Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifLe gouvernement Reynaud est démissionnaire.
Celui ci à tenté de faire démettre le général Gamelin du commandement suprême de l'armée mais s'est heurté à la résistance de M. Daladier, qui reste très influent bien qu'il ne soit plus premier ministre.
Aucune annonce de formation de nouveau gouvernement n'est faite. L'attaque allemande retardera le changement de gouvernement.

Front ouest
Dans la matinée, le général Keitel, chef de l'OKW (commandement unifié allemand), transmet les ordres d'Hitler pour l'offensive à l'Ouest qui doit commencer le lendemain.
L'ordre indique notamment
Jour J 10-V, heure 5h35, les noms de code "Dantzig" ou "Augsbourg" seront communiqués aux différentes formations de la Wehrmacht le 9-V avant 21h30.



Plans allié et allemand et dispositions des forces à la veille de l'offensive allemande

Les forces allemandes sont organisées en 3 groupes d'armées.
Le groupe d'armée A doit porter l'attaque principale au travers des ardennes. Celui ci est commandé par le général Von Rundstedt et est composé des IVe (Kluge), XIIe (List) et XVIe (Busch) armées. Il comprend près de 45 divisions, dont 7 blindés et 3 motorisés.

Le groupe d'armée B doit porter l'attaque sur la Belgique et les Pays-bas pour y attirer les troupes franco britanniques. Celui ci est commandé par le général Von Bock et est composé des XVIIIe (Von Küchler) et VIe armées (Von Reichenau), regroupant près de 29 divisions, dont 3 blindés.

Le groupe d'armée C quand a lui est chargé de défendre le reste du front, en face de la ligne Maginot. Il est commandé par le général Von Leeb et comprend 19 divisions.

En plus de ça 42 divisions allemandes sont gardées en réserves.
En tout l'armée allemande regroupe environ 7500 canons, 2550 chars et plus de 5500 avions.

En face les hollandais comptent 8 divisions et les Belges 18 divisions.

Les français sont organisés en 3 groupes d'armées plus la VII armée et le corps expéditionnaire britannique (BEF).
La VIIe armée, commandé par le général Giraud, est placé à l'extrême nord du dispositif. Elle comprend 7 divisions dont 1 mécanisé et 2 motorisés
La BEF, commandé par le général Gort se trouvent intercalés entre la VII armée et le 1er groupe d'armée. Il comprend 9 divisions britanniques.

Le 1er groupe d'armée, commandé par le général Billotte, comprend 22 divisions, dont 2 mécanisés.

Le 1er groupe d'armée, la VII armée et la BEF doivent immédiatement se porter en Belgique sur la ligne Dyle-breda suivant le plan D, décidé à l'automne 1939.

Le 2e groupe d'armée, commandé par le général Pretelat, comprend 35 divisions françaises et 1 division britannique. Il est positionné à partir de Longuyon et sur tout le nord de la ligne Maginot et une partie de la frontière allemande.

Le 3e groupe d'armée, commandé par le général Besson, comprend ,14 divisions et garde la ligne Maginot le long de la frontière allemande à partir de colmar.

L'armée française conserve 22 divisions, dont 3 blindés, en réserve.
L'armée belge compte 4 divisions en réserve.

En tout les armées alliées regroupent environ 14000 canons, 3400 chars et 3100 avions.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, drezenko (carte)
belgique.gifEn Belgique l'alerte générale est déclenchée à 23 heures 15 à la suite de rapport indiquant des mouvements de troupes allemands.
La France et la Grande-Bretagne en sont informées

source : onwar.com


pays-bas.gifA 21h50, le général allemand Hans Oster avertit l'attaché militaire hollandais à Berlin, pour la 3e fois en 1 semaine, que l'offensive allemande à l'ouest est imminente

source : Chronologie of World War II


combat-naval.jpgMer du nord
Le U9 attaque et coule le sous marin français Doris (Q135) au larges des îles de frise.

source : UBoat.net


uk.gifDans l'après midi, les chefs du partis du Labour, Arthur Greenwood et Clement Attlee, refusent de former un gouvernement d'union nationale avec les conservateurs tant que Neville Chamberlain est premier ministre.

La conscription est prolongée jusque l'age de 36 ans.

source : Chronologie of World War II, Wikipedia

Commenter cet article