Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Février 1943

Publié le par Fix

La Légion des volontaires français (LVF) est reconnue d'utilité publique par le gouvernement de Vichy.



Affiche de propagande française anti-bolchevique. Malgré toute cette propagande, les engagés volontaires dans les unités servant sous les allemands manqueront toujours, gardant des effectifs anémiques à la LVF, et plus tard aux unités de la SS

source : mémorial de caen (photo), guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front nord
A Krasny Bor les opérations continuent mais les pertes soviétiques de la veille empêchent la LVe armée de continuer à progresser.

Front sud
Les allemands évacuent le carrefour ferroviaire de Lozovaïa, au sud de Kharkov, qui est liberé par les soldats soviétiques du Front du Sud-Ouest.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Le premier ministre britannique, M. Winston Churchill, annonce à la chambre de communes que quand la VIIIe armée britannique passera dans la sphère américaine elle sera mise sous le commandement du général Eisenhower, et que le général britannique Alexander sera le commandant en chef adjoint. Le maréchal de l'air Tedder doit commander les opérations aériennes en méditerranée (ainsi que les forces aériennes du moyen orient). Les responsabilités de l'Amiral Cunningham sont étendues pour comprendre toutes les opérations en méditerranée.
Le commandant en chef pour la méditerranée devient aussi commandant en chef du Levant et de la mer rouge.
Le général Alexander est remplacé au moyen orient par le général Sir Henry Maitland Wilson.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Méditerranée
Le U81 coule les voiliers egyptiens Al Kasbanah et Sabah el Kheir, le voilier libanais Husni et le voilier palestinien Dolphin au sud de l'île de Chypre.

Océan indien
Le U516 coule le cargo britannique Helmspey au sud du Cap, en Afrique du sud

source : UBoat.net
usa.gifuk.gifchine-nationaliste.gifFin d'une série de conférences entre le général président Tchang Kai chek, Sir John Dill, représentant les britanniques, et le général Henry H. Arnold, représentant les américains, à Chungking, et avec le général Wavell en Inde. Ces conférences visent à coordonner les opérations pour les mois à venir, suite à la conférence de Casablanca.
De nouvelles conférences doivent avoir lieux entre le général Wavell et le général MacArthur

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, center of military history

Commenter cet article