Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Le premier ministre britannique, Sir Winston Churchill, donne l'autorisation au bomber command pour attaquer l'Allemagne.

Nord
Trois divisions anglaises se positionnent sur la rive gauche de la Dyle, entre Wavre et Louvain.
Les forces mécanisées françaises traversent la frontière belge et entrent aux Pays-bas.
Les Hollandais re-capturent Dordrecht et le village de Mill au sud-est de Nijmegen.
Dans l'après midi les troupes hollandaises se retirent de la frontière, après 4 heures de combat à cause de largages parachutistes derrière les lignes hollandaises vers La Haye et Rotterdam.
La RAF bombarde l'aérodrome de Waalhaven tenu par les allemands près de Rotterdam


Infanterie cycliste hollandaise en 1940

Centre
A 12H30 Le fort belge d'Eben-Emael, qui protége Liège, se rend. Les allemands ont eu 6 morts et 15 blessés et les belges 23 morts et 62 blessés. Le reste de la garnison (environ 600 hommes) se rend. La neutralisation du fort et la capture des ponts permet à la VIe armée allemande de compléter l’encerclement de Liège et de traverser sans danger le canal Albert.
L'aviation allié, sur une demande pressante belge, tente de détruire les ponts du canal albert mais ne fait que subir des pertes importantes

Chasseurs français Morane-saulnier près d'un bombardier britannique durant la campagne de France.

Sud
L'aviation alliée attaque les colonnes allemandes entrant au Luxembourg. Elle subit de lourdes pertes sans ralentir les allemands.
Les colonnes allemandes continuent de s'approcher de la Meuse.
Les renforts français ne peuvent arriver que de nuit à cause du pilonnage intense de l'aviation allemande.
Dans l'après midi l'artillerie allemande commence un pilonnage intense près de la Saar.

Soirée : des parachutistes allemands atterrissent derrière la ligne Maginot


source : answer.com (photo), site du Bomber Command (photo) , Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Wikipedia
norvege.gifCampagne de Norvège
La Fleet Air Arms britannique bombarde Bergen en Norvège, coulant un navire d'entraînement allemand et détruisant des réservoirs de carburants.

L'amirauté britannique rapporte avoir créé un vaste champ de mine dans les eaux norvégiennes. Celui ci s'étend de Bergen à Namsos sur une distance de 20 à 70 miles de la côte.

Un raid de la Luftwaffe endommage un cuirassé britannique et un croiseur au large de Narvik.

source : Chronologie of World War II
mouvement-naval.jpgDes troupes alliés débarquent à Curaçao et Aruba pour empêcher toute tentative de sabotage allemande dans les importantes raffineries dans ces îles, et pour protéger les approches des champs pétrolier vénézueliens.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
coule.jpgMer du nord
Le U9 coule le cargo britannique Tringa et le cargo estonien Viiu près d'Anvers

source : UBoat.net
japon.gifpays-bas.gifLe ministre des affaires étrangères japonais notifie au représentant diplomatique des pays bas, de l'Allemagne, de la France, de la Grande Bretagne, des USA et de l'Italie, qu'aucun changement de souveraineté et de contrôle des indes néerlandaises ne sera tolérés.
Toute interférence serait considérée comme une extension de la zone de guerre à l'orient, ce à quoi le Japon s'oppose fortement.

source : Chronologie of World War II
allemagne.pngsuede.gifHermann Göring demande aux Suédois d'accepter le passage de trains, chargés d'artillerie et de matériel de guerre, pour la Norvège, au travers du territoire suédois. Les négociateurs suédois refusent.

source : Chronologie of World War II
roumanie2.gifLe gouvernement du premier ministre George Tatarescu remplace les ministres pro allemands par des ministres pro français. Tatarescu déclare que le pays continuera sa politique de neutralité, avec amitié pour la France et la Grande-Bretagne.

source : Chronologie of World War II
yougoslavie.pngurss.jpgLa Yougoslavie signe un accord commercial avec l'union soviétique.

source : Chronologie of World War II

Commenter cet article