30 Avril 1943
Film d'actualité français du 30 avril 1943 (15 minutes)
source : Ina.fr
Front de Méditerranée
Dans le cadre d'une opération d'intoxication du renseignement allemand, le sous-marin britannique HMS Seraph lache un cadavre au large du port d'Huelva, en Espagne, en
espérant qu'il soit repêché par les franquistes, et que les papiers qui ont été mis sur loi soient transmis aux allemands.
D'après les documents, il s'agirait du cadavre du commandant Martin, des Royal Marines, qui transportait des lettres du général Nye, adjoint au chef de l'état-major général britannique, et de
l'amiral Mountbatten, chef des Opérations combinées, pour les généraux Eisenhower, Alexander et Cunningham, faisant mention de plans alliés d'invasion de la Grèce.
Ces manoeuvres visent à détourner l'attention des forces de l'axe de la Sicile, qui sera la prochaine cible alliée lors de l'opération husky.
Les documents seront bien transmis aux allemands, ce qui contribuera à détourner l'attention de l'axe de la véritable stratégie alliée.
Affiche américaine contre la propagande de l'axe
"Ne gobez la propagande ennemie
- contre notre gouvernement
- contre nos alliés
- contre les catholiques, les juifs et les protestants
Rappelez vous qu'Hitler et les japs tentent de nous diviser
vétérans des guerres extérieures des Etats-Unis"
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, about.com (photo)
Front d'Afrique du nord
Les forces allemandes lancent une nouvelle contre-attaque et reprennent le Djebel Bou Aoukaz.
Plus au nord, le 2e corps américain réussit à prendre pied sur la côte 609.
Plus au sud, devant le peu de résultat des attaques de la VIIIe armée au nord d'Enfidaville, le général Alexander donne l'ordre au général Montgomery de transférer les unités vétérans de
celle-ci, soit la 4e division indienne, la 7e division blindée et la 201e brigade de la garde, qui rejoindra la Iere division blindée, à la Iere armée britannique au
nord. Ces mouvements de transfert doivent être terminés autour du 4 mai et doivent servir à soutenir les attaques britanniques entre Bou Aoukaz et Ksar Tyr.
Plus au nord, la 9e division américaine réussit à avancer.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique nord
La 7e division américaine arrive à Cold Harbor, en Alaska.
source : guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U515 attaque le convoi TS-37 au sud de Freetown, en Sierra Léone, et coule les cargos britanniques Bandar Shahpour, Corabella, Nagina et le cargo néerlandais
Kota Tjandi.
La responsabilité de la protection des convois alliés entre Halifax et la Grande-Bretagne est confiée par les Américains aux flottes britanniques et canadienne.
Mer du nord
Le U227 est coulé par un bombardier australien Hampden au nord des îles Faeroe.
source : UBoat.net, guerre-mondiale.org
Fin des relations informelles entre les Antilles françaises et le gouvernement américain. Une note est remise à l'Amiral Georges Robert, Haut commissaire français pour les antilles.
Il est de notoriété publique que le territoire de la France métropolitaine, contrairement au voeux du peuple français, est utilisé de plus en plus pour des missions militaires contre les Etats-Unis, et que le régime de Vichy est maintenant une part du système nazi. Le gouvernement des Etats-Unis ne reconnaît pas le gouvernement de Vichy, non plus qu'il ne reconnaît ou négocie avec les représentants français dans les Antilles qui restent soumises ou qui maintiennent un contact avec le régime de Vichy.
source : "Events leading up to World War II" sur
iBiblio.org
Le gouvernement
polonais en exil renonce à demander une commission d'enquête de la Croix Rouge sur le charnier de Katyn dans l'espoir de rétablir ses relations diplomatiques avec l'Union soviétique
source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Le camp de prisonniers de guerre de
Bergen-Belsen est transformé en camp de concentration.
Les combats continuent dans le ghetto de Varsovie, les allemands capturant 1599 juifs, dont 179 ont étés exécutés, portant le total des juifs capturés à 37359.
source : wikipedia, guerre-mondiale.org
source : CartoonHub