Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 Mai 1943

Publié le par Fix

En Savoie, l'Armée secrète et les Franc tireur partisans de Champ-Robert ripostent contre une action de la gendarmerie et des Groupes mobiles de réserves (GMR)

source : guerre-mondiale.org

 


Le général Juin est nommé résident intérimaire de France en Tunisie.

source : guerre-mondiale.org

 

 


usa.gif Front du Pacifique nord

La 7e division américaine, commandée par le général Brown, débarque sur l'île d'Attu, dans les Aléoutiennes, lors de l'opération Sandcrab. Les soldats américains peuvent compter avec l'appui des navires de la Task Force 16 de l'amiral Kinkaid, soit 3 cuirassés, 1 porte-avion d'escorte et plusieurs croiseurs et destroyers.


La division américaine est débarquée dans 2 zones
- au nord, à l'ouest de la baie de holtz
- au sud dans la baie du massacre


Aidé par le brouillard, les soldats américains prennent pied sur l'île, d'autant que le commandant japonais, le colonel Yasuyo Yamazaki, ne donne l'ordre de préparer les défenses qu'au milieu de l'après midi.
Une fois à terre les soldats américains ont des difficultés à avancer vers l'intérieur de l'île, buttant sur la résistance japonaise, aidée par le terrain accidenté de l'île.

 

Carte des opérations sur Attu du 11 au 30 mai 1943


source : wikipedia, hyperwar, guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


birmanie.gif Front de Birmanie

Les forces britanniques de la 26e division évacuent Maungdaw avant l'arrivé de la mousson dans l'Arakan. En conséquence, tout le terrain repris depuis septembre 1942, au prix de 3000 à 5000 pertes durant les combats, est perdu à nouveau. Les forces japonaises n'ont eu que la moitié de ses pertes durant le même temps.
Le résultat est que le moral britannique est au plus bas, et le niveau sanitaire des forces alliées est déplorable.

L'arrivé de la mousson force aussi les alliés à stopper la construction de la nouvelle "route de Birmanie". La partie achevée s'arrête à 75 km à l'est de Ledo, en Birmanie.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Atlantique nord
Le U402 attaque le convoi SC-129 et coule le cargo britannique Antigone et le cargo norvégien Grado, à 300 miles au nord-ouest des Açores
Le U456 coule le cargo britannique Fort Concord, retardataire du convoi HX-237, au milieu de l'Atlantique
Le U528 est coulé au milieu de l'atlantique au sud-ouest de l'Irlande par un bombardier Halifax britannique

Océan Indien
Le U181 coule le cargo britannique Tinshow, issu du convoi dispersé DN-37, au milieu du Canal de Mozambique
Le U196 coule le cargo britannique Nailsea Meadow, au large de l'Afrique du sud

Pacifique sud
Le sous marin américain USS Grayback coule le cargo japonais Yodogawa Maru au large de l'archipel de Nouvelle-Bretagne

source : Hyperwar, UBoat.net


uk.gif usa.gif La Maison Blanche annonce dans l'après midi l'arrivée à Washington de Winston Churchill, qui doit s'entretenir avec le président Roosevelt.
Le premier ministre britannique est accompagné d'une délégation comprenant des experts militaires et maritimes britanniques

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les allemands capturant 931 "juifs et bandits" et en exécutent 53, ayant capturé jusque maintenant 52693 juifs depuis le début des combats dans le ghetto.

source : wikipedia

 



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 mai 1943 : "Reconnaissance"

sur le journal: presse soviétique - Tunisie!
texte : un des gains, et non des moindre, de notre victoire en Afrique du nord est d'avoir dispersé les doutes en Union-Soviétique


source : CartoonHub

10 Mai 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Adolf Hitler donne son accord pour le lancement de l'opération Citadelle, visant à détruire le saillant soviétique de Koursk, et à reprendre l'initiative dans la guerre à l'est

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front d'Afrique du nord

La 6ème division blindée britannique capture Hammam Lif et continue de progresser sur Hammamet et korba. A l'est du cap Bon, les unités de la VIIIe armée britannique commencent à avancer depuis Enfidaville. Des groupes importants de soldats de l'axe commencent à se rendre.

 

Soldats de l'axe fait prisonniers dans un camp temporaire en Tunisie


source : life (photo), guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net


usa.gifFront du Pacifique nord
Suite aux mauvaises conditions météorologiques, l'état d'alerte de la garnison japonaise de l'île d'Attu, dans les Aléoutiennes, est levé pour la garnison japonaise, le mauvais temps faisant croire à un abandon de l'opération américaine d'invasion de l'île

source : guerre-mondiale.org


Pacifique nord
Le sous marin américain USS Plunger coule les transports de troupe japonais Tatsutake Maru et Kinai Maru au large de l'île de Guam

source : Hyperwar


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, mais la plupart des combattants juifs sont maintenant tués. Environ 80 rescapés réussissent à s'enfuir du ghetto par les égouts mais la majorité sera capturée plus tard. Le second de l'organisation de résistance ZOB, M. Edelman, réussit lui aussi à s'échapper avec plusieurs camarades par les égouts.
Les pertes allemandes de la journée se montent à 4 blessés, les allemands capturant 1183 juifs et exécutent 187 "juifs et bandits". Le nombre de juifs capturés depuis le début des combats est maintenant de 52693 personnes.

source : wikipedia, Mémorial Yad-vashem, guerre-mondiale.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 mai 1943 : "Ombre sur la cible"

sur le papier: Churchill dans le "ventre mou" de l'axe


source : CartoonHub



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 10 mai 1943


source : CartoonHub

9 Mai 1943

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Un agent de l'Intelligence Service britannique pose un chasseur de nuit Ju88 allemand, équipé du dernier radar allemand, le Liechtenstein BC, en Ecosse.
L'analyse de cet équipement va apporter une aide précieuse dans les efforts britanniques de bombardement nocturnes de l'Allemagne

 

Dépassé dans sa fonction de bombardier (trop léger, trop peu protégé), les Ju88 trouvent une nouvelle jeunesse dans le rôle de chasseur de nuit. Contrairement aux chasseurs de jour, les chasseurs de nuit ne misent pas sur l'agilité mais sur leur capacité de détection des avions adverses. Hors les radars de l'époque sont trop important pour entrer dans les cellules des chasseurs monoplaces (on distingue ici les antennes du radar à l'avant de l'appareil). Les seuls pouvant embarquer ce type d'équipement étant les bimoteurs comme les ju88 ou les Me110.


source : onwar.com, guerre-mondiale.org, rafbombercommand.com (photo)


Front d'Afrique du nord

Les forces britanniques continuent leur progression vers le cap Bon, arrivant près d'Hammam Lif, où elles se heurtent à une forte résistance de l'axe

source : guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U123 coule le cargo britannique Kanbe, retardataire du convoi TS-38, au large des cotes du Liberia.
Le U515 coule le cargo norvégien Corneville au large des cotes du Ghana

Pacifique nord
Le sous marin américain USS Wahoo coule le transport de troupe Takao Maru et le cargo Jinmu Maru au large des cotes du Japon

Pacifique central
Le sous marin américain USS Gar coule le cargo japonais Aso Maru au large de l'ile de Negros dans les Philippines

source : UBoat.netHyperwar


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les allemands capturant 1037 "juifs et bandits" et en exécutent 319, ayant capturé jusque maintenant 51313 juifs depuis le début des combats dans le ghetto, ainsi que 254 "juifs et bandits" hors de celui-ci.

source : wikipedia

8 Mai 1943

Publié le par Fix

 

 

 

Affiche française pour le tirage de la loterie nationale du 8 Mai 1943


source : mémorial de caen (photo)


Front d'Afrique du nord
Les restes de l'armée germano-italienne du général Von Arnim continuent leur retraite sur le cap Bon, certaines unités étant immobilisées suite au manque de carburant, mais dans la nuit du 8 au 9 la 6e division blindée britannique avance de Hammam Lif vers Hammamet, semant le désordre dans les colonnes de l'Axe en retraite.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front du pacifique sud

Iles Salomon
3 destroyers japonais coulent dans le golfe de Kula après avoir sauté sur des mines américaines.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U663 est coulé par un Sunderland australien au large de Brest

source : UBoat.net

 


usa.gif

Des milliers d'américains d'origine coréenne signent une pétition pour que leur statut d'étrangers ennemi soit transformé en statut d'étranger ami, demande qui n'aboutira pas avant décembre 1943

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org

 


etoile.jpg

A Varsovie le ghetto n'est plus qu'une ruine fumante, les forces allemandes ayant brulé le ghetto rue par rue, forçant les civils à sortir de leurs cachettes, les exécutants parfois immédiatement, et faisant brûler les combattants dans leur positions défensives. De nombreux bunkers ne sont liquidés que par l'utilisation de grenades et de gaz.


Le bunker de commandement du mouvement ZOB, au 18 de la rue Mila, commandé par M. Mordecai Anielewicz et d'autres chefs de la résistance, est détruit dans la journée. la plupart des défenseurs du bunker sont tués, les survivants se suicidant en ingérant du Cyanure.
Les pertes allemandes de la journée se montent à 3 morts et 3 blessés, capturant 1091 juifs et en tuant 280 autre, capturant aussi 60 "bandits lourdement armés"

 

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante " Vers la zone de déportation"

 

source : Mémorial Yad-vashem, wikipedia, guerre-mondiale.org

7 Mai 1943

Publié le par Fix

 

 

 

Film d'actualité français du 7 Mai 1943 (17 minutes)


source : Ina.fr


Front d'Afrique du nord
Les forces alliées continuent leur progression, les britanniques capturant Tunis, les américains Bizerte et les français Pont-du-Fahs.
Le restant des forces du général von Arhim retraite sur le Cap Bon pour tenter une dernière fois de bloquer la progression alliée.

 

Accueil des soldats alliés dans Tunis lors de la libération de la ville

 

Accueil des soldats alliés dans Tunis lors de la libération de la ville


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net, life (photo)


Front du pacifique sud
Iles Salomon
Les forces américaines mouillent des mines dans le détroit de Blackett et dans le golfe de Kula, entre la Nouvelle Géorgie et l'île de Kolombangara, pour couper le ravitaillement de l'île par les japonais

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


birmanie.gif Front de Birmanie

Les attaques japonaises forcent la 26e division indienne à retraiter de Buthidaung, au nord de la Birmanie

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

 


Atlantique nord
Le U89 coule le cargo grec Laconikos au milieu de l'Atlantique nord.
Le U209 est coulé par un Catalina canadien au milieu de l'Atlantique nord.
Le U447 est coulé par deux Hudson britanniques au large de Gibraltar.

Atlantique sud
Le U195 coule le Liberty Ship américain Samuel Jordan Kirkwood au milieu de l'Atlantique sud

Pacifique nord
Le sous marin américain USS Snook coule le cargo japonais Tosei Maru au milieu de la Mer Jaune
Le sous marin américain USS Wahoo coule le transport de troupe japonais Tamon Maru n°5 au large des cotes du Japon

source :UBoat.net, Hyperwar


allemagne.pngDans un discours à Berlin aux Reichsleiters et Gauleiters du parti nazi, Adolf hitler déclare que la guerre sous-marine sera intensifiée, étant le moyen le plus sur de "couper les artères de l'ennemi". Alors même qu'il faut cette déclaration, les pertes en sous-marin s'intensifient fortement dans la bataille de l'Atlantique, le mois de mai 1943 étant le pire de l'année avec 42 sous-marins coulés pour ce seul mois, soit plus que durant la totalité des années 1939 (9), 1940 (24) 1941 (35) et la moitié de l'année 1942 (86)

source : UBoat.net, onwar.com


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les pertes allemandes de la journée se montant 1 blessé alors que dans le même temps ils capturent 1109 juifs et en tuent 255, ayant capturé jusque maintenant 45342 juifs depuis le début des combats.

source : wikipedia


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 mai 1943 : "voie de retour dangereuse"


source : CartoonHub

6 Mai 1943

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
Suite au transfert des unités d'élite de la VIIIe armée britannique à la Iere armée britannique, les 6e et 7e divisions blindées britanniques du 5e corps, soutenues par un important dispositif d'artillerie et d'aviation,  détruisent les restes de la 15e division blindée allemande à Massicault, et avancent sur Tunis.

Plus au nord, la 9e division américaine avance sur Bizerte et la 1ere division blindée américaine sur Ferryville et Protville.
Plus au sud, le 19e corps français du général Juin pousse son attaque et approche de Pont du Fahs.

 

 

Affiche américaine pour l'achat de bond de trésor pour financer la guerre

 

source :  mémorial de caen (photo), wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org


Front du pacifique sud

Iles Salomon
Le quartier général allié diffuse les dernières instructions pour les préparatifs du plan Cartwheel en vue de la reconquête de Rabaul.

source : guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Plusieurs sous-marins de la meute Finck sont coulés au milieu de l'Atlantique nord:
Le U125 est coulé par le destroyer britannique HMS Oribi et la corvette britannique HMS Snowflake.
Le U192 est coulé par la corvette britannique HMS Pink.
Le U438 est coulé par l'aviso britannique HMS Pelican.
Les U531 et U630 sont coulés par le destroyer britannique HMS Vidette.

source : UBoat.net


allemagne.pngAdolf Hitler fait une apparition à Berlin, apparitions qui sont de plus en plus rare, lors de l'enterrement de Viktor Lutze, chef d'état major de la SA, mort dans un accident de voiture le 2 Mai.

source : onwar.com

 


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les pertes allemandes de la journée se montant 2 morts et 1 blessé alors que dans le même temps ils capturent 1553 juifs et en tuent 356.

source : wikipedia

 


Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 6 mai 1943

sur le soldat : armée d'invasion
texte: Prêt? le plongoir sera libre d'un moment à l'autre maintenant


source : CartoonHub


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 mai 1943 : "Large mécontentement"

sur le batiment: ministère de la production aérienne
sur les panneaux: cruauté face au capital - honte! ce comité n'est pas dirigé dans les conditions des entreprises privées - ne nous prenez pas pour des idiots - injuste envers les directeurs


source : CartoonHub

5 Mai 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front du Caucase
L'armée rouge avance dans le Kouban, repoussant la XVIIe armée allemande de Krymsk et Neberjaisk.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front d'Afrique du nord
Le 5e corps britannique, commandé par le général britannique Brian Horrocks, recapture le Djebel Bou Aoukaz à la fin de la journée. Le corps britannique comprend maintenant le 6e et 7e divisions blindées et la 4e division indienne, unités venant de la VIIIe armée du général Montgomery. La 1ere division britannique s'installe dans le Djebel Bou Aoukaz à la fin de la journée.
Au sud, le 19e corps d'armée français du général Juin commence à attaquer en direction de Pont-du-Fahs, dernière ligne de défense allemande avant Tunis.

 

Le capitaine Walter Hanna de l'armée de l'air américaine briefant son escadrille de bombardier A-20 avant une attaque aérienne sur les chars allemands à Tunis


source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, life (photo)


Atlantique nord
Le U123 coule le cargo britannique Holmbury au large des cotes du Liberia.
Les U264, U266, U338, U628, U707 attaquent le convoi ONS-5 au milieu de l'Atlantique nord. Le U264 coule le cargo britannique Harpeley et le cargo américain West Maximus. Le U266 coule le cargo norvégien Bonde et les cargos britanniques Gharinda et Selvistan. Le U338 coule les cargos britanniques Bristol City et Wentworth. Le U584 coule le cargo américain West Madaket. Le U628 coule les cargos britanniques Harbury et Dolius avant d'être coulé par la corvette britannique HMS Sunflower. Le U707 coule le cargo britannique North Britain.

Pacifique nord
Le sous marin américain USS Sawfish coule le cargo japonais Hakkai Maru au large des cotes du Japon
Le sous marin américain USS Snook coule les cargos japonais Kinko Maru et Daifuku Maru au large des cotes de Corée en Mer Jaune

source : UBoat.net, Hyperwar


uk.gifpologne.gifStaline déclare, dans une lettre personnelle à la presse britannique, que son gouvernement désire voir établi une Pologne forte et indépendante après la guerre, avec qui l'Union Soviétique aura des relation seraient basées sur le bon voisinage, ou même une alliance contre l'ennemi commun : l'Allemagne

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les pertes allemandes de la journée se montant 2 blessés alors que dans le même temps ils capturent 2250 juifs.

source : wikipedia

4 Mai 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Adolf Hitler décide de repousser l'opération Citadel, visant à détruire le saillant de Koursk, pour augmenter la dotation en chars tigre et panther, nouvelles armes blindées, enfin à la hauteur des T34 soviétiques, des unités allemandes. Cette décision ne fait pas l'unanimité parmi le commandement allemand, plusieurs généraux craignant que le temps ainsi gagné par les soviétiques ne leur permette de construire de trop fortes défenses.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org


italie.jpg Front de Méditerranée

L'aviation alliée bombarde Reggio de Calabre et Tarente.

source : guerre-mondiale.org

 


usa.gif Front du pacifique nord
Aléoutiennes
La force d'invasion américaine de l'île d'Attu quitte Cold Harbor, en Alaska, avec un jour de retard en raison des mauvaises conditions météorologiques.

 

Affiche de propagande américaine

"Les Jap... vous êtes les suivants - Nous finirons le travail!"


source : about.com(photo), wikipedia, guerre-mondiale.org


birmanie.gif Front de Birmanie
Les forces japonaises infiltrent les lignes britanniques entre Buthidaung et Maungdaw, au nord de la Birmanie, perturbant les lignes de communications alliées

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U125 coule le cargo britannique Lorient, retardataire du convoi ONS-5, au milieu de l'Atlantique nord
Le U129 coule le pétrolier panaméen Panam, retardataire du convoi NK-538, au large des cotes de la Caroline du Nord, aux États-Unis
Le U109 est coulé au large des cotes de l'Irlande par un Liberator britannique
Le U439 et le U659 rentrent en collision, et coulent au large des cotes espagnoles

Pacifique central
Le sous marin américain USS Seal coule le pétrolier japonais San Clemente Maru au large de l'île de Palau

source : UBoat.net, Hyperwar


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les allemands capturant 2238 juifs, exécutant 204 de ceux-ci, portant le total des juifs capturés dans le ghetto à 44089.

source : wikipedia



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 4 mai 1943 : "Costume serré"

sur le japonais : ambitions japonaises
sur le papier : couper l'Australie - Sous-marins de poche


source : CartoonHub

3 Mai 1943

Publié le par Fix

Le résistant Christian Pineau, fondateur des mouvements Phalanx (zone sud) et Cohors-Asturies (zone nord), et chef du premier, est arrêté à Lyon par la Gestapo. Il sera déporté au camp de Buchenwald.


source : wikipedia, guerre-mondiale.org

 


Front de l'est
Front du Caucase
L'union-soviétique annonce "l'annihilation" de la contre-attaque allemande depuis la péninsule du Kouban, au sud de Rostov

source : Worldwar-2.net


Front d'Afrique du nord
Au nord du front, le 2e corps américain perce les défenses allemandes, sortant de la "Mousetrap Valley", et la 1ere division américaine capture Mateur, à 80 kilomètres au nord ouest de Tunis. Les unités de l'axe forment une nouvelle ligne de défense improvisée, bloquant la progression américaine

 

soldats américains dans un char M3 Grant en Tunisie en 1943


source : onwar.com, guerre-mondiale.org, life (photo)


birmanie.gifFront de Birmanie
Le président Roosevelt demande à ce que le plan Anakim de reconquête de la Birmanie soit réétudié.

source : guerre-mondiale.org

 


chine-nationaliste.gifFront de Chine
Le général Stilwell est informé de la décision du président Roosevelt de participer à l'effort de guerre chinois par l'envoi d'importantes forces aériennes

source : guerre-mondiale.org


etoile.jpg A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les pertes allemandes de la journée se montant 3 blessés alors que dans le même temps ils capturent 1569 juifs et en tuent 95 , portant le total des juifs capturés dans le ghetto à 41806.

source : wikipedia

2 Mai 1943

Publié le par Fix

france-libre.gifEn Guadeloupe, à Basse-Terre, les forces de l'ordre, aux ordres du Haut commissaire français nommé par Vichy, tirent sur la foule lors d'une manifestation en faveur de la France libre.


source : The world at war

 


uk.gifFront ouest
Des bombardiers mosquito de la RAF bombardent la gare de triage de Thionville.
Des bombardiers allemands larguent des mines dans l'estuaire de la Tamise et de la Humber

Le général américain Devers est nommé commandant en chef du théâtre d'opérations européen à la suite de la mort du général Andrews dans un accident d'avion.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U465 est coulé au large des cotes espagnoles par un Sunderland australien

Mer Baltique
Le transport allemand, ancien paquebot de ligne, Gneisenau coule dans la mer Baltique après avoir sauté sur une mine larguée par un appareil de la RAF

Mer de Chine orientale
Le sous marin américain USS Stingray coule le cargo japonais Tamon Maru au large des cotes chinoises au nord de Taïwan

source : UBoat.net, Hyperwar, onwar.com, guerre-mondiale.org


allemagne.pngle chef d'état major de la SA, le général Viktor Lutze, meurt dans un accident de voiture près de Potsdam. Le général Wilhelm Scheppmann est nommé en remplacement à son poste.

source : Worldwar-2.net

 


etoile.jpg

A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les pertes allemandes de la journée se montant 7 blessés alors que dans le même temps ils capturent 1852 juifs et en tuent 235, portant le total des juifs capturés dans le ghetto à 40237.

 

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante " Askaris utilisés pendant l'opération"

Les askaris sont des soldats auxiliaires d'origine ukrainiennes, lithuaniennes, lettones ou russes sous commandement allemand. Ils sont employés, entre autre, dans la liquidation du ghetto de Varsovie et dans les actions anti-partisan


source : wikipedia