Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

20 Avril 1943

Publié le par Fix

usa.gifFront du pacifique nord
Le contre-amiral Kinkaid diffuse les directives pour la conquête de l'île d'Attu.

source : guerre-mondiale.org


Méditerranée
Le U565 attaque le convoi UGS-7 au nord d'Oran, en Algérie, et coule le cargo américain Michigan et le transport de troupe français Sidi-Bel-Abbès.

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Scorpion coule la canonnière convertie japonaise Meiji Maru 1 à l'est des côtes du Japon

source : UBoat.net, Hyperwar
usa.gifmexique.gifLe président Roosevelt rencontre le président Camacho du Mexique à Monterrey, pour discuter de la coopération des 2 pays durant et après la guerre

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


usa.gif japon.gifLes américains annoncent que les aviateurs capturés par les japonais suite au raid sur Tokyo du colonel Doolittle, en 1942, ont été décapités

source : Worldwar-2.net


japon.gifLe gouvernement japonais est remanié, M. Shimegitsu devenant ministre des Affaires étrangères.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



uk.gifUn recrutement limité des femmes dans la Home Guard est annoncé

source : Worldwar-2.net



etoile.jpg Les combats continuent dans le ghetto de Varsovie, les pertes allemandes (rapports allemands) de la journée se montant à 3 morts et 10 blessés, 533 juifs étant capturés

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante "Combat contre une poche de résistance"

source : wikipedia, deathcamp.org (photo), Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 20 avril 1943 : "Que faisons nous de ça? le transformer en fort?"

sur le document de gauche: nouvelle ligne de l'axe envers les catholiques
sur le document d'Hitler : plans de défense

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Daily Mail le 20 avril 1943
source : CartoonHub

19 Avril 1943

Publié le par Fix







Affiche française pour le tirage de la loterie nationale d 19 avril 1943

source : mémorial de caen (photo)

Front d'Afrique du nord
Une nouvelle tentative de ravitailler les forces de l'axe en Tunisie par les air est un échec, l'aviation de l'axe ayant de lourdes pertes

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U108 coule le cargo américain Robert Gray, retardataire du convoi HX-234, au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée
Le U602 est porté disparu alors qu'il passe au nord d'Oran, en Algérie

source : UBoat.net
etoile.jpg A 3h du matin, à la veille de la pâque juive, des forces allemandes, comprenant des SS, des soldats de la Wermarcht, assistées de la police collaborationniste polonaise (la police bleu), d'un bataillon de garde ukrainiens de camp de concentration et d'auxiliaire de police lituaniens et letton, entourent le ghetto de Varsovie. Les forces allemandes pénètrent dans le ghetto pour liquider celui-ci, 3 jours étant prévu pour cette opération, mais cette "Aktion" n'arrivant pas comme une surprise, les forces de résistance du ghetto, l'organisation de combat juive (Zydowska Organizacja Bojowa - ZOB) et l'union militaire juive (Zydowski Zwiazek Wojskowy - ZZW) sont résolues à l'affrontement et les civils cachés.
Les forces juives sont cependant réduites, les combattants étant au nombre de 400 à 1000 hommes ou femme, et mal armés, utilisant quelque pistolets, quelque fusils ou quelque mitrailleuses, parfois même des armes faites artisanalement, ayant tendance à éclater dans les mains de leur propriétaire, et des explosifs improvisés ainsi que des bouteilles remplies de liquide incendiaire.

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante "Une escouade d'assaut"

Les soldats allemands sont attaqués par surprise et doivent se replier, les combattants juifs détruisant même 1 tankette d'origine française (Lorraine 37L) et une automitrailleuse avec des bombes à essence. De durs combats ont lieux dans le square Muranowski contre les combattants du ZZW.

Dans l'après midi 1 drapeau polonais et un drapeau de la ZZW sont dressés sur le quartier général de la ZZW, drapeaux visibles depuis les rues de Varsovie. Ordre est donné aux allemands de détruire à tout prix ces drapeaux.

Les 30000 juifs restant dans le ghetto sont cachés, laissant vide les wagons prévus pour leur déportation, leur rassemblement ne pouvant être fait devant la résistance armée du ghetto.

Les pertes allemandes (rapports allemands) de la journée se montent à 1 mort et 24 blessés, 580 juifs étant capturés.

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante "Bandits tués durant la bataille"

La conférence des Bermudes, sur le sort des réfugiés de guerre à lieu à Hamilton, aux Bermudes. Des représentants des Etats-Unis et de la Grande Bretagne discutent du sort des réfugiés de guerre dans les pays occupés par l'Allemagne. Les membres du congrès mondial juif n'ont pas le droit d'assister à la conférence et le problème des réfugiés juifs ne doit pas être abordé. Les discussions ne mènent à rien et ni les américains (qui refusent d'augmenter leur quotas d'immigration pour les réfugiés juifs), ni les britanniques (qui considère la Palestine comme un endroit non souhaitable pour l'émigration juive) ne sont prêts à faire des concessions.
La majorité des discussions tournent autour du renouvellement de la commission international pour les réfugiés, mis en place à la conférence d'Evian en 1938. La commission ayant pour tache principale de négocier avec les allemands, et cette négociation étant impensable, aucun fond n'est débloqué pour cette commission. Aucune autre solution n'étant considéré comme acceptable par les gouvernements alliés, la conférence ne débouche donc sur aucune décision concrète.

Devant le refus du gouvernement soviétique, la Croix-Rouge internationale renonce à envoyer une commission d'experts à Katyn.

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 19 avril 1943

sur le taureau: nations unies
sur les piques: meurtres nazis - pillages nazis - cruauté nazie
Texte : Cruel, cruel! arretez le combat - Quoi? ne prends tu pas plaisir au spectacle maintenant?

source : CartoonHub

18 Avril 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front du Caucase
La XVIIe armée allemande lance des attaques pour détruire la tête de pont soviétique de Novorossiysk

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Un convoi aérien de 100 avions de transport quitte la Sicile avec du ravitaillement pour les forces de l'axe. Au moins la moitié des avions sont abattus par les chasseurs alliés

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Le premier ministre australien, M. John Curtin déclare que la guerre "longue" dans le pacifique, dicté par la stratégie décidée à la conférence de Casablanca, est proche d'épuiser les ressources australiennes
Le gouvernement australien accepte la stratégie globale....mais il n'accepte pas le flux de matériel de guerre, principalement les avions, qui ne convient pas aux exigences d'une guerre longue
Front du pacifique sud
Opération Vengeance
A 7h25 18 chasseurs P38 américains, commandés par le commandant Mitchell, décollent d'Henderson Field sur Guadalcanal dans le cadre de l'opération Vengeance, devant intercepter et abattre l'avion de l'Amiral Yamamoto grâce au décodage d'un message japonais le 14 avril.
A 9h34 les avions américains interceptent les avions japonais au dessus de Bougainville, et abattent les 2 bombardiers betty qui transportent l'Amiral Yamamoto et son état major. Seul 1 chasseur américain est abattu, son pilote étant porté disparu.

Carcasse de l'avion de l'Amiral Yamamoto dans la jungle de Bougainville

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U123 coule le cargo britannique Empire Bruce et le sous-marin britannique HMS P-615 au sud ouest de Freetown, en Sierra Leone.
Le U226 coule le cargo britannique Fort Rampart, retardataire du convoi HX-233, au milieu de l'Atlantique nord

Océan Indien
Le U180 coule le pétrolier britannique Corbis au sud est de Port Elizabeth, en Afrique du sud
Le sous-marin italien Da Vinci coule le cargo britannique Manaar au sud est de Durban, en Afrique du sud

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
allemagne.png turquie.gifUn accord commercial est signé entre l'Allemagne et la Turquie. L'Allemagne fournira des équipements industriels et des pièces détachées pour les machines, ainsi que des locomotives, des camions et des produits chimiques, et recevra en retour du coton, du tabac et des fruits secs turcs.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpg La radio soviétique déclare sur les rapports sur la découverte des officiers polonais dans les charniers de la forêt de Katyn
La main de la Gestapo peut facilement être vue dans cet odieux montage. Les cadavres bien trop frais de leurs victimes, les journaux précieusement conservés, leurs faux témoins et leurs troubles enquêteurs sont bien trop transparent

A Varsovie, l'Oberführer SS Sammern-Frankenegg, chef de la SS pour la ville, ordonne la liquidation des juifs du ghetto. L'aktion doit avoir lieu sur les 3 prochains jours

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org

17 Avril 1943

Publié le par Fix





Affiche placardée à Lille le 17 avril 1943

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
allemagne.png Front d'Allemagne
La 8e force aérienne américaine bombarde de jour les usines allemandes d'aviation à Brême. Sur les 115 bombardiers B17, 16 sont détruits durant la mission.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front du Caucase
Les forces de l'armée rouge continuent de faire pression sur les unités de la XVIIe armée allemande dans la péninsule du Kouban.

Affiche soviétique
"Nous apportons la mort en volant, alors plus de  moteurs aux avions !"

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
Front du pacifique sud
L'Amiral Halsey donne son accord pour le déclenchement de l'opération Vengeance, devant intercepter et abattre l'avion de l'Amiral Yamamoto le 18 avril, suite au message japonais décodé le 14 avril.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Atlantique nord
Le U175  est coulé par l'aviso garde cote américain USS Spencer, au sud ouest de l'Irlande.

Océan Indien
Le sous-marin italien Da Vinci coule le cargo néerlandais Sembilan au sud est de Durban, en Afrique du sud

Pacifique nord
Le sous-marin américain USS Flying Fish coule le cargo japonais Amaho Maru à l'est des côtes d'Hokkaido, au Japon

source : UBoat.net, Hyperwar, RegiaMarina.net
sdn.gifLe général Giraud, en accord avec le général De Gaulle, demande à la société des nations de considérer le retrait de la France de l'institution en 1941 comme invalide, déclarant que cette action a été prise quand la France était privée de ses droits de souveraineté

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpg Adolf Hitler rencontre le régent Horthy de Hongrie. Il exige que les juifs hongrois soient internés

Le gouvernement polonais en exil à Londres demande une enquête de la Croix-Rouge internationale à la suite de la découverte des charniers de Katyn.

source : onwar.com, guerre-mondiale.orgWorldwar-2.net

16 Avril 1943

Publié le par Fix





Film d'actualité français du 16 avril 1943 (15 minutes)

source : Ina.fr

Pierre Brossolette et le colonel Passy retournent à Londres après avoir terminé la mission "Brumaire - Arquebuse". Celle-ci avait pour but,en zone nord, de séparer le renseignement de l'action militaire, de procéder à l'inventaire de toutes les forces et de rechercher les cadres d'une administration provisoire pour la Libération. Pierre Brossolette établit de nouveaux contacts avec des responsables de la Résistance (Jean Gosset, Jean Cavaillès, le colonel Touny, Pierre Villon...).

source : ordredelaliberation.fr, guerre-mondiale.org
chine-nationaliste.gifFront de Chine
La XIe armée japonaise se rassemble en vue d'une offensive dans la province chinoise du Houpei, pour étendre le contrôle japonais au cours supérieur du Yang-Tseu-Kiang.

source : guerre-mondiale.org
combat-naval.jpgMéditerranée
Bataille du convoi Cigno
Un petit convoi italien, parti la veille de Trapani et allant vers Tunis, est intercepté par 2 destroyers britanniques (HMS Pakenham et HMS Paladin). Le convoi, constitué du cargo italien Belluno et 2 torpilleurs (Cigno et Cassiopea), ainsi que 2 autres torpilleurs escortant à distance (Tifone et Climene).

A 2h38 l'escorte repère les navires britanniques et le combat s'engage sous la pleine lune. Les tirs britanniques mettent presque immédiatement le Cigno hors de combat, et il coule à 3h après avoir reçu une dernière torpille, emportant 100 marins avec lui. Cependant le Cassiopea, bien que touché plusieurs fois par les canons britanniques, touche plusieurs fois le HMS Pakenham, ravageant son pont, et tirant une torpille sur le HMS Paladin, qui réussi à l'éviter.
Durant le combat le Belluno fait demi-tour et se place sous la protection des Tifone et Climene. Les navires britanniques finissent par rompre le combat, repartant vers Malte. Cependant le HMS Pakenham, marchant déjà sur un moteur auxiliaire suite aux dommages encaissés pendant la bataille, tombe définitivement en panne au large de la Sicile. L'HMS Paladin ne pouvant le remorquer, le destroyer britannique est sabordé par son équipage à 6h30.
Coté italien le Cassiopea est remorqué par le Climene jusque Trapani pour y être réparé.

La bataille est cependant un succès italien car l'attaque britannique n'a pas réussit à détruire le transport italien, sans compter que le Belluno arrivera à Tunis plus tard dans la journée

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
pologne.gifLe ministre polonais de la défense du gouvernement en exil à Londres annonce que son gouvernement se rapproche de la croix rouge internationale pour enquêter sur les corps des milliers d'officiers polonais trouvés dans la forêt de Katyn par les allemands.
Jamais le gouvernement polonais ou l'ambassade polonaise à Kuibyshev n'a reçu de réponse aux questions sur le sort des officiers et des autres prisonniers déportés dans les 3 camps mentionnés au dessus.  Nous sommes accoutumés aux mensonges de la propagande allemande et comprenons le but de ces récentes révélations

Affiche slovaque sur les massacres de Katyn
"la forêt des morts à Katyn"

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, wikipedia


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 16 avril 1943 : "rempart balkanique"

sur le camion: une nouvelle super colossale offensive contre la Russie
texte : Maintenant Boris, je compte sur toi pour donner une lesson à l'Angleterre et l'Amérique comme un bon aryen

source : CartoonHub

15 Avril 1943

Publié le par Fix

La Garde mobile est rattachée au ministère de l'Intérieur.

source : guerre-mondiale.org



italie.jpg Front de Méditerranée
L'aviation alliée bombarde violemment Palerme, Catane, Messine,  Naples et Syracuse, causant des centaines de morts

source : guerre-mondiale.org
usa.gifFront du pacifique nord
Dans les aléoutiennes, les forces américaines se préparent à l'invasion de l'île d'Attu, tenue par l'armée japonaise. C'est la 7e division d'infanterie qui est chargée de la reconquête de l'île

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Le premier aéroport américain dans les îles Russel est opérationnel

source : guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U526 coule au large de Lorient, en France, après avoir heurté une mine
Le sous-marin italien Archimede est coulé par un avion allié au nord est de Recife, au Brésil

Pacifique centre
Le sous-marin américain USS Seawolf coule le cargo japonais Kaihei Maru au nord est des Mariannes

source : Hyperwar, Hyperwar, UBoat.net
chine-nationaliste.gifuk.gif usa.gif Mme. Tchang Kai-shek propose que les "4 grands" (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Union-Soviétique et Chine) prennent après la guerre la tête d'un conseil devant protéger et guider les petites nations jusqu'à ce qu'elles puissent être totalement libérées

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
etoile.jpg A la radio de Moscou, les Soviétiques rejettent la responsabilité des charniers de Katyn sur les Allemands, déclarant que les polonais étaient en fait employés à construire des bâtiments à l'ouest de Smolensk à l'été 1941, et qu'ils ont été massacrés lors de leur capture par les allemands

Affiche de propagande en français utilisant la découverte des charniers de Katyn pour pousser les français à combattre les communistes

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

14 Avril 1943

Publié le par Fix

Le fils de Staline, l'officier Yakob Staline, meurt dans le camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne. Staline avait refusé de l'échanger contre le maréchal Paulus, Staline déclarant "Je n'échangerai pas un Maréchal contre un lieutenant". Une autre proposition d'échange contre le neveu d'Adolf Hitler, Léo Raubal, mais cette demande avait été elle aussi repoussée.
La raison de sa mort n'est cependant pas claire. Les rapports allemands déclarent que Yacob Staline est mort en touchant sur un grillage électrifié, au camp de concentration de Sachsenhausen. D'autres rumeurs font cependant état d'un suicide ou d'un meurtre.

Front de l'est
Front nord
La XIVe armée soviétique repousse une attaque allemande au sud est de Leningrad

source : Worldwar-2.net, wikipedia
Front d'Afrique du nord
Les forces de l'axe se stabilisent sur la ligne de défense d'Enfidaville. Le périmètre défensif de l'axe est maintenant réduit à un périmètre autour de Bizerte et Tunis allant du Cap Serrat jusqu'Enfidaville.
La VIIIe armée britannique fait mouvement dans le sud pour porter sa pression sur le Djebel Garci et Takrouna

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Les Américains interceptent et décodent un message radio émis par le navire amiral de l'Amiral  Yamamoto. Le message donne l'itinéraire de vol de l'Amiral Yamamoto, chef de la flotte combinée japonaise, le 18 avril, ainsi que le détail des avions qui seront présents. Le chef japonais sera, ainsi que son état major, dans 2 bombardiers Betty, et escorté par 6 chasseurs zero. Il doit quitter Rabaul à 6h et arriver à Ballale à 8h (heure de Tokyo)
Le président Roosevelt donne l'ordre au secrétaire d'État à la Marine Frank Knox, de faire intercepter et d'abattre l'avion de l'Amiral japonais. La demande est transmise à l'Amiral Nimitz, qui la transfère à l'Amiral Halsey, commandant en chef dans le pacifique sud.

Nouvelle-Guinée

Un raid aérien japonais sur le trafic maritime allié dans la baie de Milne coule 2 transports. Cette attaque marque la fin de l'offensive aérienne japonais, ceux ci ayant eu de lourde pertes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
birmanie.gif Front de Birmanie
Le lieutenant General William J. Slim prend le commandement des forces alliées en Arakan.

source : Worldwar-2.net



yougoslavie.pngTito, chef des partisans communistes yougoslaves, obtient par l'envoi de trois émissaires à Zagreb, capitale de la Croatie oustachi, l'échange de prisonniers de guerre.

source : guerre-mondiale.org


etoile.jpg Des journalistes et des intellectuels polonais sont envoyés à Katyn, pour constater de visu les accusations de culpabilité portés sur les soviétiques par les allemands dans le massacre.


Le secrétaire d'état français du gouvernement de Vichy, M. Fernand de Brinon, en "visite" à Katyn en avril 1943.
 
source : wikipedia

sur le panneau de gauche: ferry vers l'Italie
Texte du personnage du haut : J'espère que ces italiens ne vont pas nous laisser tomber
Texte du personnage du bas : Pas de place pour les ritals!

source : CartoonHub

13 Avril 1943

Publié le par Fix

italie.jpg Front de Méditerranée
L'aviation alliée continue ses raids aériens sur l'Italie, principalement sur la Ligurie

source : guerre-mondiale.org


usa.gif Front du pacifique nord
Dans les aléoutiennes, l'aviation américaine bombarde nuit et jour l'île de Kiska, tenue par l'armée japonaise

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U376 est coulé dans le golfe de Gascogne.

Manche
Des vedettes lance-torpilles allemandes coulent au cours de la nuit du 13 au 14 le destroyer britannique HMS Eskdale, au large de la Cornouailles.

source : UBoat.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
etoile.jpg La radio allemande annonce que l'armée allemande à trouvé plusieurs charniers dans la forêt de Katyn, près de Smolensk. Près de 4500 corps d'officier polonais, capturés par les soviétiques lors de l'invasion de la Pologne orientale en septembre 1939, sont retrouvés par les allemands en plusieurs endroits. Radio Berlin accuse les soviétiques d'avoir effectué la tuerie.

Fouilles en mars-avril 1943 dans la forêt de Katyn pour la recherche des charniers polonais

Celle-ci à eu lieu entre le 3 avril et le 13 mai 1940 sur ordre direct de Staline, et concerne en fait plus de 22000 polonais.
Un premier charnier avait été découvert en août 1941 par les allemands, contenant plusieurs centaines de cadavres d'officiers polonais, et l'affaire avait été abondamment utilisée par le journal de propagande allemand Signal. Mais fin 1942; des cheminots polonais rapportent des rumeurs de soldats polonais enterrés dans la forêt de Katyn, menant à la découverte des charniers principaux au printemps 1943.
Les allemands exploitent largement la découverte, qualifiant le massacre de "massacre juif" et proclamant qu'il faut lancer "l'anéantissement des Juifs pour ne pas être anéantis par eux".

Photo d'un charnier prise par la croix rouge internationale à Katyn en 1943

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 13 avril 1943 : "Dunkerque - avec une petite différence"

Texte : Des navires....mais pas les notres.

source : CartoonHub

12 Avril 1943

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
La VIIIe armée libère Sousse, et déclare avoir fait 20000 prisonniers depuis le 20 mars.
Les français libres de la force L du colonel Leclerc libèrent Kairouan
Les forces de l'axe en retraite arrivent à Enfidaville

Affiche américaine
"Faites le marcher au pas de l'oie - Allons y tous - aidons les à tirer!"

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, france-libre.net, about.com (photo)
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
174 avions japonais attaquent Port-Moresby, mais font peu de dommage

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U404 attaque le convoi ON-176 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo britannique Lancastrian Prince.
Le U563 attaque le convoi HX-232 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo néerlandais Ulysses, le cargo britannique Pacific Grove, et endommage le cargo britannique Fresno City, coulé plus tard par le U706 alors qu'il est distancé par le convoi.

Pacifique nord
le sous-marin américain USS Flying Fish coule le cargo japonais Sapporo Maru 12 au sud est d'Hakodate, au Japon

source : UBoat.net, Hyperwar
allemagne.pngLe chef de la chancellerie du Reich, Martin Bormann, est nommé au poste de secrétaire du Führer.

source : guerre-mondiale.org



vlassovLe général Vlassov, ancien général soviétique capturé sur le front nord durant l'hiver 1942, publie un programme nationaliste et anti-bolchevique, et fonde le comité de libération russe de Smolensk.

source : guerre-mondiale.org

11 Avril 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La planification allemande pour l'attaque du saillant de Koursk continue. Les généraux allemands sont divisés sur la conduite à tenir. Le maréchal Kluge (commandant le groupe d'armées centre), le général Zeitzler (chef de l'état major général de l'armée de terre - OKH), et le maréchal Keitel (commandant en chef de l'armée allemande - OKW) sont en faveur de l'attaque prévue contre le saillant. Le général Guderian (inspecteur général des forces blindées) et le maréchal Manstein (commandant du groupe d'armées sud) y sont opposés, alors même que c'est ce dernier qui avait proposé initialement cette attaque.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
L'aviation japonaise attaque les forces navales alliées au sud est de la Nouvelle-Guinée, dans les baies de Harvey et d'Oro, et coulent 2 cargos.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U181 coule le cargo britannique Empire Whimbrel au sud de Freetown, en Sierra Leone
Le U188 attaque le convoi ON-176 au milieu de l'Atlantique nord et coule le destroyer britannique HMS Beverley.
Le U195 coule le cargo américain James W. Denver, retardataire du convoi UGS-7, au milieu de l'Atlantique nord
Le U613 coule le cargo norvégien Ingerfire, égaré du convoi ONS-2, au milieu de l'Atlantique nord
Le U615 coule le cargo américain Edward B. Dudley, retardataire du convoi HX-232, au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée
Le U593 coule le cargo britannique Runo au nord de la Cyrénaique, en Libye.

source : UBoat.net
allemagne.pngitalie.jpgLa rencontre entre Mussolini et Adolf Hitler à Salzbourg se termine. Adolf Hitler, préoccupé par l'état d'esprit vacillant du président du conseil italien, va faire venir au château de Klessheim les chef des gouvernements collaborationnistes de France, Norvège, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Slovaquie et Croatie pour une série de discussion, afin de s'assurer de leur soutient. Malgré tout, avec le renversement de la situation militaire, ces efforts n'auront qu'un succès limité

Affiche italienne déclarant que les colons italiens retourneront dans l'empire d'Afrique italien d'avant guerre après la victoire. Cet espoir s'évanouis toutefois après l'année 1942 et c'est non plus la conquête d'un empire mais la survie de l'Italie qui sera alors en jeu

source : Worldwar-2.net