Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14 Septembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Dans une conversation entre Keith Park, commandant la défense de la zone de Londres, et le maréchal de l'air Hugh Dowding, commandant en chef de Fighter Command, Park fait part de son étonnement suite au changement de tactique de la Luftwaffe. Les bombardements sur Londres, pour meurtriers qu'ils sont, ont permit au Fighter Command d'avoir un temps de repos, et celui ci est maintenant à nouveau presque à pleine force, obligeant la Luftwaffe à tout refaire si elle veut à nouveau empêcher la RAF d'être maître du ciel.

Dans une réunion avec les commandants de la marine, de l'armée et de l'armée de l'air, Adolf Hitler, déclare que tout est prêt pour l'invasion de l'Angleterre au niveau naval.
Il décide que la Luftwaffe a besoin de 4 ou 5 jours consécutifs de beau temps pour prendre définitivement l'avantage sur la R.A.F. Il donc repousse une nouvelle fois la prise de décision concernant l'opération Seelöwe, jusqu'au 17 septembre, repoussant l'invasion elle même au 27, dernier jour du mois avec des marées favorables.

Bataille d'Angleterre
Dans la journée

2 attaques ont lieux sur Londres via le Kent et l'Estuaire de la Tamise.
Le premier, comportant 150 avions, vers 15h45 réussit à atteindre la zone centrale de Londres.
Le second, comportant 100 avions, vers 18h35, est plutôt dirigé sur les aérodromes de la périphérie de Londres : Kenley, Biggin Hill, Hornchurch et Northolt, même si ils visent la capitale britannique aussi.
Le reste de l'activité allemandes à consisté en des raids de reconnaissances.

La nuit
Activité allemande légère en dépit du temps favorable.
Entre 20h et 22h de petits raids traversent le Sussex et le Kent, en direction de Londres et l'estuaire de la Tamise.
Entre 22h et 1h des raids d'avions solitaires ont lieux au dessus de l'estuaire de la Tamise et de l'Essex.
Les derniers bombardiers quittent la zone de Londres à 3h.
Des raids de minage ont lieux au large de Aberdeen, du Firth of Forth, de Holy Island, du Bristol Channel, d'Humber, de Milford Haven et d'Hartlepool.

Les stations du métro de Londres sont transformés en abris ou la population se réfugie en cas d'alerte. Les alertes de nuit étant parfois très longues, il n'est pas rare que les gens y dorment


Météo :
averses et des orages localement. Les détroits, la manche et l'estuaire de la Tamise sont nuageux.
Opérations britanniques : 51 patrouilles faites par 55 avions dans la nuit du 13 au 14 septembre. 172 patrouilles faites par 860 avions le 14 Septembre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 175 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 13 au 14 Septembre. 400 l'ont étés le 14 Septembre en journée.
Pertes allemandes déclarés par la RAF : 11 chasseurs, 4 bombardiers et 1 avion non identifié confirmés, 3 chasseurs probables.
Pertes alliées déclarés par la RAF : 12 avions
Etat des aérodromes : aucune information
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 14 Septembre à 9h : 52 Blenheim, 215 Spitfires, 403 hurricanes, 16 Défiants et 7 gladiators

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Battleofbritain.net, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF
coule-1.jpgAtlantique nord
Le sous-marin italien Emo coule le cargo britannique Saint Agnes.

source : RegiaMarina.net


usa.gifLes Etats-unis prennent pour stratégie la politique des "2 Ocean Navy", permettant d'avoir 2 flottes d'importance. Une pour le Pacifique, et une pour l'Atlantique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article