30 Juin 1942
Front sud
Les 89 divisions des 5 armées allemandes, des 2 armées roumaines, de l'armée italienne et de l'armée hongroise continuent d'avancer au sud de l'Union Soviétique.
Des grande quantités de prisonniers soviétiques commencent à être capturés
Le haut commandement soviétique, la Stavka, ordonne l'évacuation de Sébastopol des commandants et du personnel administratif. La flotte soviétique de la mer noire est déjà fortement endommagée par les tentatives de ravitaillement de la place, n'arrivera pas à sortir beaucoup de monde de la forteresse. Les commandants Oktyabrskii et Petrov seront toutefois évacués après la chute des hauteurs de Inkerman.
Le croiseur léger Chervona Ukraina, 4 destroyers, 4 cargos et les sous-marins C32 et 214 sont coulés dans les opérations d'évacuation.
source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, inilossum.com (photo)
Front d'Afrique du nord
Les unités de tête de l'Afrika Korps arrivent à El Alamein. Les troupes italo-allemandes sont cependant fatigués et le ravitaillement a du mal a arriver. Originellement les prévisions étaient de faire une pause de 6 semaines après la capture de Tobrouk et, même si de grandes quantités de ravitaillement ont étés capturés, les moyens d'acheminement font défaut par manque de camions.
A Alexandrie les installations portuaires sont préparées à être démolies, au cas ou les forces de l'axe ne seraient pas bloquées à El Alamein.
Le quartier général britannique au Caire commence à détruire les documents classifiés et à préparer son évacuation sur la Palestine. La journée est surnommée "Ash Wednesday" par les britanniques (le mercredi des cendres).
Le général Auchinleck, commandant la VIIIe armée, déclare à ses troupes qu'"il (Rommel) espère prendre l'Egypte par le bluff. Montrons lui ou il doit s'arrêter"
Le dispositif Ultra décripte un message de l'axe, indiquant que l'attaque sur El Alamein aura lieu le lendemain.
source : wikipedia, electionpresidentielle.com, Worldwar-2.net, the desert rats (carte)
Méditerranée
La méditerranean fleet évacue Alexandrie pour Haïfa, Port Saïd et Beyrouth devant l'avancée des forces de l'axe.
Mer du Groenland
L'escorte rapprochée du convoi PQ-17 quitte l'Islande. Elle comprend 4 croiseurs, dont 2 américains, et 3 destroyers.
Mer de Barents
Les allemands repèrent le convoi QP-13 au large de Mourmansk, mais ne l'attaquent pas.
source : Worldwar-2.net, onwar.com, warsailors.com
Atlantique nord
Le U458 coule le cargo norvégien Mosfruit au milieu de l'Atlantique nord
Le sous-marin italien Morosini coule le cargo néerlandais Tysa au milieu de l'Atlantique nord
Le U158 est coulé à l'ouest des Bermudes par un avion américain
Méditerranée
Le U372 coule le ravitailleur de sous-marin britannique HMS Medway au nord de l'Egypte. La perte des torpilles qu'il transportait met un frein aux opérations sous-marines britanniques en méditerranée
source : UBoat.net, RegiaMarina.net, Worldwar-2.net
Une conférence des représentants des républiques américaines a lieu pour discuter de la coordination des mesures déjà, prises pour couper les relations commerciales et financières avec les pays de l'Axe ou dominés par l'axe.
Le secrétaire d'état américain, M. Sumner Welles, déclare
Il y a des colonies d'agents subversifs sur le sol de chacun de nos pays. Ces termites humains ... ont rongé pendant longtemps, non seulement les fondations de notre système interaméricain, mais aussi les fondations de la structure économique qui nous maintient tous ensemble.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
A Auschwitz, la seconde chambre a gaz, le Bunker II (la ferme blanche), est opérationnelle à Birkenau. L'augmentation de capacité est du à l'augmentation du nombre de juif arrivant au camp d'extermination
source : History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net
texte : Ho, envoyez moi 50000 autres de ces gros roumains
source : CartoonHub