17 mai 1940

Le gouvernement belge est maintenant à Ostende.
Front ouest
Les ordres du jour du général Gamelin contiennent la phrase suivante
Le destin de notre pays et de ceux de nos alliés, ainsi que la destiné du monde dépend de la bataille qui est en train de se dérouler.
Belgique
Entrée dans Bruxelles de la 6e armée allemande.
Anvers et Les îles de l'embouchure de la Scheldt sont abandonnés par les alliés en retraite. Louvain et Malines sont capturés.
Les forces alliés sont maintenant sur la Drende.
Le général Gort (commandant la BEF) est inquiet par l'augmentation de la menace sur son flanc droit et ses arrières. Il forme une petite force aux ordres du général Mason-Macfarlane pour garder ceux ci.
L'aviation britannique bombarde les colonnes allemandes à Gembloux mais subissent de très lourdes pertes.
Le destroyer britannique HMS Valentine est bombardé et doit s'échouer sur la côte belge, près de l'estuaire de la Scheldt.

France
Dans le sud de la percée, les reconnaissances allemandes de la Xe panzer division, atteignent l'Oise (la rivière) au sud de Guise et établissent une tête de pont sur celle ci.
Une contre attaque française est mené à Montcornet, dans l'Aisne, sur le flanc gauche des allemands, par le colonel De Gaulle. Il lance sa 4e division cuirassée contre la 2e division de Panzers de Guderian et stoppe provisoirement l'avance des blindés allemands vers l'ouest en progressant de 14km en une après midi.
Cependant les attaques de la Luftwaffe empêchent les français de faire de réels gains et ils sont bientôt obligés de se replier.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, Wikipedia, World war 2 in color (photo)

source : Chronologie of World War II

source : Chronologie of World War II
Commenter cet article