Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

21 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Adolf Hitler refuse une nouvelle fois de laisser la VIe armée, encerclée à Stalingrad, tenter une attaque pour rejoindre les forces du maréchal Manstein, qui se dirigent vers la ville depuis l'ouest. Pour justifier sa décision il cite le général Paulus qui déclare qu'il n'a pas d'essence pour ses chars

Plus au nord, l'armée rouge continue d'avancer, les forces du général Golikov, commandant le front de Voronej, avançant profondément alors que les unités italiennes et hongroises refluent fortement.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, onwar.com
Front d'Afrique du nord
Libye
Les premières unités de la VIIIe armée britannique arrivent devant Syrte, ou les arrières gardes germano-italiennes stoppent l'avancée alliée.

Affiche britannique soulignant l'effort des chantier naval britanniques et l'importance de ce travail dans les victoires alliées en Afrique

source : guerre-mondiale.orgmémorial de caen (photo)
usa.gifFront du pacifique nord
Ordre est donné par le commandement américain d'occuper l'île d'Amchitka, dans les Aléoutiennes, pour pouvoir bombarder plus aisément l'île de Kiska, occupée par les japonais.

source : guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée

A Sanananda les combats reprennent.
A Buna les combats continuent aussi dans la zone du "triangle". Les américains traversent le Simemi et s'établissent, sur sa rive ouest, à un kilomètre environ de l'embouchure du cours d'eau.

source : guerre-mondiale.org
birmanie.gif Front de Birmanie
Les forces britanniques continuent d'avancer vers Akyab et capturent Alethangyaw, terminant la capture de la route Maungdaw-Buthidaung, repoussant les japonais dans la péninsule de Mayu.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U591 coule le cargo britannique Montreal City, retardataire du convoi ONS-152, au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée

Le U562 attaque le convoi KMF-5 au nord d'Oran, en Algérie, et coule le transport de troupe britannique Strathallan

source : UBoat.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 21 décembre 1942 : "Faites de la place - vous avez de la Compagnie"

sur le banc: bases économiques du monde d'après guerre
sur le journal: école de plannification "une paix américano-britannique"

source : CartoonHub

20 Décembre 1942

Publié le par Fix





Affiche placardée à Lille le 20 décembre 1942

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
Le général d'Astier arrive à Alger pour discuter de la possibilité pour le général Giraud d'un accord pour que celui-ci rejoigne les français libres si l'Amiral Darlan peut être évincé. Le général Giraud donne une réponse affirmative

M. Abbas, nationaliste algérien, écrit une lettre à l'Amiral Darlan demandant l'élaboration d'un statut politique, économique et social favorisant la reconnaissance politique des Algériens, en réponse à l'appel de celui-ci pour une participation active des indigènes à l'effort de guerre.

source : The world at war, guerre-mondiale.org
uk.gifFront ouest
L'outil de navigation et de bombardement radar "Oboe" est utilisé de façon opérationnelle pour la première fois par les avions du Bomber Command

source : Worldwar-2.net
Front de l'est
Front sud
Au nord du front les forces soviétiques arrivent à proximité de Millerovo, à une centaine de kilomètres de Voroshilovgrad. La ligne de chemin de fer reliant  Rostov à Voronej est capturée par les forces de soviétiques, faisant porter la pression sur le détachement Hollidt, élément le plus au nord des forces du Maréchal Manstein.

Au sud le maréchal Manstein demande au général Zeitzler, chef d'état-major de l'OKH (commandement de l'armée de terre), de convaincre le général Paulus, commandant la VIe armée encerclée à Stalingrad, de tenter une percé. Le général Paulus déclare qu'il n'a plus assez d'essence pour ses chars et que son infanterie n'est pas en condition pour attaquer.

Affiche de propagande soviétique
"La vérité est de notre côté ! Combattez jusqu'à la mort :  Dimitri Pojarski.
Que l'image héroïque de nos grands ancêtres vous accompagne dans cette guerre ! : I.Staline"

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal les sapeurs américains commencent à construire une route reliant le mont Austeen au périmètre défensif de Lunga.
Sur le mont lui même les défenseurs japonais ont évacué les collines 20 et 21, ou ils opposaient une forte résistance depuis 2 jours.

Nouvelle-Guinée
Les combats continuent, les forces japonaises devant retraiter jusqu'à l'embouchure du Simemi suite à la pression américaine

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
birmanie.gifFront de Birmanie
L'aviation japonaise bombarde Calcutta pour la première fois.

source : Worldwar-2.net



Atlantique nord
Le U621 coule le pétrolier britannique Otina, retardataire du convoi ON-153, au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net


espagne.gifportugal.gifL'Espagne et le Portugal annonce la création d'un bloc ibérique neutre.
La politique de notre péninsule est basée sur le sentiment et la conviction que nous servons l'intérêt permanent de toutes les nations

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

19 Décembre 1942

Publié le par Fix

Les résistants de l'Isère choisissent une ferme sur le plateau d'Ambel, dans le Vercors, pour y installer un maquis, qui sera le premier de France

source : guerre-mondiale.org


Front de l'est
Front sud
Au nord du front, le commandement italien de la VIIIe armée donne l'ordre aux restant de ses unités de retraiter devant la poussé soviétique, ceux-ci s'engouffrant dans la brèche ainsi créé capturant Kontemirovka.
Dans le même temps, la 1ere armée blindée de la garde soviétique, ayant percé face aux unités roumaines à la droite des italiens, attaque le centre du dispositif de la VIIIe armée italienne, prenant à partie les divisions Pasubio, Torino, Prince Amédée Duc d'Aoste, et Sforzesca, ainsi que la 298e division allemande.

Plus au sud la contre-attaque allemande de l'opération Wintergewitter n'est plus qu'à 48km de la poche de Stalingrad, le 57e corps blindé allemand ayant percé les lignes soviétiques sur la Alksay.

Le maréchal Manstein informe le général Paulus, commandant la VIe armée allemande à Stalingrad, de la situation, mais celui-ci ne veux pas tenter de sortie vers le groupe d'armées du Don. Il refuse de désobéir à l'ordre d'Adolf Hitler et pense, soutenu par son chef d'état major, le major Arthur Schmidt, qu'une percée n'est pas faisable et suggère que le groupe d'armées du Don prennent de meilleures mesures pour ravitailler par air les unités encerclées dans Stalingrad. Les unités de la VIe armée ne font donc aucune tentative pour effectuer leur liaison avec les unités du groupe d'armées du Don.

Carte des opérations de l'opération de contre-attaque allemande vers Stalingrad en décembre 1942

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, wikipedia (carte)
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal les forces américaines sont toujours bloquées dans leur progression sur le mont Austeen, la résistance japonaise et les infiltrations de soldats dans le périmètre de défense américain bloquant toute progression, malgré le support de l'aviation et de l'artillerie américaine.

Nouvelle-Guinée
A Sanananda les forces australiennes progressent un peu et arrivent à 300 mètres du carrefour routier Sanananda-Soputa, ou elles se heurtent à de nouveaux détachements japonais qu'ils repoussent.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
allemagne.pngitalie.jpgPierre Laval rencontre à nouveau Adolf Hitler, ainsi que le comte Ciano, ministre italien des affaires étrangères, le Maréchal Goering et M. Ribbentrop, ministre des affaires étrangère du Reich.
Les discussions portent sur le problème de la France, Adolf Hitler exigeant la création d'une police supplétive qui doit collaborer avec les Allemands pour maintenir l'ordre en France.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com

18 Décembre 1942

Publié le par Fix






Vidéo d'actualité française du 18 décembre 1942 (15 minutes)

source : Ina.fr
Front de l'est
Front sud
Les forces soviétiques ne réussissent toujours pas à percer les lignes de la VIIIe armée italienne, mais les forces de l'axe sont maintenant proches de l'effondrement dans le secteur.

Plus au sud, la contre-attaque allemande sur Stalingrad subit de forte pertes sur ses composantes blindées lors de la progression sur la Myshkova, que la 6e division blindée sera capable de traverser dans la nuit du 18 au 19.

Malgré les demandes du maréchal Manstein, Adolf Hitler refuse d'accorder la possibilité à la VIe armée allemande encerclée à Stalingrad de tenter une percée pour rejoindre le groupe d'armées du Don qui avance vers la ville encerclée.

Carte de l'opération petit Saturne du 15 au 31 décembre 1942

source : wikipedia, wikipedia, wikipedia (carte)

Front d'Afrique du nord
Libye
Un engagement a lieu a Nofilia, à mi-chemin entre El Agheila et Syrte, entre les arrières gardes germano-italiennes et la 2nd division néo zélandaise.
Cet engagement termine la bataille d'El Agheila, les armés de l'axe retraitant sur Bouerat. Le maréchal Rommel cherche à retraiter sur Tunis, pour rejoindre le reste du corps allemand, mais est arrêté par ses supérieurs, qui lui ordonnent d'établir une ligne à Bouerat.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur le mont Austeen, les soldats américains du 132e régiment se heurtent à la résistance japonaise, qui les empêche de progresser

Nouvelle-Guinée
L'offensive alliée commence sur Buna et le cap Endiadere est capturé par les alliés avec le concours des forces australiennes, soutenues par des chars légers. Les forces américaines buttent quand à elle sur l'île de Musita, entre le village et la mission de Buna.
A Sanananda, les forces australiennes attaquent violemment, causant d'importantes pertes à la garnison japonaise de Napapo et progressant vers Sanananda.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, us center of military history
Atlantique nord
Le U621 coule le cargo gec Oropos, retardataire du convoi ONS-152, au milieu de l'Atlantique nord
Le U563 coule le cargo britannique Bretwalda, retardataire du convoi MKS-3Y, au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée
Le U565 coule le destroyer britannique HMS Partridge au nord d'Oran, en Algérie

Mer de Bismarck
Le sous-marin américain USS Albacore attaque dans la mer de Bismarck un convoi japonais revenant d'une mission de transport à destination de la Nouvelle-Guinée, et coule le croiseur léger japonais Tenryu qui fait partie de l'escorte

source : UBoat.net, wikipedia, guerre-mondiale.org
usa.gifmexique.gifLe règlement des demandes mexicaines de 1942 est approuvé, établissant une commission de 3 hommes américains et mexicains, pour rendre une décision finale sur les demandes d'expropriations par les américains contre le gouvernement du Mexique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 18 décembre 1942 : "Et nous ne croyons toujours pas au père noël"

sur le sac: cadeaux pour les nations unies

source : CartoonHub

17 Décembre 1942

Publié le par Fix

L'Amiral Darlan annonce que les unités de la flotte française de Dakar, d'Alexandrie et des ports d'Afrique du nord vont rejoindre les nations unies.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Front de l'est
Front sud
Autour de Stalingrad, la Volga ayant gelé, les soviétiques peuvent maintenant envoyer plus facilement des renforts et du ravitaillement à la 62e armée soviétique défendant la ville. Ce ne sont pas moins de 7 armées soviétiques qui attaquent le périmètre de Stalingrad (21e, 24e, 57e, 62e, 64e, 65e et 66e)
Coté allemand, la contre-attaque de Wintergewitter continue, les forces blindées allemandes du général Hoth atteignant la rivière Aksai, mais sont ralenties par une ligne fortifiée soviétique à Michkova.

Plus au nord, les divisions italiennes continuent de résister à l'attaque soviétique, l'armée rouge ne réussissant pas à pénétrer profondément dans le dispositif de défense de l'axe. Des groupes mobiles de défense sont constitués pour tenir les villes en attendant l'arrivée des renforts blindés allemands.
Les 5e armée blindée et 21e armée soviétique quand à elles détruisent les restant des unités roumaines qui tiennent le flanc droit italien, alors même que la 40e armée attaque les unités hongroises tenant le flanc gauche italien.

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Tunisie
De forts raids américains ont lieux sur Tunis et Gabes ainsi que d’autres bases allemandes.

Libye
Les forces principales germano-italiennes commencent à retraiter d'El Agheila, laissant une arrière garde pour couvrir la retraite du corps principal vers Buerat.
Les forces britanniques entre dans El Agheila et poursuivent les forces de l'axe vers Syrte.

Soldats britanniques à l'assaut dans le désert de Libye. L'assaut sur El Agheila marque la fin des espérances du maréchal Rommel de contenir les britanniques de la VIIIe armée, et relance une retraite qui ne s'arrêtera pas avant la Tunisie.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal, le 132e régiment américain commence à prendre position autour du mont Austeen et à tenter d'escalader ses flancs.

Nouvelle-Guinée
Les derniers préparatifs sont faits pour lancer une grande offensive sur Buna, l'aide de chars léger australien devant permettre d'en finir avec l'enclave japonais
Des attaques violentes et coûteuses ont lieux sur le "triangle" mais sans succès.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
birmanie.gifFront de Birmanie
La 14e  division indienne continue sa progression et occupe Buthidaung sans combattre.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U211 attaque le convoi ON-153 au milieu de l'atlantique nord, et coule le destroyer britannique HMS Firedrake.
Le U432 coule le chalutier français Poitou au large des côtes du Maroc.

Mer d'andaman

Le sous-marin américain USS Grouper coule le transport japonais Bandoeng Maru dans le détroit de Malacca

source : UBoat.net, Hyperwar
uk.gifalbanie.gifLe ministre britannique des affaires étrangères, M. Anthony Eden, déclare dans une réponse écrite à la chambre des communes que le gouvernement britannique souhaite voir l'Albanie libérée du joug italien et restauré dans on indépendance.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Confronté à l'accroissement de la pression publique suite aux rapports sur les meurtres systématiques de juifs en Europe occupée, une déclaration est faite par le ministère britannique des affaires étrangères (Foreign Office), déclarant que "les allemands sont en train de mettre en oeuvre leurs intentions d'exterminer le peuple juif" et modifié par le département d'état américain pour indiquer que "ces meurtres seront vengés".
La Grande-Bretagne, la Belgique, la Tchécoslovaquie, la Grèce, le Luxembourg, les Pays-bas, la Norvège, la Pologne, l'Union Soviétique, les Etats-Unis et le conseil national français sont signataires de la déclaration.
Les partisans d'une assistance aux juifs sont cependant déçus, trouvant la déclaration trop timorée. C'est malgré tout la première fois qu'est reconnu publiquement que de grands nombres de juifs sont massacrés un peu partout.

source : guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, Worldwar-2.net

16 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
L'armée rouge déclenche l'opération petit Saturne, devant permettre la destruction de la VIIIe armée italienne à l'est, et ayant pour but final Rostov sur le Don, pour couper de ses arrières le groupe d'armées du Don, occupé dans l'opération Wintergewitter pour désencercler Stalingrad, et le groupe d'armées A, qui s'est mis sur la défensive dans le Caucase.
Cette opération devait être plus importante, avec notamment la participation de la 2e armée blindée de la garde, et s'appeler opération Saturne, mais suite à la contre-attaque allemande sur Stalingrad cette formation à du quitter les préparatifs de l'opération Saturne, réduisant d'emblé son impact.

Position des divisions italiennes de la VIIIe armée lors du déclenchement de l'opération petit saturne

Ce ne sont donc que les 1ere et 3e armées de la garde, assistés de la 6e armée soviétique, qui lancent l'opération petit saturne sur les divisions italiennes Cosseria et Ravenna, qui sont sévèrement prises à partie, les soviétiques attaquant à 9 contre 1. La résistance initiale italienne est bonne mais les soviétiques progressent tout de même sur Millerovo.

Près de Stalingrad l'opération Wintergewitter continue mais la progression allemande est difficile et les pertes sont importantes, surtout en char, même si des gains continuent d'être enregistrés. Les unités soviétiques lancent des contre-attaques contre le détachement Hollidt, sur le Chir.

Soldats italiens combattant dans la neige sur lors de l'Hiver 1942. Les conditions climatiques sont très dures et de nombreux soldats transalpins mourront gelés

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)
Front d'Afrique du nord
Libye
Les forces de l'axe commencent à évacuer El Agheila vers Bouerat par petit groupes pour éviter d'être encerclé devant la progression de la 2nd division néo-zélandaise.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les navires de ravitaillement japonais de l'Amiral Tanaka sont une nouvelle fois attaqués par l'aviation américaine, les bombardiers américains endommageant légèrement le destroyer Kagero au large de Guadalcanal.

Inquiet des raids nocturnes japonais sur Henderson Field à partir du mont Austeen, ayant résulté en plusieurs avions détruits ainsi que d'autre matériels (camions,...), le général Patch ordonne au 132e régiment américain de sécuriser la zone du mont Austeen, première étape dans ce qui doit être l'offensive pour détruire les dernières forces japonaises sur Guadalcanal. L’attaque doit commencer le lendemain

Nouvelle-Guinée
Suite à de dur combats, Coconut Grove est capturé par les forces américaines, établissant une tête de pont de l'autre côté d'Entrance Creek.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
birmanie.gifFront de Birmanie
La 14e division indienne, rassemblant 2 brigades dans la vallée de l'Arakan, lance une offensive sur les positions japonaises entre Maungda et Buthidaung, déclenchant l'opération Cannibal, devant permettre la capture de l'île d'Akyab, à l'extrémité de la péninsule de Mayu, dont le port et l'aérodrome sont indispensable à la continuation de l'offensive sur la Birmanie.
Les défenseurs japonais de la force Miyawaki ont passés 15 jours à préparer la défense de la route Maungdaw-Buthidaung, mais alors que les avants gardes alliés arrivent sur Maungdaw, les japonais se replient sur une meilleur position entre Guedauk et Kondan.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
Atlantique nord
Le U159 coule le cargo britannique East Wales au nord est de Recife, au Brésil
Le U176 coule le cargo britannique Observer à l'est de Recife, au Brésil
Les U610 et U664 attaquent le convoi ON-153 au milieu de l'Atlantique nord. Le U610 coule le pétrolier norvégien Bello et endommage le pétrolier britannique Regent Lion. Le U664 coule le cargo belge Emile Francqui.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Halibut coule le cargo japonais Shingo Maru et le transport japonais Genzan Maru entre Hokkaido et Onshu.

source : UBoat.net, Hyperwar
Heinrich Himmler ordonne la déportation des Tziganes à Auschwitz.

source : guerre-mondiale.org

15 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La 2nd armée blindée de la garde soviétique est maintenant prête à opérer contre les forces allemandes opérant dans l'opération Wintergewitter, devant briser l'étreinte soviétique autour de Stalingrad.
Les forces soviétiques continuent leurs opérations de contre locaux sur la Alksay pour retarder la progression allemande.

Véhicules blindés allemands en Union Soviétique durant l'hiver 1942. Si le choc n'est pas le même que lors de l'hiver 1941, celui-ci reste toujours rude pour les combattants de l'axe et pour leur matériel, le froid pouvant être si intense que l'essence gèle dans les réservoirs, nécessitant un feu sous le vehicule pour le démarrer le matin.

source : wikipedia

Front d'Afrique du nord
Tunisie
La 9e division aérienne américaine commence à bombarder régulièrement les ports tunisiens ou débarquent troupes et matériel italien. A Sfax les installations portuaires sont endommagées.

Libye
La 2nd division néo-zélandaise progresse rapidement en direction de la côte dans la zone de Merdouma, pour prendre de flanc les forces germano-italiennes qui défendent El Agheila,  déjà harcelées à l'est par la 7e division blindée britannique.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les navires de ravitaillement de la flottille de l'Amiral Tanaka commencent à effectuer des missions pour aider à la construction d'un aérodrome en Nouvelle Géorgie, destiné à aider les forces japonaises sur Guadalcanal

Nouvelle-Guinée
Des nouveaux chars d'assaut alliés sont débarqués dans la baie d'Oro. Ils sont ensuite conduits à Hariko, pour former un régiment blindé australien.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
mouvement-naval.jpgAtlantique nord
Le convoi JW-51A quitte le Loch Ewe, sur la côte ouest de l'Ecosse, avec 16 cargos, et se dirige vers Mourmansk, dans la péninsule de Kola, en Union Soviétique

source : Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U626 est coulé par le patrouilleur américain USS Ingham au milieu de l'Atlantique nord
Le U174 coule le cargo américain Alcoa Rambler au nord est de Recife, au Brésil
Le U159 coule le cargo égyptien Star of Suez au nord est de Recife, au Brésil

Méditerranée
Le sous-marin italien Uarsciek est coulé par le destroyer grec HHMS Queen Olga et le destroyer britannique HMS Petard, au sud de l'île de Malte.

source : UBoat.net, Hyperwar
allemagne.pngAdolf Hitler fait prélever 300000 hommes dans les usines en Allemagne, pour renforcer les troupes allemandes sur le front de l'est

source : guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 décembre 1942 : "Regarde l'Aigle "jamais plus!" (citation détournée d'Edgar Allan Poe)"

sur le panneau: vers Tripoli - Tunis - et la fin de la ligne africaine

source : CartoonHub

14 Décembre 1942

Publié le par Fix

Le général De Gaulle fait une déclaration relatif à la prise de contrôle de Madagascar par les forces françaises libres
L'accord que je viens de signer avec M. Eden rétablit à Madagascar l'exercice de la souveraineté française et y efface les conséquences des douloureux événements récents. De ce fait, notre grande et belle colonie africaine va pouvoir déployer à son tour, dans la guerre au service de la France, un effort militaire et économique important.

Chacun sait que Madagascar et tout l'Empire auraient, en juin 1940, poursuivi la guerre de grand cœur, après la défaite dans la Métropole, sans la criminelle politique qui leur interdit la lutte contre l'ennemi pour leur ordonner, au contraire, de combattre nos alliés.

A Madagascar, comme ailleurs, la France Combattante va réparer cela, en même temps qu'elle va rétablir les lois de la République, ciment de l'unité de l'Empire.

Le Comité National et moi-même avons pleine confiance dans la haute autorité et dans la grande expérience du Haut-commissaire de France, le Général Legentilhomme.

Je désire souligner, à l'occasion de cet accord, la loyauté entière dont vient de faire preuve, une fois de plus, notre bonne et vieille alliée l'Angleterre. Le peuple français, dans les épreuves présentes, constatera avec satisfaction que le Gouvernement britannique, malgré les courants, les vents et les marées, respecte la souveraineté de la France sur son Empire et s'en tient à ses engagements avec le plus noble scrupule. Pour ce qui concerne Madagascar, le communiqué publié le 13 mai dernier par le Gouvernement britannique au sujet de l'administration de l'île et la déclaration faite le 13 juillet à ce sujet par le Comité National Français sont intégralement appliqués.

Il y a là une preuve nouvelle d'alliance que la France ne méconnaîtra pas.

source : mediaslibres.com
Front de l'est
Front sud
Les forces du maréchal Manstein continuent leur progression mais la bataille de char engagé la veille continue.
La Luftwaffe réussit à larguer 180 tonnes de ravitaillement dans la poche de Stalingrad. C'est la plus grande quantité larguée depuis le début de l'encerclement.

Soldats allemands progressant dans la neige dans le sud de l'Union-Soviétique durant l'hiver 1942. Si la progression à ses débuts avait été rapide, la réaction soviétique commence à bloquer les attaques allemandes et à ralentir la progression.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

Front d'Afrique du nord
Libye
La position d'El Agheila est attaquée par la 7e division blindée britannique alors que la 2nd division néo zélandaise tente de prendre de flanc les forces de l'axe par le sud ouest.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
De nouveaux renforts japonais débarquent à quelques heures de Gona et commencent à avancer sur le flanc des australiens
A Buna les forces américaines capturent le village mais la station gouvernementale est toujours tenue par les japonais.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U217 coule le cargo suédois Etna au milieu de l'Atlantique nord
Le U105 coule le cargo britannique Orfor au milieu de l'Atlantique nord

Océan Indien
Le U177 coule le cargo néerlandais Sawahloento au nord est de Durban, en Afrique du sud

Méditerranée
Le U443 attaque le convoi TE-9 et coule le cargo britannique Edencrag au nord d'Oran, en Algérie.

source : UBoat.net
uk.giffrance-libre.gifA Londres, le Général De Gaulle et le ministre britannique des affaires étrangères, M. Anthony Eden, annonce leur accord dans la restauration de la souveraineté française sur les Comores, Madagascar, les îles Crozet, Kerguelen Saint Paul et Amsterdam, les territoires français de l'Antarctique.

L'administration temporaire britannique de Madagascar se terminera à l'arrivée du général Legentilhomme, nouvellement nommé Haut Commissaire de l'île, et quand les mesures nécessaires au rétablissement de la souveraineté française sur l'île auront été prises.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, The world at war
uk.gifusa.gifLe conseil pour la production et les ressources, et le conseil pour les matières premiers annoncent simultanément à Washington et Londres que les Etats-Unis, le Royaume unis et le Canada se sont unis dans la création d'un conseil combiné pour l'acier "pour récupérer chaque tonne d'acier possible des usines existantes, pour remplir le programme de production du conseil combiné pour 1943".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 14 décembre 1942 : "J'ai reglé le sort des juifs - et des allemands"

sur le wagon : juif vers l'abattoir
sur le papier : Les horreurs à payer

source : CartoonHub

13 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La 6e division blindée allemande arrive face aux unités de la 5e armée blindée soviétique, qui était engagée dans la réduction des défenses allemandes autour de la Chir. Les chars allemands engagent les chars soviétiques, provoquant une grande bataille de blindés autour de Verkhne-Kumskiy, alors qu'ils étaient en train de traverser la rivière Alksay. A la fin de la journée, malgré les fortes pertes soviétiques, les allemands sont repoussés jusqu'aux bords de la Alksay, bien qu'ils n'arrivent pas à reprendre la ville. Les pertes en chars permettent cependant aux allemands de retrouver l'avantage numérique temporairement.

Devant la menace allemande, la STAVKA (le haut commandement soviétique) donne l'ordre à la IInd armée blindée de la garde de passer du front du Don au front de Stalingrad. Ce mouvement, destiné à contrer l'offensive de secours allemandes, réduit la taille des opérations prévues pour l'opération Saturne, qui doit être déclenchée le 16 pour couper le groupe d'armées A, engagé dans le Caucase, du reste de l'armée allemande.


Char T34 soviétique hors d'usage à coté d'un char Tigre allemand. Malgré une supériorité en quantité, les soviétiques n'ont pas encore la dextérité à l'utilisation des unités blindés qu'ont les allemands, même si le niveau est bien supérieur à celui de l'été 1941. Cet avantage permet aux allemands d'utiliser au maximum le rendement de leurs unités blindées et de faire de profonde entailles dans le dispositif soviétique

source : wikipedia

Front d'Afrique du nord
Tunisie
Le 5e corps de la Iere armée britannique reçoit l'ordre de se préparer à une nouvelle offensive contre Tunis.
Les forces aériennes américaines bombardent fortement Bizerte et Tunis.

Libye
Les forces de l'axe se retirent d'El Agheila alors que la VIIIe armée continue d'avancer vers la Tripolitaine, la 2nd division néo Zélandaise capturant Mersa Brega.
Les reconnaissance aérienne découvrent 300 véhicules alliés au nord de l'oasis de Marada, à 120 kilomètres au sud d'el agheila, représentant un danger immédiat pour l'Afrika korps d'être pris de flanc, poussant à continuer la retraite vers la tripolitaine, malgré les fortes attaques aériennes de la RAF.
Plus au nord, les unités italiennes contiennent les attaques britanniques avec l'aide de forts champs de mines.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée

Les japonais réussissent à débarquer 800 soldats en renforts à Buna, ainsi que du matériel, par 5 destroyers, malgré les attaques aériennes alliées.
L'artillerie alliée pilonne Buna alors que les soldats japonais abandonnent le village, rejoignant Giruwa dans la nuit.

Sur la piste Soputa-Sanananda, les troupes américaines sont encerclées de nouveau.

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U159 coule le cargo britannique City of Bombay au nord est de Recife, au Brésil
Le U176 coule le cargo suédois Scania au nord est de Recife, au Brésil

Méditerranée
Le sous-marin italien Corallo est coulé par l'aviso britannique HMS Enchantress, au nord de Bejala, en Algérie.

source : UBoat.net, Hyperwar
allemagne.pngpays-bas.gifM. Anton Mussert, Chef des nazis néerlandais, est nommé à la tête des Pays Bas suite à une visite à Adolf Hitler dans son quartier général de Prusse. Le Docteur Arthur von Seyss-Inquart reste cependant l'autorité suprême. L'objectif est de voir si M. Mussert peut faire adhérer les néerlandais au National socialisme, sans lui donner trop de pouvoirs.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

12 Décembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Le maréchal Manstein lance l'opération Wintergewitter (tempête d'hiver) destinée à briser l'étau soviétique entourant Stalingrad, piégeant la VIe armée allemande et une partie de la IVe armée blindée allemande.
Pour ce faire le groupe d'armées du Don dispose de 13 divisions, dont 3 divisions blindées (6e, 17e et 23e), bien qu'elles ne comptent que 230 chars.
En face des armées allemandes se trouve la 51e armée soviétique, qui comprend 34000 hommes et 77 chars, et plus au sud la 28e armée soviétique, comprenant 44000 soldats et 40 chars.


Mouvements soviétiques lors de l'opération Uranus d'encerclement de Stalingrad, et position du front au 12 décembr 1942, juste avant la contre-attaque allemande

L'attaque commence dans le secteur de Kotelnikovo et les divisions blindées du 57e corps blindé allemand progressant rapidement grâce à l'effet de surprise, les commandants soviétiques ne s'attendant pas à une contre-offensive si tôt. Les 2 principales divisions blindées pénètrent profondément le dispositif soviétique, les forces allemandes progressant de 50km dans la journée et détruisant la 302e division d'infanterie soviétique. L'avance est si rapide que la 6e division blindée allemande capture intact l'artillerie soviétique. Malgré tout, la pression sur les unités allemandes est forte et la percé n'est pas décisive.

Char tigre allemand sur le front de l'est. Pour augmenter la force de frappe des forces blindés allemandes, un bataillon de char lourd tigre est déployé dans le groupe d'armées du Don. Ce nouveau char est une réponse directe au T34 soviétique, qui était jusque la un cran au dessus des chars allemands disponibles

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Tunisie
Les combats continuent autour de Medjez el Bab, les chars britanniques engageant les chars allemands à l'est et au sud est de la ville.

Libye
Les alliés continuent leurs attaques sur les positions allemandes autour de Mersa Brega, pas loin d'El Agheila, la 2nd division néo-zélandaise participant à l'attaque pendant qu'une reconnaissance en force alliée a lieux à Merduma, à 96 kilomètres à l'ouest d'El Agheila, derrière les lignes de l'axe.
Suite à la poussée de la VIIIe armée britannique, le maréchal Rommel décide de retraiter à nouveau, laissant uniquement quelques unités pour couvrir le gros de l'armée germano-italienne.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Un bombardement nocture endommage la piste d'Henderson Field

Nouvelle-Guinée
Les chars américains débarqués dans la baie d'Oro sont transportés discrètement à Hariko, pendant que des détachements australiens tentent de débarquer près de la plantation Soena, débarquement interrompu par une attaque aérienne.

source : guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U161 coule le cargo britannique Ripley au nord de Recife, au Brésil
Le sous-marin italien Tazzoli coule les cargos britanniques Empire Hawk et Oueen City et le cargo néerlandais Ombilin au nord de Recife, au Brésil

Méditerranée
Le sous-marin italien Ambra coule le cargo norvégien Berto au large de l'Algérie

Océan Indien
Le U177 coule le cargo britannique Empire Gull au nord est de Durban, en Afrique du sud

Pacifique nord

Le sous-marin américain USS Halibut coule le cargo japonais Gyokuzan Maru entre Hokkaido et Onshu.

source : RegiaMarina.net, UBoat.net, Hyperwar, Worldwar-2.net