Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Janvier 1943

Publié le par Fix

En Algérie Henri d'Astier et à l'abbé Cordier sont arrêtés sur ordre de Jean Rigault, membre du conseil impérial, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'Amiral Darlan

source : wikipedia


Front de l'est
Front centre
Une attaque surprise allemande permet aux forces de l'axe de progresser vers Velikiye Luki, pour permettre à la garnison de briser son encerclement. Celle-ci est cependant trop faible pour tenter une sortie et ne peut espérer rejoindre les lignes allemandes par elle même.

Front sud
L'armée rouge lance son attaque, l'opération Cercle, destinée à réduire et détruire la poche allemande de Stalingrad. Elle est précédée par un bombardement de 55 minutes avec plusieurs milliers de canons et de lance roquettes, organisés en 7 armées. Sur ces 7 armées les LXVe et XXIe armées sont les forces principales et attaquent depuis l'ouest, les LXIIe et LXIVe armées attaquant depuis l'est mais étant en sous-effectifs.

L'attaque enfonce la première ligne allemande et l'armée rouge progresse de 6km dans la poche.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal la grande offensive américaine commence pour réduire les dernières positions japonaises sur l'île.
La 2nd division de marine doit avancer vers l'ouest depuis la Matanikau pendant que la 25e division doit prendre le mont Austen et sécuriser les collines proches des branches de la Matanikau à l'intérieur des terres, positions nommées "sea horse" et "Galloping horse" par les forces américaines.

A 5h50 l'attaque commence sur Galloping Horse, composé des collines 50 à 57. Plusieurs collines (52, 57) sont capturées dans la journée mais les combats sont durs.

A 6h35 les combats commencent aussi sur Sea Horse mais la résistance japonaise est moindre et des bon progrès son faits.

Sur la position Gifu les américains testent la résistance des japonais, ces derniers s'en remettant aux infiltrations nocturnes pour géner l'attaque américaine.

Le long de la cote la 2nd division de marines lance ses attaques autour de la pointe cruz.

Sur les 4 positions les bombardements de l'artillerie et de l'aviation américaine soutiennent fortement les combattants américains.

Brancardier américain donnant les premiers soins à 2 soldats de la 25e division américaine blessés par une grenade lors d'une patrouille sur Guadalcanal le 10 janvier 1943

Nouvelle-Guinée
Les forces américaines avancent un peu vers Sanananada et près de Tarakena, réussissant à établir une tête de pont de l'autre coté du Konombi.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer de Corail
Le sous-marin américain USS Argonaut est coulé par un destroyer japonais au sud de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne

source : Hyperwar

Commenter cet article