14 juin 1940

Front ouest
Paris, déclaré ville ouverte, est capturé par les allemands après une série de bombardements sur des objectifs industriels de la banlieue.


La directive 15 pour la conduite de la guerre est signée par Adolf Hitler. Elle ordonne la poussé en avant des forces allemandes pour empêcher le rétablissement d'un front uni sur la Loire, et l'encerclement, par les forces du général Guderian, de la ligne Maginot et des troupes qui s'y trouvent.
Le groupe d'armée C, commandé par le général Leeb, attaque la ligne Maginot au nord de Sarrebruck et l'enfonce.
Le 14e corps blindé se précipite sur la Loire pour couper la retraite des force françaises.
Le 16e corps blindé se précipite sur Dijon et Lyon pour prendre à revers les forces des alpes.
Les 39 et 41 corps blindés du général Guderian se dirigent vers l'est, le plateau de Langres et la Suisse.
La VIIe armée française et l'armée de Paris se replient sur la Loire.
Début de l'opération Ariel d'évacuation des troupes britanniques du continent. Celle ci est conduite depuis les ports de Cherbourg et Saint Malo, et est coordonnée par l'amiral James.
Le gouvernement français quitte Tours pour s’installer à Bordeaux.
sur le front des alpes, la RAF bombarde les villes d'Italie du nord
source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, memoire78 (photo), Chronologie of World War II

Vers 4h30, une forte escadre française, comprenant les croiseurs Algérie, Foch, Dupleix et Colbert ainsi que 11 contre torpilleurs français, bombarde les installations pétrolières et les ports de Gène, Vado, Savone, Abissola, Zinola et quiliano, en Italie du nord.
Les navires français ne font que des dégâts mineurs, mais cette attaque pointe surtout la faiblesse des défenses navales italiennes.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Le U101 coule le cargo grec Antonis Georgandis au nord ouest du cap finisterre.
Le U38 coule au canon le cargo grec Mount Myrto au sud des l'Irlande.
Le U47 attaque le convoi HX-47 et coule le cargo britannique Balmoralwood au sud de l'Irlande.
source : UBoat.net


Nos divisions sont décimées. Les généraux commandent des bataillons. La Reichswehr vient d'entrer dans Paris. Nous allons essayer de retirer nos forces épuisées pour se battre dans nouvelles batailles. C'est douteux, puisqu'elles sont aux prises avec un ennemi qui jette constamment des troupes fraîches au combat, que cela puisse être accompli.... La France peut continuer la lutte seulement si l'intervention américaine change complètement la situation en rendant la victoire Alliée certaine.
La seule chance de sauver la nation française, avant-garde des démocraties, et par elle de sauver l'Angleterre, au coté duquel la France pourrait alors rester avec sa marine puissante, est de jeter dans la balance, ce même jour, le poids de la puissance américaine ...
Si vous ne pouvez pas donner à la France, dans les heures de venir, la certitude que les Etats-Unis entreront en guerre dans un temps très court, le destin du monde changera. Alors vous verrez la France sombrer, comme un homme se noyant, et disparaître après avoir jeté un dernier regard vers la terre de la liberté, de qui elle attendait le salut.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Chronologie of World War II




source : onwar.com




source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

source : guerre-mondiale.org

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia
Commenter cet article