Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 juin 1940

Publié le par Fix

france.gifLe ministre des affaires étrangères, Paul Baudouin, envoi la liste des plénipotentiaires français à la signature de l'armistice par l'intermédiaire de l'ambassadeur d'Espagne en France, M. José Felix de Leriqua.
La délégation aura à sa tête le général Charles Huntziger et sera composé de l'ambassadeur de France en Pologne, M. Léon Noël, du ministre plénipotentiaire M. Rochard, de l'amiral Le Luc, du général Parisot et du général Bergeret.
La seule instruction donnée à cette délégation est la rupture immédiate des négociations si les allemands demandent qu'on leur livre la flotte.
les plénipotentiaires partent pour la clairière de Rethondes, près de compiègne. Cette clairière est la même que celle utilisé pour l'armistice de 1918. Les allemands ont imposé la signature dans cette clairière, dans le wagon même ou l'armistice de la première guerre mondiale avait été signé.

Une demande d'armistice est envoyée au gouvernement Italien suites aux conseils du gouvernement allemand.

le maréchal Petain fait un discours radiodiffusé
Français !

J’ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités (…). J’ai pris cette décision, dure au cœur d’un soldat parce que la situation militaire l’imposait (…). Moins forts qu’il y a vingt-deux ans, nous avions aussi moins d’amis. Trop peu d’enfants, trop peu d’armes, trop peu d’alliés, voilà les causes de notre défaite(…). Nous tirerons la leçon des batailles perdues. Depuis la victoire, l’esprit de jouissance l’a emporté sur l’esprit de sacrifice. On a revendiqué plus qu’on a servi. On a voulu épargner l’effort ; on rencontre aujourd’hui le malheur.

J’ai été avec vous dans les jours glorieux. Chef du gouvernement, je suis et resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Il s’agit de la France, de son sol, de ses fils

Une délégation parlementaire, dont fait partie Laval, obtient la renonciation du président Lebrun à partir pour l'Afrique du Nord.
Cependant Vingt-sept parlementaires hostiles à Laval s’embarquent tout de même sur le Massilia pour l'Afrique du Nord.

Front ouest
Le ministère de l'air britannique signe une directive pour le bomber command lui ordonnant de se concentrer sur les avions allemands.
Les aérodromes de Rouen et Schiphol sont bombardés dans la journée par la RAF. Aucune perte britannique n'est à déplorer.

Entre  Gennes et Montsoreau, les cadets de Saumur résistent toujours.

Lyon est capturé dans la journée par les allemands. Ceux-ci continuent vers les alpes pour aider les italiens, qui piétinent dans leurs offensives sur les alpes.

Soldat allemand en Alsace en juin 1940. A l'arrière, un char français FT-17 est abandonné. Ce char, vétéran de la première guerre mondiale, et même symbole de la victoire en 1918, est complètement dépassé en 1940. Pourtant il équipe encore l'armée française.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, chars-francais.net (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U122 coule le cargo britannique Empire Conveyor au nord de l'Irlande. L'Empire Conveyor était le cargo allemand Gloria capturé par le croiseur britannique HMS Sheffield le 21 octobre 1939.
Le U48 attaque le convoi HX-49 et coule le pétrolier néerlandais Moordrecht à l'ouest du cap finisterre.
Le U30 attaque le convoi HGF-34 et coule le cargo britannique Otterpool à l'ouest de Brest.
Le U38 coule le cargo suédois Tilia Gorthon à l'ouest de Brest.

source : UBoat.net
combat-naval.jpgMer de Norvège
Le croiseur de bataille allemand Gneisenau est endommagé par une torpille du sous-marin britannique Clyde, au large du port norvégien de Trondheim.

source : onwar.com
estonie2.giflettonie2.gifMise en place de gouvernements pro soviétiques en Lettonie et en Estonie. M. Kirhensteins est à la tête du gouvernement Letton.

source : onwar.com, letton.ch


usa.gifLe président Roosevelt consolide son cabinet en y faisant entrer 2 importants républicains. Henry Stimson devient secrétaire d'Etat à la guerre, et Frank Knox secrétaire d'Etat à la marine.
M. Stimson est un farouche adversaire de l'isolationnisme et sera un champion du Lend Lease.

source : onwar.com
japon.giffrance.gifLe Japon demande que soit mis en place un embargo sur les armes à destination de la Chine, depuis l'Indochine.
En réponse Le général Catroux, gouverneur général de l’Indochine,  accepte qu'une mission de contrôle japonaise s'installe à la frontière tonkinoise pour interdire le ravitaillement de la Chine.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article