Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Boulogne sur mer est capturé par les troupes allemandes. L'évacuation de la garnison à permit de rapatrier près de 5000 hommes en Angleterre.

La Royal Navy contribue à la défense de Calais, toujours attaqués par les allemands, avec 2 croiseurs légers et 7 destroyers.

Le front belge s'effondre entre Geluwe et la Lys suite au succès des troupes allemandes à Courtrai.

A 17h, Lord Gort, commandant la BEF, annule une poussé vers le sud, prévu dans le plan Weygand, et donne l'ordre de repli sur les ports et Dunkerque.
Le général Weygand annule son plan à la suite de cette décision, mettant la faute sur le dos des britanniques, alors même que les troupes françaises n'ont effectués elles mêmes aucune attaque, ni sur la Somme, ni dans les flandres.

Bombardiers en piqué allemands Stuka, en train de se ravitailler sur un aéroport capturé en France en mai 1940

Dans le sud, 3 divisions françaises sont engagées par 7 divisions allemandes à Stonne, Tannay et le Mont-Dieu. Les pertes allemandes sont élevées mais les français doivent retraiter.

source : aeronautics.ru (photo), Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, onwar.com
uk.gifL'état major britannique présente un rapport au cabinet de guerre intitulé "British Strategy in a Certain Eventuality".
Si la France s'effondre et que les forces allemandes tentent d'envahir le sol britannique, il est peu probable que l'Angleterre puisse envoyer des forces navales à Singapour.
Dans cette éventualité il faudra se reposer sur les USA pour sauvegardes les intérêts britanniques en Asie de l'est.

source : Chronologie of World War II

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Evening Standard en  mai 1940

source : National Library of Wales

Commenter cet article