Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 Septembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Le 15 Septembre est la dernière tentative allemande d'envergure pour détruire la RAF dans le ciel anglais, même si les britanniques mettrons plusieurs semaines à s'en apercevoir.

Les allemands ne réussissent pas à profiter du temps de ravitaillement des chasseurs britanniques entre les 2 raids majeurs car le nombre de chasseur allemand disponibles est si réduit que ceux ci doivent en partie être envoyés dans les 2 raids.

Le moral des pilotes de la Luftwaffe est cependant mauvais, surtout quand ils s'aperçoivent que près de 300 chasseurs peuvent s'opposer à un seul raid, alors qu’on leur avait dit que la RAF tout entière n'en avait pas autant.
Les combats aériens au dessus de Londres et sur le chemin du retour occasionnent de graves pertes à l'aviation allemande et gène la précision de leur bombardement, les obligeant souvent à larguer leur bombes sans regarder ou elles vont tomber.

Une salle du Royal Observer Corps. Une fois que les informations récoltés par les observateurs britanniques sont rassemblés, elles sont transmises à la salle du filtre du Fighter Command, pour coordonner les attaques contre les avions allemands

Dans la journée
2 attaques majeures ont lieux dans la journée.
A 11h la première attaque commence avec une première vague de 100 avions, suivi d'une seconde de 150. Leur objectif est le centre de Londres. Sur ces avions environ 100 arrivent au centre de Londres.

La seconde attaque commence à 14h, organisé elle aussi en 2 vagues de 150 puis 100 avions. L'objectif de cette attaque est toujours Londres, mais aussi le sud est, le sud ouest du Kent et la zone de Maidstone. Quelque 70 avions réussissent à arriver dans la zone centrale de Londres.

A 15h30 25 avions allemands bombardent Portland, et à 17h25 50 avions allemands attaquent Southampton. Ces 2 attaques sont repoussées par les chasseurs de la RAF.

Plan de l'attaque majeure de 11h

La nuit
Les raids commencent à 20h avec encore une fois Londres pour objectif. Les raids se suivent toute la nuit, entre 22h et 1h venant de France et de 1h à 5h de hollande, venant par l'estuaire de la Tamise.
15 autres raids ont lieux, notamment sur le sud du pays de galle, Bristol et le Bristol Channel. Quelques raids pénètrent jusque les midlands et Liverpool.
2 raids ont lieux dans la zone de Digby et Church Fenton, et 2 autres sur l'Irish Channel.

Des opérations de minage ont lieux près de Montrose et Flamborough Head.

Les destructions le 15 Septembre sont à nouveau très importantes. C'est aussi la plus grosse attaque diurne sur Londres depuis le début de la bataille D'angleterre.

Météo : beau temps, avec quelque nuages.
Opérations britanniques : 28 patrouilles faites par 28 avions dans la nuit du 14 au 15 septembre. 115 patrouilles faites par 705 avions le 15 septembre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 80 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 14 au 15 Septembre. 600 l'ont étés le 15 Septembre en journée.
Pertes allemandes déclarés par la RAF : 48 chasseurs, 110 bombardier et 28 avions non identifiés confirmés, 10 chasseur, 28 bombardiers et 4 avions non identifiés probables.
Pertes alliées déclarés par la RAF : 25 avions
Pertes réelles : 60 avions allemands et 26 avions britanniques.
Etat des aérodromes : aucune information
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 15 Septembre à 9h : 47 Blenheim, 192 Spitfires, 389 hurricanes, 24 Défiants et 8 gladiators

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Battleofbritain.net
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U48 et le U99 attaquent le convoi SC-3 à 65 miles à l'ouest de Rockall. Le U48 coule le cargo grec Alexandros, le cargo britannique Empire Volunteer et la corvette britannique HMS Dundee. Le U99 coule le cargo canadien Kenordoc.
Le U65 attaque le convoi HX-70 à 180 miles de Barra Head, en Ecosse, et coule le cargo norvégien Hird.

source : UBoat.net
roumanie2.gifAprès que les partis traditionnels aient refusés d'envoyer des membres compétents au gouvernement, le général Antonescu se tourne vers le parti nationaliste de la garde de fer, et leur offre des sièges au gouvernement.
La garde de fer va bientôt accepter la proposition du "conducator", entamant la periode dite de l'état national légionnaire (Statul national-legionar).

source : Wikipedia


canada.gifSuite aux changements dans la législation en Août dernier, les hommes célibataires âgés de 21 à 24 ans sont appelés sous les drapeaux.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


urss.jpgL'âge de la conscription est porté à 19 ans.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Commenter cet article