Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

27 Août 1940

Publié le par Fix

Opérations de police dans les bibliothèques et les librairies pour faire appliquer une liste proscrivant les auteurs anti-allemands.

source : guerre-mondiale.org


Le ralliement du Cameroun à la France Libre est proclamé par le général Leclerc et le commandant de Boislambert.

Le colonel de Larminat remet un ultimatum au nom de la France Libre au gouverneur général du Congo français, M. Husson.

Le général de Gaulle prononce un discours à la BBC sur le ralliement du Tchad, la Veille.
La courageuse décision prise par le territoire du Tchad, sous l'impulsion de son gouverneur et de son commandant militaire, comblera de joie et de fierté tous les Français.

L'ennemi a cru que par l'abominable armistice il en avait fini avec la France. L'ennemi s'est trompé. Dans le monde, des gens se sont imaginés que, décidément, la France ne se battrait plus. Ces gens ont commis une erreur.

La France s'est trouvée momentanément foudroyée par une forme de guerre qu'elle n'avait pas préparée. Dans son malheur, notre pays a pu douter de lui-même. Il a pu douter de ses Alliés. Certains Français, aveuglés par le désespoir, ont pu oublier deux mille ans d'Histoire et penser que la voie du salut était la soumission à Hitler et à Mussolini.

Mais quoi ? La France est la France. Il y a en elle un ressort secret qui depuis toujours étonna le monde et qui n'a pas fini de l'étonner. La France, écrasée, humiliée, livrée, commence à remonter la pente de l'abîme.

Les Français du Tchad viennent d'en donner la preuve. Spontanément, ces hommes droits, ces hommes sains, ces hommes braves, reprennent leurs armes et vont au combat. J'ai des raisons de penser que leur exemple sera suivi.

J'ai des raisons de dire qu'il se reforme une France combattante, dont les forces vont croissant. J'ai des raisons de croire qu'il y a encore de l'honneur et de la gloire pour la France. J'ai des raisons d'affirmer qu'en demeurant présente à la bataille, la France sera présente à la victoire.

Aujourd'hui, 27 août 1940, 360e jour de la guerre mondiale, je cite à l'ordre de l'Empire le territoire du Tchad pour le motif suivant:

Sous l'impulsion de ses chefs, le Gouverneur Éboué, gouverneur, et le colonel Marchand, commandant militaire du territoire, le Tchad a montré qu'il demeurait par excellence une terre de Français vaillants.

En dépit d'une situation militaire et économique particulièrement dangereuse, le territoire du Tchad a refusé de souscrire à une capitulation honteuse et décidé de poursuivre la guerre jusqu'à la victoire. Par son admirable résolution, a montré le chemin du devoir et donné le signal du redressement à l'Empire français tout entier.

source : guerre-mondiale.org, medias-libres.com
uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

La forte pluie limite les opérations allemandes. La majorité des opérations consiste en des raids de reconnaissance. Un raid sur Douvres est intercepté par la RAF dans la matinée.

Bombe explosant sur l'aérodrome de Hemswell le 27 Août.

La nuit
Forte activité allemande, même si moindre que celle des 2 jours précédents. Des raids ont lieux dans la majorité du pays, exception faite du nord ou l'activité est légère.
Londres est en alerte rouge 2 fois.
Des raids sont signalés sur Southampton, Tangmere, Driffield, Tees, Bristol, Falmouth, Cardiff, Derby, Nottingham, Leeds et Manchester.
Minage entre la Wash et la Tee, et sur l'estuaire de la Tamise.

Gros titre du Daily Mail le 27 Août au matin

Météo : pluie au centre et à l'est de l'Angleterre. Nuageux sur la manche et brumeux sur le détroit du Pas de calais.
Opérations britanniques : 134 patrouilles faites par 303 avions.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 280 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 26 au 27 Août. 75 l'ont étés le 27 Août en journée
Pertes allemandes déclarés par la RAF : 4 bombardiers confirmés et 1 chasseur probable.
Pertes alliées déclarés par la RAF : 1 avion et 25 ballons captifs
Pertes réelles :
?? avions allemands et 4 avions britanniques.
Etat des aérodromes : aucune information
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 27 Août à 9h : 55 Blenheim, 228 Spitfires, 420 hurricanes, 18 Défiants et 7 gladiators

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Battleofbritain.net
Atlantique nord
Le U28 coule le cargo norvégien Eva au nord ouest de l'Irlande. Le cargo faisait partie du convoi SC-1 mais l'avait perdu le 16 Août.
Le U46 attaque le convoi SL-43 au sud ouest du cap Clear en Irlande, et coule le croiseur auxiliaire britannique HMS Dunvegan Castle, anciennement paquebot de la compagnie Union-Castle Mail SS Co Ltd.
Le U37 coule le cargo grec Theodoros T. au sud ouest de l'Irlande.

Ocean Indien
Le corsaire allemand Pinguin coule le pétrolier norvégien Filefjell, le pétrolier britannique British Commander et le cargo norvégien Morviken.

source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk
Le Coastal command de la RAF établie une base en Islande, pour aider à la protection des convois. Pour le moment il ne s'y trouve que des vieux avions dépassés, des Fairey battle, mais cette base s'étendra très vite.

source : onwar.com


Abrogation de la loi Marchandeau du 21 avril 1939, par le régime de Vichy, qui interdisait la propagande antisémite dans la presse.

source : guerre-mondiale.org, chronologie des mesures anti-juives de Vichy



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 27 Août 1940 : "Les progrès des pacifistes"

sur le panneau : Retour à la guerre, comme partie de la machine de guerre allemande

source : CartoonHub

Commenter cet article