23 mai 1940

Le général Von Rundstedt, commandant le groupe d'armée A, donne l'ordre à ses unités blindées de s'arrêter pour se regrouper. Malgré cet ordre, la 2nd panzer attaque Boulogne sur mer, défendu par une garnison britannique.
Le corps expéditionnaire britannique commence à évacuer Arras pour éviter l'encerclement. Son chef, le général Gort, ne croyant pas au plan Weygand ne fera rien pour le mettre en place. Il ne croit pas non plus dans sa proposition de faire une "réduit de Flandres", les ports nécessaires à un tel réduit étant déjà menacés. L'évacuation maritime semble maintenant de plus en plus proche.
En raison des difficultés d'approvisionnement, les soldats du corps expéditionnaire britannique sont rationnés.
Le destroyer français Orage est bombardé et coulé au large de Boulogne. Le destroyer français Jaguard est coulé par 2 vedettes rapides allemandes, les S21 et S-23, au large de Dunkerque.
source : onwar.com, Wikipedia, guerre-mondiale.org, naval-history.net

Le U9 coule le cargo belge Sigurd Faulbaum au large de Zeebrugge
source : UBoat.net

Un membre du parlement, le capitaine Ramsay, est arrêté le même jour, à cause de ses connections avec le Right club, société secrète fondé par Mosley pour unifier les mouvements d'extrêmes droites en Grande-Bretagne.

source : onwar.com

source : onwar.com

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 23 mai 1940 : "La regarder dans les yeux"
Texte : l'esprit indomptable
source : CartoonHub
Commenter cet article