Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 Septembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front nord
Les forces soviétiques tentant de briser l'encerclement de Leningrad ne réussissent pas à briser la ligne allemande

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front de Madagascar
Les britanniques stoppent leurs négociations avec le gouverneur vichyste de Madagascar, le général Annet, après 5 mois de pourparlers. Ils n'ont obtenus aucune garantie de non coopération avec les japonais. En conséquence les britanniques débarquent des troupes à Majunga, et commencent une campagne pour occuper l'intégralité de l'île.
Les britanniques promettent de donner l'administration de la colonie aux français libres après la fin de la conquête.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, The world at war
Mer des Salomon
Le contre-torpilleur japonais Yaoi est coulé par l'aviation alliée près de l'île Normanby, dans l'archipel d'Entrecasteaux.

source : guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Les U96 et U659 attaquent le convoi ON-127 au milieu de l'Atlantique nord. Le U96 coule le cargo belge Elisabeth van Belgie, le pétrolier norvégien Sveve et endommage le pétrolier britannique F.J. Wolfe. Le U659 endommage le pétrolier britannique Empire Oil.
Cette attaque marque le début d'une attaque par "meute de loup", impliquant 13 sous-marins allemands.

le cargo belge Elisabeth van Belgie en train de couler le 10 Septembre 1942

 

Atlantique sud
Le corsaire allemand Michel coule le cargo britannique American Leader dans l'Atlantique sud

source : UBoat.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, scharnhorst-class.dk

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 10 Septembre 1942

texte : vous ne voyez pas que c'est l'heure de déjeuner?
sur la fumée : situation de guerre
Sur le panneau : vers la cantine

source : CartoonHub

9 Septembre 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
La RAF bombarde Düsseldorf en utilisant des "block-busters" de 2 tonnes. Ces bombes sont nommées ainsi par la presse car elles permettent de détruire un pâté de maison (block) d'une seule bombe

source : guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front du Caucase
Adolf Hitler limoge le maréchal List du commandement de groupe d'armée A, avançant dans le Caucase, et prend lui même le commandement de celui-ci.
Enervé par le peu de progrès de groupe d'armée A, c'est la proposition du Maréchal List de transférer des unités de tête dans une pointe moins avancée, pour détruire des unités soviétiques résistant à la progression allemande

Les troupes allemandes ont de plus en plus de mal à progresser dans le Caucase devant la résistance soviétique

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique centre
Un Hydravion japonais, catapulté du sous-marin japonais I-25, largue des bombes incendiaires sur les forêts de l'état américain de l'Oregon, près de Brookings. Le départ de feu est cependant arrêté par les gardes forestiers américains.

Affiche de propagande américaine
"Notre manque de soin est leur arme secrète - empêchez les feux de forêt"

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, bombing of Oregon, associated content, new hampshire state library (photo)

Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal, les forces du général Kawaguchi se séparent en 4 colonnes pour rejoindre leur positions d'attaque visant la crête de Lunga, protégeant l'accès à Henderson Field.
Pendant ce temps, le général Hyakutake, commandant de la XVIIe armée japonaise, avec des éléments de la 2nd division d'infanterie, débarque à Tassafaronga

Nouvelle-guinée
La 25e brigade de la 7e division australienne est envoyée en renfort sur la piste Kokoda, dans les monts Owen Stanley.
Une brigade de la 6e division est transférée à Port Moresby.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U66 coule le cargo suédois Peiping au milieu de l'Atlantique nord
Le U755 coule le navire météo américain USS Muskeget au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
L'Iran déclare la guerre à l'Allemagne

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Les légations norvégiennes, yougoslaves et thèques en URSS sont élevées au rang d'ambassade.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Des fosses sont creusées à Auschwitz pour y brûler les corps, à la place des crématoires. Cette décision est prise pour brûler les corps qui ont déjà étés enterrés, soit environ 107000 corps, pour empêcher la pollution des eaux souterraines.

Un accord est passé entre Albert Speer et Heinrich Himmler pour l'utilisation de la main d'œuvre concentrationnaire dans les usines d'armement.
Une usine Krupp et une usine IG Farben sont déjà construites à Auschwitz pour profiter de cette main d'oeuvre destinée à mourir.

source : guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net

8 Septembre 1942

Publié le par Fix

Le général De Gaulle prononce un discours à Radio-Levant à Beyrouth
La guerre traîne en longueur son cortège de douleurs et de déceptions. La balance reste en équilibre. Le sort demeure suspendu.

Bien entendu, c'est pour l'ennemi et pour les amis de l'ennemi le moment de redoubler à la fois leur oppression et leur propagande. L'effort qui tend à l'écrasement et à la perversion de la France est tout juste à son maximum.

Jamais encore, depuis que la trahison conclut avec Hitler l'armistice qu'elle disait honorable, il n'y eut, autant qu'aujourd'hui, de persécutions, de délations, d'exécutions, sur le sol de la patrie. Jamais, plus de larmes n'ont coulé, depuis que la lâcheté a proclamé la honte sous prétexte d'éviter la souffrance. Jamais, depuis que le mensonge a prétendu relever la France dans la religion du désastre et le culte de la servitude, la nation n'a si furieusement senti que le désastre et la servitude l'enchaînent dans l'ombre du cachot quand elle ne rêve que de se lever pour marcher vers la liberté.

Ainsi se sont évanouies, même pour les vues les plus basses, toutes les billevesées par quoi l'ennemi et les amis de l'ennemi ont voulu faire croire à la France qu'elles justifiaient la capitulation. Tandis que se déroule cette troisième année d'invasion, tandis que l'ennemi s'acharne à épuiser nos ressources, tandis qu'il met nos hommes au travail forcé, tandis que nos enfants ont faim, il n'y a plus moyen de croire que la veulerie rapporte quelque chose. Il n'y a plus moyen de nier que le salut soit uniquement dans la guerre et dans la victoire.

C'est pourquoi, la France n'attend que la possibilité physique de reprendre la lutte active avec ceux de ses fils qui ne l'ont jamais cessée. C'est pourquoi, la France maudit, en attendant qu'elle les châtie, les misérables qui la maintiennent sous le tampon de leur chloroforme. C'est pourquoi, la France tient pour de faux amis certaines gens qui, dans le monde, s'accommodent de sa défaite et cultivent ceux qui l'ont trahie, au lieu de lui crier la seule chose qui puisse la sauver : " Debout ! Voici des armes!"

Ah! Si l'on veut apercevoir ce dont les Français demeurent capables, pour peu qu'on leur ait délié les mains et libéré l'âme, il n'est que de regarder ce que nos bons et braves compagnons ont su accomplir ici. Il n'est que de voir les troupes, les navires, les escadrilles qui, sur les champs de bataille d'Orient, continuent à répondre de la gloire de nos drapeaux. Il n'est que de constater comment, dans cette Syrie, dans ce Liban, appelés par la France à l'indépendance, ses amitiés n'ont jamais été plus ardentes, son prestige plus grand, sa position mieux assurée.

Patience ! En dépit de tout, la même flamme qui brûle ici couve maintenant partout où les Français respirent. Espoir! Rien n'empêchera plus que la France se ressaisisse. Courage! Il vaut mieux, pour la patrie et pour le monde, que cette guerre ne se décide pas avant que la France soit repassée au premier rang.

source : médias-libres
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les marines capturent Tasimboko et découvrent le principal dépôt des forces du général Kawaguchi. De grande quantités de vivres, de munitions, de médicaments et un une radio a onde courte sont détruits. Les marines repartent ensuite sur Lunga avec en leur possession des documents qui les informes qu'au moins 3000 soldats japonais sont sur l'île, et qu'ils préparent une attaque sur le périmètre américain.

Nouvelle-guinée
Les forces japonaises continuent leur progression sur la Kokoda, à travers les monts Owen Stanley. Les australiens abandonnent la position d'Efogi ou 2 bataillons sont encerclés par les japonais

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
uk.gif12 marins britanniques de la marine marchande reçoivent des décorations soviétiques

source : Worldwar-2.net



Signature d'un accord entre le Canada et l'Union Soviétique sur le blé. Le Canada accorde un crédit de 10 millions de dollars pour que le gouvernement soviétique puisse acheter du blé et de la farine canadienne

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'ambassadeur du Luxembourg à Washington déclare dans une note au secrétaire d'état américain, M. Hull, que le gouvernement luxembourgeois se considère en état de guerre avec les puissances de l'axe

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le département d'état américain annonce que le chargé d'affaire américain à Vichy a reçu l'ordre d'informer le gouvernement de Vichy, que les bombes n'ont été largués en France que sur les usines militaires utilisées par l'Allemagne, et que les américains n'ont pas le désir de voir les français souffrir plus que nécessaire. Le gouvernement de Vichy a aussi été informé que les usines militaires en France, utiles aux allemands, seraient bombardées chaque fois que possibles.
Ces informations font suite aux protestations françaises pour le bombardement des villes françaises.

Affiche française de la défense passive, donnant les instructions à suivre en cas de bombardement

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, mémorial de caen (photo)
Le chef du service de renseignement suisse, M. Masson, rencontre le général SS Schellenberg, responsable de la section contre-espionnage des services secrets allemand.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org


Le gouvernement de Vichy limoge le général de Saint-Vincent, gouverneur de la 14e région militaire de Lyon, pour avoir refusé de fournir des troupes pour maintenir l'ordre pendant le transfert de juifs vers la zone occupée.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 8 Septembre 1942 : "Les tireurs de sarbacane"

sur le guichet : votre voyage est il nécessaire?
sur le porte-monnaie : vies allemandes
Texte : 2 allers simples vers Stalingrad et une excusion pour le Caire? bien sur - si vous pouvez vous le payer. Il n'y a plus de ticket facilement abordables vous savez.

source : CartoonHub

7 Septembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La VIe armée lance une nouvelle attaque sur Stalingrad pour atteindre la Volga

Front du Caucase
L'armée rouge contient l'avancée allemande à l'est de Novorossisk.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Ayant organisé son attaque prochaine, le général Kawaguchi donne l'ordre à ses troupes de commencer leur mouvement. La plupart des soldats japonais commencent donc leur mouvement vers Lunga. Seul 250 soldats japonais restent à Taivu pour garder la base arrière japonaise.
Dans la nuit 600 marines américains sont débarqués par surprise sur Taivu, ayant repéré peu avant la concentration japonaise dans la zone.

La piste aérienne d'Henderson Field, sur Guadalcanal, au mois d'août 1942. Grace à elle les américains disposent de la Cactus force, pour assurer la défense aérienne de leur tête de pont, qui ne peut plus trop compter sur les porte-avions américains. Cette piste sera l'objectif de presque toutes les offensives japonaises sur l'île

source : wikipedia, onwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Les U165 et U517 attaquent le convoi QS-33 dans le golfe du Saint Laurent. Le U165 coule le yacht armé canadien HMCS Raccoon. Le U517 coule les cargos grecs Mount Pindus et Mount Taygetus, et le cargo canadien Oakton.
Le U617 coule le chalutier des Faeroés Tor II, au sud de l'Islande

Mer de Chine Orientale
Le sous-marin américain USS Growler coule le cargo japonais Taika Maru au nord de l'île de Formose

source : UBoat.net, Hyperwar
Le président Roosevelt menace de passer outre le Congrès si il ne prend pas de mesures pour contrer l'inflation

source : Worldwar-2.net



Un accord militaire et naval est signé entre Cuba et les Etats-Unis, pour coordonner les mesures spéciales qui ont été prises depuis le début de la guerre

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 7 Septembre 1942 : "zones occupées"

Texte : Maman, est ce que les nazis ne contrôlent pas encore les mers? Hé bien ils sont ici

source : CartoonHub

6 Septembre 1942

Publié le par Fix

Le général Cochet, ancien général d'aviation de l'armée française et organisateur de réseaux de résistance, est arrêté par la police de Vichy. Suite à son arrestation, les mouvements qu'il fédère disparaissent, mis hors service ou absorbés par d'autre.

source : guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front sud
De violents combats ont lieux en dehors et dans Stalingrad

Front du Caucase
La 4e division alpine de la XVIe armée allemande capture la base navale soviétique de Novorossisk, sur la mer noire. C'était la principale base navale soviétique sur la mer noire depuis la chute de Sébastopol.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Front d'Afrique du nord
Les dernières unités de l'axe sont de retour sur les positions du 30 Août, avant l'offensive sur Alam Halfa.
Les pertes de l'axe se montent à 51 chars (sur 515) 70 canons, 400 véhicules de transports et 2900 hommes, contre 1750 hommes, 68 chars et 67 avions pour la VIIIe armée britannique.

Pour la première fois depuis l'intervention allemande en Afrique du nord, les forces de l'axe et les forces alliées ont perdue un nombre équivalent de char.

Le général Montgomery refuse de lancer une attaque contre les forces de l'axe, ne voulant pas risque de perdre des chars ou du matériel, pertes pouvant hypothéquer une future offensive de la VIIIe armée. Il déclare aussi, que la VIIIe armée est en phase de réorganisation, et qu'elle n'est pas encore prête à une poussée de 2600 km, risquant de faire comme les précédentes offensives alliées, de s'arrêter sur une mauvaise exploitation d'une victoire sur le terrain.

Le Maréchal Rommel commence la mise en place d'un réseau étendu de défenses (champs de mines, barbelés,...) pour protéger ses lignes d'une future attaque de la VIIIe armée

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
Dans la baie de Milne, les forces australiennes atteignent le camp principal japonais, pendant que les dernières troupes japonaises sont évacuées. Le croiseur léger japonais Tatsuta, faisant part de la flotte d'évacuation, bombarde Gili Gili lors des opérations d'évacuation.

En tout la bataille de la baie de Milne à coûté plus de 600 soldats japonais, dont 311 tués, 1318 ayant été évacués de la baie. Les australiens comptent 534 pertes, dont 161 tués, et les américains 14.

Malgré la faible ampleur des pertes au regard des opérations dans le reste du pacifique sud (Kokoda, Guadalcanal,...), c'est la première fois qu'une force terrestre alliée met en échec une force terrestre japonaise, faisant augmenter sensiblement le moral des soldats alliés dans le pacifique, et principalement des soldats australiens qui se battent sur la piste Kokoda, en Nouvelle-Guinée

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U165 attaque le convoi QS-33 dans le golfe du Saint Laurent et coule le cargo grec Aeas
Le U514 coule le cargo britannique Helen Forsey au milieu de l'Atlantique nord

Atlantique sud
Le U109 coule le cargo britannique Tuscan Star à 300 miles au sud ouest du cap Palmas, au Libéria

Mer des Caraïbes
Le U164 attaque le convoi GAT-2 au nord de Gallinas Punta, en Colombie, et coule le cargo canadien John A. Holloway

Méditerranée

Le U375 coule le voilier égyptien Turkian au large de Khan Yunis, en Palestine.

source : UBoat.net
La liquidation du ghetto de Varsovie commence. Après avoir déporté en masse durant les mois de juillet et août, tous les juifs du ghetto ont ordre de se rassembler dans quelque rues. Une "selektion" est faite, et seul 35000 juifs sont encore présents dans le ghetto après celle-ci, soit moins de 10% du nombre de juifs originellement présent dans le ghetto.

Femme vendant des brassards marqués de l'étoile de David, dont le port est obligatoire dans le ghetto

En plus de ce nombre "officiel", environs 25000 juifs se cachent encore dans le ghetto.

Enfant épuisé en train de manger dans le ghetto de Varsovie

source : Mémorial Yad-vashem, ushmm.org

5 Septembre 1942

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Les forces aériennes alliées bombardent le dépôt de locomotives de Sotteville-lès-Rouen.


Affiche vichyste anti britannique

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
Front de l'est
Front sud
Les 24e et 66e armées soviétiques lancent une attaque massive sur le XIVe corps blindé allemand, mais sont repoussés par le soutient massif de la Luftwaffe aux troupes allemandes. Sur les 120 chars soviétiques utilisés durant l'attaque, 30 sont détruit par les attaques aériennes allemandes

Front du Caucase
Les forces du groupe d'armées A pénètrent dans Novorossisk, principal port de la flotte soviétique de la mer noire depuis la chute de Sébastopol.

source : wikipedia, onwar.com
Front d'Afrique du nord
Les attaques alliées cessent, laissant les derniers éléments de l'axe se retirer sur leurs positions de départ du 30 Août.

source : wikipedia

Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
Devant la situation dans la baie de Milne, le commandement japonais commence à faire évacuer ses troupes. 1300 soldats japonais sont évacués dans la journée, n'en laissant que 600 face aux attaques australiennes.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U513 coule le cargo canadien Lord Strathcona et le cargo britannique Saganaga alors qu'ils sont ancrés à Wabana Roads, sur l'île de Terre Neuve.

Atlantique sud
Le U506 coule le cargo britannique Myrmidon au sud est du cap Palmas, au Libéria

source : UBoat.net
uk.gifLes principaux points du futur débarquement en Afrique du Nord sont fixés à Casablanca, Oran et Alger.

source : guerre-mondiale.org



Le président argentin, M. Castillo, réaffirme l'intention de l'Argentine à s'en tenir à sa politique de neutralité
Nous croyons en la justice et au droit, et pouvons résoudre toutes nos différents par arbitrage, sans avoir la pensée de recourir à la guerre

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
L'argentine et l'Espagne signent un accord de commerce par échange mutuel.
Pour assurer la stabilité et l'expansion des relations économiques entre nos 2 pays, par l'utilisation mutuel des infrastructures d'import et d'export, et par la baisse des droits de douanes pour les produits typiques de chaque pays. L'accord est une résultante des conditions que la guerre a imposée, même sur les plus pacifiques des nations.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon publie une lettre, lue dans les paroisses de son diocèse, pour s'opposer à la déportation des juifs. Cette lettre entre dans le cadre de sa lutte pour empêcher la déportation des 108 enfants du camp de Vénissieux, réclamés par les allemands

source : wikipedia, akadem, guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 5 Septembre 1942

sur le panneau : vers les arenes de l'axe
sur la fleur : neutralité
Sur le taureau : Espagne
Sur le baton : Politique pro-axiste de Suner

source : CartoonHub

4 Septembre 1942

Publié le par Fix

Une loi astreint la population à un travail obligatoire, si celui-ci est jugé utile par le gouvernement.
Les hommes de 18 à 65 ans et les femmes de 18 à 45 ans doivent se faire recenser.


Vidéo d'actualité française du 4 Septembre 1942 sur le 1er anniversaire de la LVF



Vidéo d'actualité française du 4 Septembre 1942 sur la fête de l'unité nationale sur le plateau de Gergovie

Affiche placardée à Lille le 4 septembre 1942

source : guerre-mondiale.org, ina.fr, Base Archim du ministère de la culture
Front de l'est
Front sud
1000 avions de la Luftwaffe bombardent Stalingrad, réduisant la ville à un amas de ruine.
Au sud de la ville, les forces allemandes atteignent la volga.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
L'attaque de la 2nd division néo-zélandaise continue avec un succès partiel. Si la 5e brigade néo-zélandaise réussit à infliger de lourdes pertes aux forces italiennes, la 132e brigade est repoussée par la 90e division légère allemande.
La résistance de l'axe laisse penser au général Freyberg, commandant la division néo-zélandaise, qu'une seconde attaque ne réussira pas plus, et ordonne le retrait des troupes alliées sur leurs positions de départ.

Soldats britanniques capturant un équipage de char allemand à Alam Halfa.
Cette dernière offensive allemande en Afrique du nord est l'extrême limite des possibilités de l'axe en Afrique du nord, handicapé par un ravitaillement défaillant et un matériel insuffisant.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia, inilossum.com (photo)
Front du pacifique sud
Iles Salomon
De nouveaux renforts japonais sont débarqués sur Guadalcanal, portant à 5000 le nombre de soldats japonais apportés en renfort depuis le 29 Août. La grande majorité de la 35e brigade, du 4e régiment et du reste du régiment Ichiki est maintenant sur l'île, rendant caduque les efforts américains pour repousser les débarquements japonais dans la bataille des Salomon orientales.
Le général Kawaguchi est maintenant à la tête des forces japonaises sur l'île.

Nouvelle-Guinée
Dans la baie de Milne, la progression australienne continue, mais la défense japonaise se fait dure

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer des Salomon
1 destroyer japonais coule 2 vieux destroyers américains, utilisés comme transports rapides autour de Guadalcanal.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer des Caraïbes
Le U171 coule le cargo mexicain Amatlan à 60 miles au large de Tampico, au Mexique.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Guardfish coule les cargos japonais Chita Maru, Tenyu Maru et Amei Maru au large de Kuji, au nord de l'île de Honshu, au Japon

Mer de Chine orientale
Le sous-marin américain USS Growler coule le navire de ravitaillement japonais Kashino au nord de l'île de Formose

source : UBoat.net, Hyperwar

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 4 Septembre 1942 : "Encore plus!"
source : CartoonHub

3 Septembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front nord
L'armée rouge lance une contre-attaque pour tenter de desserrer l'étau allemand sur Leningrad, mais celle-ci est un échec

Front sud
La VIe armée allemande et la IVe armée blindée se rejoignent à l'ouest de Stalingrad, à Pitomnik. Les forces allemandes tentent de percer dans Stalingrad à l'ouest, mais une contre-attaque locale de l'armée rouge contre les flancs allemands divertie une proportion significative des forces allemandes.
Les attaques aériennes de la 4e Luftflotte continuent, réduisant la ville à un monceau de ruine.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
La retraite des troupes de l'axe continue, alors que la RAF effectue un nombre record de sortie pour harceler les colonnes de l'axe en retraite.
A 22h30 l'opération Beresford est déclenchée pour tenter de profiter de la retraite des troupes de l'axe, la 2nd division néo Zélandaise effectuant une attaque sur le flanc des forces de l'axe

Soldats anglais à l'offensive à Alam Halfa, sous la protection de chars matilda britanniques. Si une partie des chars britanniques sont plus modernes grâce au matériel américain, il reste tout de même une majorité de chars qui sont peu modernes. Heureusement pour la VIIIe armée, c'est aussi le cas des forces de l'axe, principalement des italiens.

source : wikipedia, inilossum.com (photo), Worldwar-2.net, onwar.com
Atlantique nord
Le U517 attaque le convoi LN-7 au nord est du cap Whittle, dans le golfe du Saint Laurent, et coule le cargo canadien Donald Stewart
Le U107 coule les cargos britanniques Hollinside et Penrose au large du cap Sines, au Portugal.
Le U162 est coulé au nord est de l'île de Trinidad par les destroyers britanniques HMS Vimy, HMS Pathfinder et HMS Quentin.
Le U705 est coulé par un bombardier britannique dans le golfe de Gascogne.

Atlantique sud

Le U109 coule le cargo britannique Ocean Might, retardataire du convoi dispersé OS-37, au large de Takoradi, au Ghana.

Méditerranée
Le U375 coule le cargo palestinien Arnon et les voiliers palestiniens Salina et Miriam, au large des côtes de Syrie

source : UBoat.net
uk.gifUn accord pour un pré bail réciproque est signé entre les Etats-Unis, la Grande-bretagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la France combattante.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Apprenant que les allemands creusent des fosses près de la ville de Lachva, les juifs du ghetto de la ville décident de se battre plutôt que d'être massacrés.
Alors que 150 soldats allemands et 200 policiers encerclent le ghetto, l'organisation clandestine de combat, en coopération avec le Judenrat, prépare une attaque sur la police et les soldats. Le combat doit permettre aux gens du ghetto de fuir.
Dans la matinée du 3 septembre, le commandant allemand informe le chef du judenrat, M. Dov Lopatyn, qu'il va liquider le ghetto de ses 2300 juifs, et ne laisser que 30 artisans vivants. Le chef du judenrat répond que "nous resterons tous vivant, ou nous périrons tout", donnant le signal de l'attaque.
Celle-ci est faite avec de faibles armes (des haches,...), une partie n'ayant pas d'arme et attaquant sans rien. La porte du ghetto est forcée et de nombreux juifs réussissent à passer. Un grand nombre est cependant tué par les tirs allemands, et 500 sont capturés, amenés aux fosses, et tués.
Sur les 1000 juifs qui réussissent à s'échapper, 600 réussissent à atteindre les marais du pripet. Un grand nombre de ceux qui se sont échappés sont cependant recapturés, trahis par des non juifs.
Seul 120 personnes réussissent à se rassembler dans la foret, 25 d'entre eux, armés de 2 fusils, sont acceptés dans les rangs des partisans soviétiques.
M. Dov Lopantyn rejoins l'unité de partisan "Staline" et sera tué le 21 février 1944 après avoir marché sur une mine.

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 3 Septembre 1942 : "Une dame veut être prise en stop"

sur le casque : victoire
sur le nuage : bataille d'Egypte

source : CartoonHub

2 Septembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front du Caucase
Les XIe et XVIIe armées allemandes avancent sur Novorossisk pendant que la Ie armée blindée continue d'avancer lentement en direction de Grozny

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Réalisant que son attaque est un échec, le Maréchal Rommel donne l'ordre d'abandonner l'offensive, justifiant cette décision auprès du commandement italien par le manque d'essence et la perte de l'élément de surprise.
Réalisant que les forces de l'axe sont en train de se retirer sur leurs positions de départ, le général Montgomery donne l'ordre de préparer une attaque pour le lendemain par la 7e division blindée et la 2nd division néo zélandaise, avec l'ordre de ne pas risque de pertes pouvant mettre en danger les offensives à venir.

Soldats italiens sur la défense devant une attaque alliée à Alam Halfa

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)

Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
1000 soldats japonais de renfort, venant de Rabaul, sont débarqués à buna.
Les forces australiennes continuent leur avance dans la baie de Milne, pendant que les japonais continuent la leur vers Port Moresby sur la piste kokoda

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer Baltique
Le U222 coule après une collision avec le U626, près de Königsberg.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Guardfish coule le cargo japonais Teikyu Maru au sud d'Hokkaido

source : UBoat.net, Hyperwar
La grève générale se termine au Luxembourg, devant la forte répression allemande, et les arrestations de "meneurs".

source : wikipedia


Le président Roosevelt, sur la requête du gouvernement brésilien, nomme une mission technique, composés d'ingénieurs en industrie, pour aller visiter le Brésil, dans le but d'aider à l'essor de l'industrie de guerre brésilienne

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

La répression au Luxembourg est sévère et en tout ce sont 200 personnes qui sont arrêtées, 83 étant condamnés et transférés à la Gestapo. 290 écoliers, 40 stagiaires des aciéries ARBED et 7 postiers sont envoyés en camps de rééducation en Allemagne.

Les procès sont expéditifs, et les premières exécutions de grévistes commencent, avec l'exécution de Michel Worré et Nicolas Müller, grévistes de Wiltz. Ils meurent en prononçant la phrase "Vive Lëtzebuerg" (Longue vue au Luxembourg).

20 grévistes sont sommairement jugés et envoyés au camp de concentration de Hinzert, en Rhénanie, ou ils sont exécutés.

source : wikipedia


Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 2 Septembre 1942

sur le soleil: succès de l'axe

source : CartoonHub

1er Septembre 1942

Publié le par Fix

Le journal clandestin "Le Partisan" parait en Ardèche.

source : guerre-mondiale.org



Front de l'est
Front sud
Les forces allemandes arrivent dans les faubourgs de Stalingrad par endroit, risquant d'encercler la 62e armée soviétique.

Front du Caucase
Les troupes allemandes de la XIe armée, et les troupes roumaines de Crimée, traversent le détroit de Kertch et débarquent dans la péninsule de Taman
Anapa, sur la mer noire, est capturée par les forces de l'axe.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Suite au manque d'essence, l'intégralité des forces blindées allemandes ne peut agir, et la 21e division blindée ne peut soutenir l'attaque de la 15e division blindée sur le flanc de la 22e brigade blindée. L'attaque commence à l'aube, mais est rapidement stoppée par une attaque de flanc de la 8e brigade blindée britannique.

Soldats allemands en préparation d'une attaque sur une position britannique durant la bataille d'alam Halfa

Durant la journée, le XXe corps italien (divisions Littorio, Ariete et Trieste) se placent sur la gauche de l'Afrika Korps et le Xe corps italien et la 90e division légère allemande s'occupant du flanc sud de la position néo-zélandaise.

La RAF bombarde les positions de l'axe durant toute la journée.

Soldats sous un bombardement d'artillerie à Alam Halfa

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Un bataillon de Seabees, bataillon du génie de la marine, arrive sur Guadalcanal.

Nouvelle-Guinée
Les forces australiennes progressent dans la baie de Milne.
Sur la piste kokoda, les forces japonaises continuent leur avance dans les monts owen Stanley. Dans la vallée du Bulolo, les Australiens sont attaqués, les Japonais s'emparent de Mubo.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia
Atlantique sud
Le U125 coule le cargo britannique Ilorin au large de Legu, au Ghana.
Le U756 est coulé par la corvette canadienne HMCS Morden au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
La grève est maintenant générale au Luxembourg, pour protester contre son annexion par l'Allemagne. Les autorités allemandes commencent à réagir en arrêtant les "meneurs" des grèves.

source : wikipedia


Le ministre japonais des affaires étrangères, M. Shigenori Togo, démissionne de son poste. Ses attributions sont reprises par le premier ministre, le général Tojo, qui doit en assurer l'intérim.

La mise en place d'un ministère de la 'Grande Asie' est annoncée par le cabinet japonais. Il devra prendre en charge les affaires administratives dans les pays étrangers, c'est à dire l'Asie occupée hors Japon, Corée, Formose et Sakhaline.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia