Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifA l'exception de Pierre Mendès France, les parlementaires qui s'étaient embarqués sur le paquebot Massilia ont l'autorisation de revenir en France.

source : guerre-mondiale.org
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Augmentation des incursions de reconnaissances venant de Norvège. Ceci peut être annonciateur de raids dans des endroits hors de portée des chasseurs en Angleterre.

Dans la journée
Baisse des raids contre le trafic maritime. Quelque raids ont tout de même lieu le long des côtes sur de l'Angleterre.
Un raid de 30 avions allemand est intercepté par la RAF près de Deal.
Bombardement de l'aérodrome de Montrose en Ecosse. Des mines sont posés le long des côtes écossaises et Un convoi est attaqué plusieurs fois dans la région.
La ville de Crail et la station radar de Anstruther sont bombardées

La RAF mène un raid sur Boulogne avec 18 bombardiers Blenheim et 24 chasseurs, vers 19h. Le but est d'attaquer les rassemblements de navires fait par les allemands pour envahir l'Angleterre.

La nuit
Peu d'activité allemande. Quelques raids posent des mines au large du Cumberland, du Westmoreland, du Lancashire, du Yorshire et à l'ouest de Belfast

Météo : Pluie occasionnelle dans le sud. Nuageux au dessus de détroit du pas de calais. Le temps est froid partout.
Opérations britanniques : 166 patrouilles faites par 583 avions
Pertes allemandes : 1 bombardier confirmé, 2 bombardiers probables
Pertes alliées : 3 Spitfire et 34 ballons captifs
Etat des aérodromes : les aérodromes de Catterick et de Leconfield  sont inutilisables.
Nombre d'avions utilisables par le fighter command le 18 juillet à 9h : 62 Blenheim, 232 Spitfires, 323 hurricanes et 23 Defiant

Photo aérienne des rassemblements de barges fait par les allemands à Boulogne, en prévision de l'invasion du territoire anglais

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U58 coule le cargo norvégien Gyda au nord ouest de l'Irlande.
Le U99 coule le cargo britannique Woodbury au sud ouest de l'Irlande

source : UBoat.net
japon.gifuk.gifSuite aux pressions japonaises et à cause de la faiblesse de la position britannique actuelle, le gouvernement britannique accepte de fermer la route de Birmanie, qui ravitaille les chinois nationalistes.
Comme la mousson commence en Birmanie, les pertes sont minimes pour les Chinois, la saison des pluies durant jusque Octobre, date à laquelle la route sera rouverte.
Le 24 juin le Gouvernement japonais a demandé au Gouvernement de Sa Majesté de prendre des mesures pour arrêter le transit en Chine, par la voie de Birmanie, de matériel de guerre et de certaines autres marchandises.
Une demande semblable a été faite à l'égard de Hong-Kong. La continuation du transit de ce matériel a été représentée comme ayant un sérieux effet sur les relations Anglo-japonaises....
Le gouvernement de Sa Majesté, cependant, devait nécessairement tenir compte de la situation mondiale actuelle, et ne pouvait ignorer non plus le fait que nous sommes nous-mêmes engagés dans une lutte à mort...
Il était clair que la tension grandissait rapidement suite aux plaintes japonaises concernant le passage de matériel de guerre par la route de Birmanie....
Ce que nous avons fait est donc un accord provisoire dans l'espoir que le temps gagné peut mener à une solution juste et équitable aux deux parti de la dispute, et librement accepté par eux.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
usa.gifFranklin D Roosevelt est nommé candidat du parti démocrate pour l'élection présidentielle à la convention de Chicago. Il est nommé sans réelle opposition.
Henry Wallace est choisit pour être son vice président.

source : onwar.com

Commenter cet article