Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
L'île d'Alderney, île anglo-normande, est occupé par les troupes allemandes. Celle ci est inhabitée suite à l'évacuation de sa population vers le Royaume Uni.

L'île de Sein est occupé par les allemands.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org

coule-1.jpgAtlantique nord
Le U47 coule le paquebot britannique Arandora Star au nord de l'Irlande. Sur les 1500 hommes à bord, 805 périssent. Ceux ci étaient en grande majorité des prisonniers de guerre allemands et italiens.
Le U29 coule le cargo panaméen Santa Margarita au milieu de l'atlantique nord. Il attaque aussi le convoi OB-176 et coule le pétrolier britannique Athellaird.

source :

allemagne.pngUn ordre de l'OKW (commandement de l'armée de terre) intitulé "la guerre contre l'Angleterre" est signé. Il déclare que le Führer Adolf Hitler à décidé qu'un débarquement est possible.

En réponse à cet ordre, le maréchal Goering donne des instructions pour intensifier le blocus aérien, avec une attention toute particulière sur les attaques aux navires de commerce.
Pour cela 2 flottes aériennes sont disposées dans le nord de la France.

source : Chronologie of World War II, onwar.com
uk.gifcanada.gifUne cargaison d'un montant de 30 millions de livres sterling en lingots d'or et de 200 millions de livres sterling en titres commercialisables arrive à Montréal.
Ce transfert vient de la banque d'Angleterre et est arrivé à Halifax, en nouvelle écosse, suite à un transport par le cuirassé britannique HMS Emerald. Le but est de mettre ce montant en sécurité pour la durée de la guerre.

source : Chronologie of World War II
ethiopie.gifL'empereur d'Ethiopie, le négus, rejoint Karthoum, au soudan.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 2 juillet 1940 : "préparations pour l'invasion"

"1 000 000 de bombes hurlantes, 200 000 motos criantes, 2000 bébé tanks braillant, 100 bâtons de chocolats pour payer les traîtres...."
Que pensez vous de 10 tonnes d'anti mal de mer?
Ach, des dépôt a été détruit par la RAF la nuit dernière
source : CartoonHub

Commenter cet article