américain Esso Boston a 300 miles de Saint Martin

Mer des Caraïbes
Le U154 coule le cargo américain Delvalle au sud d'Haiti

source : UBoat.net
L'Iran suspend ses relations diplomatiques avec le Japon

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

11 Avril 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Les troupes soviétiques débarquent à Eupoatoriya, mais la XIe armée allemande réussit à les contenir.

Affiche de propagande soviétique
"Le peuple et l'Armée sont invincibles !Fournissons le nécessaire à l'Armée Rouge et à la Marine de guerre pour pouvoir vaincre l'ennemi !"


source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, mémorial de caen (photo)
Front des Philippines
Les troupes japonaises débarquées à Cebu progressent à l'intérieur de l'île sans rencontrer de grandes difficultés.

source : guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Les forces japonaises déclenchent une nouvelle offensive dans la vallée de l'Irrawaddy, au centre de la ligne de défense du 1er corps birman, prenant les troupes alliées de vitesse alors qu'elles devaient faire de même.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U130 coule le cargo norvégien Grenanger au nord est des petites antilles
Le U123 coule le pétrolier américain Gulfamerica au large des côtes de Floride
Le U160 coule le transport de troupe britannique Ulysses au sud du cap Hatteras, en Caroline du nord, aux Etats-Unis
Le sous-marin italien Pietro Calvi coule le pétrolier norvégien Balkis et le pétrolier panaméen Ben Brush au nord des côtes du Brésil

Le pétrolier Gulfamerica en train de couler

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
uk.gifSir Stafford Cripps annonce que l'Inde rejette l'offre britannique d'autonomie après guerre.
Les négociations ont été brisées sur la question de la formation d'un gouvernement provisoire, dépendant du règlement des problèmes constitutionnels de l'Inde après la guerre. Étaient impliqué les pouvoirs de défense qu'un tel gouvernement exercerait. Les leaders de parti du congrès ont insistés sur un gouvernement national fonctionnant avec des pouvoirs complets comme un Cabinet et ont dit que le plan britannique portait trop de ressemblance avec le Conseil exécutif actuel du Vice-roi.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 11 Avril 1942

sur la tentacule : aéronavale japonaise

source : CartoonHub