Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
L'Amirauté britannique donne dans l'après midi, le signal de déclenchement de l'opération Dynamo d'évacuation du corps expéditionnaire. L'amiral Ramsay, qui commande les forces de la Royal Navy basés à Dover, est nommé commandant en chef de l'opération.
L'étendue de cette opération n'est pas communiquée clairement aux commandants français locaux, leur donnant l'impression d'être abandonné.

Les attaques allemandes sur Calais continuent.

La situation de l'armée belge devient de plus en plus critique. Il est évident qu'elle ne pourra plus tenir longtemps. Le roi des belges, Léopold III, refuse de quitter le pays comme le lui demande son gouvernement.

Situation de la poche de Dunkerque le 26 mai 1940

Le général Weygand donne l'ordre de réduire les têtes de pont sur la Somme.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia, 39-45 stratégie (carte)
norvege.gifCampagne de Norvege
Durant l'attaque sur Narvik, le croiseur leger HMS Curlew est bombardé et coulé par un Ju88 près de Harstad.

source : onwar.com


usa.gifitalie.jpgLe président Roosevelt, dans un 3e appel au président du conseil italien, M. Mussolini, et offre ses bon offices pour obtenir une réajustement pour l'Italie, la Grande-bretagne et la France
Les événements ont avancés rapidement, mais je pense toujours que la vision politique à long terme favorise la limitation de la guerre à ses zones actuelles.... Le peuple américain est profondément concerné par les indications donnés ces jours derniers, qui montrent un possible accroissement de la guerre européenne à la zone méditerranéenne....J'engage cette action dans le but d'offrir un service construction au moment critique, avec l'espoir que cela peut favoriser la cause de la paix.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
uk.gifLe général Dill est nommé chef de l'état major britannique. Son prédécesseur, le général Ironside, prend le commandement des forces sur le sol britannique.

source : onwar.com

etoile.jpgMassacre de Le Paradis
99 soldats britanniques du Royal norfolk regiment et du Royal Scots, sont capturés lors des combats à Dunkerque. Ceux ci sont emmenés dans une ferme, alignés le long d'un mur, et executés à la mitrailleuse par des SS de la division Totenkopf (tête de mort). 97 des 99 prisonniers sont tués.
Les 2 derniers réussissent à se cacher dans une porcherie et sont découverts par les fermiers peu après. Ils sont capturés quelque jours plus tard par une unité de l'armée allemande, et passeront la fin de la guerre dans un camp de prisonnier.

source : Wikipedia

Commenter cet article