Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 Août 1940

Publié le par Fix

uk.gifWinston Churchill prend la décision d'envoyer une grande partie du stock de tank britannique au moyen orient, alors même que la menace d'invasion allemande est dans tous les esprits.
Cette décision est très courageuse au vue de la situation militaire britannique en cas de débarquement allemand en Angleterre.

Front ouest
Bataille d'Angleterre
Suite au mauvais temps, l'Adltertag (le jour de l'aigle) est repoussé au 13 Août.

Dans la journée

Peu d'activité allemande suite au mauvais temps. Quelque raids au sud est, sud ouest et est, pour attaquer le trafic maritime. Un chalutier est coulé au large de Lowestoft. Les chasseurs britanniques n'arrivent pas à intercepter les raids allemands, à une exception près.

La nuit
8 raids de minages entre le nord Foreland et Orforness. Certains ont lieux au dessus de la Tamise et de Harwich.
Quelques raids de minages ont lieux dans le Bristol Channel.
Un raid est rapporté aussi haut que les Orcades.
De nombreux aérodromes sont bombardés.

Antennes d'une station Radar du réseau britannique de protection "chain home station". Ce réseau a cependant un "angle mort" qui permet occasionellement à des avions allemands de passer sans être détectés, ce qui est le cas aujourd'hui pour un Do17, qui bombardera impunément West Mailing. Ce problème sera partiellement résolu avec l'introduction du réseau "Chain Home Low"

Météo : orageux avec de fortes rafales de vent. La Manche est couverte de nuages.
Opérations britanniques : 116 patrouilles faites par 354 avions.
Pertes allemandes : aucune
Pertes alliées : 176 ballons captifs
Etat des aérodromes : aucune information
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 10 Août à 9h : 60 Blenheim, 245 Spitfires, 382 hurricanes, 22 Défiants et 2 gladiators

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com, Worldwar-2.net
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U56 coule au nord ouest de l'Irlande, le croiseur auxiliaire britannique HMS Transylvania, anciennement paquebot des lignes Anchor Line (Henderson Bros) Ltd.

Atlantique sud
Le corsaire allemand Widder coule la barque finlandaise Killoran

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
allemagne.pngLe Reichsleiter Baldur Von Schirach, déjà chargé de l'éducation de la jeunesse allemande, est nommé gauleiter de la région de Vienne.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia

Commenter cet article