Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Le général Weygand, récemment rappelé de son commandement au levant, remplace le général Gamelin à la tête des armées françaises.

Les forces allemandes ont stoppé leur progression et se regroupent entre Péronne, prise ce jour, et Saint-Quentin. Quelques éléments des forces du général Guderian continuent cependant d'avancer. Cette journée est utilisée surtout pour remplacer les pertes et reposer les hommes.
Le général Rommel convainc son supérieur, le général Hoth, de laisser à sa 7e division de panzer l'occasion d'occuper les hauteurs d'Arras.

Pour la première fois la possibilité d'une évacuation du corps expéditionnaire britannique (BEF) est évoqué entre le Général Ironside, chef du Imperial General Staff,et le Général Gort, commandant britannique sur le terrain. Le général Gort rapporte que le commandant du groupe d'armée nord, le général Billotte, ne lui a pas donné d'ordres depuis 8 jours.
Le général Ironside se rend ensuite au quartier général du général Billotte proche, et le trouve incapable de prendre une action décisive. Même quand Ironside, bâtit puissamment, le secoue en le tenant par son uniforme cela ne produit aucun effet.
Le général Ironside retourne en Angleterre avec la conviction que le sort de la BEF est scellé.

Le destroyer britannique HMS Whitley, bombardé 2 jour auparavant, doit être échoué près de Nieuport, en Belgique.

Une nouvelle contre attaque blindé française, mené par le colonel de Gaulle, est effectuée vers Laon. Elle fait de bon progrès mais reçoit l'ordre de se retirer avant qu'aucun gain réel ne puisse être effectués.


Char B1 Bis francais. C'est le plus puissant des chars de l'époque mais il souffre de nombreux défauts (tourelle trop petite, autonomie ridicule,...). Son blindage le rend cependant quasi invulnérable face aux chars allemands de l'époque.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, World war II in color (photo), naval-history.net
coule.jpgAtlantique nord
Le U37 coule le cargo suédois Erik Frisell à l'ouest des côtes écossaises

source : UBoat.net


uk.gifLe premier ministre britannique, M. Churchill, promet la victoire durant la bataille d'Angleterre qui se profile
J'ai reçu des chefs de la république française, et en particulier de son premier ministre indomptable, M. Reynaud, les engagements les plus sacrés que, peu importe ce qui arrivera, ils combattront jusqu'à la fin, qu'elle soit amer ou glorieuse. Non, si nous nous battons jusqu'au bout, cela ne peut qu'être glorieux.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article