11 juin 1940

Les français demandent plus d'aide de la part des britanniques et l'appuis total de la RAF dans la bataille de France. Avec seulement 25 escadrons disponibles, Churchill refuse d'apporter une aide aérienne supplémentaire. Il pense en effet que la bataille de France est perdue et que la prochaine bataille sera au dessus du Royaume unis. En conséquence il se doit de conserver intact le potentiel de la RAF.
Churchill obtient l'assurance du commandant de la flotte française, l'amiral Darlan, que celle ci ne tombera pas aux mains des allemands.
Front ouest
Paris est déclaré ville ouverte. Le général Hering, gouverneur militaire de Paris, donne l'ordre à tous les services publics et aux affectés spéciaux de rester sur place.
La capitale est déclarée ville ouverte car le général Weygand la considère comme indéfendable. Les allemands font savoir qu'ils ne reconnaîtront le statut de ville ouverte que si toute résistance militaire française cesse au nord d'une ligne passant par Saint Germain, Versailles, Juvisy, Saint Maur et Meaux. Les français acceptent les conditions allemandes.
Reims est capturé dans la journée par les forces allemandes. La marne est franchie par les forces de Von Kleist dans la journée.
L'armée française retraite au sud de la Seine et de la Marne. Elle ne compte plus qu'une trentaine de divisions qui ne comptent plus que 50% de leurs effectifs au mieux.

Le mauvais temps empèche toute action sur le front des Alpes.
La RAF opère des bombardements de nuit sur quelques villes italiennes depuis des aéroports dans les îles de la Manche.
source : onwar.com, Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, Wikipedia, hsgm.free.fr (photo)

la Regia Aéronautica bombarde Malte plusieurs fois dans la journée.
source : onwar.com

Des accrochages aériens ont lieux à la frontière Egypto-Lybienne.
source : onwar.com

La RAF lance des raids aériens sur la colonie italienne d'Erythrée.
La Regia Aéronautica bombarde Port Soudan au Soudan et Aden au Yemen
source : onwar.com

Le U101 coule au canon et à la torpille le cargo grec Mount Hymettus au large du cap finisterre.
Le U48 coule à la torpille le cargo grec Violando N. Goulandris à l'ouest du cap finisterre.
source : UBoat.net


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 11 mai 1940 : "Le rêve et le cauchemard"
source : CartoonHub
A gauche : Mussolini, l'empereur de la méditerranée
A droite : Mussolini, l'affreux echec
Sur les papiers :
- Guerre, signé Mussolini
- Ordres de Berlin
- Roosevelt
A droite : Mussolini, l'affreux echec
Sur les papiers :
- Guerre, signé Mussolini
- Ordres de Berlin
- Roosevelt
Commenter cet article