Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Février 1943

Publié le par Fix




Affiche française pour le tirage de la loterie nationale du 10 février 1943

source : mémorial de caen (photo)
Front de l'est
Front nord
L'armée rouge déclenche l'opération Polyarnaya Zvezda (étoile polaire). L'objectif est de profiter des résultats de l'opération Iskra, qui a permit de dégager un étroit couloir reliant Leningrad au reste de l'Union soviétique. Ce corridor est cependant sous le feu des batteries d'artillerie allemande et reste incertain et fragile, ne levant que partiellement le siège de l'ancienne capitale russe.
Le but est donc de l'agrandir par l'ouest et le sud avec 3 fronts (Le front de Leningrad du maréchal Govorov, Le front du Volkhov du général Meretskov et le front du nord ouest du maréchal Timoshenko), et de liberer la zone de l'autoroute Leningrad-Moscou. Le pivot de cette zone est la ville de Krasny Bor qui est tenue par la division Azul, division de volontaires espagnols.

A 6h45 les bombardements commencent donc sur les positions espagnoles du général Emilio Esteban Infantes. 1000 canons et mortiers soviétiques pillonent les positions retranchées de l'axe, mais ayant détecté le regroupement de la LVe armée soviétique, les premières lignes espagnoles sont partiellement vides, pour réduire l'impact des bombardements.

A 8h40 le bombardement change de cible et les forces soviétiques avancent vers les lignes espagnoles. Les premières lignes sont rapidement prises, les soldats espagnols étant assommés par les 2h de bombardement, mais les combats pour Krasny Bor sont durs et coûteux pour les soviétiques.

A 16h30 des renforts allemands et 2 compagnies des légions flamandes et lettones, ainsi qu'un bon soutiens aérien allemand, permettent une contre-attaque de l'axe. A la fin de la journée les soviétiques n'ont avancés que de 4 kilomètres mais ont eu de forte pertes.

Front sud

Au nord de Rostov, les Soviétiques atteignent la ligne de chemin de fer reliant Rostov à Novotcherkassk.
A l'est de Kharkov ils libèrent Tchougouïev et Voltchansk. L'armée rouge n'est plus qu'à 20km de Kharkov

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com

Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée

Les soldats américains atteignent l'embouchure du Kumusi et y installent une position fortifiée.

source : guerre-mondiale.org
Atlantique sud
Le U509 attaque le convoi CA-11 au sud ouest du cap Agulhas, en Afrique du sud, et coule le cargo britannique Queen Anne.

source : UBoat.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 10 février 1943

sur les verges: offensives unifiées
Texte en haut : Garde tes larmes Adolf, ce ne sont que les échauffements préliminaire
Texte en bas : au meurtre!

source : CartoonHub

Commenter cet article