Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Juillet 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Au nord du saillant de Koursk, le général Model comprend qu'il n'a pas assez de forces pour prendre de vive force les points fortifiés soviétiques et décide de contourner les hauteurs de Ol'chovatka, et de transférer sa force de frappe principale au 46e corps blindé, engageant pour la 1ere fois la 12e division blindée allemande.

Au sud du saillant de Koursk les unités du groupe Kempf réussissent à briser les lignes soviétiques, permettant au 3e corps blindé allemand de pénétrer profondément dans les lignes de l'armée rouge. A la nuit la 6e division blindée capture un pont sur le Donec grâce à une action rapide.
Le 3e corps blindé allemand capture Prokhorovka, arrivant par le sud. Le 2e corps blindé SS arrive quant à lui par l'ouest, encerclant pratiquement la LXIXe armée soviétique.
Pour détruire les éléments allemands de tête, les soviétiques prévoient une contre-attaque blindée avec la Ve armée blindée de la garde du front des Steppes.

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org


italie.jpg Front d'Italie

Au sud est les britanniques de la VIIIe armée avancent presque sans opposition, le 30e corps capturant Palazzolo durant la journée puis prenant la route de Caltagirone, et le 13e corps prenant la petite ville côtière de Priolo à la fin de la journée dans sa progression vers Augusta. Ils doivent cependant s'arrêter suite à la résistance des blindés allemands du groupe Schmaltz.  

Soldats britannique débarquant sur une plage de Sicile et préparant la plage pour le débarquement des éléments blindés britanniques

 

Du coté de la VIIe armée américaine la division blindée allemande Hermann Göring lance une contre-attaque vers Gela depuis Caltagirone. Les navires au large et les plages sont bombardés par l'artillerie et l'aviation allemande. Les chars allemands atteignent la route littorale à l'est de Gela, mais sont repoussés grâce aux bombardements des artilleries navale et terrestre alliées.

Le général Patton demande le largage du 504e régiment de la 82e division aéroportée américaine, mais encore une fois les serveurs des pièces anti-aériennes américains leur tirent dessus, détruisant 23 avions cargos et en endommageant 37, tuant au passage 81 parachutistes américains et en blessant 148 autres. 

Explosion du liberty ship Robert Rowan au large de Gela le 11 juillet 1943, après une attaque aérienne allemande. Si l'aviation germano-italienne est globalement tenue en respect par l'aviation alliée, le rideau de protection n'est cependant pas parfait et les positions alliés sont régulièrement attaquées par des attaques réussissant à passer au travers du réseau de défense aérien allié.


source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)


 Méditerranée
Le sous marin italien Flutto est coulé par les vedettes britanniques MTB HM-640,HM-651 et HM-670, dans le port de Syracuse en Sicile
 
Océan Indien
Le U178 coule le cargo grec Mary Livanos, près des cotes du Mozambique.

Mer des Philippines
Le sous marin américain USS Gurnard coule le cargo japonais Taiko Maru, au large des cotes des Philippines

source : UBoat.net, RegiaMarina.net, Hyperwar, Hyperwar

Commenter cet article