Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifLe gouvernement prend la décision de ré interner les ressortissants allemands et autrichiens.

Appel du gouvernement français à Winston Churchill pour intensifier l'appui aérien britannique. Paul Reynaud indique à celui ci que "la bataille est perdue". Winston Churchill décide de se rendre compte par lui même de la situation.

Dans une réunion du cabinet britannique à la guerre, l'Air Marshal Dowding argumente fermement contre l'envoi de chasseurs supplémentaires en France. Il finit par avoir gain de cause et les chasseurs de la RAF resteront dans les îles britanniques.

Front ouest
Allemagne
Les bombardiers de la RAF bombardent la Ruhr

Nord
A 11h l'armée hollandaise capitule suite à la signature de l'acte de capitulation, signé par le commandant en chef des forces armées néerlandaises, le Général Henri Winkelman, à Rijsoord, dans les faubourgs de Rotterdam.
Seul les troupes en Zélande continuent à se battre.

Centre
Suite à la retraite des 2e et 3e DLM après la bataille de Hannut, le XVIe panzer corps attaque les retranchements de la 1e armée près de Gembloux, mais est repoussé par la 1ere division d'infanterie. Les allemands perdent près de 120 tanks dans le combat.

Les allemands sont aussi mis en échec à Louvain.

Dans l'après-midi, le général Georges donne l'ordre d'évacuation de la Dyle et le repli sur l'Escaut.
Le commandant en chef français, le général Gamelin, reste confiant.

Les panzers du général Rommel surprennent la 1e DCR alors qu'elle est en train de refaire le plein d'essence. Elle se portait à sa rencontre pour le bloquer, mais est dispersé par les chars allemands, malgré les fortes pertes qu'elle inflige.

Char français en train de bruler en mai, juin 1940


Sud
Dans la nuit du 14 au 15, les troupes allemandes percent entre Namur et Sedan.
Le général Giraud prend le commandement de la 9e armée. Celle ci à sa retraite coupé par la 6e division blindée allemande et commence à se débander.

Les blindés allemands du général Guderian atteignent Montcornet, à une vingtaine de kilomètres de Laon. Il reçoit l'ordre de se stopper là mais, après de vives protestations, peut continuer à avancer pour un jour de plus.

La 10e Panzer division et de l'infanterie fait une diversion en attaquant comme si elle avait pour but de passer derrière la ligne Maginot pour l'isoler. Elle rencontre une vive opposition autour du village de Stonne alors que la 2e armée française du général Huntzinger tente une contre attaque avec la 3e DCR.

source : World war 2 in color (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, Wikipedia


norvege.gifCampagne de Norvège
Un bataillon parachutiste du ”Fallschirmjäger-Regiment 1” est largué au dessus de Narvik, pour renforcer la place.

Un He 115 norvégien de la Royal Norwegian Navy détruit plusieurs Ju 52 de transport allemand, garés sur un lac gelé à Hartvikvann.

source : norway during world war II


uk.gifusa.gifWinston Churchill appel F. D. Roosevelt et lui indique que selon lui "la bataille ne fait que commencer".
Il demande aussi l'aide matériel des USA sous formes de commandes de matériels.

source : onwar.com

Commenter cet article