Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Août 1943

Publié le par Fix

En Haute-Savoie le maquis de Montfort est dissous.
En Saône-et-Loire, le maquis de Brancion s'installe à la Grande-Montagne.
Des actions de sabotage font dérailler un train allemand à Varennes-le-Grand et détruisent des installations de sources d'énergie des usines du Creusot.

 

Affiche française pour le tirage de la loterie nationale du 10 août 1943


source : mémorial de caen (photo), guerre-mondiale.org


allemagne.png Front d'Allemagne
L'aviation alliée bombarde Mannheim, Ludwigshafen et Nuremberg.

source : guerre-mondiale.org

 


Front de l'est
Front centre
A l'est d'Orel, les soviétiques libèrent Khotinets

Front sud
L'armée rouge continue son offensive et progresse, malgré la résistance allemande. Les soviétiques libèrent Akhtyrka et arrivent sur la voie ferrée reliant Kharkov à Poltava.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


italie.jpg Front d'Italie
Le général italien Guzzoni avertit le général allemand Hube, responsable des unités allemandes en Sicile et de facto commandant du front de Sicile, qu'il reprend le commandement de la défense du nord est de la Sicile et donc des unités côtières italiennes ainsi que de la garnison de Messine.
Il quitte ensuite l'île pour la péninsule italienne avec l'état major de la VIe armée, laissant l'amiral Barone et l'amiral Parenti organiser l'évacuation des restes des divisions Livorno et Assietta, ainsi que toutes les autres unités et équipements qui pourraient être sauvés.

Sur la côte nord de la Sicile, les américains font un nouveau petit débarquement à Brolo, à l'est du cap Orlando, forçant les unités de l'axe à reculer une fois de plus, cette fois jusqu'à Patti.

Le général Patton parlant avec le lieutenant colonel Lyle Bernard à Brolo en 1943. Ce dernier, commandant le 30e régiment d'infanterie américaine est une figure importante du débarquement de Brolo


source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org


australie.gif Front du Pacifique sud
Iles Salomon
Pour capturer les derniers soldats japonais tentant de fuir vers Kolombangara, plusieurs bataillons sont chargés de ratisser la Nouvelle Géorgie.

source : guerre-mondiale.org


Mer Okhotsk
Le sous marin américain USS Salmon coule le transport de passagers japonais Wakanoura Maru, au large des cotes est de l'île de Sakhaline

source : Hyperwar


bulgarie.gifLe Comité national du Front de la Patrie, mouvement antifasciste bulgare, est créé à l'initiative du parti communiste. Il regroupe les agrairiens, les sociaux-démocrates, les radicaux, des intellectuels indépendants, et le Zveno. Ce dernier est un mouvement préconisant un État et une économie corporatistes, ayant participé au coup d'état de 1934

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Commenter cet article