19 juin 1940

Le général de Gaulle refuse de revenir en France et continue ses allocations radiophoniques depuis Londres.
Front ouest
Les cadets de l'école de cavalerie de Saumur résistent aux allemands entre Gennes et Montsoreau, malgré l'ordre de se replier sur Montauban qui leur est donné. Saumur est tout de même capturé dans la journée.

Les allemands capturent Cherbourg et Brest et sont aux portes de Lyon.
Bordeaux est bombardée par la luftwaffe.
Les aérodromes d'Amiens et de Rouen sont bombardés par la RAF.
L'opération Ariel continue sur la cote ouest de la France, de Saint-Nazaire à Saint-Jean-de-Luz. Les troupes polonaises, tchèques, britanniques et quelque belges sont évacués dans les semaines à venir. De nombreux français sont aussi transportés en Angleterre.
Une partie des troupes françaises de Haute-Alsace passe en Suisse et est interné.
un ordre est donnée pour que les réfugiés restent sur place. Ceux ci s'écoulant sur le reseau routier bloquent les mouvements de troupes et ajoutent à la confusion générale.
source : association nationale des anciens combattants de la Banque de France, electionpresidentielle.com, guerre-mondiale.org, onwar.com, Chronologie of World War II

Le cuirassé français Jean-Bart (de classe Richelieu) est évacué en catastrophe de Saint Nazaire dans la nuit du 18 au 19 juin alors qu'il est encore en construction.
L'opération, très périlleuse, est effectué alors qu'une tourelle n'est pas monté et que les machines n'avaient jamais été mises en route.
En 2h le cuirassé réussit à s'extirper d'un chenal alors qu'il n'a aucun repaire et en pleine nuit. Avec 40 centimètres de pied pilote et moins de 10 mètres de battement de chaque coté, la réussite de l'opération est un véritable exploit.
L'aviation allemande tente d'arreter la sortie du cuirassé mais n'inflige que des dégats mineurs à celui-ci.
Le cuirassé prend ensuite la route de Casablanca.

source : netmarine.net

Le U28 coule le cargo grec Adamandios Georgandis au sud de l'Irlande
Le U48 attaque le convoi HGF-34 au nord ouest du cap Ortegal et coule les cargos britanniques Baron Loudoun et British Monarch et le cargo norvégien Tudor.
Le U32 coule le cargo yougoslave Labud au sud ouest de Fasnet en Irlande.
Le U52 coule le petit cargo britannique The Monarch au sud de la bretagne et le navire de passager belge Ville de Namur au large de La Rochelle.
Pacifique sud
Le croiseur auxiliaire Orion capture le cargo norvégien Tropic Sea sur la route reliant Sydney à la Grande-Bretagne. Le cargo est envoyé en Allemagne mais sera intercepté par le sous marin britannique Truant dans le golfe de Gascogne. Le cargo sera sabordé par son équipage.
source : UBoat.net, nzetc.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

source : guerre-mondiale.org
Commenter cet article