Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 Septembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifVote d'une loi prorogeant le décret du 18 novembre 1939 et prévoyant l'internement de "tous individus dangereux pour la défense nationale ou la sécurité publique".
Les premiers visés sont les communistes.

Les lois interdisant l’enseignement aux congrégations religieuses, datant de la séparation de l'église et de l'état, sont abrogées.

source : guerre-mondiale.org
uk.gifFront ouest
Délivrance des ordres d'opération pour l'invasion de l'Angleterre. La confirmation de l'ordre d'invasion sera donnée 10 jours avant celle ci.

Le débarquement est fixé au 21 septembre. Il prévoit d'employer 11 divisions : Deux divisions aéroportées seront envoyées immédiatement, les autres seront déployées avec 6700 hommes. Elles seront remises à pleine force dans les jours suivants. 250 chars sont également prévus. Quatre divisions de la XVIe armée, avec des éléments aéroportés, devront débarquer près de Folkestone, deux de la IXe  armée près d'Eastbourne et trois autres de la IXe armée, également avec des éléments aéroportés, à Brighton.
Ces têtes de ponts devront éventuellement s'entraider dans les premiers jours.

Les Britanniques ne disposent pour y faire face que du matériel récupéré à Dunkerque et de ce qui a été produit depuis. Ils ont environ quatre divisons entièrement équipées et huit autres dans un état convenable. Ils disposent également de groupes de brigade, de 350 tanks et d'environ 500 armes anti-chars.

Bataille d'Angleterre
Discours d'Hermann Goering
Les rapports allemands indiquent que leurs attaquent commencent à porter leurs fruits et que les aérodromes du sud de l'Angleterre sont plus ou moins non opérationnels.
Mes camarades commandants, nous sommes maintenant sur le point de remporter la victoire. Un assaut et une invasion de l'Angleterre sont maintenant plus prometteurs que jamais auparavant. Nos services d'espionnages et de reconnaissances nous ont informés que la RAF est maintenant à moins de cent avions de chasse, les terrains d'aviation protégeant Londres sont hors d'usage à cause du bombardement superbe et précis de nos forces de bombardier, leurs communications sont désorganisées et maintenant on nous informe que leurs commandants aériens se disputent entre eux.

Gentlemen, une autre phase est maintenant presque complète. La RAF n'est maintenant plus la grande menace qu'elle a été, et nous pouvons maintenant tirer chaque avion de chasse disponible que la RAF a dans les airs, parce que la cible suivante doit être Londres elle-même .......

Dans la journée

L'activité allemande est dirigée sur le Kent et les aérodromes sont à nouveau la cible privilégiée.
2 raids majeurs ont lieux dans la journée, avec le Kent pour objectif.
North Weal, Manston et West Malling sont à nouveau bombardés.

La nuit
Activité allemande d'un niveau équivalent à la nuit précédente, mais cette fois ci presque uniquement concentré sur Liverpool, le sud du Pays de Galle et le Kent. Un flux ininterrompu de raids au dessus de Liverpool a lieu entre 21h et 2h30.
De nombreuses opérations de minages ont lieux le long de la côte est, d'Aberdeen à l'estuaire de la Tamise, et le long de la côte sud, aussi loin que Pool. Des opérations de minage ont mêmes lieux dans le Bristol Channel et dans la baie de Liverpool.

Affiche britannique pour inciter les gens à s'arranger entre eux afin de s'héberger mutuellement en cas de destruction de sa maison

Météo : beau temps. Un peu de nuage et de bruine au nord, brume dans la Manche et les Détroits.
Opérations britanniques : 29 patrouilles faites par 29 avions dans la nuit du 2 au 3 septembre. 123 patrouilles faites par 729 avions.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 150 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 2 au 3 Septembre. 600 l'ont étés le 3 Septembre en journée.
Pertes allemandes déclarés par la RAF : 18 chasseurs et 7 bombardiers confirmés, 9 chasseurs et 2 bombardiers probables.
Pertes alliées déclarés par la RAF : 20 avions
Etat des aérodromes : North Weald et Biggin Hill sont inutilisables de nuit.
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 3 Septembre à 9h : 53 Blenheim, 221 Spitfires, 400 hurricanes, 25 Défiants et 8 gladiators

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Battleofbritain.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U60 coule le cargo britannique Ulva à 180 miles au nord ouest de Inishtrahull, en Irlande.

Mer du nord
Le U57 coule près de Brunsbüttel, après une collision accidentelle avec le cargo norvégien Rona. Il sera renfloué dans le mois pour être réparé et remis en service.

source : UBoat.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 3 Septembre1940 : "Attention! Les sirènes!"

A gauche : 3 septembre 1939
A droite : 3 septembre 1940

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 3 Septembre 1940

sur le siège: Le trône de l'Europe

source : CartoonHub

Commenter cet article