Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17 juin 1940

Publié le par Fix

france.gifAppel radiophonique du Maréchal Pétain à cesser le combat.
"Français !
A l’appel de Monsieur le Président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes. Sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli nos devoirs vis-à-vis de nos alliés. Sûr de l’appui des Anciens Combattants que j’ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la Patrie."

Le  maréchal Petain lors de son allocution radiophonique

Arrestation de l’ancien ministre de l’intérieur Georges Mandel accusé de complot contre la sûreté de l'état. C'est le premier parlementaire arrêté par l'administration du maréchal Pétain.

Le général de Gaulle quitte Bordeaux pour l’Angleterre avec le lieutenant de Courcel, dans l'avion du général Spears.

Le gouvernement britannique comprend que la France ne signera l'armistice que si sa flotte ne tombera pas dans les mains des allemands.
De la même manière, les allemands vont maintenant encourager la formation d'un gouvernement autonome, pour empêcher que les colonies françaises et la flotte française ne rejoignent les britanniques.

Les représentants français aux USA permettent aux britanniques d'utiliser les armes achetés par la France au terme de la loi Cash and Carry.

Le préfet d'Eure-et-Loir, Jean Moulin, est arrêté par les Allemands parce qu'il refuse d'accuser une troupe de tirailleurs africains de l'Armée Française d'avoir commis des atrocités envers des civils à La Taye, un hameau près de Saint-Georges-sur-Eure, en réalité victimes de bombardements Allemands.

Front ouest
Les troupes allemandes entrent dans Metz et dans Chartres, atteignent Fougères et Briare.
A l'est, les troupes du général Guderian entrent dans Pontarlier, achevant d'isoler le groupe d'armées de l'est.

Dans la nuit, 138 bombardiers britanniques du Bomber Command attaquent les industries allemandes, principalement les industries pétrolières. Un seul avion ne rentre pas.

Durant les opérations d'évacuation, le paquebot Lancastria est bombardé et coulé au large de Saint Nazaire. La catastrophe est tragique et entraine près de 4000 hommes, femmes et enfants dans la mort.

Opération militaires entre le 12 et la fin de la campagne de France

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, drezenko (carte), Chronologie of World War II, memoire78, discours du maréchal Petain, lelancastria.com
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U46 coule au canon le cargo grec Elpis à l'ouest du cap finisterre.

source : UBoat.net



uk.gifDans un discours radiophonique, M. Churchill déclare que la Bataille de France est finie et que la bataille d'Angleterre est sur le point de commencer.
Gardons à l'esprit que, si l'empire britannique et le Commonwealth durent pour un millier d'années, les hommes diront toujours "c'était leur heure de gloire".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com
usa.giffrance.gifLes USA gèlent les avoirs français aux Etats-Unis.

Ils demandent aussi à la France quels sont ses dispositions concernant sa flotte, par un télégramme entre le secrétaire d'état, M. Hull, et l'ambassadeur américain proche du gouvernement à Bordeaux.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
usa.gifitalie.jpgallemagne.pngLes USA notifient à l'Allemagne et à l'Italie qu'ils ne reconnaîtront aucun transfert de territoires dans l'hémisphère ouest.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
urss.jpglettonie2.gifestonie2.gifL'Union Soviétique annonce que l'Estonie et la Lettonie acceptent de laisser passer les troupes soviétiques sur leur territoire et la formation de nouveaux gouvernements.
Sur la base de données factuelles à la disposition du Gouvernement soviétique, et aussi sur la base d'un échange d'opinions récemment tenu à Moscou entre le Président du Conseil des Commissaires du peuple de l'URSS, M. Molotov, et le Président du Conseil des ministres, M. Merkys, le Gouvernement soviétique considère comme un fait établi que le Gouvernement Letton n'a non seulement pas annulé l'alliance militaire avec l'Estonie, créée avant la conclusion traité d'assistance mutuel sovieto-letton, et dirigé contre les l'URSS, mais étendu celui ci en attirant la Lituanie dans cette alliance, et tenté aussi d'y amener la Finlande.
La Lettonie conjointement avec les autres pays baltes s'est engagée dans l'activation et l'extension de l'alliance militaire, qui a été prouvée des actes tels que la convocation de deux conférences secrètes des trois pays baltes en décembre 1939 et mars 1940, pour la conclusion formelle d'une alliance militaire agrandie avec l'Estonie et la Lituanie; l'intensification des connexions des personnels de Lettonie, de L'Estonie et de la Lituanie, effectuée en cachette de l'URSS, et la fondation en février 1940, d'une publication spéciale de l'entente militaire Baltique, Revue Baltique, publié en anglais, français et en allemand ....
Le gouvernement considère qu'une telle situation ne peut pas être tolérée plus longtemps.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 17 juin 1940 : "Voici venir la mariée"

Texte derrière:
Arc de Triomphe
Encore un long chemin avant la fin de la guerre
Texte sur le voile de la mariée : nouvelle offensive pour la paix
Sur les papiers : esprits et méthodes de 14-18. 10 ans de stupidité diplomatique

source : CartoonHub

Commenter cet article