Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Septembre 1940

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Dans la journée

3 attaques majeures ont lieux dans la journée.
- A 9h 150 avions attaquent en 3 vagues le nord et l'est du Kent, Londres et le nord Foreland
- A 12h15 300 avions en 5 vagues attaquent Londres et le sud est.
- A 15h45 400 avions en 9 vagues attaquent encore une fois Londres et le sud est.

La nuit
L'alerte rouge commence à Londres à partir de 19h suite à un raid de 200 avions venant de Dungeness. C'est la première fois qu'un raid de cette importance est signalé de nuit.
Londres est bombardé jusque 5h30. Liverpool et les midlands sont aussi bombardés en première partie de nuit. Le sud du pays de galle et Bristol sont moins touchés qu'a l'habitude.

Londres est gravement touché suite aux raids de la journée

Action de récupération d'aluminium pour la production de guerre. Si ces actions n'auront qu'un impact négligeable sur la production elle même, leur effet sur le moral de la population est quand à lui bien tangible en donnant le sentiment à la population qu'elle participe elle aussi au combat

Météo : beau temps avec beaucoup de vent.
Opérations britanniques : 44 patrouilles faites par 45 avions dans la nuit du 17 au 18 septembre. 200 patrouilles faites par 1210 avions le 18 septembre.
Opérations allemandes (estimations RAF) : 200 avions ont étés engagés au dessus de la Grande-Bretagne dans la nuit du 17 au 18 Septembre. 800 l'ont étés le 18 Septembre en journée.
Pertes allemandes déclarés par la RAF :
10 chasseurs et 36 bombardiers confirmés, 11 chasseurs et 5 bombardiers probables.
Pertes alliées déclarés par la RAF : 12 avions
pertes réelles : 19 avions allemands et 12 avions britanniques
Etat des aérodromes : aucune information
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 18 Septembre à 9h : 49 Blenheim, 222 Spitfires, 362 hurricanes, 23 Défiants et 8 gladiators

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, Battleofbritain.net
egypte.gifFront d'Afrique du nord
L'avance de la Xe armée italienne est complètement arreté, officiellement à cause de difficultés de ravitaillement. Leur activité va maintenant consister à se fortifier, délaissant même de garder un contact avec les troupes britanniques qui sont en retraites vers Mersa Matruth.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U48 attaque le convoi SC-3 au sud de l'Islande, convoi qui a déjà été attaqué les 15 et 16 septembre, et coule le cargo britannique Magdalena.
Le U48 attaque le convoi OB-213 à 253 miles au sud ouest de Rockall, et coule le cargo britannique Marina et le paquebot britannique City of Benares. Le City of benares transportait 90 enfants britanniques évacués vers le Canada. Sur les 255 victimes du naufrage, 77 sont des enfants et 121 des membres d'équipage.
Le sous-marin italien Alpino Bagnolini coule le cargo espagnol Cabo Tortosa.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net

Commenter cet article